Maxence Caqueret en conférence de presse

OL : Caqueret estime que le staff a amené "de la simplicité"

Depuis la nomination de Pierre Sage, les joueurs se montrent globalement enthousiastes concernant le staff lyonnais. A l'image de Maxence Caqueret.

Ce n'est pas la première fois que Maxence Caqueret évoque la venue de Pierre Sage et de son staff au chevet de l'effectif professionnel. Malade, celui-ci a vu passer deux entraîneurs (Laurent Blanc et Fabio Grosso), sans compter l'intérim de Jean-François Vulliez entre les deux. Désormais, le navire est conduit par celui qui fut jusqu'ici directeur de l'académie, et pour l'instant, cela se passe mieux qu'avec ses prédécesseurs.

Le milieu de terrain a notamment développé les changements opérés par la nouvelle équipe menée par Sage. "Elle a apporté de la simplicité en nous donnant très peu de consignes sur le terrain. On nous a inculqué deux-trois bases offensives et défensives, et ensuite, c'était plus dans le discours du coach, a-t-il détaillé. Ils sont venus en tant qu'intérimaires au départ, pour nous aider. S'ils sont encore là, c'est que le boulot a été bien fait. Je pense qu'on voit des joueurs libérés, qui font parler leurs qualités. Tout le monde amène sa touche, ce qui nous a fait gagner les deux derniers matchs."

Après deux revers, l'entraîneur et son groupe ont enchaîné deux succès contre Toulouse (3-0) et Monaco (1-0), de quoi retrouver le sourire, et surtout donner du crédit à Pierre Sage. "En gagnant et en voyant le travail qu'abat l'encadrement technique, on est très contents. Il y a une bonne relation entre nous et on serait heureux de poursuivre avec eux, a confié Caqueret. Maintenant, ce sera important de gagner face à Nantes (mercredi 21h) pour prendre les trois points déjà, puis rendre la pareille au staff. Mais ce n'est pas à nous de prendre ces décisions." Avec ses coéquipiers, ils sont néanmoins sur le terrain, avec donc entre leurs pieds la possibilité de changer le cours des choses, pour le meilleur et pour le pire.

35 commentaires
  1. Avatar
    thal0995 - lun 18 Déc 23 à 16 h 44

    Non mais ça me fait rire ça le coup de la simplicité ... Quand Grosso les as récupérés au fond du trou après Blanc, ça m'étonnerais qu'il ait voulu faire du Guardiola bien complexe dès le début, impossible à réaliser dans l'état où ils étaient ...
    Grosso a beau être un débutant c'est pas non plus le peintre que beaucoup aiment décrire, ça reste un entraîneur pro qui connait les bases de son métier ...

    Par contre eux je me demande si ils connaissent vraiment les bases de leur métier et si ils ne se foutent pas de nous ... parce que la phrase "On nous a inculqué deux-trois bases offensives et défensives" veut tout dire pour moi ... Si ce sont des bases, ça veut quand même dire que ce sont sensés être des choses assimilées par un pro depuis longtemps ...

    1. Avatar
      Bamaki - lun 18 Déc 23 à 17 h 01

      faut quand même avouer que le plan de jeu de Grosso était compliqué à comprendre...J'ai rien pigé de son passage alors que j'ai compris les 4 matchs de Sage (même son erreur contre l'OM). Donc ce n'est pas surprenant que les joueurs trouvent que ce que demande Sage est plus simple (plus basique). Grosso leur demandait peut être trop par rapport à niveau d'intelligence collective de ce groupe.

    2. Avatar
      Provencal - lun 18 Déc 23 à 17 h 08

      Salut Thal0995,
      Je ne pense pas que la différence entre Grosso et Sage est vraiment à regarder d'un point de vue tactique.

      Pour moi le premier a voulu re-construire une équipe en recréant tout un collectif et un système ou tout passe par celui-ci. Soit tu adhère soit tu es mis sur la touche peu importe ton statut.

      J'ai l'impression que Sage au lieu de re-créer un collectif d'entrée s'est d'abord atteler à soigner les têtes. Pour lui le problème n'était pas le niveau intrinsèque des joueurs mais il voyait un problème mental avant tout.
      Il a donc d'abord essayer de mettre les cadres en confiance en pensant que le salut viendrait d'eux.

      On peut voir que pour le moment Sage a eu raison dans son choix et l'erreur de Grosso je pense c'est d'avoir trop mis de coté le secteur mental et l'importance des cadres en cas de crise.

    3. Avatar
      metallica - lun 18 Déc 23 à 22 h 39

      Hello Thal

      Je suis regulierement d'accord avec toi, mais sur le coup je suis plutot de l'avis de Bamaki.
      A mon avis Grosso est arrive avec plein d'idees de plans de jeu... comme un entraineur arrive en juin.
      Il avait par exemple repousse son arrivee de 2 matches pour peaufiner sa vision de l;effectif...

      A mon avis il se projettait dans un temps long, qui ne rimait pas avec l urgence absolue et le "back to basics" de la situtation. Tudor avait fait la meme chose en arrivant a Marseille, il a fallu 2-3 mois pour que ca se mette en place .... mais lui est arrive en debut juillet.

      Je regrette que ca n'ait pas marche, je souhaite qu il revienne un jour dans un meilleur contexte. Il a fait plein de choses dont beneficie Sage: Lancer O'Brien titulaire, faire bosser les joueurs davantage, essayer d'impliquer l'ensemble du groupe.... Mais il n'a pas eu le temps.

  2. Avatar
    MacGregor - lun 18 Déc 23 à 17 h 05

    Tourne pas en boucle avec Grosso, Thal.
    Il est venu, il a vu, il a perdu... point barre.
    La réalité est qu'il n'a pas emporté l'adhésion du groupe, mais plutôt appuyé sur ses dissensions, créant ainsi les conditions de son éviction, avec une démission généralisée.

    Maintenant c'est du passé (et tant mieux), Sage fait un super boulot (avec un groupe fort déséquilibré).
    Regardons devant et espérons que le mercato renforce ce groupe !

    1. Roro Blouch
      Roro Blouch - lun 18 Déc 23 à 19 h 04

      Grosso a échoué mais ce n'est pas de sa faute, comme l'échec de Blanc n'est pas la faute de Blanc et l'échec de Bosz n'est pas la faute de Bosz.

      C'est chiant, c'est rébarbatif, mais il faut le répéter jusqu'à que la comprennette se fasse.

      Le groupe est déséquilibré, il y a des rumeurs récurrentes de clans à l'intérieur du vestiaire, les non-lyonnais défoncent le club lorsqu'ils partent, les nouveaux perdent leur niveau en quelques semaines, et tout ça dure depuis trop longtemps.

  3. le_yogi
    le_yogi - lun 18 Déc 23 à 17 h 08

    J'ai plutôt défendu Grosso sur son passage. Mais je me dis que là où il s'est peut-être compliqué la vie, c'est qu'en mettant la discipline et l'investissement au premier plan (ce qui n'est pas forcément un mal) il s'est coupé de certaines options tactiques, en voulant souvent adresser des messages à plusieurs joueurs en les sortant du 11. Est-ce qu'il avait un autre moyen de faire passer le message ? Il est compréhensible que quand tu es face à un groupe qui n'est pas réceptif, tu sois tenté d'opter pour la manière forte...

    1. Avatar
      Bamaki - lun 18 Déc 23 à 17 h 10

      Il a tenté un truc qui n'a pas marché, mais c'était quand même hallucinant le fait qu'il changeait tout à chaque match. A force de vouloir mettre de l'engagement dans l'équipe, on a perdu toute technique. Mettre Alvero Baldé Diomandé titulaires tous les matchs quasi, c'est quand même un truc de dingue.

      1. le_yogi
        le_yogi - lun 18 Déc 23 à 17 h 15

        Oui, l'équipe de "soldats" ça n'a pas trop fonctionné... Je me dis qu'il y a aussi un tournant manqué dans le match face à Lorient où on se fait reprendre de 3-1 à 3-3 et qui aurait pu apporter un début de dynamique à l'équipe....

      2. Avatar
        Bamaki - lun 18 Déc 23 à 17 h 18

        Possible, le foot se joue parfois à pas grand chose. peut être que Grosso réussira sa carrière malgré cet échec.

      3. Juni38
        Juninho 38 - lun 18 Déc 23 à 21 h 10

        c'est vrai que face à lorient il y avait eu naissance de quelque chose , avec trois buts inscrits en première mi temps , on n'avait plus revu ça depuis la régence de louis XIII !
        mais patatras , par je ne sais quel maléfice, grosso s'est auto suicidé en chamboulant l'équipe qui avait brillé en première mi temps , et celle ci s'est sabordé et laissa échapper la victoire !
        une faute majeure d'entraineur novice , il faudra qu'il retienne la leçon

  4. Avatar
    Raslebol - lun 18 Déc 23 à 17 h 32

    Faux-culs et compagnie

  5. JUNi DU 36
    JUNi DU 36 - lun 18 Déc 23 à 18 h 01

    Il fait parti de la bande qui a voulu se débarrasser de Grosso parce qu'ils les as mis au boulot cette bande de millionnaires feignasse. Lui et les anciens je peux pu les sentir, vivement qu'ils débarrassent le plancher...

    1. Avatar
      Toitoi - lun 18 Déc 23 à 18 h 29

      Salut Juni,

      Tu crois que Maxence a aussi voulu dégager Fabio ? Il court partout tout le temps, il donne l'impression d'être un bosseur pourtant.

      1. Avatar
        Bamaki - lun 18 Déc 23 à 18 h 31

        C'est drôle ces types qui avancent des affirmations sur des joueurs qui auraient savonné la planche à Grosso, alors qu'ils n'ont aucune info.

      2. JUNi DU 36
        JUNi DU 36 - lun 18 Déc 23 à 22 h 16

        Salut Toitoi, il y a de grande chance, d'ailleurs juni 38 a mis un com en dessous qui m'évite d'expliquer la chose 😉😂

  6. OL-91
    OL-91 - lun 18 Déc 23 à 18 h 30

    Finalement, nos joueurs avaient un esprit simple.

    1. Avatar
      Toitoi - lun 18 Déc 23 à 18 h 38

      Ça, on le savait qu'ils sont plus du genre simples d'esprit.

  7. Juni38
    Juninho 38 - lun 18 Déc 23 à 19 h 36

    c'est curieux tout de même cette façon de parler

    "En gagnant et en voyant le travail qu'abat l'encadrement technique, on est très contents. Il y a une bonne relation entre nous et on serait heureux de poursuivre avec eux, a confié Caqueret. "

    on dirait que les joueurs donnent des notes à leurs encadrants , et les valident , ou pas, selon si ça leur convient ou pas , comme une direction envers ses subordonnés .
    là ils sont très contents ( qui ça , les lyonnais , tous les joueurs ? ) mais "ce n'est pas à nous de prendre ces décisions." ( tout en insistant fort en disant qu'ils seraient heureux de poursuivre avec eux ) .
    en somme si les joueurs sont content d'un encadrement technique , il font comprendre à la direction qu'il faut les garder , mais si ça ne leur convient pas ( comme avec grosso ou blanc , qui lui aussi , a été confronté à des matchs sur sa fin , ou les joueurs semblaient perdus sur le terrain , en gros ils ne savaient bizarrement plus jouer ) , alors ils peuvent demander la tête du coach car la direction ne peut pas virer les joueurs ...
    je me souviens aussi de la fin de garcia , ou certains matchs , ils ne semblaient pas motivés , apathiques sur le terrain
    on lui demandait comment ils pouvaient se comporter ainsi , il répondait je m'en souviens : je ne sais pas , je ne comprends pas ...

    et cette réflexion est très surprenante aussi , pour couronner le tout : "On nous a inculqué deux-trois bases offensives et défensives"

    mais après plusieurs saisons en pro , il faut encore leur répéter les bases ?
    décidément , je ne comprends pas ce qui se passe dans ce club , et depuis de nombreuses années

    1. le_yogi
      le_yogi - lun 18 Déc 23 à 19 h 55

      Grosso a oublié de leur mentionner qu'il ne fallait pas prendre de buts et essayer d'en marquer, c'est sûrement pour ça qu'ils n'y arrivaient pas... Il leur manquait ces bases essentielles 😉

      Plus sérieusement, j'ai quand même noté que Antho Lopes en après match s'était gardé de se prononcer sur le futur de l'entraîneur, en disant je cite "qu'il y avait des gens beaucoup plus compétents qu'[eux] pour décider de ça", sans même exprimer de souhait de continuer ou non avec le staff actuel. Ce qui ne veut pas dire qu'en interne il ne s'est pas exprimé à l'instar de Caqueret, mais on sentait un effort de réserve de sa part.

      1. Juni38
        Juninho 38 - lun 18 Déc 23 à 20 h 44

        lopes a simplement appris à connaitre textor et sait qu'il peut appuyer sur le bouton eject à tout moment !

      2. le_yogi
        le_yogi - lun 18 Déc 23 à 21 h 01

        Oui, on nous a annoncé la fin de la "République des copains", et pour cause... c'est devenu le Consulat des Anciens du Vestiaire après le renversement de Grosso lors du 18 brumaire ! ^^

      3. Juni38
        Juninho 38 - lun 18 Déc 23 à 21 h 06

        c'est exactement ça , le pouvoir appartient désormais à trois consuls , dont l'un va rapidement devenir le seul décisionnaire , le premier consul !
        je vous laisse deviner qui sont ce triumvirat , c'est un peu comme l'affaire de la taupe , il faut chercher un peu

      4. Tongariro
        Tongariro - lun 18 Déc 23 à 21 h 11

        "c'est exactement ça , le pouvoir appartient désormais à trois consuls , dont l'un va rapidement devenir le seul décisionnaire , le premier consul !"

        J'espère en tout cas que Ridley Scott va pas faire un film sur lui !!

        (j'ai pas vu le film mais tous les échos disent que c'est de la daube)

      5. Juni38
        Juninho 38 - lun 18 Déc 23 à 23 h 34

        j'ai fini par aller le voir a reculons , car je m'attendais au pire , en tant que passionné d'histoire napoléonienne on ne peut aimer le film , qui est grotesque d'un point de vue historique , rempli d'inexactitudes ( le mec il a confondu robespierre et danton ) , et d'erreurs stupides ( il n'a jamais fait tirer sur les pyramides , au contraire il avait emmené 250 scientifiques , lui qui était épris d'histoire et de science , et il a littéralement inventé l'égyptologie ) ; tout ça est sauvé par la beauté visuelle de certaines scènes et des costumes , celle du sacre est belle , le siège de toulon bien réalisé ( sauf que ça ne s'est pas du tout passé ainsi , lol ) ; pour le reste c'est un portrait à charge de l'empereur , frisant le ridicule , le montrant comme une brute épaisse dénuée d'affect , au visage fermé , sans une seule image de l'homme d'état , de son travail sur le code civil etc ..
        on ne montre qu'une bataille , bien sur celle de waterloo , lol
        il a le même age depuis le siège de toulon jusqu'à st hélène , bref tout est faux et mal conçu .
        le type qui joue talleyrand ne lui ressemble absolument pas , ni phoenix en ce qui concerne napoléon , d'ailleurs .
        c'est un film anti français et anti napoléon , fait par un anglais tout simplement , à la sauce hoolywoodienne , montrant uniquement la légende noire .
        les anglos saxons vont adorer , une brute sans manières , voila l'idée qu'ils s'en font et en sont ravis
        la meilleure analyse a été faite bien évidemment par jean tulard , une vidéo très interessante dispo sur youtube , il faut aimer l'histoire c'est assez long ( 45' d'interview )

    2. Avatar
      XUO - lun 18 Déc 23 à 20 h 47

      @Juninho 38
      Oui, la pédagogie est un éternel recommencement. Le talent du pédago, c'est de rabâcher de façon différente à chaque fois, sans se fâcher même si on en arrive à lâcher : " On dirait que vous jouez comme des U15 ! " Une main de fer dans un gant de velours, c'est pas facile à utiliser en permanence. C'est bien la raison pour laquelle un entraîneur reste difficilement en place plus de trois ans.
      En revanche, si les joueurs ont besoin d'apprendre, de réviser, entretenir leurs bases, ils n'ont besoin d'aucune formation pour juger leurs cadres. C'est inné.
      Il faudrait peut-être les faire disserter sur " l' inné et l'acquis ".

      1. Juni38
        Juninho 38 - lun 18 Déc 23 à 21 h 01

        je veux bien comprendre que les footballeurs n'ont pas fait saint cyr ,mais si en dehors de rudiments basiques du jeu , ils ne comprennent pas ou il leur faut trois mois , je m'interroge .
        par contre en effet , il ne leur faut pas trois mois , de leur côté , pour juger et condamner un coach , étonnant tout ça

  8. Avatar
    Cicinho2 - lun 18 Déc 23 à 22 h 28

    Ben je sais pas comment ça se passe pour vous au boulot, mais bien sûr que le management joue sur le rendement!
    Moi ça me gave quand j’ai un manager qui connaît moins bien mon boulot que moi, qui vient m’expliquer comment je dois bosser, et qui fait le choix de privilégier untel ou untel parce qu’il en a envie...
    Le boulot du manager c’est aussi être capable de mettre les meilleurs dans de bonnes conditions, les laisser se gérer parce qu’ils ont l’expérience pour, prendre des initiatives, et être capable d’associer les bonnes personnes sur les bons projets.

  9. JUNi DU 36
    JUNi DU 36 - lun 18 Déc 23 à 22 h 29

    Dans les années 2000 des joueurs avaient du pouvoir mais au moins sur le terrain ça jouait au foot, et puis les problèmes ne sortaient pas dans la presse ou très peu . J'ai jamais entendu Juni, Greg, Wiltord etc defoncer sans arrêt les entraîneurs.
    Franchement la qu'est ce qu'ils ont à la ramener et à juger si tel entraineur doit partir Pfff bande de branquignols.
    Mentalité de merde 🤮

    1. JUNi DU 36
      JUNi DU 36 - lun 18 Déc 23 à 22 h 36

      Ils ont même pas eu les couilles de faire jouer leur droit de retrait pour le match de l'OM, ils auraient pu au moins le faire en soutient à Grosso...

  10. JFOL
    JFOL - lun 18 Déc 23 à 23 h 05

    C''est l'un des seuls qui s'est toujours pointé devant les micros des médias après chaque débandade de l'OL depuis début de saison.
    Caqueret donne son sentiment et explique que le groupe n'a rien pigé a la méthode grosso, nous aussi pour la plupart, les joueurs font aussi parti des gens a écouter même s'ils touchent des fortunes chaque mois.
    Maintenant, Caqueret souhaite de la stabilité, il a raison, foutre un sampaoli ou un autre maintenant que ça va mieux, ca pourrait être suicidaire...

    1. Juni38
      Juninho 38 - lun 18 Déc 23 à 23 h 45

      ils ont surtout rien pigé de devoir tomber de leur piédestale et de les mettre en concurrence avec des p'tits jeunes

  11. JUNi DU 36
    JUNi DU 36 - mar 19 Déc 23 à 0 h 13

    Grosso ce sera fait prendre à un sacré piège.
    Le mec il arrive et trouve une équipe dans un état de délabrement catastrophique, il doit en grande partie tout reconstruire mais au passage il se rend compte qu'il a à faire à certains joueurs qui ne veulent pas en foutre une rame, du coup il vient les remettre au boulot mais ça ne suit pas, alors il les met sur le banc et la c'est le début de la fin. S'ensuit l'agression ou il a failli perdre son œil, et des joueurs qui s'en foutent un peu/beaucoup, et pour finir il sera remercié 2 matchs après.
    On va pas le revoir de sitôt à l'ol.

    1. JFOL
      JFOL - mar 19 Déc 23 à 8 h 50

      Grosso, au dela de sa bonne bouille et tj a sourire devant les médias, il a du en interne avoir une attitude de militaire et psychorigide, il s'est complètement planté, par ailleurs, après son agression, il n'a eu presque aucun soutien de personne dans le club ...
      Le foot est pourri de fric et de pouvoir, tu le sais mieux que moi, pour faire bosser ces types, il faut savoir manier la chèvre et le chou, sage a l'air de bien s'y prendre pour le moment, c'est juste ce que tente d'expliquer Caqueret avec bonne foi (et ça n'enlève en rien qu'il a été archi nul depuis le début de saison et donc un peu moins depuis quelque temps )

      1. cavegone
        cavegone - mar 19 Déc 23 à 13 h 36

        Oui le manque de soutien a été vraiment gerbant. Je pense pas que ça se serait passé comme ça partout.
        C'est particulier en ce moment à l'OL, cette transition est une lutte de pouvoir et chacun veut préserver son petit pré carré. De l'extérieur je dirais que Grosso n'était pas souhaité ni par les joueurs ni par les quelques dirigeants qui trainaient encore au club. C'est dommage car il avait tout compris, exit les Lacazette Cherki et autres qui se moquaient un peu du monde et jouaient à 20% et surtout retour à des valeurs simples. L'entraineur est avant tout un éducateur. Mais c'est là que tu vois que pour ces joueurs le mal est fait.
        Ils n'ont pas les valeurs du sport qui amène à la performance. Probablement plus intéressés par leur prochaine bagnole, mais le dépassement de soi l'orgueil du champion, le respect d'autrui c'est mort depuis longtemps. Et les médias sont complices.

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut