Bruno Cheyrou, responsable de la cellule de recrutement de l’OL. (Photo by JEFF PACHOUD / AFP)

OL : Bruno Cheyrou prévoit un mercato hivernal mouvementé

Même si nous sommes en plein mois d'août et que le mercato est encore loin d'être terminé, l'OL est beaucoup plus discret depuis plusieurs semaines. Bruno Cheyrou prévoit d'ailleurs que la fenêtre hivernale pourrait être plus mouvementée.

Cela fait maintenant plusieurs semaines, depuis la venue de Nicolas Tagliafico, que l'OL n'a pas annoncé une nouvelle recrue. Dans l'autre sens, outre les jeunes Lenny Pintor (Saint-Etienne) et Yahya Soumaré (Bourg-en-Bresse) pour ne citer qu'eux, seul Léo Dubois (Galatasaray) figure parmi les départs significatifs dans le groupe professionnel. Une situation que déplore Bruno Cheyrou et le club qui souhaiteraient accélérer les ventes pour rééquilibrer l'effectif.


Un mercato estival "atone"


Pour l'heure, peu d'évolutions sont à noter dans l'opération dégraissage. Par ailleurs, le responsable de la cellule de recrutement prévoit une fenêtre des transferts hivernale plus agitée. "Pour le moment, le mercato estival a été assez atone, avec peu de mouvements ou avec des mouvements surprenants et pas forcément à ce que l'on pouvait attendre, notamment pour nous, a décortiqué le dirigeant sur OL Play. Donc oui, c'est possible qu'au mois de janvier il y ait plus de mouvements que cet été." La Coupe du monde programmée en novembre et décembre pourrait avoir un rôle important à ce sujet.

108 commentaires
  1. gonesdewano - mar 9 Août 22 à 8 h 25

    Il se projette sur le mercato d’hiver, alors que celui d’été est très insuffisant et catastrophique dans le domaine qu’il fallait renforcer en priorité, avec cette défense où seule lukeba est vraiment un vrai défenseur, nous allons vers une crise dès septembre, face à plus de la moitié de la ligue 1 nous allons subir des vagues offensive, ils vont se régaler. Sans oublier le plus mauvaise entraîneur depuis l’ère puel, bosz aurait été éjecté et vilipendé par les réseaux sociaux si il été français

    1. Altheos - mar 9 Août 22 à 9 h 26

      Sinon, tu as aussi les n° du loto pour les prochaines semaines ?

      1. gonesdewano - mar 9 Août 22 à 9 h 52

        C’est reparti ? , tu n’as pas mûri malgré tout ce temps ? Si mon avis t’agace ou ne t’intéresse pas, il suffit de l’ignorer

    2. poussin - mar 9 Août 22 à 9 h 27

      Bosz a gagné le premier match qui s annonçait compliqué avec l expulsion de Lopes et C est tout ce qu on lui demande. On gagnera pas tous les matchs 3-0 ou 4-1. Tout le monde se paluche sur Marseille au bout d un matchmais si ol n avait pas subit de fait de jeu le score aurait pu être plus flatteur. Le match de ce week end s annonce compliqué avec tout nos absents mais on a encore un effectif de qualité à aligner malgré tout. Soyez patient avant d avoir un tel positionnement catégorique sur le coach.

      1. Olyonn@is - mar 9 Août 22 à 19 h 01

        Pas question de se palucher sur Marseille🤮!On a une belle équipe.😎

    3. Gnafron - mar 9 Août 22 à 9 h 34

      Diomandé, Lukeba, Ozkaçar, Boateng, Mendes, Da Silva.
      On se plaint d'avoir trop de joueurs pros. Et on a 6 DC. Tant que 3 ne partiront pas il ne sera même pas question de réfléchir à un nouveau DC

      1. Bioman - mar 9 Août 22 à 9 h 59

        Assez d'accord, mais sur ce 1er match on peut se poser la question de savoir pourquoi Lopes est exclu hormis les fait d'une erreur de jugement c'est aussi le fait d'une défense pas vraiment souveraine dans l'alignement ...Certes c'est un 1er match mais avec des équipes plus consistantes ça peut faire mal , donc Mendes Lukeba c'est apparement les titulaires cette saison , il faut vraiment que ça s'améliore ....ou faire partir des centraux pour recruter d'autre possiblement plus performants mais qui? Cheyrou a aussi peut être un manque d'influence et de contact pour orienter les départs de certains !

      2. Janot-06 - mar 9 Août 22 à 10 h 02

        Moi, j'ai envie de demander : que se passe-t-il avec Diomandé ?
        Il était présenté comme un futur grand à son poste, pouvait même dépanner en latéral droit et voilà qu'il disparaît des écrans radars au point de le citer dans les éventuels partants et que le coach lui préfère Mendes.
        Bizarre.
        Pourrait-on faire le point sur lui ?

        Razik, si tu nous lis... Aurais-tu des infos sur lui ?

      3. Gnafron - mar 9 Août 22 à 10 h 06

        Ah si la question est "est-ce que je souhaite que Mendes soit titu en défense", ma réponse courte sera "non". Mais aujourd'hui on n'a pas le choix. On ne peut se permettre d'ajouter un DC meilleur, donc avec un bon salaire, au milieu des 6 qu'on a, sans dégraisser auparavant.

      4. Gnafron - mar 9 Août 22 à 10 h 19

        @Janot sa blessure l'aura coupé dans son élan ?

      5. Arioul - mar 9 Août 22 à 10 h 25

        @ Janot-06. Je suis assez d'accord avec toi par rapport à Diomandé. Je le voyais clairement titulaire en DC coté droit. La doublette Diomandé, Lukeba me donne plus de confiance qu'avec Mendes. Mais depuis cette blessure contre l'OM au bout de 4 min de jeu, plus rien.... ce n'est pas très clair la manière dont le club gère ce joueur.
        On ne sait même pas quelle est la hiérarchie en DC derrière Mendes et Lukeba. Si l'un des 2 se blesse, qui va rentrer : Boateng, Da Silva, Diomande, Ozkacar ? J'espère en tout cas que 2 de ces joueurs partirons avant la fin du mercato.

    4. westkanoute - mar 9 Août 22 à 16 h 35

      Whatttt??? Le retour.
      Attention les participants du forum, vous n'êtes pas prêts au raz de marée.

      1. gonesdewano - mar 9 Août 22 à 16 h 56

        Bonjour,
        C’est vrai que ça fait longtemps, vous m’avez manqué même si c’est pas réciproque

      2. westkanoute - mar 9 Août 22 à 17 h 05

        Peut être qu'avec les années tu t'es assagi,on sait jamais .
        Bon retour alors, ramène cavegone avec toi. 🙂

      3. Olyonn@is - mar 9 Août 22 à 19 h 04

        J'adore surfer sur les vagues.😎🏄

  2. Olyonn@is - mar 9 Août 22 à 8 h 35

    Le mercato n'est pas fini on est que le 9 Août ça pourrait très bien commencer à s'accélérer dans le sens des départs.De mon avis, très personnel 🙂,si on perd Aouar, Paqueta ou les 2 ils ne seront pas remplacer ou presque(peut être par une sentinelle...)le club comptant sur Faivre et JRA qui ont un petit coté créatif.Si on perd soit Dembele soit Kadewere pas de remplaçant,si on perd les 2,un attaquant viendra,si on perd Boateng et Da Silva on aura un remplaçant sinon on aura pas de remplaçant.

    1. Janot-06 - mar 9 Août 22 à 10 h 07

      Plus les partants partiront tard, plus les "bons" susceptibles de les remplacer seront difficiles à trouver.
      Attention à ne pas faire une nouvelle Boateng de dernière minute !
      Je pense qu'on peut faire une croix sur d'autres arrivées.

  3. JUNi DU 36 - mar 9 Août 22 à 8 h 50

    OK on a compris personne ne veut partir sauf grosse opportunité, et comme la plupart on le melon et voudrait tous jouer dans un très grand club on peut déjà se dire qu'on va garder tout le monde jusqu'en juin.

    Olyonn@is, on va avoir une masse salariale énorme si personne ne part, même si on a pas acheté Tolisso et Lacazette ils ont sûrement des salaires au-dessus de 350 000 euros, quand tu fais les comptes rien qu'avec les salaires de Aouar, Dembele, Da Silva et Boeteng ça commence à faire de sacrés chiffres.
    Après on ne peut pas accabler tout le temps Cheyrou, ce n'est pas de sa faute si les joueurs ne veulent pas partir.

    1. Olyonn@is - mar 9 Août 22 à 9 h 07

      Juni du 36:Je plussoie.😌

    2. Juninho Pernambucano - mar 9 Août 22 à 13 h 00

      et même si tu les fais jouer en CFA , comme Marcelo , ils ne partiront pas car la gamelle est trop bonne à l'OL

      1. le_yogi - mar 9 Août 22 à 14 h 17

        Marcelo était parti chez les Girondins dès le mercato d'hiver en résiliant. Pas le pire niveau sangsue. Après je sais pas combien il a touché à ce moment là. On était peut-être pas loin d'un buy-out façon NBA ? ^^

    1. Gnafron - mar 9 Août 22 à 11 h 50

      c'est oui !

      1. Moimoi - mar 9 Août 22 à 11 h 56

        Merci 🎅

      2. Gnafron - mar 9 Août 22 à 14 h 33

        Deux avatars, deux Moimoi ?

  4. Olyonn@is - mar 9 Août 22 à 9 h 08

    😀👍

  5. Juni forever OL - mar 9 Août 22 à 9 h 18

    En dehors de Lacazette, notre mercato est très moyen, voir insuffisant.
    Celui de Marseille est assez énorme et va faire mal, ils n'ont plus la même équipe, chez nous, il faut 10 ans pour renouveler un groupe.
    Monaco également sera très fort, avec le qsg, le Podium sera très compliqué encore cette saison

    1. Altheos - mar 9 Août 22 à 9 h 28

      Marseille, ils sont 4 attaquants pour un poste et visiblement au niveau défense, c'est pas fou non plus.

      1. gonesdewano - mar 9 Août 22 à 10 h 07

        Déjà ils ont de vrai défenseur, et leur piston joue dans une def à 5
        Mendes ne sera jamais un vrai bon défenseur, dépanner peut être mais une saison en tant que titulaire c’est de la folie

    2. Gnafron - mar 9 Août 22 à 9 h 36

      En dehors de Lacazette déjà décisif, Tagliafico qui monte en puissance, Lepenant qui impressionne tout le monde, Tolisso qui fait une bonne entrée, Riou enfin un gardien num2 correct, oui c'est vraiment nul.

    3. Philippeb - mar 9 Août 22 à 9 h 40

      C'est très discutable, en général les équipes qui réussissent sont celles qui ne changent que quelques joueurs, gardent une certaines continuité, et sont pratiquement complètes pour le début de la préparation. De ce point de vue Lyon a parfaitement réussi son mercato ( reste à vendre)
      Si on se fie à ce raisonnement Marseille fait n'importe quoi depuis deux ans en particulier cette année, même s'ils y mettent beaucoup d'argent et recrutent des bons joueurs.
      Ce qui me sidère, c'est que malgré notre politique on en soit toujours à découvrir, à s'adapter, ( par exemple les milieux ont de la peine à trouver Lacazette !) alors qu' à l'OM avec un coach a moitié fou l'an dernier et un extrêmement contesté cette année et des joueurs tout nouveaux ça passe en mettant beaucoup d'engagement.
      Pour moi le problème de l'OL n'est ni le mercato , ni même le niveau des joueurs c'est dans l'exécution. Comment peut on se faire dominer par une équipe venant de L2 réputée très défensive, sans réagir pendant une mi temps ? Sans même une bonne contre attaque ? J'aimerais vraiment qu'un tacticien ou psychologue m'explique...

    4. gonesdewano - mar 9 Août 22 à 9 h 58

      Entièrement d’accord, nos concurrents se renforcent, ils améliorent leur secteur défaillant de l’année dernière

    5. Bioman - mar 9 Août 22 à 10 h 29

      Pour l'instant à Marseille ça fonctionne, ils achètent et paient en décaler, c'est bien ils ont décroché la LDC la saison dernière et du coup peuvent payer ce qu'ils doivent ! Même avec ce recrutement t'es pas sûr d'être européen à la fin ...sans argent de l'Europe comment tu fais pour payer tes recrues d'un an auparavant ? Par contre le réseau Longoria est nettement plus étoffé que le réseau Cheyrou !
      Pour Monaco l'argent n'est pas vraiment un problème pour l'instant !

    6. Olyonn@is - mar 9 Août 22 à 19 h 09

      Je ne trouve pas le mercato de Marseille si fort que ça...🥱

  6. s.k - mar 9 Août 22 à 9 h 20

    De mon avis personnel si on perd paqueta on ne sera jamais dans les 3 premiers

    1. gonesdewano - mar 9 Août 22 à 10 h 04

      Avec lui aussi, faire la saison avec cette défense c’est perdu d’avance, sa me rappelle lorsqu’on voulait à tout prix nous vendre bodmer pour un bon def centrale ou cornet pour arg de haut niveau

    2. Olyonn@is - mar 9 Août 22 à 19 h 12

      Même avec Paqueta 3eme sera un exploit.

  7. Philippeb - mar 9 Août 22 à 9 h 21

    En fait les "non-départs" ne viennent pas d'une mauvaise gestion aujourd'hui, mais la résultante du passé. Forcément c'est difficile de faire partir des joueurs ayant un bon salaire,et qui sortent d'une année où ils n'ont pas été en valeur.
    Par exemple qui voudra de Boateng qui a sûrement un très bon salaire et qui passe pour un joueur fini ?
    Un gabarit pareil doit enchaîner les matchs pour revenir au niveau et il faudrait sans doute une configuration propice pour qu'il réussisse ( dans une défense à trois avec deux autres DC plus mobiles?). Qui va prendre ce risque ?

    1. kakkolak - mar 9 Août 22 à 9 h 33

      +1

  8. Gnafron - mar 9 Août 22 à 9 h 37

    Punaise 2 commentaires sur 3 sont négatifs, c'est dingue.
    Bon alors j'y vais du mien : on est 7ème alors qu'on nous promettait une meilleure saison, c'est catastrophique.

    1. Philippeb - mar 9 Août 22 à 9 h 51

      Mes commentaires sont positifs sur le mercato. Je dis même qu'on a tout fait bien pour mettre une bonne équipe avec plein de bons joueurs ( et même trop pour l'instant) à disposition du coach avant la prépa , coach qui est là depuis 14 ou 15 mois, dans un club stable avec un staff bien en place.
      Pour l'instant une préparation moyenne mais un dernier match très encourageant contre une des meilleures équipes d'Italie très agressive et bourrée de joueurs de classe. Puis en L1, 20 bonnes minutes et ensuite une mi temps indigne et incompréhensible contre l'équipe théoriquement la plus faible du lot ! Ça inquiète qu'on ne soit pas prêt, non ? Faut encore attendre ? Mais quoi ?

      1. Gnafron - mar 9 Août 22 à 10 h 01

        Je ne te visais pas Philippeb, je parlais du sentiment général que j'avais sur l'ensemble des commentaires.
        Pour te répondre, et je sais que ça ne te plaira pas, mais un match d'août contre un "petit", c'est comme un match de coupe : ça se gagne. Et peu importe la manière.
        Cette période a tendance à niveler les équipes, et beaucoup de gros perdent des points bêtement. Donc évidemment qu'on ne peut être satisfait de notre seconde mi-temps. Rappelons nous que l'expulsion de Lopes a pu, à tort, nous déstabiliser. gagnons nos matchs en août et nous verrons par la suite si, comme tu le dis, nous devons nous inquiéter. Pour moi il est bien trop tôt pour cela

    2. Moimoi - mar 9 Août 22 à 11 h 00

      Ben non Gnafron, 7e est meilleur que 8e !

      1. Olyonn@is - mar 9 Août 22 à 19 h 14

        On progresse!😀

  9. Cicinho - mar 9 Août 22 à 9 h 44

    Ce qui est fou c'est que même le mercato des joueurs libres est atone, on a réussi à rapatrier Lacazette et Tolisso, Denayer n'intéresse que des clubs de seconde zone, ...
    Le phénomène "je suis libre je peux intéresser un club plus huppé" qu'on avait pu voir au moment du covid semble déjà essoufflé !
    Et puis il n'y a pas une réforme de la FIFA sur le nombre de contrats pro? Ce qui pousserait bon nombre de clubs à commencer à réduire le nombre de joueurs...

    1. Gnafron - mar 9 Août 22 à 9 h 48

      Vrai

  10. Fab - mar 9 Août 22 à 10 h 04

    Mercato atone ? Un peu logique avec la coupe du monde dans 3 mois : les joueurs sélectionnables titulaires dans leur club n'ont aucun intérêt à prendre le risque de bouger et de ne pas être titulaire dans leur nouveau club.

  11. s.k - mar 9 Août 22 à 10 h 06

    Ça dépends des joueurs libres
    Denayer est en perte de vitesse et souvent blessé pas étonnant qu’il n’intéresse que des clubs de seconde zone et de toute façon même en forme il ne pourrait pas jouer au real
    Par exemple Memphis si il est libéré par le barca comme le laisse entendre les rumeurs je ne pense pas qu’il aura du mal à trouver un autre club de haut niveau

  12. Gerard de Villieu - mar 9 Août 22 à 10 h 10

    Bonjour à tous,
    Apparemment, vu le sourire de Bruno Cheyrou, tout va bien! On sera dans les 3 premiers (?) à la trêve et on fera un super mercato d'hiver...comme d'hab!
    Je ne crois plus aux discours des dirigeants lyonnais. Toujours pas d'argent de Textor, être obligé de vendre pour acheter, on ne voit plus le président, seul Cheyrou (Conseiller technique et chef du recrutement) s'exprime devant les médias (dont il faut se méfier).
    Tout est flou.
    Je ne pense pas que l'on retrouve, un jour, l'équipe du début des années 2000. Outre le "massacre" perpétré par Puel, notre président a eu la folie des grandeurs. Faire ce complexe à Décines, à part, peut-être, le stade, a plombé l'aspect sportif pur. Que d'argent "perdu" pour le foot! On n'a jamais (ou pas encore) retrouvé l'âme de Gerland.
    Les qataris à Paris, ont investi uniquement dans le sportif du PSG et sans une mauvaise gestion, de ce même sportif, il y a longtemps qu'ils auraient gagné la Coupe aux Grandes Oreilles!
    ...c'est mon avis!

    1. Olyonn@is - mar 9 Août 22 à 19 h 15

      Oui je suis un peu du même avis globalement.A part pour la stade,pour moi c'est la meilleure chose qu'a fait le président,on a un club pérenne pour le futur,qui a priori a moins de chance de faire une Bordeaux ou St Etienne...

  13. Poupette38 - mar 9 Août 22 à 11 h 17

    Concernant le mercato d'hiver, il ne parlait pas spécialement de l'OL . Si vous voulez plus en apprendre il sera sur OLPLAY interviewé par Barth .
    Pour ceux qui citent marseille, j'attend de voir lorsque la LdC débutera, le foot de Tudor demande beaucoup d'énergie .
    Je disais la même chose avec Bielsa mais il s'est "barré" avant que les joutes débutent .

    1. GoNL - mar 9 Août 22 à 11 h 27

      Hello Poupette,
      Pas trouvé l’itw sur OLP ??!!

      1. Poupette38 - mar 9 Août 22 à 14 h 54

        L'IW passe ce soir à 18h30 OLPLAY

  14. vav - mar 9 Août 22 à 11 h 24

    On a plutôt bien recruté pour le moment (Laca, Tolisso, Taglia, Lepenant). Le problème c’est qu’on n’arrive pas à dégraisser, ce qui est nécessaire avant de penser à éventuellement recruter à nouveau. Cheyrou et ses équipes doivent travailler pour obtenir des départs d’indésirables, donc, qu’il assume ses responsabilités (oui, vendre est souvent bien plus compliqué qu’acheter !)

  15. GoNL - mar 9 Août 22 à 11 h 34

    Il y a deux problèmes avec ce Mercato:
    - des joueurs qui ont à l’OL un très bon contrat (eh oui, l’OL paye plutôt bien, cf Philippeb 9:21) et ne trouvent pas aussi bien ailleurs
    - un mercato qui, d’après l’Equipe, ne concerne pour l’instant que les gros transferts (PSG, City, Barcelone,…) et les petits transferts < 2 M€ ou les joueurs libres. Tout ce qui est entre 2 et 20 M€ pour l’instant reste atone.
    Ça peut s’allumer d’un coup (exemple Nice), mais ça risque aussi de rester tel quel, jusqu’à l’hiver d’après l’article.
    Si ça bouge, il faudra avoir tout bien travaillé en amont et dégainer en direct, c’est là qu’on verra comment Cheyrou et ses scouts savent préparer un mercato…

    1. Moimoi - mar 9 Août 22 à 11 h 46

      Salut GonNL !
      Je dirais qu'il y a deux problèmes à ce mercato : les supporteurs, qui sont entièrement responsable du déclin du club, et l'absence de Bruno Génésio (mais c'est aussi la faute des supporteurs, donc honte à eux. Remémorons-nous la glorieuse époque génésiesque).

      1. GoNL - mar 9 Août 22 à 11 h 54

        Salut Moimoi,
        C’est le soleil, le rosé, le mélange des deux?

      2. Moimoi - mar 9 Août 22 à 11 h 55

        Nan, je suis à l'ombre et à l'eau 🧛‍♂️

      3. GoNL - mar 9 Août 22 à 12 h 01

        Ah bon, il faut continuer à chercher alors 😁, ton post sent l’insolation, même s’il donne un peu de peps au mien!

      4. XUO - mar 9 Août 22 à 12 h 23

        Comment Moimoi, t'as pris la place de Balkany ?

      5. Moimoi - mar 9 Août 22 à 12 h 28

        Du peps Génésio ? 😉
        Ah non XUO, et attention danger !