Dans son dernier communiqué, Eagle Football Group affirme qu'il est en mesure de cocher les cases de son plan concernant Crystal Palace et de l'introduction en bourse. Mais peut-il le faire avant la DNCG ?
Une publication pour rassurer, ou un témoinagne de véritables avancées concrètes ? C'est toute la question pour l'OL, alors que se profile un rendez-vous capital avec la DNCG en juin. Le 15 mai, Eagle Football Group (EFG) a partagé son bilan des neuf premier mois de l'exercice comptable 2024-2025. Un document surtout intéressant pour les explications fournies à la fin du texte.
Dans celui-ci, on peut lire qu'EFG voit "les initiatives stratégiques" d'Eagle Football Holding (EFH), la maison mère "progresser". Elles "devraient apporter un soutien supplémentaire" à l'ancien OL Groupe. Ainsi, EFH serait "dans la phase finale du processus de vente/plan stratégique concernant sa participation dans Crystal Palace. EFH prévoit également de déposer sa déclaration d’enregistrement confidentielle relative à son introduction en Bourse prévue auprès de la SEC au cours du mois de mai 2025."
Un timing extrêmement court
A priori, tout cela est plutôt une bonne nouvelle pour les finances de l'Olympique lyonnais. Mais est-il en mesure de boucler ces deux dossiers cruciaux avant le passage devant la DNCG ? Le délai à tenir paraît très restreint. "On rentre dans un timing qui empêche tout entrée en bourse avant le passage devant la DNCG, nous confie David Gluzman, banquier d'affaires et amateur du ballon rond. Selon moi, il faudrait entre six et huit semaines. Concernant Crystal Palace, idem, c’est beaucoup trop court, d’autant plus qu’il faut en passer par le "Directors' test"."
Ce système est utilisé en Angleterre. Il s'agit d'un examen appliqué aux futurs propriétaires et directeurs, qui sont ensuite évalués chaque saison. Il sert à éviter que les rachats de club ne soient effectués par des personnes ou des groupes qui ne seraient pas aptes à assurer son bon fonctionnement.
Plusieurs mois que ce plan est évoqué
Pour ce qui est du projet d'Eagle Football, cela fait plusieurs mois qu'il est inscrit noir sur blanc dans les diverses communications. Mais pour l'instant, rien ne bouge, ce qui fait dire à David Guzman. "Je ne suis pas pessimiste sur la survie à court et moyen terme de l'OL, mais je suis sceptique à propos de la stratégie de John Textor." A voir si le gendarme financier partagera le même avis, surtout si rien n'a évolué depuis. Dans le cas contraire, cela changera considérablement la donne.
La DNCG va examiner de près le plan de redressement du club et implicitement demander qu’on dégage JT.
Ils vont peut être mettre une dead Line et faudra bien qu’ils se demerdent avec ça.
Ils s'en foutent que ce soit JT ou un autre. Ils veulent des garanties
Comme d'habitude on mélange la cause et la conséquence. Depuis que l'OL a des soucis avec la DNCG ( c'est à dire depuis le premier rendez-vous de Textor avec elle ! ) je dis que la DNCG est pas le vrai problème, le problème c'est la gestion financière très risquée du club, la DNCG n'est que le thermomètre qui indique le niveau de la fièvre.
Au contraire même, je pense que sans la DNCG la situation serait pire aujourd'hui. On observe qu'après avoir fait n'importe quoi pendant 1 an 1/2, après avoir vendu des actifs immobiliers et financiers pour acheter cher une ribambelle de joueurs moyens ( moyen c'est leur niveau par leur salaire !), jusqu'à atteindre 100 M€ de masse salariale pour les 6 premiers mois de 2024-2025 (Plus que Marseille avec ses stars ?), et faire exploser la dette, le club, sous la douce pression de la DNCG, a bien géré son mercato hivernal, a resserré l'effectif.
Et là, la DNCG nous pousse à poursuivre cette restructuration. Il faut continuer de serrer les boulons, parce que remplir la baignoire avec les apports que pourrait faire le groupe Eagle ( suite vente Crystal et introduction en bourse) ne fera que retarder la chute si la bonde des déficits annuels gigantesques reste ouverte.
Évidemment je n'envisage pas la descente en L2 qui serait un drame, sportif et financier. Je n'y crois pas un instant. Mais bon...
Si ça n'avait pas été Textor mais Aulas qui s'était présenté quand la DNCG a commencé à poser problème, le club aurait quand même eu des soucis.
Aulas a trop tiré sur la corde, elle était à son point de rupture. Il a juste eu la chance de se laver les mains de tout ce bazar à temps pour ne pas être publiquement compromis.
Mais c'est en grande partie son travail qui a conduit le club dans la situation où il est à présent, aussi bien par ses choix passés, que celui de le vendre à Textor.
Le covid puis Mediapro ne l'ont évidemment pas aidé en empirant sa mauvaise gestion de fin de règne.
Textor n'a lui pas su encore redresser la barre, pour le moment, en espérant qu'il s'en sorte, dans l'intérêt du club et de ses supporteurs.
On peut le dire mieux que ça Toitoi : Aulas a mis progressivement en place un modèle économique d'un club géré comme une entreprise qui gênerait ses propres revenus et gagnait de l'argent pour les actionnaires, ou, au minimum en n'en perdait pas. Pour ça il a développé des revenus complémentaires au foot en se basant sur l'idée que gagner toujours en foot est impossible et que l'extra-sportif permettait de lisser les période de vaches maigres. Ça marchait.
Ce modèle économique a été mis en péril par l'irruption des investisseurs à fonds perdus, le PSG en France, qui n'ont plus les contraintes financières, puisque eux ne cherchent pas à équilibrer leurs compte, ils cherchent à gagner sur le terrain et surtout à se faire voir. Impossible de suivre le rythme du PSG qui a raflé depuis son arrivée 75 à 80% des titres. De plus des clubs comme Marseille ou Monaco et même d'autres ont suivi ce schéma avec un actionnaire qui bouche les trous chaque année.
Dans ces conditions le modèle de l'OL est devenu très difficile à tenir, il ne fallait plus faire aucune erreur sportive. Et il y en a eu...Et le COVID et Mediapro ont, comme tu le dis, mis l'OL sans le rouge.
En effet, à la vente, le compte de résultat était en perte et les dettes avaient augmenté, mais en face de ces dettes il y avait encore bien plus d'actifs : stade et centre d'entraînement, Arena, OLReign, et un bon effectif.
On comprend maintenant que le schéma de Textor était simple : je me recentre sur le foot, je vend l'Arena, le foot féminin j'investis sur l'effectif, le club obtient de bons résultats sportifs et le financier suit. Du coup j'introduis tout le bazar à la bourse de NY et je prends ma plus value au passage.
Mais c'est un naïf parce qu'il ignorait qu'aucun actionnaire ne gagne de l'argent en L1. Et comme un débutant, il est parti dans un delire d'investissement sur des joueurs moyens. Il a ainsi réussi l'exploit de perdre sur tous les tableaux : plus d'actifs immobiliers et financiers ( sauf le stade), un effectif pas meilleur qu'avant , voire moins bon, pareil pour les résultats sportifs, mais il a encore plus de pertes chaque année, et des dettes bien plus importantes, avec des taux d'intérêt bien plus forts, un magicien ! Faut pas se la raconter, si les commissaires aux comptes, la DNCG et l'UEFA alertent sur le risque maintenant et qu'ils le faisaient pas avant, c'est qu'avant la situation était encore bonne et que maintenant elle n'est pas loin d'être désespérée.
Textor n'est pas dans une optique de construire quelque chose ici.
Il fait le pari d'investir énormément pour avoir un retour sur investissement rapide.
Donc il change d'entraineur comme de chemise, il fait des achats démesurés en quantité et en montants de transferts, avec une stratégie de la fuite en avant.
Résultat on commence la saison avec une effectif beaucoup trop gros pour Pierre Sage qui doit passer son temps à gérer les égos et les frustrations de manque de temps de jeu.
Tout ça pour faire machine arrière au mercato d'hiver parce "oups, on a plus d'argent", tout le monde est transférable, l'ambiance au club est affreuse, les joueurs jouent à reculons et on a une moyenne de points en période de mercato digne d'un reléguable.
Et on se retrouve avec le problème inverse pour la deuxième moitié de saison, plus assez de banc pour pouvoir jouer le podium en ligue 1, la finale en C3 et en coupe de France.
On se prends les blessures de Nuamah, Fofana, Tolisso et Mata, qui finissent de nous plomber parce qu'on a pas de remplaçants.
De tout ça découle les fiascos Bourgoin, ManU x2, Strasbourg, Sainté, Lens, Monaco.
Saison ratée, catastrophe financière, le texan a joué au poker avec notre club, pari perdu on repart tous en slip
Moi je pense que la DNCG va , de façon assez inattendue, faire preuve d’indulgence et de patience vis à vis de notre club . Pourquoi ? Tout simplement par ce que JT a passé un deal avec Nasser lors du match contre Arsenal au parc des princes . Le premier intercède en notre faveur auprès de l ‘instance concernée, le second s’est engagé à approuver les orientations du chamelier pour l’avenir.
C’est aussi simple que ça. Entre business’ men , on peut toujours s’entendre.
Et surtout parce qu'on a encore le stade en face des dettes. Si je vends le stade, je rembourse une grosse partie de la dette. Je mets un peu d'argent provenant de la vente de Crystal ou de la bourse de NY et c'est bon. Et si j'équilibre enfin mes résultats annuels je ne génère plus de dettes...C'est possible , d'autres, comme Lille, l'ont fait.
Le risque c'est de devenir un club moyen sportivement ( et ça n'intéresse sûrement pas Textor) mais continuer comme ça c'est l'année prochaine disparaître pour un moment.
C'est pourtant simple, je me demande pourquoi il ne m'a pas demandé 😀
Le stade n'est-il pas déjà hypothéqué ?... du moins en partie ?
Quel investisseur peut et voudrait faire une telle acquisition ? .... pour en faire quoi ? ... il en faut un max des évènements avec 60000 spectateurs pour rentabiliser un lieu de spectacles !
La vente à la découpe, chère à Textor, ne sera pas chose facile pour ce "paquebot" même en bordure de périph et desservi par le tram !
Le stade appartient aux banques qui ont une hypothèque...
Oui il y a des emprunts garantis par la valeur du stade. Mais justement tu rembourses ces emprunts avec l'argent de la vente et il n'y a plus besoin de garantie pour les emprunts puisque qu'il n'y a plus d'emprunts. C'est exactement ce qui se passe quand tu achètes puis tu vends ton appartement.
En théorie ça vaut le coup d'acheter le stade et de le relouer pour les matchs au club résident et pour un tas d'autres matchs ou spectacles. Pourquoi le PSG veut acheter le parc ? Pourquoi Mac Court voudrait mettre la main sur le Vélodrome ? Pourquoi tous les grands clubs sont propriétaires ?
Évidemment il faut être sûr d'avoir un club résident important, mais à Lyon c'est possible , non ?
Il faudrait voir ce qu'en dit le père Aulas. S'il a investi dans le stade c'est qu'il pensait que ça valait le coup, Si par exemple le stade se vendait 500 M€, est ce que lui-même avec des partenaires ne l'achèterait pas pour le louer à l'OL et pour les autres spectacles ?
Plein de gens ici disaient que l'Arena était une erreur. Et bizarrement Aulas la rachète. Oui je sais les mêmes disent qu'il est gaga...Mais personne n'y crois.
Non Kramel, c'est faux ce que tu dis ! Tu achètes ton appartement avec un emprunt garantie par une hypothèque ( presque tout le monde fait ça !). L'appartement est à toi, tu peux le peindre en bleu ou en vert, inviter qui tu veux, la banque ne regardera pas ! Et tu peux le revendre quand tu veux (et donc rembourser l'emprunt et faire disparaitre l'hypothèque). La banque ne pourrait faire jouer l'hypothèque et faire vendre ton bien que si tu ne remboursais pas ton emprunt. Quand même les gones, vous savez ça, non ?
A un détail près, c'est que si tu fais un emprunt de 300'000€ pour acheter ton appartement, que tu es forcé de le vendre, et que le seul acheteur t'en propose 100'000€, tu dois encore rembourser 200'000€ à la banque. Sauf qu'en échange tu n'a plus de toit sur ta tête...