OL : Emile Geneyton, nouvel analyste vidéo de l'académie

La saison prochaine, Emile Geneyton rejoindra l'Olympique lyonnais pour occuper le poste d'analyste vidéo à l'académie. A 23 ans, il va connaître son troisième club après Chaponost et Villefranche.

Malgré ses 23 ans, Emile Geneyton accumule déjà de l'expérience. Depuis 10 ans, il encadre les équipes de Chaponost, de U7 à U20 en passant par le football féminin. En 2020, il s'est engagé avec U13 du FC Villefranche-Beaujolais. Il conservait néanmoins la responsabilité de l'école de football dans la commune située au sud-ouest de Lyon. Mais désormais, cette aventure est terminée. "Je pars sur une nouvelle formation, celle d’analyste de la performance sportive pour devenir analyste vidéo, annonce-t-il à La Causerie. Cela sera donc en alternance et je vais la faire au sein de l’Olympique lyonnais. Je garde toutefois en charge les U13 de Villefranche."

"Je vois l’analyse vidéo comme une continuité"

Le jeune technicien entrera à l'académie de l'OL. Dans l'entretien, il se confie sur sa vision du métier. "Je vois l’analyse vidéo comme une continuité. Cela ne peut pas être quelqu’un constamment derrière son ordinateur en étant déconnecté du terrain, affirme-t-il. Il doit avoir de réelles compétences tactiques. Il doit comprendre parfaitement le projet de jeu mis en place et la volonté footballistique du coach. Si ce n’est pas le cas, je pense qu’il y aura un décalage trop important et les analyses produites ne seront pas pertinentes." 

d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut