Lyon’s French forward Mathieu Valbuena reacts during the French L1 football match Lorient vs Lyon, at the Mostoir stadium in Lorient, western France, on September 24, 2016. (AFP PHOTO / LOIC VENANCE

OL : "délit de sale gueule" contre Mathieu Valbuena

Jean-Pierre Bernès, l'agent de Mathieu Valbuena, a pris la défense de son joueur au lendemain de sa piètre prestation lors de victoire de l'OL face à Saint-Etienne (2-0).

La sortie de Mathieu Valbuena, dimanche soir, à la 64e minute de jeu au profit de Rachid Ghezzal aura coïncidé avec le renouveau de l'OL en fin de match lors du derby face à l'ASSE (2-0). L'international algérien aura apporté de la vitesse, de la justesse technique et aura surtout permis aux siens d'assurer définitivement leur succès en décochant une magnifique frappe parti se loger dans les filets de Stéphane Ruffier, sous les yeux d'un Mathieu Valbuena déçu de ne pas avoir lui aussi su créer de différences, comme il l'avait expliqué quelques minutes auparavant au micro de Laurent Paganelli. Une fois de plus, l'ancien Marseillais n'aura pas pesé sur la rencontre malgré un statut de titulaire au coup d'envoi. Et les critiques n'ont pas tardé à pleuvoir suite à sa performance sans saveur.

La sextape toujours présente

Depuis l'affaire de la sextape qui lui a coûté sa place en équipe de France, le natif de Bruges a le moral dans les chaussettes et cela a des conséquences sur son rendement. C'est son agent, Jean-Pierre Bernès, qui l'a lui-même affirmé hier sur les ondes de RMC : "On ne peut pas occulter tout ce qu'il s’est passé, explique-t-il. Quand on a eu des problématiques comme celles qu’il a eu, comme Karim Benzema a eu, quand on voit leur parcours en début de saison, on s’aperçoit qu’ils ont pas mal de difficultés. On ne peut pas vivre ce qu'il s’est passé sans conséquences collatérales. Ces conséquences se sont produites en fin de saison dernière sur le terrain." Et continue de bouffer la vie de l'international tricolore.

Un départ en janvier n'est pas à exclure

Si ce dernier, "qui s'entend très bien avec ses partenaires", a songé au départ cet été, il a finalement décidé de rester entre Rhône et Saône pour s'imposer et se rappeler au bon souvenir de Didier Deschamps, lui qui rêve toujours de porter la tunique des Bleus. Mauvais sur le pré, chahuté en tribunes et critiqué dans les médias, le milieu de terrain olympien vis un cauchemard depuis plus d'un an maintenant et serait victime d'un "délit de sale gueule" selon Bernès. "On ne peut plus le voir, constate l'agent. Chaque fois qu’il rentre, on le siffle. Chaque fois qu’il touche un ballon, on le siffle. On lui trouve tous les poux. C’est une bonne tête de turc. A un moment donné, il faudra prendre une décision (concernant un départ). Mais là, on est début d’octobre. On n’est pas en période de mercato, on vient de conclure un mercato d’été. Je ne dis pas qu’il ne partira pas en janvier. Si la situation devient invivable, alors… Mais je ne vois pas pourquoi elle deviendrait invivable. Lyon est un club qui joue la Ligue des champions et près de 60 matches dans la saison. Dans un club comme ça, avoir un joueur comme Valbuena, ça ne fait pas forcément tache." D'ici au mercato hivernal, "Petit Vélo" devrait encore avoir sa chance, comme l'a indiqué Bruno Genesio. Mais le temps presse pour celui qui vient de fêter ses 32 printemps.

26 commentaires
  1. sonny69dinallo - mar 4 Oct 16 à 11 h 34

    Je ne me fais pas de souci pour ce joueur : dès qu'il aura compris que son jeu doit s'alléger pour ne jouer qu'en 2 touches de balle, alors il apportera une fluidité et une vitesse dans le jeu non négligeable. Il faut aussi se rendre compte qu'il joue aujourd'hui pas défaut parce que d'autres sont blessés ou moins performant...
    Un but (même de raccroc) lui ferait un bien fou !

    1. Ras Ruben - mar 4 Oct 16 à 12 h 18

      Pour le coup il a bien dû comprendre ce que le schéma de jeu du club lui imposait. ça fait 1 an !! En est t-il simplement capable ?

    2. fandelol - mar 4 Oct 16 à 12 h 21

      C'est vrai que c'est courant de fluidifier son jeu à 32 ans.
      Ce joueur est fini, ça fait longtemps qu'on aurait du le vendre. On aurait même jamais du l'acheter, surtout à ce prix, c'était 4 fois trop cher (aussi bien en transfert qu'en salaire)

  2. Monrne - mar 4 Oct 16 à 11 h 34

    Il ne s'agit nullement d'un délit de sale gueule comme indiqué.Lorsqu'il est arrivé il a même été plutôt bien accueilli il me semble.Mais depuis force est de constaté qu'il ne rentre pas dans notre (nos) système de jeu et qu'il apporte très peu à l'équipe.
    En conclusion il ne fait pas tâche dans notre collectif Mais en étant titulaire il prend injustement la place d'un autre meilleur que lui tout simplement.

  3. Guillaume Draithak - mar 4 Oct 16 à 11 h 37

    Délit de sale gueule, vraiment? Ce qu'on lui reproche c'est surtout ce qu'il fait sur le terrain !! Qu'il trouve un autre club, l'OL n'est pas fait pour lui.

  4. OLVictory - mar 4 Oct 16 à 11 h 48

    Genesio vient de dire que Valbuena ne se sentait pas bien dans le schéma de jeu de l'OL car pas assez libre. Je ne sais pas si ça signifie qu'il a abandonné l'idée de le voir devenir efficace chez nous oU s'il va tenter une autre approche pour qu'il puisse enfin nous apporter quelque chose. Il ne le dit pas dans l'itw.

    1. zikos35 - mar 4 Oct 16 à 12 h 12

      4-4-2 de début de saison passée.... puis 4-3-3.... puis 3 -5 1- 1 voire 3 -5 -2... les 4 schémas dans lesquels il a évolué ne lui convenaient pas, à un moment ça ne vient pas du système.

      1. OLVictory - mar 4 Oct 16 à 12 h 21

        Pas un Pb de système d'après ce que dit Genesio mais de liberté de mouvement.

      2. zikos35 - mar 4 Oct 16 à 13 h 45

        Ben après c'est un peu le principe du haut niveau d'avoir un minimum de rigueur tactique non ? ... on ne fait pas ce qu'on veut sur le terrain. Qu'on me donne des exemples "d'électrons libres" dans les grands clubs.

  5. BenzBK - mar 4 Oct 16 à 11 h 52

    Bonjour à tous, je n'avais pas commenté depuis un petit moment. J'espere que tout le monde va bien.
    Concernant Valbuena, je trouve qu'il est extrement chanceux d'avoir autant de temps de jeu et aucune critique de Genesio quand on voit son rendement catastrophique. Ses entrées en jeu à Dijon par exemple ou ses matchs à Lorient et face à l'ASSE sont tout simplement catastrophique. Il n'apporte rien, ne pèse pas dans le jeu et est inneficace sur CF. Le délit de sale gueule n'est pas du côté de l'Olympique Lyonnais monsieur Bernes.

  6. janot06 - mar 4 Oct 16 à 12 h 00

    Pour la défense de Valbuena, il est vrai de dire qu'il ne se sent à l'aise que lorsqu'il évolue en tant qu'électron libre, rôle qu'il tenait très bien en EDF, balayant toute la largeur du terrain.
    Le système actuel est peut-être plus contraignant pour lui, mais depuis qu'il est arrivé, on peut dire que c'est le troisième dispositif - au moins - qui a été appliqué et à chaque fois, il n'a guère trouvé sa place.
    C'est plutôt le jeu lyonnais fait essentiellement d'une touche de balle qui ne lui convient pas.
    Il est plus dans un registre de conservation et dans ce rôle, il ralentit inévitablement le jeu qui est porté vers l'avant.
    Je doute fort qu'il puisse s'adapter ; changer de façon de jouer à son âge me paraît difficile, pour ne pas dire impossible.

  7. Gones2wano - mar 4 Oct 16 à 12 h 47

    Oui oui qu'il le refourgue ailleur et qu'il nous casse plus les couille ce mafieux/tricheur/voleur/magouilleur, ce pays à un don à pardonner et oublier le passé nauséabond de certain voyou en costume. On devrait ne plus entendre parler de lui et là premièrement il nous mets ce joueur moyen dans les pattes à 600k par mois et là il vient donner des leçons de morales sur les sifflet que subi valbuena, valbuena à toujours était conspué par tt le monde y compris les sup lyonnais, lorsqu'il joue dans une équipe adverse, il faut pas ce mentir il est insupportable entre ces plongeon,sa démarche de nouveau riche sans classe,il fait vraiment tout pour être moqué
    Ps:aucune jalousie,son argent il a mérité à la force de son travail et si tout les joueur comme nasri,ben arfa,nasri et dans un degré moindre benzema ce battait autant avec autant de rage que valbuena il aurait fait une autre carrière
    Un autre exemple belhanda à 100 valbuena dans les jambes mais un est un réel guerrier l'autre effectuera une carrière moyenne

  8. Gones2wano - mar 4 Oct 16 à 12 h 49

    Sa meilleur place est loin de lyon mais comme la dit bernes hier il ne fait aucun transfert lors des mercato d'hiver car il détesté ce mercato donc on va ce le coltiner jusqu'en juillet 2017 si on trouve un prenneur

  9. vinzenzot972 - mar 4 Oct 16 à 12 h 53

    delit de sale gueule??? Mr bernes , des le 1er janvier faite le signer ou vous voulez et tout le monde sera satisfait .
    quand je pense a belhanda qui etait en concurrence pour venir....

    1. Gones2wano - mar 4 Oct 16 à 13 h 05

      La c'est de la science-fiction il restera au minimum jusqu'à juin, 600k par mois c'est impossible à dégager

    2. zikos35 - mar 4 Oct 16 à 13 h 46

      Oui mais Belhanda ça emmerdait pas l'OM alors pour Aulas c'était pas intéressant...

  10. Altheos - mar 4 Oct 16 à 13 h 53

    Le délit de sale gueule c'est surtout pour son "accueil" dés que l'OL est en déplacement. Je ne pense pas que les propos de Bernes visaient les sup' de l'OL.
    Il est vrai que ces sifflets dés qu'il entre en jeu ou qu'il touche le cuir, c'est juste hallucinant. Je n'arrive pas à comprendre les raisons de cette antipathie généralisée.
    Pour en revenir à son placement, il a toujours joué en électron libre, même en EDF ou il été censé jouer à droite, il dézonait constamment.
    C'est un joueur qui a besoin de toucher le ballon, parfois à outrance. Il faut faire l'équipe autour de lui ou du moins en fonction de ses caractéristiques. Sauf qu'à l'OL, ça ne sera pas le cas puisqu'il n'est pas le joueur le plus décisif et le plus influent de l'équipe.
    Génésio a tout essayer pour le faire joueur, ailier, 10, 9.5... A un moment donné, s'il veut vraiment prendre du plaisir à jouer il va falloir qu'il trouve une équipe à sa mesure en Grèce ou en Belgique et qu'il parte non seulement de l'OL mais surtout de la ligue 1.

    1. zikos35 - mar 4 Oct 16 à 13 h 56

      "Il est vrai que ces sifflets dés qu’il entre en jeu ou qu’il touche le cuir, c’est juste hallucinant. Je n’arrive pas à comprendre les raisons de cette antipathie généralisée."

      C'est vrai qu'il sert un peu de tête de turc aux différents supporters en France, mais, me semble-t-il, c'est aussi le résultat de nombreuses années à se rouler par terre 25 fois par matchs, pour tout et surtout pour rien, de cinéma grotesque lors des matchs. Alors c'est sans doute exacerbé par un "délit de sale gueule", je pense que personne ne peut le nier, mais ça ne vient pas de nul part.

      1. Altheos - mar 4 Oct 16 à 14 h 10

        Mais est-ce que ses jérémiades passées sont vraiment responsables de ce comportement ?
        J'ai l'impression qu'il est conspué surtout depuis l'affaire de la sextape. Or Benzema, ce n'est pas non plus le joueur le plus populaire en EDF.
        Et Valbuena a toujours respecté le maillot tricolore.
        Non, vraiment, j'ai du mal à comprendre.

      2. zikos35 - mar 4 Oct 16 à 14 h 20

        Pour l'avoir vu jouer dans tous l'ouest breton il y a plusieurs années, il était déjà copieusement sifflé, de la même façon, et l'affaire de la sex tape n'existait pas. Et pourtant les bretons sont plutôt fair play comme public (sauf opposition Nantes/Rennes)

  11. janot06 - mar 4 Oct 16 à 14 h 20

    Il faut bien dans la composition d'équipe lui attribuer un poste mais comme le dit fort justement Althéos plus bas, il garde rarement sa place tout au long d'un match et il dézone constamment et cette façon d'évoluer lui a toujours réussi en EDF.

  12. 01 patriarche - mar 4 Oct 16 à 17 h 27

    Il va nous faire une Gourcuff il restera jusqu’à la fin de son contrat sauf si il a la volonté de finir sa carrière en jouant!

    1. OLVictory - mar 4 Oct 16 à 17 h 51

      Il faut tenter le coup et l'envoyer en tribune, c'est notre seule chance.

  13. ol-91 - mar 4 Oct 16 à 19 h 30

    Jouer l'électron libre n'est pas évident sans un collectif qui tient la route. Pour l'instant, le groupe lyonnais manque là-dessus de rigueur et de vivacité. Seuls deux ou trois offensifs tentent des une-deux majoritairement manqués ou imprécis et nous avons souvent besoin d'un exploit individuel pour nous en sortir. Marseille et Saint-Étienne, sans joueurs transcendants, sont bien meilleurs sur ce point et ainsi tiennent mieux le coup.

  14. Altheos - mar 4 Oct 16 à 20 h 40

    L'ASSE et l'OM tiennent mieux le coup ?
    Vraiment ? Ils sont où au classement déjà ?

    1. ol-91 - mer 5 Oct 16 à 16 h 26

      Dans le jeu, oui. Le succès... c'est autre chose. Ne nous réjouissons, nous-mêmes, pas trop vite. Nous venons juste de monter, grâce au goal average.

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut