OL : Fekir à nouveau d'attaque

Leader de l’attaque de l’Olympique lyonnais, Nabil Fekir est aussi devenu celui du vestiaire. Apparu sous un nouveau visage depuis la reprise, il tentera de confirmer ce vendredi soir à Rennes (20h45).

Délesté de nombreux de ses cadres cet été, l’Olympique lyonnais en a trouvé un nouveau en la personne de Nabil Fekir. Le meneur de jeu qui aborde cette saison plus affûté que jamais, a tout fait pour revenir à son meilleur niveau. Sa grave blessure au genou (victime d’une rupture des ligaments croisés en septembre 2015) semble désormais loin derrière lui. Nouveau capitaine de l’OL, l’international français a laissé de côté ses soucis du passé pour enfin s’assumer comme un leader. Son doublé le week-end dernier contre Strasbourg (4-0) n’a fait que prouver les bonnes dispositions dans lesquelles il se trouve actuellement. A lui de confirmer ce vendredi soir à Rennes (20h45).

Des vacances « studieuses »

Après une saison 2016-2017 éprouvante aussi bien physiquement que mentalement pour beaucoup de joueurs de l’Olympique lyonnais, Nabil Fekir n’a pas beaucoup coupé avec le travail pendant les vacances. « Il a pris des vacances un peu plus courtes. C’était des vacances studieuses », nous confie son agent Jean-Pierre Bernès. En accord avec le club, Nabil Fekir s’est d’abord attaché les services d’un préparateur physique personnel. Il a ensuite redoublé d’efforts et chassé ses kilos en trop. Et ça se voit sur le terrain. Lors de la préparation, l’international français s’est montré à son avantage en inscrivant notamment deux buts. Samedi dernier contre Strasbourg (4-0), il n’a fait que confirmer ses bonnes dispositions en y allant de son doublé. « Il est affûté, on sent qu’il a fait une préparation poussée. Il va encore monter en puissance », souffle le meilleur buteur de l’histoire de l’OL Fleury Di Nallo. Le numéro 18 rhodanien fait déjà l’unanimité et c’est les Rennais qui pourraient en pâtir ce vendredi soir.

Pilier de Bruno Genesio

Les relations entre Nabil Fekir et Bruno Genesio n’ont pas toujours été au beau fixe. Et c’est le joueur formé à l’Olympique lyonnais qui le dit : « Il y a eu des périodes un peu compliquées entre Bruno et moi, confessait-il fin juillet dans L’Equipe. Bruno sait que je ne suis pas méchant, que j’ai un bon fond. Lui aussi. Et ça s’est arrangé petit à petit. On a eu des discussions. En début de préparation, on a encore parlé et définitivement tout mis à plat. Ces discussions ont constitué un élément déclencheur pour moi. Il m’a dit qu’il comptait sur moi, que j’étais un leader pour lui. À moi de lui rendre cette confiance. » Signe de cette confiance, l’entraîneur lyonnais a depuis fait de l’international français son capitaine. Une décision approuvée en interne par Jean-Michel Aulas, soucieux de promouvoir un joueur formé au club.

Alors qu’il a parfois aligné son équipe en 4-3-3 la saison dernière, quelquefois avec Fekir sur le côté droit, le technicien rhodanien a installé pour ce nouvel exercice son joueur à son poste préférentiel : en soutien de l’attaquant de pointe. Bruno Genesio, aussi, semble avoir fait évoluer sa réflexion. « Bruno comme tous les entraîneurs a des convictions. Il pensait vraiment que dans l’équipe qu’il menait, Nabil allait peut-être amener plus en jouant à droite", murmure Gérard Bonneau qui était responsable du recrutement chez les jeunes à l’Olympique lyonnais depuis le début des années 2000 et travaille désormais avec Florian Maurice. Et de poursuivre : "On a l’impression qu’il y a des relations qui ne sont pas bonnes mais ce n’est pas une histoire de relation, chacun dit ce qu’il ressent et Nabil a toujours eu beaucoup de correction dans ses propos et Bruno a toujours dit que Nabil est un grand joueur. » Pour Jean-Pierre Bernès, la question du positionnement de Nabil Fekir n’a jamais été sujet quelconque débat. « On sait qu’il a un poste préférentiel, ce n’est pas un débat. Il n’y a jamais eu de tension, simplement des discussions entre un entraîneur et un joueur. Il a de très bonnes relations avec Bruno Genesio », lance l’agent. Bien dans sa tête et ses crampons, à un poste qu’il affectionne, l’international français est désormais lancé. « Physiquement il se sent très bien, techniquement on connaît ses qualités, donc à partir du moment où tu te sens libéré après dans la tête c’est beaucoup plus facile », a indiqué Jérémy Morel ce mercredi.

Un nouveau rôle à assumer

Pour Nabil Fekir, cette saison représente celle de tous les enjeux. S’il aspire à retrouver son meilleur niveau, il va aussi devoir assumer son nouveau rôle de capitaine. Un nouveau statut qui lui tient déjà à cœur. « J’ai senti que c’était quelque chose qui lui plaisait. Pour lui c’est une fierté et un honneur d’être le capitaine de son club formateur, révèle Jean-Pierre Bernès. Quand il me l’a annoncé il était très fier. C’est une responsabilité qu’il est prêt à endosser. » En apparence réservé voire peu bavard, l’international français présente de nombreuses qualités pour exercer sa nouvelle fonction. « Vu de l’extérieur Nabil manque peut-être un peu de communication mais c’est quelqu’un qui sait bien gérer les émotions, il ne disjoncte pas pour un rien et lui donner cette responsabilité ça va aussi le permettre d’aider les jeunes et les nouveaux joueurs », glisse Gérard Bonneau. Le brassard pourrait aussi booster ses performances. « Il sent qu’on lui fait confiance donc ça le met aussi automatiquement en confiance. Ça va le doper », pense Fleury Di Nallo. Avec la Coupe du monde 2018 dans le viseur, les planètes semblent donc alignées pour que Nabil Fekir réalise un exercice à la hauteur de son immense talent.

24 commentaires
  1. Avatar
    Nilmariano - ven 11 Août 17 à 8 h 11

    As-tu pris tes pilules Naka de Lyon ? ?
    C’est tu seulement lire les français et encore mieux le comprendre ? Quand je dit « le footix en question est Patrick Gonfalone » j’en cite Patrick Gonfalone, tu veux l’interview ou il compare les deux joueurs ? Ça t’éviterai au moins de te ridiculiser.
    Donc ton argument pour connaître Cornet mieux que son entraîneur U19 c’est de suivre Lyon depuis 25 ans ? Ou est le rapport ????????
    Je cuisine mieux que Pierre Bocuse car ça fait 25 ans que je regarde top chef...
    Puis je ne peux plus te répondre, donc je le fait ici, t'es complètement à côté de la plaque mon gars.

    1. Avatar
      Gones2wano - ven 11 Août 17 à 11 h 27

      Patrick gonfalone ?! Encore un positionné imcompetent de fff, si pour toi être coach à la fff est la référence, je te fais la liste des incapable travaillant la bas seulement grâce à de la bonne lèche et un carrière de footeux :
      Raymond Domenech le fossoyeur qui pendant 20ans a été dans toute les sélection jeune et À, smericki,mankowski,echouafni,bini,sagnol maintenant Hubert Fournier a la dtn mdrrrr... je continue ?
      Je peux le faire pour les coach en club si tu veux
      Être coach pro dans ce pays ne veux strictement rien dire, sa marche au piston,la lèche et avoir eu une (petite/grande) carrière de foot pro

      Par exemple n'étant pas joueur pro ou ancien, lannee dernière à la même époque j'écrivais que nous possédons avec aouar le meilleur jeune espoir français avec mbappe l'un a eu sa chance et l'autre meurt chez nous en CFA

      1. Avatar
        Nilmariano - ven 11 Août 17 à 14 h 14

        Et penses tu que Naka de Lyon ( dont j'ai regardé le profil et maintenant je comprend mieux d'où vient le problème et effectivement tu n'as jamais mis les pieds sur un terrain de foot ?) serait un meilleur coach pour les U19 par exemple ? Très honnêtement ? Naka de Lyon coach de l'ol en cas de départ de Genesio par exemple ?
        Je comprends Aulas qui à sortie l'ol du trou pour en faire un top club fr, côté en bourse et avec le 2eme budget de France, qui se permet sur Twitter de demander aux supporters de supporter et de laisser leur reste aux équipes compétente.. Ça doit le rendre fou

      2. Avatar
        Gones2wano - ven 11 Août 17 à 15 h 37

        Ou est le rapport avec le bilan de Aulas ? Tu veux que je te rappel le nombre de coach pété qu'il a choisi et ensuite viré ?

      3. Avatar
        Gones2wano - ven 11 Août 17 à 16 h 15

        Et pour le défendre il n'a jamais prétendu qu'il avait la capacité à être coach car c'est certain qu'il ne l'a pas

      4. Avatar
        fandelol - ven 11 Août 17 à 16 h 51

        "Et penses tu que Naka de Lyon ( dont j’ai regardé le profil et maintenant je comprend mieux d’où vient le problème et effectivement tu n’as jamais mis les pieds sur un terrain de foot ?)"

        ça vole haut dis donc....

  2. Avatar
    Ismael9bakekolo - ven 11 Août 17 à 8 h 22

    Fekir j'ai toujours aimé. Simple, réservé et pour ma part en tout cas je sens qu'il a un immense respect envers c'est adversaires peu importe dans quel équipe ils jouent et pour tous ses coéquipiers. Maintenant qu'il est de nouveau au top il va faire une très grosse saison et si les blessures le laissent il dépassera la double barre des 10 (passes d, buts).

  3. Avatar
    Gonzo - ven 11 Août 17 à 8 h 32

    Salut les Oéliens - et hyènes !

    Cest pas tout ça mais ce soir, y'a match!

    Grognard, un petit prono ? 😉

    1. Avatar
      Kanabobo - ven 11 Août 17 à 12 h 55

      1-3 pour Lyon 🙂 (même si j'aimerai qu'on garde la cage inviolée j'ai peur que le premier vrai test se fasse ressentir)

      1. Avatar
        Gonzo - ven 11 Août 17 à 16 h 45

        Je mise sur un 1-5 !
        Mais c'est juste de la gourmandise 😉

  4. Avatar
    Tigone - ven 11 Août 17 à 9 h 55

    Nabil c'est notre "top player" !
    Génésio a raison de penser l'équipe en fonction de lui, j'étais sceptique sur le fait qu'il soit capitaine mais en même temps c'est un le leader technique, c'est lui qui fait et crée les différences, c'est lui que nos adversaires doivent le plus craindre et il est lyonnais. Il sera surement le garant de nos résultats cette année.
    Je le vois bien en EDF dès la rentrée.
    Pour ce soir j'aurais bien aimé que Tete débute (le ptit Sarr va vite en contre...), mais je pense pas que Génésio change une équipe qui vient de gagner 4-0, et il aurait pas forcément tord!
    Je dis 3-1 pour nous!

    1. Avatar
      fandelol - ven 11 Août 17 à 13 h 10

      Si je ne dis pas de bêtises Sarr a joué en 10 face à Troyes et c'était Maouassa sur l'aile gauche. A voir si c'est reconduit ou pas car Maouassa sera présent mais était longtemps incertain, tout comme Mubele.

      1. Avatar
        Tigone - ven 11 Août 17 à 13 h 24

        Faut pas te fier à la "compo officielle de la la ligue", sur le papier il l'on mit dans l'axe, mais sur le terrain il arrête pas de percuter sur le coté (c un poison lui...) à gauche comme à droite pour être plus précis.
        Et Maouassa j'étais persuadé que c'était un arrière latéral gauche, mais avec l'ambition de Rennes il évolue plus haut...

  5. Avatar
    Ordredugnafron - ven 11 Août 17 à 10 h 21

    Ok avec tigone. Pour le résultat je serai plus sur un 3-2 pour nous. Rennes est coriace.

  6. Avatar
    OL-38 - ven 11 Août 17 à 10 h 23

    Bonjour à tous,
    Super article, cette saison sera l'occasion pour Fékir de confirmer, d'assumer son nouveau statut. Il peut devenir un des leader et un exemple à suivre pour les plus jeunes gones Maolida, Gouir, Geubbels etc...etc. Ce soir il dois confirmer, son bon premier match, et continuer d'enchainer les bonnes performance. Avec Mariano, Memphis et Traoré à ses côtés, ceux là pourront l'aider. ALLEZ L'OL

  7. Matt
    Matt - ven 11 Août 17 à 10 h 24

    Salut à tous, je nous souhaite pour égayer ce début de week-end une belle victoire avec un clean sheet à la clef 😉

  8. Avatar
    Gones2wano - ven 11 Août 17 à 11 h 15

    Nabil aucun doute sur son talent, un top players, j'aime les retournement de veste qu'il a fait effectué à certain,comme dab ici on critique les excellent joueur et protége les faible.

  9. Avatar
    BenzBK - ven 11 Août 17 à 11 h 30

    Sa saison l'an dernier était celle d'un joueur de retour après les croisés, on sait que ca prend 1 an pour se remettre, à l'image de Falcao, il va retrouver de meilleures sensations cette saison.
    Ce que j'aime, c'est qu'on sent qu'il a mûrit, qu'il a faim, et qu'il est très heureux de la confiance que lui accorde le club.

  10. Avatar
    mwayovie - ven 11 Août 17 à 11 h 44

    Nabil, puisque c'est le sujet posé ici et sur lequel il faudrait se recentrer, tient indéniablement un potentiel intéressant. Celui-ci a déjà fait beaucoup de bien à l'OL qui en attend davantage légitimement. Et donc, il lui reste à donner encore plus de densité à ce potentiel que nous commentons et décryptons ici. Quand je le passe au crible, en regardant chacun de ses matches, Nabil m'envoie pour ma part un message. Il me dit en l'occurrence, et c'est tout spécialement ce que j'entends METTRE EN EXERGUE ICI, QU'IL DOIT S'EMPLOYER À DEVENIR PLUS VIF ; DAVANTAGE EXPLOSIF.
    On voit bien, il est vrai, que notre nouveau capitaine n'est pas un champion du 100 mètres et qu'il est même improbable qu'il puisse le devenir. Mais les efforts qu'il pourrait faire dans ce domaine essentiel, par le travail s'entend, viendraient à coup sûr étoffer encore plus son registre ; en faire un plus grand facilitateur pour ses coéquipiers et, partant, un plus grand poison pour les adversaires.

  11. Avatar
    Nico34 - ven 11 Août 17 à 12 h 00

    Je rêve d'un 3-1 !

    Une première mi-temps accroché pour qu'on prenne pas le melon et d'une super 2nd mi-temps pour la confiance

    Je rêve d'un but de Marcelo qui sonnerait la révolte, d'un super but (coup franc?) de M.Depay pour lancer sa saison et d'un dernier but de M.Cornet pour faire taire les rageux ou bien pour faire monter très haut les enchères !

    Bon match à tous.

    PS / il faut garder Maxwell, comme l'a dis Gonzo, à 20M€ aujourd'hui t'a plus rien, c'est notre seul remplaçant aguerri ou valable sur les 3 postes de devant (avec tout le respect que j'ai pour les académiciens, Maolida, Guoiri and co) et il n'a que 20 piges

    1. Avatar
      mwayovie - ven 11 Août 17 à 13 h 08

      Je partage l'idée qu'il faut, tout au moins pour cette saison, garder Maxwel Cornet. Il a en effet un vécu de belle facture quelle que soit la compétition. Même si son jeu n'est pas encore d'un niveau élevé, Cornet a malgré tout en lui cette capacité de marquer de temps des buts importants. Ne nous focalisons surtout pas sur son raté monumental face à l'Ajax au match retour. Bref, son investissement est bon pour être dans la posture de celui à même de suppléer ses compères de la la ligne d'attaque.

  12. s.k
    s.k - ven 11 Août 17 à 13 h 02

    yes he cans go nabil
    ramène nous le titre à la maison

  13. Avatar
    Ordredugnafron - ven 11 Août 17 à 16 h 54

    C'est clair que tu es gourmand Gonzo ? j'espère juste que le SRFC ne va pas nous jouer un mauvais tour. Cela dit je reste confiant pour la victoire à l'extérieur avec du spectacle et pas de bobos

  14. Ras Ruben
    Ras Ruben - ven 11 Août 17 à 19 h 46

    Aucun doute que Nabil est notre Top Player. Je lui vois une belle année.

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut