Damaris Egurrola à l'entraînement des Pays-Bas
Damaris Egurrola à l’entraînement des Pays-Bas (Photo by FRANCK FIFE / AFP)

OL - Coupe du monde 2023 : Damaris Egurrola a trouvé sa voie avec les Pays-Bas

Véritable globe-trotteuse, Damaris Egurrola veut emmener les Pays-Bas en quarts de finale de la Coupe du monde. Il faudra pour ça éliminer la surprenante formation de l'Afrique du Sud dimanche (4h du matin).

Avec AFP. Née à Orlando en Floride avant de grandir en Espagne, c'est avec les Pays-Bas que la milieu de terrain de l'OL, Damaris Egurrola a choisi de faire sa carrière internationale avec l'espoir de gagner de nombreux titres. À commencer par le Mondial où les Oranje, qui affrontent dimanche l'Afrique du Sud à Sydney (4h00) en 8es de finale, font partie des favorites "comme la France, l'Angleterre, championne d'Europe, les États-Unis ou encore la Suède", selon elle.

"Les Pays-Bas ont été vice-champions du monde (en 2019) et champions d'Europe et me voulaient vraiment", expliquait la joueuse qui a récemment prolongé avec l'OL, lors d'un entretien accordé à l'AFP fin mai. "J'ai une histoire un peu bizarre. Je suis née aux États-Unis avant d'arriver à l'âge de 6 ans en Espagne, au Pays basque, d'où est originaire la famille de mon père. J'ai un lien avec les Pays-Bas par ma mère. J'ai une partie de moi dans chaque nationalité, mais ma culture est européenne. Au final, j'ai choisi la sélection néerlandaise, car ma mère a toujours été une source d'inspiration pour moi", confie-t-elle encore.

Victorieuse de l’Euro U19 avec... l’Espagne

Pourtant, formée à l'Athletic Bilbao, elle a fait partie des sélections de jeunes espagnoles avec notamment une médaille de bronze au Mondial U17 en 2016 avant de gagner l'Euro U19 un an plus tard en 2017, avec un but inscrit en finale face à la France (3-2). Elle a aussi été finaliste de la Coupe du monde U20 en 2018 avant de devenir internationale A sous les couleurs de l'Espagne à l'âge de 19 ans, le temps d'un match amical contre le Cameroun. Mais l'histoire s'est arrêtée là avec la Roja qui ne l'a pas retenue pour le Mondial 2019 en France. Son départ pour les Pays-Bas avait alors suscité une polémique.

Depuis, Damaris Egurrola joue avec la sélection néerlandaise, qu'elle a rejointe le 8 avril 2022 lors d'un match contre Chypre (12-0) disputé à Groningue aux Pays-Bas devant sa famille. "C'était très émouvant. J'étais très fière de jouer devant elle. Il a été facile de m'adapter malgré le style de jeu différent, la langue ou encore le fait d'avoir de nouvelles coéquipières. Je suis bien intégrée dans la sélection désormais", poursuit la milieu défensive, tout en se voyant aller loin lors du Mondial en Océanie.

Un Pays-Bas - Espagne en quarts ?

Désormais, la milieu, appelée systématiquement par le sélectionneur Andries Jonker, compte déjà 19 sélections, dont des apparitions lors de trois matches de Coupe du monde. "Nous sommes très ambitieuses. Nous avons une très bonne équipe avec un mélange de joueuses expérimentées qui ont tout gagné ces dernières années et une jeune génération très talentueuse", décrit Damaris Egurrola, alors que les Pays-Bas espèrent se racheter de leur élimination prématurée au dernier Euro, dès les quarts de finale contre la France (1-0). "Nous avions des ambitions et voulions aller plus loin. C'était donc une grande déception. C'était mon premier championnat d'Europe et si nous retrouvons la France, nous verrons ce que nous pourrons faire", assure-t-elle.

La milieu, encore remplaçante en sélection, garde aussi des objectifs élevés avec Lyon, où joue également une autre milieu hollandaise, Daniëlle van de Donk. Avec l'Olympique lyonnais, où elle a signé il y a dix-huit mois en provenance du club anglais d'Everton qu'elle avait rejoint à l'été 2020 après un transfert raté à Barcelone, elle a été sacrée championne de France et gagné la Coupe de France cette saison. Hasard du destin : dimanche, en cas de victoire contre la surprenante Afrique du Sud, les Oranje pourraient rencontrer en quarts de finale vendredi à Wellington (3h00)... la Roja. Pour Damaris Egurrola, des retrouvailles sous pression.

11 commentaires
  1. knoumkoufou
    knoumkoufou - sam 5 Août 23 à 18 h 35

    Elle joue peu et est peu visible. Pas la joueuse du Mondial à moins de se cruyffiser.

    1. Avatar
      Eclect - sam 5 Août 23 à 20 h 44

      Avant de basculer de l'Espagne vers les Pays-Bas, elle avait aussi discuté avec l'entraîneur des USA (elle a les trois nationalités). Au-delà des discours convenus, elle a sûrement décidé changer pour les Pays-Bas afin d'augmenter ses chances de jouer, mais ce n'est pas une réussite pour le moment.

      1. isabielle
        isabielle - sam 5 Août 23 à 21 h 28

        Peu importe ce qu'elle fait de bien ou pas en sélection (quelque soit la couleur).... l'important c'est ce qu'elle apportera à l'OL la saison prochaine au milieu en l'absence de Amandine 😋

      2. Avatar
        Dionys C - dim 6 Août 23 à 3 h 03

        Oui elle a 3 nationalités et pourrait même en avoir une 4ème si elle se mariait en France où elle semble avoir pris ses quartiers ! L'article ne dit pas qu'elle a déjà marqué avec les "Oranjes" à l'Euro un but de la tête lors des matchs de poule. Pour ma part je trouve qu'elle a une bonne mentalité et son choix,certes difficile de jouer avec les Pays-Bas, ne doit pas non plus être étranger à ce qui se passe avec la "Roja" où un scénario à la "Diacre" se produit depuis plus d'un an ! Sans cela l'Espagne serait grandissime favorite de ce Mondial car il y manque pas mal de joueuses de grand talent comme Paños dont l'absence s'est encore fait sentir contre la Suisse (but absurde CSC) !

      3. Avatar
        seb66 - dim 6 Août 23 à 9 h 21

        Ah ! je ne comprenais pas pourquoi Panos n'était pas dans les buts !

        Info : Les Pays-Bas ont battu l'Afrique du Sud 2-0 et rencontreront l'Espagne vendredi à 3h...

  2. isabielle
    isabielle - dim 6 Août 23 à 9 h 14

    ça y est ! Damaris et son équipe vont affronter 'La Roja' en quarts ! le 11 août... 😉 à suivre....

  3. OLPassePresent
    OLPassePresent - dim 6 Août 23 à 9 h 39

    J'espère que les P-B battront "la Roja" pour ne pas connaître un remake de la bouffonnerie du ballon d'or de l'an passé, cette mascarade scandaleuse qui l'a attribué à Putellas, blessée une bonne partie de l'année et qui n'avait gagné que le championnat espagnol la saison dernière (sauf erreur, qu'on me reprenne si je me trompe).
    Cette saison, certes le Barça a gagné la LDC mais Putellas n'est entré qu'à la 90ème de la finale !!!
    Pour la CDM actuelle, voilà ce qu'en dit l'Equipe d'aujourd'hui :
    " ...ce rôle de leader technique aurait été dévolu à une autre Catalane, Alexia Putellas.
    Mais la milieu, peu en réussite lors de sa seule titularisation de la compétition (contre le Japon), n’a pas montré de signes de montée en puissance au fil des matches."
    A suivre !

    1. isabielle
      isabielle - dim 6 Août 23 à 10 h 21

      Salut OLPP
      toi qui es un adepte des stats, je suppose qu'il ne t'a pas échappé que le palmarès des ballons d'or fait la part belle aux joueurs du Barça et du réal..... même en pondérant avec les lauréats hors normes que sont Messi et Ronaldo 😜
      Avec les votes des internautes en vigueur depuis quelques temps, ce n'est pas prêt de changer... c'est l'image et le "bancable" qui est récompensé, le plus souvent au détriment de la performance individuelle. 🤑...
      ... un Messi ou un CR7 se vendra mieux dans le monde qu'un Polonais tel Lewandowski jouant au Bayern... idem pour Wendie, défenseure Martiniquaise donc moins suivie sur les RS qu'une Espagnole dont la langue est la plus répandue...😉

      PS : le BO est avant tout un phénomène médiatique (créé et organisé par un média) 🤩

      1. OLPassePresent
        OLPassePresent - dim 6 Août 23 à 10 h 42

        Salut isa
        Certes, le Barça et surtout le Réal ont une puissance de feu impressionnante pour les Ballons d'Or.
        Malgré tout, Robert Lewandowski aurait dû l'avoir 100 fois en 2020.
        Mais ces gros cornichons de FF ont décidé cette année-là, à cause du COVID, de nous faire une Édouard Philippe (cf arrêt des compétitions en France alors que pratiquement partout et au niveau européen, elles sont allées à leur terme), en ne le décernant pas, alors même que les conditions étaient largement remplies pour le lui attribuer.
        Toujours très classe mais blagueur, Robert L. avait déclaré en 2022 : “Benzema est probablement l'un des favoris pour remporter le Ballon d'Or, s'ils ne l'annulent pas, alors il le gagnera probablement, oui.”
        Vraiment honteux qu'un tel joueur soit privé de cet honneur par la bêtise de crétins de journalistes.

      2. Tongariro
        Tongariro - dim 6 Août 23 à 10 h 52

        @OLPP
        Moi ce qui m'a énervé c'est qu'Iniesta ne le gagne jamais alors qu'il aurait largement pu l'avoir, notamment en 2O10 !

    2. Avatar
      Dionys C - lun 7 Août 23 à 1 h 53

      Mais le ballon d'or est une bouffonnerie quelque soit les années comme tous ces jurys qui s'arrogent le droit de décerner des titres : pour moi c'est le cadet de mes soucis et ne m'en soucie pas plus que de ma première chaude-pisse ! Alors peu importe qui sera désignée par ces escrocs, le match Pays-Bas-Espagne sera la finale avant l'heure par la qualité du jeu proposé par les 2 équipes ! S'il n'y avait pas l'affaire "Vilga" l'Espagne serait quasi imbattable avec son effectif au complet. Dois-je rappeler que sans le scandale d'arbitrage due à notre Mme "Frappadingue" lors de l'Euro l'Espagne aurait éliminé l'Angleterre en 1/4 finale, idem lors du 1/8ème finale du Mondial 2019 contre les USA ! Tant pis si les jurys du BO nomment encore Putellas cela n'enlève rien à la qualité de la "Roja" !

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut