Castello Lukeba contre Brest (Photo by FRED TANNEAU / AFP)

OL : dans le marasme, Lukeba tient son rang

Au cœur d’une saison difficile pour l’OL, le club aura au moins vu éclore un nouveau jeune joueur, Castello Lukeba. Le défenseur central est parvenu à se hisser au niveau grâce à sa régularité.

Lorsqu’il sera temps de refermer le chapitre de cette saison 2021-2022, l’OL aura peu de choses positives pour se satisfaire. 8e de Ligue 1, il va connaître un nouvel exercice sans trophée, et possiblement échouer dans son objectif d’une qualification européenne. Mais pour se rassurer, il pourra toujours se dire qu’un autre jeune de son académie a poussé les portes de l’équipe professionnelle. Titulaire indiscutable depuis décembre, Castello Lukeba s’est fait une place dans le 11 de Peter Bosz

Cela n’était pas programmé au départ, même s’il avait disputé les deux premières journées de championnat. Dans la hiérarchie, il devait logiquement passer derrière ses coéquipiers Jason Denayer, Damien Da Silva, Jérôme Boateng, voire Sinaly Diomandé. Mais finalement, celui qui enchaîne les rencontres en 2022 se nomme Lukeba. "C'est compliqué de s’attendre à ce qu’il joue autant dans la mesure où l’été dernier, il intègre le groupe, fait la préparation, mais il n’a pas vocation à jouer autant. Derrière, les blessures, les méformes, les suspensions et les indisponibilités ont fait qu’il a eu des opportunités. Il a su les saisir. Aujourd’hui, sa saison n’est pas liée seulement aux défaillances des autres, a insisté Jérôme Guichard, manager général de l’Olympique Saint-Genis-Laval, là où a débuté le natif de Lyon. Il a acquis une légitimité à être aligné tous les week-ends.”   


Il a gagné légitimement sa place


Effectivement, lorsqu’il coche son nom sur la feuille de match, Peter Bosz ne fait pas ça par défaut. Le Gone mérite, grâce à ses performances, de jouer dans cette formation. “Il est régulier, ce qui est le plus important pour les jeunes. Jusqu'ici, il fait bien les choses. Il doit rester concentré, mais il joue pas mal en ce moment", reconnaissait l’entraîneur néerlandais en février dernier. Un constat semble-t-il encore valable en ce 1er mai. 

Pourtant, de mi-août à fin novembre 2021, il ne joue plus une minute avec l’équipe première. Un épisode qui aurait pu le déstabiliser, mais a priori, l’international Espoir est revenu plus fort. “Peut-être que cette situation lui a fait du bien pour lui signifier qu’il n’y avait rien d’acquis. C’est une force mentale chez lui d’avoir gardé le cap et d’avoir continué dans ce qu’il sait faire dans les bons et les moins moments. On voit qu’il a une forme de régularité, mais ce n’est pas pour autant qu’il se dénature dans son rôle ou dans sa façon d’être dans l’équipe, a souligné Jérôme Guichard. Il reste encore le jeune qui est en train de prendre une place, mais qui reste aussi à sa place.


Lukeba prend une place de plus en plus importante


Elément le plus fiable dans la charnière centrale lyonnaise qui a connu beaucoup de pépins, Castello Lukeba s’impose presque comme le meneur de cet axe défensif, et ce malgré la présence d’internationaux et d’un champion du monde à ses côtés. “C’est un affectif, dans tous les sens du terme. On voit qu’il est en confiance, ce qui lui permet d’exprimer la globalité de son potentiel, a observé le dirigeant de l’Olympique Saint-Genis-Laval. Il en est seulement au début de son rôle de leader dans l’effectif.

Jérôme Guichard poursuit. “Il est dans un fonctionnement où il est obligé d’être attentif à lui pour garder ce niveau de performance. C'est-à-dire qu’il doit être concentré sur ce qu’il a à faire, sur les consignes qu’il a. Je pense que rapidement, il va pouvoir s‘impliquer dans la gestion globale de l’équipe, a-t-il affirmé. Il aura, je pense, le même rôle de patron que Samuel Umtiti.”

De son côté, le défenseur refuse de “s’enflammer”. "C'est ma première saison. Faire des matches en Ligue 1, ça fait progresser et avec la coupe d’Europe, tu progresses encore plus. J'ai évolué dans tous les domaines (tactique, technique), c'est un autre monde. J'essaie de rester focus sur ce que je sais faire, a-t-il confié. Je suis jeune mais je sais que dans le foot ça va vite."


Il affiche régulièrement des progrès


Après seulement 26 affiches disputées chez les professionnels, Lukeba a encore une marge de progression importante, car il lui arrive quelquefois de se montrer trop "tendre" face à son vis-à-vis. Mais on a déjà pu constater qu’il s'améliorait sortie après sortie. “Dans sa capacité à la fois à gagner les duels, même si c’est aussi son poste qui veut ça, mais aussi dans sa volonté de jouer vers l’avant. Il a une qualité de passe, avec des transmissions de 15-20 mètres qui font avancer l’équipe, a analysé Jérôme Guichard. Ce n’est pas seulement des échanges entre défenseurs centraux. Cela est aussi valable lorsqu’il transmet dans la course ou dans l’espace pour Henrique ou Emerson.

Désormais, la question va se poser. Comment maximiser le talent du joueur de 19 ans en alignant à ses côtés un binôme complémentaire et fiable. Aujourd’hui, il existe beaucoup d’interrogations concernant les situations de Jérôme Boateng et Jason Denayer (libre cet été). Dans la progression de Castello Lukeba, il semble en effet important qu’il puisse former une charnière sur la durée avec un autre défenseur. “Cela peut être un élément important. On peut aussi prendre le problème à l’envers. Avoir joué avec autant de coéquipiers différents t’oblige à d’adapter et à prendre le meilleur de ton partenaire pour pouvoir aussi bonifier ton propre jeu, a relativisé Jérôme Guichard. Mais c’est sûr qu’une régularité à ses côtés, surtout s’il y a de la complémentarité, ça peut être primordial.” Cela pourrait être Sinaly Diomandé, blessé jusqu’à la fin de saison, mais qui à son retour, aura les moyens de retrouver une place en charnière centrale. Avec Lukeba comme possible patron.  

16 commentaires
  1. Broglinnn - dim 1 Mai 22 à 9 h 43

    il m'impressionne dans sa solidité en 1v1 que ce soit vers l'avant, dans les duels aériens ou dans la profondeur.. par contre il doit être moins naïf sur cpa sur centres adverses...
    mais déjà d'un largement supérieur aux autres.. si diomande retrouve sa forme on a déjà 2 piliers sur qui s'appuyer l'an prochain..

  2. vav - dim 1 Mai 22 à 9 h 44

    Caqueret, Lukeba, Gusto, Diomande, Cherku, Barcola…. Voire Ndiaye, pintor, Vogel, El Arouch, Da Silva… et ceux que j’oublie, ne connais pas encore, ou progressent discrètement…

    Franchement il y a de quoi espérer une belle relève au club 🙂

    Que nos formateurs continuent leur excellent travail et que nos dirigeants n’oublient pas de favoriser l’éclosion de nos talents, par leur intégration! Qu’on consacre nos efforts de recrutement sur des titulaires indiscutables, et qu’on arrête de gaspiller notre budgets sur des remplaçants à 10m quand on a tout aussi bon à l’académie!

    Lukeba est la bonne surprise de cette année. On lui souhaite de rester à ce niveau er de garder la tête sur les épaules pour continuer son chemin sereinement et sérieusement

  3. Poupette38 - dim 1 Mai 22 à 10 h 53

    Dans ceux que tu cites, Cherki a du talent mais va t'il réussir à passer le cap, le talent ne suffit pas . Barcola, il a prouvé quoi ? Vogel, le club veut le prolonger, il doit avoir quelque chose (il était titulaire à Brondby) . Mais concernant Pintor, je ne suis pas du tout d'accord, prêté 2 saisons à Troyes, ok il a subit une grosse blessure mais je ne le vois pas réussir à Lyon . A suivre

  4. Broglinnn - dim 1 Mai 22 à 11 h 40

    vav je te rejoins en partie...
    100% d'accord sur le fait qu'on a gâché un pognon incroyable sur des joueurs moyens ou des paris bidon...C'est carrément plus payant de miser sur des jeunes du club pour combler les manquements du 11 majeurs comme tu le dis...

    Des Kadewere à 13M€ ou Andersen à 25M€...incroyable..Mendes a été payé trop cher mais c'est un sacré joueur..il n'arrive tout simplement pas à accepter le fonctionnement du club où on Aouar branle rien sur le terrain et est valorisé dans la presse et ses titularisations..

    par contre je pense pas qu'on ai autant de talent en stock...faut arrêter de croire ce que dit JMA.

    1. Jean-Jacques 2 bouts - dim 1 Mai 22 à 16 h 05

      Andersen à bien été revendu donc il n'a rien coûté. Et puis il est bon en Angleterre. Un exemple de joueur qu'on n'a pas su mettre en confiance.

      1. Le_Lyonniste - dim 1 Mai 22 à 17 h 13

        Non, Andersen n'est pas bon.

      2. poussin - dim 1 Mai 22 à 20 h 03

        si andersen est bon .

  5. Olyonn@is - dim 1 Mai 22 à 11 h 53

    Concernant Caqueret les rumeurs s'accélèrent et Milan rentre dans la danse, j'espère qu'il va rester,sinon ce sera une déception de plus pour les supporters.

    1. Broglinnn - dim 1 Mai 22 à 12 h 11

      Pire encore...c'est la lumière cette année..avec Lukeba..Si on le perd cet été contre une poignée d'euro, JMA, Ponsot n'auront pas de quoi reconstruire malgré la vente de Paqueta..
      Guimaraes puis Paqueta c'est dans l'ère du temps..Mais clairement pas Caqueret.

    2. OL-91 - dim 1 Mai 22 à 14 h 12

      À mon avis, Caqueret est un pur Lyonnais, et il tentera auprès du club une tactique salariale à la Lopes. Sinon...

  6. OL-91 - dim 1 Mai 22 à 14 h 15

    Lukeba fait mentir le fait que l'OL ne "fabrique" pas de grands défenseurs. Même dans les débandades défensives, il reste le même. Un caractère de grand joueur.

  7. Forest Gone - dim 1 Mai 22 à 14 h 38

    J'ai une vision très différente que beaucoup de supporter, Lukeba je suis fan mais je pense qu'une défense à 3 lui serait encore plus favorable tout comme malo Gousto. Quant à Caqueret, il a des qualités d'endurance indéniable, il à 3 poumons c'est son point fort, mais je ne le trouve pas assez solide au duel et c'est léger défensivement sans parler des pertes de balle ultra dangereuses. L'histoire est belle de réussir avec ses propres gones mais pour l'instant ce n'est pas le cas et j'avoue que 300000 mensuel pour Caqueret j'appelle pas ça de la bonne gestion. J'ai encore en travers de la gorge le contrat de Lopes.

    1. Broglinnn - dim 1 Mai 22 à 16 h 07

      Caqueret est monstre au milieu mais oui c'est pas un N°6...C'est un harceleur volant mais pas le pilier dont on a besoin pour sécuriser notre défense.
      Avec un vrai N°6 tactique ou ultra physique, j'ai aucun soucis pour aligner Lukeba dans une défense à 4....même avec notre équipe en mousse actuelle il se balade dans une défense à 4...qu'est ce que ça serait dans une équipe équilibrée.

      Pour ce qui est de Gusto il a tellement de qualité qu'il faut prendre ses défauts actuels et lui donner le temps d'apprendre. Je suis rarement comme ça vis à vis des jeunes du club mais lui m'a déjà montré suffisamment pour avoir mon soutien.

  8. Le_Lyonniste - dim 1 Mai 22 à 17 h 11

    Je ne suis pas aussi emballé que vous tous. C'est un bon joueur mais il peut faire mieux.

  9. Darn - dim 1 Mai 22 à 17 h 24

    Je suis franchement épaté, c'est-à-dire à la fois très heureux, et très surpris. Je ne l'ai pas vu venir. Ses débuts m'impressionnent plus que Sam (je parle bien des débuts). Sam avait un peu plus de folie, mais Castello dégage une sérénité folle pour son âge. Il joue comme un taulier alors que c'est sa première saison.

    Mais on a formé de bons centraux, à des niveaux divers, Sam, Castello, mais aussi Mouctar.

  10. Juninho Pernambucano - dim 1 Mai 22 à 19 h 42

    Jamais vu un central aussi bon depuis Umtiti , et il est même meilleur que lui quand il avait 19 ans .
    C'est juste du jamais vu ce qu'il fait à cet âge .
    Sans lui c'était la débandade cette saison , en défense .

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut