Cible de critiques depuis la double confrontation avec Manchester United, Paulo Fonseca mise sur un argumentaire à son avantage plus qu’une réelle remise en question.
L'idylle avait rapidement pris fin. À peine un mois après sa nomination à la tête de l'OL, Paulo Fonseca avait finalement fait un geste qui allait lui coûter cher : neuf fois de suspension, l'interdisant de banc de touche jusqu'en novembre et de vestiaires jusqu'à la mi-septembre. Cet épisode négatif avait déjà été une première pierre dans le jardin du Portugais. Mais, contre toute attente, ce qui devait être un élément négatif s'était finalement transformé en un regain de forme et d'énergie pour le groupe de l'OL, à fond derrière son coach. Ce fut d'ailleurs la posture adoptée par tout le club, des dirigeants aux supporters. D'autres seraient sûrement tombés pour moins que ça, mais l'Olympique lyonnais avait fait le choix du "seul contre tous".
"Cette saison est particulière, ce n'est pas normal"
Cela a plutôt bien fonctionné pendant plus d'un mois et demi, avant que la machine ne s'enraye. Le scénario historique vécu à Old Trafford à la mi-avril a sonné comme le glas d'une chute mentale. L'OL n'a certes pas perdu son football comme il l'a montré contre Rennes (victoire 4-1) et Lens (défaite 2-1). Mais, un ressort psychologique a sauté avec cette élimination suivie du derby à Saint-Etienne. Deux rendez-vous durant lesquels Paulo Fonseca était attendu et où il a failli.
Depuis le retour d'Angleterre, la posture du technicien est d'ailleurs assez surprenante. Forcément critiqué pour la première de son aventure, le Portugais donne l'impression de se dédouaner. Sa sortie après l'élimination et le manque de recul de ses joueurs à 4-2 en a surpris plus d'un. Alors qu'il a été un des premiers à fêter le penalty de Lacazette, comme celui de la qualification. À ce dédouanement, Paulo Fonseca y ajoute une posture qu'on ne lui connaissait pas forcément, celle de l'excuse et de l'auto-satisfaction.
Sage indirectement pointé du doigt
Interrogé jeudi sur la très probable absence de Ligue des champions le 17 mai prochain, le natif de Nampula a trouvé l'excuse de la course folle plus que des rendez-vous manqués de son équipe. "Cette saison est un peu particulière parce que nous avons des points qui seraient suffisants pour la Ligue des champions d'habitude. Nous avons six équipes qui peuvent y arriver, ce n'est pas normal." Mettant en avant cette situation particulière, Paulo Fonseca n'hésite pas non plus à piquer sur ce qui a pu se faire avant. Un peu à la manière de John Textor pour expliquer les difficultés économiques actuelles en y mettant sur le compte de l'héritage laissé par Jean-Michel Aulas.
Sur le sportif, Pierre Sage en prend un peu pour son grade depuis deux sorties médiatiques, comme s'il était plus facile de taper dessus. "Depuis que je suis arrivé, nous avons une moyenne de 1,85 point par match. Si nous avions la même moyenne depuis le début de la saison, nous serions deuxièmes actuellement. C’est une saison particulière." Une critique à peine cachée envers son prédécesseur qui n'est pas forcément bien passée dans l'environnement lyonnais et au GOLTC.
Une attitude pas forcément attendue pour un coach expérimenté
Dans les faits, oui, Paulo Fonseca n'a pas tort de souligner que Pierre Sage ne tournait "qu'à" 1,6 point de moyenne. Seulement, il a dû faire face à deux mercatos dans lesquels le contexte autour de l'équipe et la motivation des joueurs ont clairement été néfastes. Si l'OL est toujours en Ligue 1 dans les mois à venir, il faudra alors voir comment le Portugais s'en sort. Bien, espérons-le, mais cette position sur la défensive et ce besoin de justifier un bilan qui n'a finalement pas fait bouger la formation lyonnaise de son rang dans la course à la Ligue des champions traduit un certain manque de remise en question, du moins publiquement. Cela reste peut-être plus maladroit qu'autre chose, mais par les résultats de ces dernières semaines, les supporters lyonnais attendaient certainement mieux sur ce point avec Fonseca.
Il aurait fait mieux lui ?
Sans Almada , avec des boulets comme Zaha qu'il fallait gérer , et des mercatos ou cherki avait été mis dans le loft par textor ?
Quant tu viens de prendre 7 buts contre MU, perdre le derby , et à domicile un match décisif contre lens , tu fais un peu profil bas et ne la ramène pas ainsi !
Décevant le paulo , je ne savais pas qu'il était aussi arrogant.
Son idée de génie de ressortir akouokou il en parle ?
Dans le derby il a du le sortir à la mi temps tellement c'était une catastrophe .
On est pas aidé décidément cette saison !
Faut qu'il dégage, ce n'est pas un entraîneur pour l'ol ce type, et je le souhaite pour aucune autre équipe d'ailleurs.
Excecrable, arrogant, menteurs, agressif. Incompétents sur pleins de choses, les compos, la gestion des joueurs, les remplacements trop tardifs etc...
Je crois qu'avec Puel c'est le pire entraîneur qu'on ait eu.
De tels commentaires si le journaliste ne les a pas amplifié , ne vont pas plaire au vestiaire car en général même les joueurs se donnent un droit de réserve tant sur les coachs que sur les coéquipiers , alors venant d'un maître à penser du jeu c'est mal venu pour ses deux derniers matchs...
Espérant que les joueurs n'en fassent pas cas dans l'immédiat...
Qui ressemble s' assemble et ces deux peuvent aller dans la même machine à laver...
Il est très lourd et maladroit en effet , aucune finesse .
Finalement son pétage de plomb débile contre l'arbitre , illustre bien le personnage .
Très déçu car je m'attendais humainement , à beaucoup mieux .
Il est un peu l'opposé de pierre Sage , qui était posé , intelligent , très humain .
Je le dis depuis le début, Akouokou c’était pour pouvoir se glorifier d’avoir fait un coup d’entraîneur de génie !
Pour faire grossir son melon un peu plus encore
On retiendra aussi qu’avec Garcia on fait une saison à 76pts en 38 journées, soit 2pts/match et qu’on avait fini 4eme, donc non, une saison normale, avec une moyenne à 1,85pts/match, tu finis pas forcément en ldc, et la chance cette année était justement d’avoir ce resserrement pour pouvoir se qualifier avec un nombre de points limité
Entre Textor et lui, j’ai’l’impression d’entendre Darmanin quand il était ministre de l’intérieur : c’est toujours la faute d’un autre!
Oui se faire mousser ainsi en prétendant qu'avec ce nombre de points , on aurait du être en ligue des champions , c'est très surprenant et décevant ; le personnage est imbu de lui même , pourtant il n'a jamais rien gagné dans sa carrière !
Un coach comme celui de l'inter ( Simone Inzaghi ) , lui il peut parler , il a été champion d'Italie en 2024.
Avec Textor ils s'entendent bien , on comprend mieux maintenant , deux flambeurs avec un ego démesuré .
Depuis que je suis arrivé, nous avons une moyenne de 1,85 point par match. Si nous avions la même moyenne depuis le début de la saison, nous serions deuxièmes actuellement.
Tout est dit.
Raisonnement fallacieux et peu intelligent , les contextes sont complètement différents , les effectifs différents .
Ce qui est fallacieux et stupide, c'est de comparer Houillier, Garde, Sage, Puel, Fonseca et Genesio etc.... pour les raisons que tu indiques (effectif, contexte).
Comparer Sage et Fonseca sur une saison, ça me semble pas complètement fallacieux.... sauf à considérer que Fonseca a un effectif bien moins fourni que Sage... suite au mercato d'hiver mais qu'il a Almada en plus !
Sur l'aspect humain, management , bien sûr qu'on peut les comparer .
si c'est fallacieux, tu ne joue pas contre les mêmes adversaires, tu en joues certains à domicile alors que Sage les avait joué à l'extérieur (et inversement), tu joues 4 matchs de coupe d'Europe pendant que Sage en joue 8. Sage devait aussi mettre en vitrine certains joueurs.
On n'a pas le même Cherki ni le même Mikautadze qu'en début de saison, AMN a eu un gros creux en janvier, Perri est meilleur depuis que Lopes est parti ...
Et l'éléphant au milieu du couloir dans la comparaison, c'est que Sage a eu à gérer les deux périodes de mercato. Il a sûrement sa part de responsabilité dans cette mauvaise gestion, mais Textor a bien attendu que celle de janvier soit finie pour nommer Fonseca.
Si on veut faire une comparaison, regardons le nombre de points de Sage hors période de mercato.
Personnellement j'aurais laissé Sage finir l'année.
Comme Jean Michel Aulas 1er(période 1987-2008,quand il était au top)le faisait.
Changer d'entraîneur en cours de saison n'a pas apporté le but voulu,la ligue des champions.
Ça c'est concret plutôt qu'une moyenne de points qui ne veut rien dire.
Si ça se trouve sur ces 13 matchs avec Almeida en plus Sage aurait fait un bilan de 9 victoires 2 nuls 2 défaites on ne sait pas!
Il adopte la posture « Lolo White » car il se sait condamné…la LDC est un lointain mirage alors que Textor l’a fait venir pour cet objectif.
Je ne serais pas étonné que Textor change encore d’entraîneur a la fin de la saison…et reprenne Pierre Sage !
Vu qu’on va jouer la saison prochaine avec la moitié de l’académie et des « no-name » , il serait parfait (je dis ça sérieusement).
Tout est possible avec textor , il est imprévisible et fantasque.
Sauf qu'il a tjrs pas payé les salaires de Sage, m'étonnerait fort que ce dernier revienne sous Textor, il ira pas se mettre dans un nouveau coup de trafalgar. Il a beau être gentil on lui fera pas le coup deux fois.
Le mieux c'est que l'on ait pas Textor l'an prochain !
Sage en L2 ou + bas, avec des jeunes et low cost, oui.
Et si jamais on devait avoir un repreneur: Fonseca en L1 avec un effectif tenant compte de ses choix ! (mais là c'est un rêve...)
Droit dans ses bottes, sans se remettre en cause, allant même jusqu'à rejeter la faute sur son prédécesseur à qui il reproche la 7ème place de son équipe qui devrait être 2ème s'il avait obtenu la même moyenne que lui...
Un peu fort de café, tout ça !
Une mauvaise foi et une attitude qui n'est pas sans rappeler celle de son Président.
Qui se ressemble s'assemble.
Sur l'aspect humain, management , bien sûr qu'on peut les comparer .je ne connaissais Fonseca qu'à travers ses résultats sportifs .
La on découvre une facette du personnage qui ne me plaît pas .
Salut Juni38, c’est maladroit comme comm’ c’est certain. Mais ils ont en réalité tous plus ou moins le bulbe oui même Pierre Sage, et c’est essentiel dans ce boulot je pense. Après la façade, l’humilité en salle de presse, les sourires avec les supporters tout ça c’est de la manipulation. Ne serait-ce que de travailler dans ce milieu n’est pas un signe d’humilité.
Ils veulent tous la gloire, vraiment tous 😉
Je ne pense pas .
Sage et Fonseca ne sont vraiment pas fait du même bois .
Pierre Sage est un pur passionné de football , bien sur il a de l'ambition c'est obligé à ce poste , mais il ne cherche pas la gloriole ce n'est pas dans son caractère .
Paolo je t’aime tu gardes tout mon soutien. Laisse dire, c’est le foot. Ici on a démoli Ancelotti, Genesio, Garcia, Houllier, Luis Enrique, etc…
Donc bon t’as totalement raison de rester droit dans tes bottes. On te jugera à la fin de ton bail et point.
Oui la saison est particulière, ce championnat n’a plus de sens, avec Garcia on a un total de point de champions et on était même pas qualifié pour la C1.
A part au PSG les autres font les montagnes Russes, c’est n’importe quoi 🙄
Se faire critiquer quand tu passes aussi près d’éliminer MU…. Le
Futur champion d’Europe….Là vraiment je ne peux pas suivre la masse.
Aller Fonseca ! Aller Textor ! Et aller l’OL ! ❤️💙
C'est du second degré j'espère ?
Nous sommes nombreux ici à n'avoir pas digéré l'élimination par MU dans les circonstances que l'on connait et avec les choix que Fonseca a fait.
Je voudrais simplement dire que si "son" équipe avait remporté le derby et le match face à Lens à domicile, elle serait aujourd'hui seule deuxième avec 60 points, au lieu de reprocher la moyenne de points obtenue sous l'ére Sage moyenne inférieure à la sienne, car ça, c'est la réalité du moment.
Il cherche la paille dans l'œil du voisin sans voir la poutre dans le sien.
Je n'attends plus rien de cette fin de saison en. terme de qualification européenne pour la LDC, ce serait un véritable miracle que d'y parvenir.
PS, le futur champion d'Europe ne sera pas MU mais le vainqueur de la confrontation PSG-Inter. MU n'aura "que" gagné s'il y parvient, la League Europa.
Ou de la provoc... Cavegone ça lui arrive aussi dès fois 😂
Si on se qualifie pas pour une LDC il s'en prendra aux joueurs, si on se qualifie pas pour une Europe ligue ou même une conférence se sera la faute des cadres. Ce type est incapable de se remettre en question.
Justement, c'était quoi ces objectifs quand il a repris l'équipe ?
Aller le plus loin possible en C3 ? Raté
Décrocher la C1 ? Raté ?
Faire mieux que Sage en terme de classement ? Raté.
Là où il a réussi en revanche, c'est que désormais on prend plus de buts qu'avant et qu'on est redevenu mauvais sur CPA, aussi bien offensivement que défensivement.
Quel bilan merveilleux.
Vivement qu'on continue avec cet entraîneur, vraiment il a tellement amélioré l'équipe et il renvoie une image tellement valorisante de l'OL en plus.
Petit espoir encore pour une coupe d'Europe Altheos mais ce ne sera nullement grâce à lui, on attend plutôt une révolte des joueurs pour mieux finir la saison.
suis pas sur que les joueurs se défoncent encore pour lui .
L'union sacrée de bucarest a pris du plomb dans l'aile .
En interne , la mise à l'écart de Matic pour les matchs les plus importants de la saison , a laissé des traces ...
Les cadres ont du respect pour lui , ils voient bien que c'est un grand joueur avec une très grande carrière ; et n'ont pas du apprécier ce qui s'est passé .
C'est une façon de voir les choses : être passé près d'éliminer MU .
Mais c'est beaucoup plus grace au talent des joueurs , notamment Fofana et Cherki ( auteur de l'égalisation arrachée à la fin du match aller ) , qu'à ses talents de tacticien , car il nous a mis dedans les deux matchs avec des erreurs de compos , puis des erreurs de coaching .
contre Rennes , il remet l'équipe type , et étonnamment ils les battent largement.
je vais faire comme Tonga, je vais m'auto-citer :
"L’habile Fekir - jeu 8 Mai 25 à 20 h 04
je viens d'écouter sa conf de presse.
Rien n'est de sa faute, il ne se remet pas en question.
Sur la ligue des champions, il rappelle que la dernière fois que le club s''est qualifié, c'était il y a 6 ans.
Il nous dit qu'avec lui on est à 1.85/match, et que si ça avait été comme ça depuis le début, on serait 2e.
Le match contre Lens, on n'y peut rien, on a bien joué, on a eu 75 ballons dans la surface adverse.
Et sur le classement, il y a 6 équipes (hors PSG) en course pour la LDC, c'est une anomalie.
Factuellement, il a raison, mais ça ressemble à une liste d'arguments pour se dédouaner.
Il n'a pas joué contre les mêmes adversaires et n'a pas eu à gérer les périodes de mercato.
Si tu ne gagnes pas un match en touchant 75 ballons dans la surface, soit tes joueurs sont mauvais (mais il dit lui-même qu'il n'a rien à leur reprocher), soit il y a un problème dans la stratégie.
Akouokou qui joue les matchs les plus importants, pendant que Matic reste sur le banc, ce n'est pas lié au nombre de points de Sage, ni au nombre d'équipes en lice pour l'Europe. Précipiter le retour de Tolisso pour qu'il finisse par être absent dans le plus gros match qu'il reste, ça n'a rien à voir avec le fait que le club n'est plus en LDC depuis 6 ans."
Mais il n'y a même pas de discussion entre 1.6 ou 1.85 points car l'objectif sur une saison devrait de viser au moins une moyenne de 2 points et surtout ne se préoccuper que de son propre jeu (et donc de nos propres résultats : trop de défaites à nouveau cette saison qui oblige à miser sur l'inconsistance également présente chez les autres clubs).
Il prépare juste sa défense pour ne pas se faire virer en fin de saison , mais il est sur un siège éjectable , une défaite encore ce soir et c'en est fini pour lui.
Sa stat de 1,87 , Textor va lui faire avaler tout cru.