Wendie Renard à l’échauffement avant France – Belgique à l’Euro 2022 (Photo by Oli SCARFF / AFP)

OL - Euro 2022 : "À nous de changer l'histoire des Bleues", estime Wendie Renard

Titulaire lors des trois matches de poule, la capitaine des Bleues, Wendie Renard, s'apprête à disputer un quart de finale à l'Euro. La France ne s'est jamais hissée dans le dernier carré de cette compétition. Pour la défenseure de l'OL, il est temps de "changer l'histoire" samedi (21h) contre les Pays-Bas.

Elle vient de souffler sa 32e bougie. Mais pas le temps de faire une longue fête, Wendie Renard doit préparer, avec le reste de l'équipe de France, un quart de finale d'Euro 2022 en Angleterre. Samedi à 21 heures, les Bleues défieront les Pays-Bas, championnes d'Europe en titre, au New York Stadium de Rotherham. Un adversaire de taille qu'elles avaient réussi à dompter (3-1), en février dernier au Tournoi de France. "On les a joués récemment. Mais c’était un match de préparation, pour moi ça n’a rien à voir avec un quart de finale à l’Euro. Parce que les équipes ne jouent pas de la même manière. Surtout, l'intensité est différente, a confié la Fenotte dans une vidéo publiée par la Fédération française de football (FFF). Je regarde toujours l’adversaire contre qui je joue. (...) Elles ont un peu la même philosophie de jeu que nous, elles cherchent à proposer entre les lignes et à être efficaces dans la surface.", a-t-elle ajouté.


"Nous n'avons plus le droit à l'erreur"


La capitaine de l'OL sait qu'elle et ses coéquipières sont attendues au tournant. La France, qui reste sur cinq éliminations consécutives aux portes des demi-finales depuis dix ans en compétitions internationales, ne s'est jamais hissée dans le dernier carré d'un championnat d'Europe. "C'est à nous de changer l’histoire. Pour pouvoir y arriver, nous allons devoir être déterminées, fortes collectivement et réussir à faire mal aux Pays-Bas. L’exigence monte de jour en jour. Le jour J approche, nous serons au rendez-vous (samedi), a estimé l'internationale française aux 134 sélections. Collectivement, nous montrons de belles choses, de belles phases de jeu depuis le début du tournoi. Nous avons fini notre mini-championnat. C’est une nouvelle compétition qui débute. Et nous n'avons plus le droit à l'erreur", a-t-elle conclu devant les caméras de la FFF.

16 commentaires
  1. isabielle - jeu 21 Juil 22 à 16 h 18

    L'EDF a déjà changé l'histoire du maillot... en étant la première équipe nationale qui joue en pyjama !

    Signaler
  2. Dufduf - jeu 21 Juil 22 à 16 h 24

    L'EDF hommes a déjà changé de maillot pour porter celui d'un club portugais et même celui de l'OL ! En cas d'urgence...

    Signaler
  3. OL-91 - jeu 21 Juil 22 à 16 h 40

    L'EdF n'aura pas heureusement les Espagnoles contre elle. Ces joueuses sont d'une technique et d'une énergie qui m'a sidéré. L'Angleterre a eu du mal pour les sortir, grâce surtout au gabarit de ses joueuses. Malheureusement pour elles, les Espagnoles n'ont pas de tueuses et font comme nos gars, elles veulent approcher à deux mètres des buts pour tenter de marquer.

    Signaler
    1. isabielle - jeu 21 Juil 22 à 17 h 05

      Sans Putellas et Hermoso, le secteur offensif était un peu faible face à des défenseures anglaises assez rugeuses...

      Signaler
  4. Dede Passion 69 - jeu 21 Juil 22 à 18 h 12

    Je le remets là, puisqu'il s'agit de Wendie .
    Suis un peu feignasse.....😉

    Hier Wendie fêtait son 32ème anniversaire ...🥂

    Lors d'un interview, elle s'est exprimée clairement , et sans langue de bois, sur le fait de faire tourner en défense centrale.
    Pas contente du tout, elle a de nouveau contesté ce choix en rappelant qu'elle a besoin d'automatismes pour être performante.
    En précisant bien, " Ce que j'ai avec mon club ".
    Effectivement , aucune équipe sérieuse ne fait tourner sa DC, si les titulaires sont disponibles .
    Message clair et direct à la grincheuse.
    Griedge sera t-elle titulaire en quart ? A suivre...

    A rappeler, que ce n'est pas la 1ère fois que la capitaine de l'EdF, rencontre des pbs avec la sélectionneuse, et qu'elle en avait même perdu son brassard.

    Wendie va bien finir par faire comme Sarah !....

    Signaler
    1. isabielle - jeu 21 Juil 22 à 18 h 58

      Ce à quoi j'ai ajouté :
      ''Faut faire gaffe Wendie, CD a toujours été perfide, et depuis qu'elle se la joue "soeur sourire" elle l'est davantage.
      Elle t'as retiré le brassard une fois, elle peut le faire avec rage et sans prévenir, une seconde fois... pour le donner à une cruche de son espèce en plus !... il se dit des Anglais qu'ils sont perfides, mais ils sont prévisibles en général, ce qui n'est pas le cas de CD, trop peu sûr de ses choix souvent instinctifs et toujours versatiles.''
      Je rajoute que je n'ai jamais aimé ni sa com, ni son attitude... et encore moins sa façon de se "défausser" sur les joueuses quand elle se trompe dans ses choix, sa tactique et son (manque de) plan de jeu : c'est irrespectueux.

      Signaler
  5. Janot-06 - jeu 21 Juil 22 à 19 h 31

    Il est certain que Wendie prend des risques en l'ouvrant pour exprimer son mécontentement devant le stupide turnover concernant sa coéquipière en DC imposé par Gracieuse. Cependant, elle a entièrement raison de le faire car le petit jeu de la coach au niveau de la DC s'apparente à la roulette russe, très, très risqué en pleine compétition, limite faute professionnelle !
    On a bien vu que Wendie était désarçonnée lors de ce troisième match de groupe.

    Signaler
    1. Dede Passion 69 - jeu 21 Juil 22 à 19 h 39

      Bonsoir Janot,

      Sur l'Equipe du soir, hier très tard, après la diffusion de son iw, seule Karine Galli, aprouvait clairement sa position, alors que les autres avaient l'air dubitatifs !!!!
      J'ai fait des bonds devant l'inculture grotesque de ces soit disant " experts " !😡

      Signaler
      1. Janot-06 - jeu 21 Juil 22 à 21 h 48

        Bonsoir Dédé,
        Perso, je ne suis plus les commentaires d'après match de "l'Equipe" ... ni ceux d'avant match non plus d'ailleurs. Ce parisianisme poussé à l'extrême m'indispose au plus haut point.

      2. OL-91 - jeu 21 Juil 22 à 22 h 24

        On sait qu'ils ne s'intéressent qu'à un seul club. Le reste, par-dessus la jambe.

      3. isabielle - jeu 21 Juil 22 à 23 h 23

        Suite à un séjour à l'hosto, j'avais accès à l'Equipe. De tout ce que j'ai pu voir et entendre de cette bandes de guignols j'en ai conclu que ce n'était que des baltringues aux ordres de la pensée unique : le foot c'est le PSG et tout le cirque qui va avec.
        Parler pour ne rien dire c'est déjà bien parisien, et dire ce qui leur est soufflé dans l'oreillette c'est juste de l'animation de ''talk shaw" de bas étage... facile avec leur "public-de-fans-depuis 2011".
        Et moi qui croyait naïvement que journaliste était un métier sérieux ! ... y'a quand même une belle bande de "branleurs" et de "bons-à-rien-prèts-à-tout" dans les médias.
        Au moins Karine Galli est passionnée et sait de quoi elle parle : elle connait le foot masculin ET féminin.

  6. OL-91 - jeu 21 Juil 22 à 21 h 17

    C'est logique de la part de Diacre. Il s'agit de faire un incessant turn-over, de façon à trouver qui pourra remplacer rapidement Renard, Bacha et MBock. Henry, c'est déjà fait.

    Signaler
    1. isabielle - jeu 21 Juil 22 à 23 h 00

      Désolé mais celles qui remplacent numériquement Henry n'ont pas le niveau technique, ni le sens du jeu et encore moins la capacité de "gagner un match décisif"... en plus elle ne tiennent pas 70 mn de jeu ! ... elles sont juste aux ordres. Point
      J'ai jamais vu Bilbault faire une passe décisive, marquer un but ou orienter le jeu. Quand à Palis, elle a les qualité de la jeunesse (vitesse, culot), sans avoir la vista du jeu ni la capacité de tenir le ballon. Elles ne sont pas des aides pour les relances rapides ni pour des appuis des défenseures et encore moins pour les attaquantes (trop lentes, trop imprécises, incapables de dépasser la fonction ou de se positionner de manière efficace)... bref tout ce que propose Amandine depuis BIEN longtemps et qui permet de gagner des LDC.
      CD est une bourrique, imbue d'elle même... qui sera peut-être sauvée par un concours de circonstance heureux... et ça me foutrait les boules !

      Signaler
      1. Dede Passion 69 - jeu 21 Juil 22 à 23 h 06

        👍😉

        Voir mon dernier com sur le fil " Sara Dabritz ..."

  7. Juni forever OL - jeu 21 Juil 22 à 23 h 13

    Vous prendrez vos kleenex avec vous samedi soir, l'euro, a peine commencé, devrait vite se terminer face aux pays bas

    Signaler
  8. Juni forever OL - jeu 21 Juil 22 à 23 h 14

    J'ai le sentiment que Mallard est meilleur que katoto 🤔
    J'ai l'impression que les médias en font des caisses avec cette quatarienne

    Signaler

Laisser un commentaire

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut