(Photo by PHILIPPE DESMAZES / AFP)

OL - Coronavirus : que font les Lyonnais durant le confinement ?

Le 17 mars dernier, le gouvernement a décrété le confinement de la population pour freiner la propagation du Covid-19. Le personnel sportif de l'OL est donc dans l'obligation de rester chez lui. Pour s'occuper, les joueurs et les joueuses ne manquent pas d'idées. De l'entretien physique aux défis sur les réseaux sociaux en passant par Netflix et les moments passés en famille, tour d’horizon des activités réalisées par les Lyonnais pendant cette pause.

La propagation de l'épidémie du Covid-19 a obligé l'Etat à instaurer le confinement pour une partie de la population française. Ce virus a désormais causé le décès de près de 1 700 personnes dans l'Hexagone (lire ici). Cette situation nous oblige à changer considérablement notre façon de vivre. Pour le personnel sportif de l'Olympique lyonnais, le temps est également à l'adaptation.

Depuis le 24 mars, les joueurs de l'OL ont repris progressivement les exercices physiques à la maison afin de maintenir un niveau de forme convenable en cas de reprise des compétitions. "On a un programme avec différents exercices de courses, d’abdos et de gainage. Pour garder la forme je fais différents exercices tous les jours." décrypte Maxence Caqueret aux médias du club. Certains partagent allègrement ces séances d'entrainement sur les réseaux sociaux à l'image de Rafael ou encore Thiago Mendes. Actuellement blessés, Jeff Reine-Adélaïde et Memphis Depay mettent ce moment à profit afin de poursuivre leur rééducation et qui sait, peut-être revenir à temps pour disputer la fin de saison.

https://www.instagram.com/p/B91U05jh4fA/

De l'entretien physique donc parfois réalisé sous forme ludique. La semaine dernière un mouvement intitulé "Stay At Home Challenge" a vu le jour sur Instagram et Twitter. Le défi est simple, il faut réaliser des jongles avec un rouleau de papier toilette, le tout en se filmant. Cette initiative est devenue virale et de nombreux Lyonnais et Lyonnaises se sont pris au jeu comme Eugénie Le Sommer, Maxwel Cornet, Titouan Thomas ou encore Salma Bacha.

Profiter de sa famille

Cette période particulière est également le moment de passer du temps avec sa famille, d'échanger des moments privilégiés avec ses proches. "On est obligés de donner les devoirs qu'on a reçu par mail. On fait les professeurs au quotidien, pour qu'elles continuent à progresser. Mes filles sont très contentes de rester à la maison. Mais on leur fait comprendre que ce ne sont pas non plus des vacances, raconte le gardien Anthony Lopes à RMC. C'est le début, tout se passe bien, ça permet aussi de profiter des siens. Sur le terrain, je prends du plaisir, à la maison aussi." 

Pour s'occuper l'esprit, les Rhodaniens pratiquent d'autres activités qu'ils n'ont pas forcément le loisir de faire en cours de saison. "Je fais des choses chez moi que je n'ai pas le temps de faire d'habitude, du rangement, du ménage, j'ai toujours quelque chose à faire. Si je m'ennuie vraiment, il y a les livres, les séries, la télévision", explique Eugénie Le Sommer dans Home Foot Home. Concernant l'audiovisuel, la plateforme Netflix est certainement l'une des bénéficiaires de cette pause. "Je regarde des séries notamment « Validé » que j’ai terminée d’ailleurs. Netflix j’ai un peu fait le tour", dévoile Maxwel Cornet aux médias de l'OL. De son côté, Bruno Guimarães profite de l'interruption du championnat pour apprendre le français.

De nombreux messages de sensibilisation postés par les joueurs

Cependant, ils n'oublient pas la crise sanitaire qui touche actuellement le pays. Ils sont nombreux à avoir posté des messages de soutien à l'intention du personnel soignant, actuellement en première ligne pour tenter de stopper la progression de la maladie. Des Lyonnais ont par exemple joué les acteurs dans des clips réalisés par la préfecture du Rhône afin de sensibiliser la population aux gestes barrières et au slogan le plus important durant ces moments difficiles "Restez chez vous."

11 commentaires
  1. JUNi DU 36
    JUNi DU 36 - ven 27 Mar 20 à 19 h 45

    Ils regardent leurs abdos

  2. JUNi DU 36
    JUNi DU 36 - ven 27 Mar 20 à 19 h 57

    Sinon aucun débordement en Allemagne dans les hôpitaux. Normal ils ont 25 000 lits et nous que 7000 😤

    1. OLVictory
      OLVictory - ven 27 Mar 20 à 21 h 18

      Mmmm

  3. JUNi DU 36
    JUNi DU 36 - ven 27 Mar 20 à 21 h 31

    Je suis en train de regarder le France-Espagne de 84. Heu un match comme ça de nos jours et les joueurs se retrouvent à 4 sur le terrain. Incroyable comme le jeu est dur, je me souvenais plus mais c'est hyper violent dans les gestes. On se plaint des arbitres de maintenant, mais la franchement c'est de la rigolade par rapport à l'époque, c'était quand même du grand n'importe quoi 🤪

    1. Avatar
      XUO - ven 27 Mar 20 à 21 h 47

      C'est dur mais Bruno Bellone joue sans protège tibia et il va faire des misères aux spanishs.

    2. JFOL
      Juni forever OL - ven 27 Mar 20 à 22 h 47

      Gentilé, vous vous souvenez de cette faucheuse ?
      Lol ! Un tueur

    3. Avatar
      Gi69OL - sam 28 Mar 20 à 7 h 20

      Souviens toi du mal nommé Gentile en coupe du monde, Maradona doit s'en souvenir encore! Di Meco était pas mal dans son genre. Demi finale coupe du monde Battiston, etc. Heureusement ça s'est calmé... Avant on leur faisait mal, il pleurait moins. Aujourd'hui on les caresse et il pleurait plus..

  4. JUNi DU 36
    JUNi DU 36 - sam 28 Mar 20 à 9 h 19

    C'est vrais Gentile, un grand malade. Ce genre de joueur ne pourrait plus exister de nos jours, il serait exclus 6 mois par ans 😂 Ce qui est dingue dans cette histoire c'est que les joueurs étaient rarement blessés alors que maintenant comme tu dis GI69OL ça pleurs pour un rien 😂

  5. Avatar
    XUO - sam 28 Mar 20 à 9 h 39

    Cyril Rool et de Jongh jouaient il n'y a pas si longtemps.
    Quant aux blessures récurrentes, elles sont souvent dues à une masse musculaire trop importante et en tout cas inappropriées au football.

  6. Avatar
    Polygone - dim 29 Mar 20 à 21 h 53

    Replay des meilleurs Olympico.
    Avec lisandro, Delgado, bastos, pjianic, cris, kallstrom... quelle équipe on avait.

    1. Avatar
      Polygone - dim 29 Mar 20 à 23 h 21

      Je parle pas techniquement mais surtout mentalement

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut