OL : dominer n'est pas gagner

"Les Lyonnais doivent être déçus de ce 0-0. Moi, je leur tire mon chapeau car je ne m’attendais pas à voir Lyon jouer de la sorte." Cette déclaration signée Rolland Courbis montre à quel point l'OL a dominé son match contre Montpellier. Pour un résultat nul et vierge au final. Il manquait quelque chose ...

Comme la formule le veut, les chiffres de cette rencontre entre Rhodaniens et Héraultais parlent d'eux même. Les hommes de Rémi Garde ont dominé dans tous les secteurs du jeu : 60% de possession avec 82% de passes réussies, 18 tirs à 7, 29 centres à 17. Mais au final aucun but inscrit ... Les Gones ont clairement manqué d'efficacité. Outre le déchet technique dû à la fatigue, et mis de côté les deux occasions de Bako Koné de la tête et de Clinton N'Jie après un rush en fin de match, cette inefficacité peut s'expliquer. Il suffit d'analyser le système.

Où t'es, Gomis où t'es ?

On évoque souvent l'absence de Yoann Gourcuff, comme une cause des résultats un peu moins bon de l'OL. Sur le plan comptable, cela se vérifie : Lyon est à 50% de victoire avec le Breton, 38% sans lui. Dans le jeu aussi, son volume et sa technique font défaut à Rémi Garde, au losange tout particulièrement. Mais hier, c'est l'absence de Bafé Gomis qui s'est faite ressentir. On l'oublie souvent, mais son jeu atypique est une aubaine pour l'OL. Point de fixation, il est un bon relais pour les milieux qui cherchent un appui pour ensuite aller sur les côtés. En décrochant, il fait monter la défense adverse sur lui, ce qui laisse plus d'espace derrière celle-ci, dont profitent allègrement Lacazette et les latéraux en temps normal.

Trop de profondeur, pas de rupture

Avec Jimmy Briand aux côtés de Lacazette, l'attaque rhodanienne était en mode "profondeur". Pas grand monde ne décrochait, les milieux gardaient beaucoup trop le ballon, avec des pertes en conséquences (Grenier et ses 47 ballons perdus, soit la moitié de son total joué !) et la défense montpelliéraine restait bas. Si en plus des attaquants, Bedimo ou Lopes font des appels en profondeurs comme à leur habitude, impossible d'être efficace dans la surface avec tant de densité de joueurs. C'est pourquoi l'OL a plus tiré de l'extérieur de la surface (11 tirs sur 18), avec bien sur moins de chance de marquer. Dans cette domination stérile, un joueur est sorti du lot.

Ferri, le métronome

Cela n'avait pourtant pas bien commencé pour Jordan Ferri. Après un coup de coude reçu de la part du Montpelliérain Niang, il sort avec une belle entaille de 4 cm et un bandeau autour de la tête. Cela lui a peut-être remis les idées en place. Ses statistiques ne sont pas extraordinaires, avec par exemple seulement 8 ballons gagnés. Mais son influence dans le jeu a été grande. Il s'est évertué à jouer très simple, en première intention et vers l'avant. Surtout, ses changements d'aile ont été précieux. Souvent, il vient chercher le ballon vers Bedimo et envoie une transversale en diagonale. Miguel Lopes en a beaucoup profiter (51% du jeu lyonnais est passé par son côté) et Clinton N'Jie aurait pu faire de sa passe un but salvateur. Et de se souvenir de la maxime de Van Nistelrooy ...

11 commentaires
  1. Avatar
    onlylyon - mar 4 Mar 14 à 9 h 16

    Salut tous,
    autant je suis d'accord avec l'analyse sur l'influence de Gourcuff qui est indiscutable, et sur l'alternative dans le jeu que permet Gomis, autant je m'interroge sur les intentions de ce dernier. Cette année il n'est pas décisif et son dernier but est intervenu apres une série de tentatives perso quand il avait la possibilité de faire passe (cf OL-Ajaccio). Or on l'attendait pour prendre la relève d'un Lacazette moins tranchant apres son excellent début d'année. J'espère qu'il va passer le turbo...et cadrer.

  2. Avatar
    Tempo - mar 4 Mar 14 à 12 h 26

    Bonjour,

    Je suis désolé mais encore une fois je n'apprécie pas vraiment les statistiques et les classiques % évoqué afin d'essayer de prouver qu'une grandeur est d'ordre 1 afin de la faire ressortir.
    Ici je parle de ce 50% de victoires avec Gourcuff.
    Pour combien de matchs? Plus le nombre de matchs est élevé et plus les chiffres sont significatifs. Si vous prenez le mois de Janvier, ce n'est pas très représentatif. En effet, Lyon a joué notamment contre La Suze; Yzeure; Sochaux (au fond du trou); Evian. Depuis le 1 Décembre, en championnat, Lyon n'a pas gagné contre PSG, Toulouse, Marseille, Lorient.
    Maintenant je pense que Gourcuff a véritablement apporté un plus en Janvier. Egalement les autres joueurs étaient bien plus performants sur le terrain. Certainement une conséquence?
    C'est vrai Gourcuff fait toujours débat. Tiens, en ce moment il ne joue pas et l'on ne sait pas véritablement ce qu'il a.
    Gourcuff c'est tout de même 18 mois d'absence depuis le début de son contrat à Lyon. Quel que soit le secteur d'activité, une entreprise peut difficilement être optimale à tout point de vue si son salarié, largement le plus payé, est absent. Bien évidemment il ne fait pas exprès mais de dire cela ne le fera pas guérir plus vite. Milan avait été moins diplomate avec ce salarié.

  3. Jacks
    Jacks - mar 4 Mar 14 à 12 h 36

    A ce propos je pose ma traditionnelle question : où en est-il? Entrainement normal? Pourrait il être dans le groupe pour dimanche?

  4. Avatar
    huck - mar 4 Mar 14 à 12 h 50

    RG a donné 2 jours de repos, LUNDI et MARDI !!

    demain on y verra plus clair entre les blessés et les autres !

  5. Altheos
    Altheos - mar 4 Mar 14 à 12 h 55

    Ce qui est étonnant surtout, c'est que le fameux losange a été mis en place surtout pour Gourcuff et exploiter au maximum ses capacités.
    Il est évident également que Clément Grenier est nettement plus influent dans un rôle de milieu relayeur qu'en meneur de jeu.
    Dans ce cas, pourquoi continuer à jouer en losange lorsque Gourcuff est absent ?
    Un bon vieux 4-4-2 "à plat" permettrait d'être surement plus efficace quand le breton n'ait pas disponible (avec Danic et Briand sur les côtés, Grenier et Gonalons dans l'axe).

  6. Avatar
    dada - mar 4 Mar 14 à 13 h 02

    Altheos
    salut
    je pense également comme toi sur le losange, quand ton joueur clé n'est pas dispo, tu changes si tu n'as pas le même profil a disposition car on voit bien que grenier n'est pas un 10

  7. Avatar
    jolann69 - mar 4 Mar 14 à 14 h 01

    Bonjour à tous,
    Concernant le losange sans Gourcuff, je pense que la question se pose, il faut faire un choix entre garder un système alors qu'on a plus les joueurs pour, ou alors le changer au risque que les joueurs perdent leur repère pour le match et change de nouveau de système une fois que Gourcuff est de retour (ce qui arrive quand même souvent...)

  8. Avatar
    OL-38 - mar 4 Mar 14 à 14 h 09

    Bonjour à tous,
    La finition est bel et bien la chose qui manque aux joueurs.

  9. Jacks
    Jacks - mar 4 Mar 14 à 14 h 41

    Ok merci pour l'info huck.

  10. Avatar
    ol-91 - mar 4 Mar 14 à 14 h 56

    Un losange est par définition assez flexible, et on peut se débrouiller si on a une certaine vision sur le terrain. Tout ce que je vois est qu'il est bien plus difficile de nous placer un but.

  11. Avatar
    Jbg - mar 4 Mar 14 à 22 h 00

    Je suis d'accord quand vous dites que sans Gourcuff le losange n'est plus adapté pour les milieux de terrain que nous possédons car Grenier est meilleur en milieu relayeur qu'en 10. Par contre ce système nous permet de garder nous 2 attaquants dans l'axe et d'en disposer dans les meilleures conditions avec Alex qui prend la profondeur et Gomis en pivot.. La preuve avec le nombre de but que met Alex cette année

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut