Les joueurs de l'OL à l'échauffement avec le match contre Lens
Les joueurs de l’OL à l’échauffement avec le match contre Lens (Photo by FRANCOIS LO PRESTI / AFP)

L’OL dans le ventre mou de la Ligue 1 ?

Fort de trois succès de rang avant la trêve, l’OL a quelque peu redressé la barre. À la mi-saison, le club lyonnais n’a que 6,7% de chance de descendre directement en Ligue 2.

Dans son analyse de la situation de l’OL, Pierre Sage s’était montré lucide après la victoire contre Toulouse le 10 décembre. D’une semaine sur l’autre, les chances de se maintenir ou de descendre étaient différentes suivant le résultat du week-end. Il ne fallait donc pas y apporter une grande importance. Il y a encore trois journées, la formation lyonnaise était quasiment condamnée à descendre avec un bilan qui n’inspirait pas l’optimisme historiquement en Ligue 1. Et puis, une victoire, puis une deuxième et enfin une troisième avant le départ en vacances ont complètement inversé cette situation. À l’heure de préparer le foie gras et tout le festin pour Noël, l’OL n’a désormais plus que 6,7% de descendre directement en Ligue 2 (2,2% de terminer 18e et 4,5% à la 17e).

Les trois victoires de suite des hommes de Pierre Sage ont forcément donné un peu d’oxygène à tout un club qui reste malade. Seulement, au moment de se déplacer au Havre le 14 janvier, l’OL regardera avant tout vers le haut. Pour Opta, la probabilité est plus forte que l’OL termine entre la 10e (10,7 %) et la 14e place (13,1 %). La 12e place est la plus probable (14,9 %). Ce n’est pas ce qui était espéré au début de l’exercice, mais après avoir pris 7 points sur 42 possibles au démarrage, cela semble presque un miracle de terminer dans ce ventre-mou. Mais la statistique d’aujourd’hui ne sera plus celle de demain et le résultat en Normandie bousculera une fois de plus ces résultats.

9 commentaires
  1. Avatar
    Toitoi - dim 24 Déc 23 à 10 h 27

    Vu où l'on était au tiers de la saison, le ventre mou serait déjà bien, alors qu'on pouvait redouter le pire.
    Mais... peut-être qu'on finira au-dessus 🤩

  2. RBV
    rbv - dim 24 Déc 23 à 10 h 36

    Mais carrément Toitoi, je signe des deux mains pour être dans le ventre mou vu notre début de saison !
    C'est surtout la prochaine intersaison qu'il ne faudra pas louper. Car si on veut revenir en ligue des champions, va falloir solidifier tout ça.
    Avec Sage ? Notre nouveau guide ?

    1. Avatar
      Toitoi - dim 24 Déc 23 à 10 h 48
  3. Avatar
    point-du-jour - dim 24 Déc 23 à 11 h 55

    Super content de la situation de OL.

  4. Avatar
    point-du-jour - dim 24 Déc 23 à 11 h 55

    Depuis la perte de Slimani et Benlamri, paqueto, OL est ridicule. J'ai beaucoup rigolé ces temps ci et bien fait pour certains ! Et dire que Benrahma est en discussion, j'espère qu'il ne viendra pas, les supporters lyonnais sont insupportables.

  5. Avatar
    Poupette38 - dim 24 Déc 23 à 12 h 06

    L'OL était dans le Top 20 (16e) à l'indice UEFA des clubs
    et avec tout ça, toutes ces erreurs, la Dirction, le recrutement, certains joueurs qui n'ont pas le niveau ou qui s'en f......, le club est désormais classé 44e , s'est fait rejoindre par Rennes 45e, Lille 46e, marseille 47e et la chute n'est pas terminée puisque l'OL ne sera encore pas européen la saison prochaine 😥
    Déjà se sauver, après on verra

    1. JUNi DU 36
      JUNi DU 36 - dim 24 Déc 23 à 14 h 26

      Petit espoir pour la coupe de France on ne sait jamais avec plusieurs concours de circonstances, et surtout ce bouger le cul et se battre à fond...

  6. Avatar
    Olyonn@is - dim 24 Déc 23 à 12 h 23

    Hé bien...!

    Le classement Européen de l'OL a fondu comme neige au soleil.

  7. Avatar
    Auvoren - dim 24 Déc 23 à 16 h 40

    Bon... Et bien, il ne restera plus qu'à gagner la Coupe de France ! ;o)

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut