Lyon’s French forward Nabil Fekir runs with the ball during the friendly football match between Olympique Lyonnais (OL) and SL Benfica (SLB) at the Parc de l’Olympique Lyonnais in Decines-Charpieu, central eastern France, on July 31, 2016. / AFP PHOTO / ROMAIN LAFABREGUE

OL – EA Guingamp : le début d’une belle aventure pour Lyon ?

Possédant la réputation peu flatteuse d’être souvent considérée comme la compétition de trop, la Coupe de la Ligue est loin d’être l’épreuve la plus populaire que ce soit chez les clubs et chez le public. Pourtant, cette édition 2016-2017 présente un attrait tout particulier pour l’Olympique lyonnais puisque la finale sera disputée le 1er avril prochain au Parc OL. Mais avant d’envisager de disputer un tel événement, les Gones devront passer trois tours. Premier acte ce soir avec la réception d’une valeureuse équipe de Guingamp, qui était venue jouer les trouble-fêtes le 22 octobre dernier dans l’enceinte lyonnaise en championnat (1-3).

Historiquement, la Coupe de la Ligue, officiellement lancée en novembre 1994, ne réussit guère à l’Olympique lyonnais. En 22 éditions, les Rhodaniens n’ont soulevé le trophée qu’à une seule reprise. Pourtant, cette victoire obtenue un certain 5 mai 2001 aux dépends de l’AS Monaco à la suite d’un but opportuniste de Patrick Müller en fin de prolongations (2-1), restera à jamais gravé dans les mémoires des supporters lyonnais et dans l’Histoire du club. Et ce pour deux raisons. La première parce qu’à cette époque, l’OL n’avait plus gagné le moindre trophée depuis 1973 et une Coupe de France glanée face à Nantes au Parc des Princes (2-1). La seconde, parce que ce trophée marque le point de départ de l’exceptionnelle hégémonie lyonnaise sur le football français lors du début des années 2000.

Oui mais voilà, hormis ce succès, la Coupe de la Ligue ne réussit pas franchement au club présidé par Jean-Michel Aulas. Malgré quelques beaux parcours, l’OL détient le triste record de l’équipe qui s’est inclinée le plus de fois en finale. A quatre reprises, les Rhodaniens ont raté la dernière marche. Tout d’abord en 1996 où le FC Metz l’emporte aux tirs-au-but après une finale fermée 0-0 (5 tab 4) à la suite d’un échec de Marcelo. Puis en 2007, où une mauvaise appréciation de Rémy Vercoutre offre la victoire à Bordeaux (0-1). En 2012, le bourreau lyonnais se nomme Brandao qui permet à Marseille de s’imposer après prolongations (0-1). Enfin en 2014, un doublé d’Edinson Cavani sacre le Paris Saint-Germain d’un certain Christophe Jallet (1-2).

Plus de quatre ans sans trophée pour l’OL

Heureusement, l’Histoire n’est pas un éternel recommencement. Pour cette édition 2016-2017, les Lyonnais auront à cœur d’accrocher à leur palmarès une seconde Coupe de la Ligue. Déjà parce que les Gones n’ont plus remporté le moindre titre depuis le Trophée des Champions 2012 mais aussi et surtout parce que la finale se déroulera le 1er avril 2017 au Parc OL, pour la première finale délocalisée depuis la création de la compétition. Or, jouer une finale dans son stade n’arrive pas tous les quatre matins. Cela devrait logiquement inciter les Lyonnais à jouer cette coupe à fond, elle qui est souvent la risée des clubs et boudée par les spectateurs.

D’ailleurs pour le tour précédent, disputé sans les équipes européennes, le taux de remplissage moyen des dix stades où se sont déroulés les seizièmes de finale était simplement de 54,5 %. Un taux qui ne sera surement pas atteint pour cet OL-Guingamp. Même si l’ancien président de la Ligue de Football Professionnelle, Frédéric Thiriez annonçait « de nouveau un intérêt pour cette Coupe de la Ligue » quand le groupe Canal + avait acquis la majorité des droits de cette compétition pour la période 2016-2020, force est de constater que cet intérêt reste relatif.

Quatre matchs disputés en dix jours

Ce manque de considération découle avant tout du peu d’intérêt des clubs pour cette coupe. Ainsi, la majorité des entraineurs se servent de cette compétition pour donner du temps de jeu aux joueurs qui n’en ont pas et en profitent pour mettre au repos leurs habituels titulaires. Cette problématique est la conséquence d’une compétition où les matchs se jouent quasi-exclusivement en semaine (ce qui ne favorise pas l’engouement populaire), exception faite de la finale. La Coupe de la Ligue vient donc rajouter surcharger le calendrier à des moments pas forcément opportun.

Pour les clubs de Ligue 1, les huitièmes de finales qui ont commencé hier et qui prennent fin aujourd’hui sont coincés entre la 17ème journée de championnat qui se disputait ce week-end, la 18ème journée qui se déroulera le week-end prochain et enfin la 19ème journée qui aura lieu en milieu de semaine prochaine. Ce qui représente, pour les clubs encore en lice, la bagatelle de quatre matchs dans un intervalle de 13 jours maximum. Pour l’OL, cet intervalle est même réduit à 10 jours. A partir de là, les coachs profitent de la Coupe de la Ligue pour effectuer une revue d’effectif. Cet OL-Guingamp ne dérogera pas à la règle.

Une équipe lyonnaise fortement remaniée

Côté OL, Anthony Lopes, Maxime Gonalons, Rachid Ghezzal, Mapou Yanga-Mbiwa, Rafael et Jérémy Morel ne sont pas dans le groupe retenu par Bruno Génésio alors qu’Alexandre Lacazette devrait lui aussi être ménagé en prévision du choc à Monaco dimanche soir. De son côté, Corentin Tolisso, sorti dimanche sur blessure, est forfait pour ce soir et très incertain pour le déplacement sur le Rocher. A l’inverse, Mathieu Gorgelin sera titulaire dans le but. Autre certitude, Nabil Fekir débutera le match en pointe, comme l’a annoncé son entraîneur en conférence de presse. Christophe Jallet et Emmanuel Mammana devraient, quant à eux, faire leur retour dans le onze lyonnais.

Le public lyonnais pourrait également découvrir le jeune et prometteur Timothé Cognat, auteur de solides performances en Youth League avec les U19 lyonnais. Autre joueur à découvrir, Jean-Philippe Mateta. Recruté pour 2M€ (auxquels peuvent s’ajouter des bonus atteignant 3M€ supplémentaires), l’ancien joueur de Châteauroux n’a disputé que 15 minutes en Ligue 1 face à Montpellier. A 19 ans, il n’est quasiment jamais retenu par Bruno Génésio et joue exclusivement avec la CFA de Maxence Flachez. Du coup, beaucoup de questions émergent autour de l’attaquant de 19 ans sensé être la doublure d’Alexandre Lacazette. Enfin, Clément Grenier, cité comme candidat sérieux au départ en janvier, pourrait arborer le maillot lyonnais pour l’une des dernières fois.

« On aimerait tous remporter cette Coupe de la Ligue »

Malgré ce turnover, Bruno Génésio l’a confirmé en conférence de presse, « on ne va pas galvauder ce match. » De son côté, Christophe Jallet rappelle que « cette compétition est le moyen le plus rapide de gagner un titre. » Le latéral droit lyonnais n’a d’ailleurs pas caché les ambitions lyonnaises dans cette compétition. « Cela fait quelques années que l’OL n’a rien gagné et on aimerait tous la remporter. On a la chance de jouer la finale au Parc OL donc on espère aller au bout. » Pour Bruno Génésio, le fait que la finale se dispute dans l’enceinte décinoise « n’ajoute aucune pression supplémentaire sur le groupe. »

De leur côté, les Guingampais « ont tout à gagner » comme l’a indiqué Antoine Kombouaré lors de son point presse hier. A l’instar de Bruno Génésio, le technicien kanak a largement fait tourner son effectif. Karl-Johan Johnsson, Fernando Marçal, Moustapha Diallo, Etienne Didot, Yannis Salibur et Jimmy Briand ne seront pas du voyage à Lyon et se reposeront en vue du match face à PSG, disputé ce samedi à 17 heures au Roudourou. Malgré ce turnover, les Bretons vont jouer le coup à fond. « J’ai le souci d’aller à Lyon pour arracher une qualification. L’OL est favori et il faudra faire un grand match pour passer » concède Kombouaré. Un match plein à l’image du 22 octobre dernier où les Guingampais étaient venus s’imposer (1-3) au Parc OL. Une défaite qui avait plongé l’OL dans l’embarras. « Lyon a retrouvé des couleurs et gagne à nouveau. Ils sont remontés à la quatrième place en championnat » observe le natif de Nouméa.

C’est donc avec un esprit revanchard que l’OL devait débuter cette rencontre. Le turnover des deux formations devrait permettre à certains joueurs de se montrer et ainsi potentiellement offrir un spectacle de qualité. Pour les Lyonnais, il est également important de se rassurer après la victoire poussive face à Rennes dimanche dernier (1-0). Avant d’affronter une équipe de Monaco irrésistible dans quatre jours, les Gones devront donc être appliqués pour se qualifier pour les quarts de finale de la Coupe de la Ligue. L’ambition d’une finale au Parc OL devant près de 60 000 personnes est à ce prix-là.

22 commentaires
  1. OLVictory
    OLVictory - mer 14 Déc 16 à 7 h 46

    Quand on commence à manquer de respect à l'adversaire, à parler de finale avant de disputer le premier match de la compétition, alors c'est pas un bon message adressé aux joueurs.
    D'ici à ce qu'ils croient que la victoire sera facile, normale et automatique, ils se préparent forcément un match plus compliqué.
    On a vite oublié que Guingamp nous a passé 3 buts chez nous il y a quelques semaines.
    Le mieux serait de rester humble et de faire un match sérieux et appliqué. Le contraire de celui de dimanche en quelque sorte.
    On a déjà raté deux objectifs cette saison, essayons au moins de ne pas rater les accessits.

    1. Avatar
      Ismael Bakekolo - mer 14 Déc 16 à 7 h 58

      Apparement Genesio et l'équipe on beaucoup de rancoeur à cause du match perdu à domicile. Je pense qu'ils vont donc prendre ce match aux sérieux, surtout que les remplaçants qui sont pas loin des titulaires ont beaucoup à prouver (Tousart,Jallet,Rybus,Ferri,Fekir,Cornet,Gorgelin)

    2. Avatar
      nespero - mer 14 Déc 16 à 13 h 58

      +1

  2. Avatar
    OL-38 - mer 14 Déc 16 à 9 h 35

    Bonjour à tous,
    Ce soir L'OL débute la coupe de la Ligue, c'est bien de parler de final au Parc OL, mais avant cela la route est longue. Les gones devront se montrer sérieux et respectueux face à cette surprenante équipe de Guingamp. Voici lel groupe lyonnais:

    Gorgelin, Mocio.

    Diakhaby, Gaspar, Jallet, Mammana, Nkoulou, Rybus.

    Cognat, Darder, Ferri, Grenier, Tousart.

    Cornet, Fekir, Lacazette, Mateta, Valbuena.

    Soins : Kemen, Perrin, Tolisso.
    Ce serait bien de faire tourner ce soir.

  3. Avatar
    Ismael Bakekolo - mer 14 Déc 16 à 10 h 58

    Il fera tourner je m'attends à voir d'après cest dire:
    Gorgelin
    Jallet mammana Diakhaby Rybus
    Tousart
    Darder Ferri
    Valbuena Fekir Cornet
    C'est une équipe bis mais qui a vraiment de la geule. Je trouve tout de même dommage de mettre Fekir en pointe et Cornet sur un côté alors que l'on sait que Cornet a plus sa place en 9 et que Fekir va devoir s'adapter tôt ou tard à jouer sur un côté comme le fond de nombreux joueurs de sa gamme (Hazard,Shaqiri). À mon avis, si il le fait jouer en pointe c'est juste pour lui faire plaisir et non pas pour son rendement ni pour le bien de l'équipe. Sa serait pour moi une faute grave. Enfin bon nous verrons tout ce soir.

    1. poussin
      poussin - mer 14 Déc 16 à 12 h 15

      assez d'accord avec ta composition avec entrée de mateta, grenier, et cognat pour voir un peu ce que ça vaut !! Ils ne feront pas pire que ce qu'on a pu voir contre rennes.
      également d'accord pour dire que Cornet à plus le profil d'un AC que Fékir et que celui-ci doit apprendre à s'adapter à jouer sur un côté à la manière d'un valbuena. Si il ne marque toujours pas les médias vont à nouveau lui tomber dessus. jouer sur un côté ne rime pas toujours avec faire uniquement des centres = messi,ronaldo, hazard l'ont compris. Pourquoi Fékir ne veut pas se mettre ça dans le crâne ? il doit revoir son physique bien qu'il est perdu du poids à contrario de ce qu'on peut lire à droite à gauche, il faut qu'il courre davantage sur le terrain pour se repositionner et défendre en plus d'utiliser sa technique pour dribbler et éliminer. Il reviendra et je préfère lui faire confiance plutôt qu'à un guezzal qui se fout de son club et n'attend que d'être libre pour aller rater sa carrière ailleurs.

  4. Avatar
    dada - mer 14 Déc 16 à 13 h 54

    Difficile de dire le jeu que l'on va pouvoir offrir tant l'équipe et remaniée avec des dont certains reviennent de blessures ou du placard. Vont pas tenir tout le match à mon sens. D'autant que Guingamp est plutoplutôt bon. Contrairement à Bruno je ne crois pas que notre effectif soit suffisamment étoffé pour jouer tout les tableaux. El et championnat me semble déjà beaucoup. Donc si on passe tant mieux sinon je m'en fiche perso

    1. poussin
      poussin - mer 14 Déc 16 à 14 h 38

      Comme toi dada, j ai un peu de mal à croire que cette équipe remaniée soit capable de faire mieux que nos titulaires qui ont été débordé par guinngamp à domicile. Il faut voir ce match comme une chance pour les jours secondaires de prouver qu ils ont leur place et qu ils peuvent apporter des solutions au coach en cas de blessures ou tout du moins pour faire tourner l effectif en dehors de l europa et du championnat. Si ils vont loin en coupe c est bénef pour leur temps de jeu et pour peut être ramener un titre sur un mal entendu . Cela ferai tellement du bien à aulas et aux supporters . Mais bon la réalité de notre niveau risque de nous rattraper bien assez vite et le désespoir avec. Je veux encore croire à un sursaut d orgueil et au miracle lol.

  5. Avatar
    fandelol - mer 14 Déc 16 à 14 h 16

    La compo que j'espère:

    4-4-2 losange:

    Gorgelin
    Jallet N'koulou Mammana Gaspar
    Tousart
    Darder Ferri
    Grenier
    Cornet, Fekir,

  6. poussin
    poussin - mer 14 Déc 16 à 14 h 40

    Il est à quelle heure le match ?

    1. sonic.lechat
      sonic.lechat - mer 14 Déc 16 à 15 h 14

      21h05

  7. sonic.lechat
    sonic.lechat - mer 14 Déc 16 à 15 h 18

    Fékir en pointe ? Encore une super idée de Pep'Genesio ça !
    il a un profil d'attaquant quand on joue en 4-4-2, avec un point de fixation avec lui pour jouer en remises et dans les petits périmètres. Par contre, il n'a pas du tout le profil de l'attaquant de pointe qui fait des appels en profondeurs ou qui joue en pivot : ça sent la stat' de 6 ballons touchés à la mi-temps, et tous dans le rond central ;-(
    Notre super entraineur ne voudrait pas essayer un Mateta en pointe avec Fékir à côté de lui ?? Au moins on ferait un essai crédible en cas de forfait de Lacazette...

    1. OLVictory
      OLVictory - mer 14 Déc 16 à 15 h 20

      Il s'appellerait Ramirez tu aurais envie de l'aduler
      Mais il s'appelle Genesio alors tu as envie de l'en... gueuler

      1. sonic.lechat
        sonic.lechat - mer 14 Déc 16 à 15 h 28

        Franchement, je ne sais pas... En tant que supporter, on a toujours tendance à penser que le coach fait les mauvais choix, qu'il s'appelle Mourinho ou Genesio. Et puis à la fin du match, quelque soit le résultat, on dira 'je vous l'avais bien dit', qu'il ait fait des bons choix ou pas 😉

  8. poussin
    poussin - mer 14 Déc 16 à 16 h 25

    Quelqu un aurait il entendu une rumeur concernant la venue d un chinois suite à la signature entre aulas et ipg ? Il s agirait peut être de ce joueur = http://www.footballdatabase.eu/football.joueurs.lei.wu.96242.fr.html

  9. Avatar
    sonny69dinallo - mer 14 Déc 16 à 16 h 49

    Fékir en pointe ce soir, je m'attends à un gros carton ! Il sait que ce soir, l'attaquant numéro c'est lui et c'est ce qu'il demande depuis un bout de temps. Donc oui Genesio lui donne une fenêtre de tir mais a lui de la saisir...
    Cornet est en dedans depuis quelques semaines et ce match devra lui permettra de retrouver du rythme du cœur de l'envie.
    L'avantage d'avoir autant tourné depuis le début de saison en défense c'est que hormis Gorgelin tous ont déjà du vécu. Et oui Jallet reviens de blessure mais soyons convaincu de son professionnalisme...
    Donc bonne équipe sur le papier et des joueurs qui devraient être largement en position de porter une victoire !

    1. OLVictory
      OLVictory - mer 14 Déc 16 à 17 h 17

      Tu y crois ou c'est de la méthode Coué?. Parce que là c'est gros quand même. Si tous ces joueurs reviennent en forme en même temps ce soir je paie une tournée.

  10. Avatar
    magister72 - mer 14 Déc 16 à 17 h 34

    quand je pense au nombre de fois ou on était en position de ...............

    1. OLVictory
      OLVictory - mer 14 Déc 16 à 19 h 26

      ...missionnaire ?

  11. Avatar
    sonny69dinallo - mer 14 Déc 16 à 19 h 21

    J'y crois ! Le match de Rennes était mortel d'ennui : l'impression qu'aucun schéma de jeu ne ressortait.
    La fraîcheur de Mamana, Tousart, Ferri, Fékir apportera plus de spontanéité et d'allant !!
    Ce soir il faut rendre la monnaie : 3-1 dont 2 passés avant la mi-temps

  12. OLVictory
    OLVictory - mer 14 Déc 16 à 19 h 28

    Un de mes voisins, supporter de l'OL, est décédé aujourd'hui. En sa mémoire j'aimerais bien que les lyonnais gagnent ce match !

  13. Avatar
    sonny69dinallo - mer 14 Déc 16 à 19 h 47

    Ah bah voilà ! Allez les lyonnais on se motive !!

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut