OL : ces jeunes qui ont déjà marqué des points durant la préparation

En l’absence des internationaux, plusieurs jeunes ont profité de la préparation pour se mettre en évidence.

Lors de la reprise de l’entraînement, le 4 juillet, Sylvinho a découvert un groupe extrêmement rajeuni par les absences des différents internationaux. Le technicien a ainsi pu se faire une idée plus précise du vivier de jeunes joueurs dont dispose l’Olympique lyonnais. Au fil de la préparation, l’entraîneur brésilien n’a donc pas hésité à s’appuyer sur ces éléments, qui ne sont encore jamais apparus en professionnel avec l’OL. Certains ont marqué des points et pourraient espérer faire quelques apparitions en Ligue 1, la saison prochaine. Revue d’effectif.

Cherki a impressionné mais il devra patienter

S’il est redescendu en réserve cette semaine, Rayan Cherki fait bien entendu partie de ceux-là. A seulement 15 ans, l’attaquant a impressionné lors du premier match amical contre le Servette de Genève (1-2). Ses éclairs ont ainsi constitué les principales éclaircies rhodaniennes durant la mi-temps où il est resté sur le terrain. De bon augure pour la suite. S’il va continuer de prendre part à certains entraînements avec les professionnels, l’international U16 va désormais poursuivre son apprentissage avec la Pro2. Sylvinho et les formateurs lyonnais tiennent à prendre leur temps avec leur pépite, qui a signé son premier contrat professionnel au début du mois de juillet. A l’aube de ses 16 ans (il les aura en août), Cherki a quand même prouvé et qu’il était bien déterminé à gravir les échelons à vitesse grand V.

Ndiaye a une carte à jouer

Arrivé en juillet 2017 en provenance du Dakar Sacré Coeur, Ousseynou Ndiaye (20 ans) a signé son premier contrat professionnel avec l’Olympique lyonnais en janvier dernier. Lié au club rhodanien jusqu’en 2023, le Sénégalais veut s’inscrire dans la durée à l’OL. Intéressant lors des deux premiers matches de préparation, le milieu de terrain a démontré de belles qualités techniques et une puissance qui lui permet d’éliminer des adversaires et de casser des lignes avec une facilité déconcertante. Également efficace à la récupération, le droitier pourrait avoir une carte à jouer dans la rotation au milieu, dans le cas où l’OL ne recrute pas d’élément supplémentaire.

Kitala veut transformer l’essai

A 21 ans, c’est la saison ou jamais pour Yann Kitala. Meilleur buteur de la réserve de l’OL en National 2 la saison dernière (13 buts), l’attaquant a battu le record d’Alexandre Lacazette en 2010 (12 buts). A deux ans la fin de son contrat, l’ailier aspire désormais à jouer au haut niveau. Sylvinho apprécie le joueur et veut lui donner sa chance. Un peu brouillon contre le Servette de Genève, le gaucher s’est montré davantage à son aise face au Genoa. Percutant et dangereux en un contre un, le Lyonnais doit désormais confirmer. Il en aura l’occasion face à Arsenal, ce dimanche. Reste maintenant à savoir le chemin que va prendre la carrière Kitala, qui aspire sans doute à un destin à la Lacazette plutôt qu’à la Dzabana, le meilleur buteur de l’histoire de l’Olympique lyonnais en N2 (15 buts en 2016-2017). Depuis son transfert au Havre en 2018, ce dernier a disparu des écrans radars.

Fofana n’a pas perdu de temps

Prêté au Gazélec Ajaccio en deuxième partie de saison dernière, après avoir été acheté en janvier, Boubacar Fofana a vécu six derniers mois de galère. Lors de son premier entraînement en Corse, l’ancien joueur de l’AS Saint-Priest (20 ans) s’est en effet fracturé un orteil. Blessé plusieurs mois, l’attaquant n’a pu prendre part qu’à trois matches avec le Gazélec. Après avoir bien récupéré durant des vacances studieuses, l’ailier est revenu gonflé à bloc pour la reprise de l’entraînement de l’Olympique lyonnais. Et cela s’est vu. Mort de faim lors des séances, Fofana s’est immédiatement distingué lors des deux premiers matches de préparation. Rentré sur l’aile droite contre le Servette de Genève, Fofana a montré une belle aisance technique et de l’assurance pour son premier match avec l’OL. Excellent dribleur, le natif de Paris a prouvé qu’il n’avait pas froid aux yeux. En témoigne ce magnifique but, d’un enroulé du droit pleine lucarne, face au Genoa. Capable de jouer sur les deux côtés de l’attaque, le garçon à la chevelure épaisse devrait avoir l’occasion de s’inclure la rotation la saison prochaine.

5 commentaires
  1. OL48
    OL48 - dim 28 Juil 19 à 13 h 13

    On dispose d'une réserve de talents assez impressionnante.
    Toutefois, parmi les noms cités, je suis persuadé que le premier qui va éclater sera Fofana qui possède un talent et une insouciance hors norme.
    Il va bénéficier dès cette année, à mon avis, d'un temps de jeu très significatif.
    Il faudra bien sûr le guider et l'encadrer pour qu'il ne parte pas dans tout les sens, et gère ses temps forts et ses temps faibles, mais il respire le football par toutes les pores de sa peau.

    1. NicoLG
      Pantagruel - dim 28 Juil 19 à 13 h 36

      J'ai été agréablement surpris par ce joueur mais pour ce qui est du temps de jeu j'ai mes doutes, admettons qu'il puisse évoluer sur les deux ailes, il a quand même deux joueurs confirmés devant lui de chaque côté. Si il n'y a pas de grosses blessures je ne lui prédis pas plus de 10 apparitions, malgré tout ce sera à lui d'impressionner à l'entrainement et faire réfléchir Sylvinho.

  2. OL48
    OL48 - dim 28 Juil 19 à 14 h 22

    Un temps de jeu significatif à son niveau, c'est à dire suffisant pour montrer ses qualités.
    Si l'on parle de Traoré, son jeu est très stéréotypé et son implication défensive très limitée. Cornet me semble avoir moins de variété et de finesse de jeu que Fofana, mais plus de qualités de finition.
    Si l'on parle de Memphis, là le talent et l'expérience sont supérieurs, mais l'implication défensive et la motivation plus qu'aléatoires.
    La saison va être longue surtout si l'on n'est pas éliminés rapidement des coupes. La rotation des joueurs par Sylvinho sera plus rationnelle que celle de Génésio. Tous ces éléments vont donner un temps de jeu conséquent aux jeunes prometteurs et les aider à éclore rapidement.

    1. poussin
      poussin - dim 28 Juil 19 à 18 h 50

      bon analyse. Je plussoie.

  3. Avatar
    sonny69dinallo - lun 29 Juil 19 à 14 h 45

    selon les différents profils :
    - Cherki restera avec les pros pour apprendre avec la N2
    - Kitala doit être prêté vu le nombre de joueurs devant lui, il est temps de rejoindre la L2 pour progresser
    - Fofana va écrire une nouvelle page des Fofana 🙂 il jouera sans aucun doute
    - Ndiaye, j'ai hâte de voir s'il s'inscrira sur la durée mais la tendance oriente plutôt vers Cheick et le recrutement d'un nouveau joueur.

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut