OL : Fekir, l'heure de la rédemption

Alexandre Lacazette et Corentin Tolisso partis, Nabil Fekir doit assumer son rôle de leader offensif au sein de l’effectif lyonnais. Presque deux ans après sa grave blessure, il pourrait avoir retrouvé la pleine possession de ses moyens à l’aube de cette nouvelle saison.

Il est coutume de dire qu’il faut en moyenne deux ans, et donc une saison de transition, pour retrouver la pleine possession de ses moyens après une rupture des ligaments croisés. Intéressant statistiquement la saison dernière, Nabil Fekir l’a moins été dans le jeu. A l’aube de ce nouvel exercice, le meneur de jeu semble pleinement de retour, prêt à se rappeler au bon souvenir de ses excellentes performances de 2014-2015, bien avant sa terrible blessure.

Bruno Genesio en attend beaucoup

Dépourvu de ses trois meilleurs joueurs de la saison passée avec les départs d’Alexandre Lacazette, de Corentin Tolisso et de Mathieu Valbuena, Bruno Genesio est à la recherche d’un nouveau leader offensif, capable d’assumer ses responsabilités et de porter son équipe. Il semble l’avoir trouvé avec Nabil Fekir, en qui il place d’énormes attentes. « C’est une saison extrêmement importante pour lui parce qu’il y a une Coupe du monde à la fin de celle-ci et je pense qu’il a la possibilité de la faire, a déclaré jeudi l’entraîneur lyonnais. Il le sait il est revenu avec de très bonnes intentions, il est très bien, très affûté. Il a beaucoup d’ambitions et je pense que maintenant sa blessure n’est plus qu’un souvenir, il a retrouvé toutes ses facultés athlétiques et physiques qui doivent lui permettre d’exprimer son talent comme il l’a fait avant sa blessure. » Le technicien rhodanien peut et veut retrouver le Fekir de la saison 2014-2015. Il va lui confier les clés du jeu, au poste de numéro dix, alors qu’il l’avait baladé entre l’axe et le côté droit lors de l’exercice précédent. De quoi le mettre dans les meilleures dispositions.

Faire mieux dans le jeu

Malgré une bonne saison d’un point de vue statistique avec 14 buts et 12 passes décisives en 2016-2017, Nabil Fekir doit retrouver son efficacité dans le jeu. Il semble en être conscient. « Par rapport à 2014-2015, je suis un peu en dessous au niveau du jeu. J’effectue une bonne saison d’après les statistiques. Mais dans le jeu, il faut que je fasse beaucoup mieux », avouait-il déjà en mai dernier. Pour ça il devra retrouver son excellente vision de jeu, sa tonicité, ses appuis si particuliers et se montrer plus décisif dans les grands matches. Il sera également nécessaire qu’il fasse d’avantage les efforts défensifs, qu’il rechigne souvent à effectuer. Sans doute entouré de Memphis Depay, Bertrand Traoré et Mariano Diaz, le meneur de jeu devra assumer son rôle d’ancien au sein de l’attaque. Même s'il ne se définit pas encore comme un leader, il ne réfute pas cette idée. « Il n’y a pas de leader d’attaque, on est tous des leaders dans l’équipe. Maintenant c’est vrai que je suis le plus ancien à Lyon », a-t-il avancé après la victoire contre Bourg-en-Bresse, samedi (3-1), où il s'est montré actif mais n'est pas parvenu à se montrer décisif. Il devra aussi parfois faire les efforts pour les deux recrues, qui auront besoin d’un temps d’adaptation avant de pouvoir pleinement s’exprimer. L’international français en est en tout cas capable.

Une condition physique retrouvée

A la reprise de l’entraînement le 27 juin dernier, Nabil Fekir s’est révélé comme un des joueurs de l’OL les plus affûtés. Pendant les vacances, il n’a pas coupé avec l’effort physique et s’est entretenu afin de revenir en pleine forme pour la préparation et continuer sur sa lancée de la fin de saison dernière, où il avait été buteur lors de trois des quatre derniers matches de Ligue 1. Il semble sur le chemin du retour. Cela s’est vu face à Bourg-en-Bresse. « Ça va. Physiquement ça va bien, avec la chaleur c’était un peu dur pour les deux équipes mais c’est bien pour un premier match », a-t-il, comme il en a l’habitude, sobrement commenté. Sa grave blessure semble derrière lui. A la manière de Radamel Falcao, auteur de 21 buts en Ligue 1 la saison dernière, et qui aurait pu revenir plus vite de sa rupture des ligaments croisés sans des choix de carrière douteux, l’international français doit connaître la rédemption cette saison. Comme le Colombien, cela pourrait être avec le brassard de capitaine autour du bras. « Ça ne change rien. Le coach a dit que le brassard allait tourner pendant les matches de préparation mais ce n’est pas ça la plus important. Je ne fais pas attention à ça », a quand même souligné le meneur de jeu, samedi. En attendant d’être fixé sur le capitanat, le Lyonnais semble gonflé à bloc pour ce nouvel exercice, pleins d'objectifs en tête. « Bien sûr, mais ça je les garde pour moi », s’est amusé le gaucher, à nouveau prêt à faire admirer sa patte de velours.

11 commentaires
  1. Avatar
    Nalyd - dim 9 Juil 17 à 10 h 10

    Pour moi lui donner le brassard serait une erreur, on a clairement vu hier lors des interviews qu'il évitait la question et qu'il n'en veut pas de ce brassard

  2. Avatar
    Ismael9bakekolo - dim 9 Juil 17 à 10 h 25

    J'ai vraiment confiance en Fekir et je pense qu'il fera une grande saison.

  3. Avatar
    OL-38 - dim 9 Juil 17 à 10 h 37

    Vivement que Fékir, retrouve tous ses moyens. Fékir pourrait être associer à Diaz en attaque, ils formeraient un bon duo ensemble.

  4. Avatar
    OL-38 - dim 9 Juil 17 à 10 h 40

    Pour la saison à venir, Fékir pourrait devenir avec Anthony Lopes: des Grand frères et un exemple pour les plus jeunes et néo gones: Geubbels, Gouiri par exemple

  5. Avatar
    Juniryu69 - dim 9 Juil 17 à 14 h 14

    OL-38 69 000
    Oui Antho et Nabil veulent être des exemples à suivre pour les nouvelles pépites de notre centre de formation, leurs montrer le meilleur chemin à suivre, autant pour les matchs que les entraînements.
    Tout en sachant que Yassin le petit frère de Nabil Fekir a signé pro cet saison. Il voudra être un modèle pour lui avec l'OL et également hors de terrains.
    Je sais qu'il reviendra à son meilleur niveau, et le rôle de capitaine pourrait lui permettre d'acquérir plus de maturité nécessaire à son épanouissement.

  6. Avatar
    Ordredugnafron - dim 9 Juil 17 à 14 h 59

    N'étant pas un fan des gardiens capitaine, je pense que fekir et ferri (si titulaire bien sûr) seraient les joueurs les plus indiqués au port du brassard. Un nouvel arrivant serait trop sous pression en plus de son adaptation et N'Koulou ainsi que Morel devront déjà avoir plus de concentration sur le jeu que sur les phases arbitrales.

  7. Avatar
    Le Condor - dim 9 Juil 17 à 15 h 02

    Geubbels a 15 ans ... et Gouiri en a 17 ... il leur faut du travail, de la paix et du temps.
    .
    Je crois très fort en Nabil Fekir. Pour moi, suite à sa blessure, il va être beaucoup plus prêt cette année. Il peut aussi devenir à 23 ans l'un des cadres ...
    Pour autant, je ne sais pas si le rôle de capitaine est fait pour lui. NALYD ... C'est pas parce qu'il évite la question lors des interviews qu'il n'en veut pas ! D'abord, c'est très bien de sa part d'éviter le sujet. C'est le genre de statut qu'on doit revendiquer à la télévision. C'est respectueux de sa part.
    BG prendra certainement sa décision "en interne", après quelques discussions ... C'est aussi comme ça qu'il est de rigueur que cela se passe. C'EST LA QUE LES JOUEURS MOTIVÉS DEVRONT S'EXPRIMER.
    .
    SINON, pour le rôle de capitaine ... j'ai pensé à MARCELO qui devrait signer en début de semaine. On dit qu'il est un "leader" ... et a 30 ans ce rôle ne devrait pas lui faire peur. S'il est vrai qu'il ne parle pas le français, il pourrait quand même s'appuyer au sein du groupe sur Marçal, Raphaël et Cacapa ... Juste une idée,
    .

  8. Avatar
    ObjectifEurope - dim 9 Juil 17 à 16 h 00

    Hier j ai bien aimé son match.

    Certes il a rien fait d extraordinaire par rapport à son talent mais il a fait énormément joué les autres, les mettait dans des bonnes conditions, un grand pas pour lui. Cela veut dire qu il a un bon état d esprit.
    S il progresse sur le collectif, en retrouvant ses moyens, cela va devenir un TOP joueur.

    1. Avatar
      Reno - dim 9 Juil 17 à 23 h 12

      J'ai trouvé également que Fekir avait une vraie volonté de faire jouer les autres sur cette mi-temps de match de préparation, j'ai lu un commentaire le critiquant soit disant deux touche de balle et il perdait le ballon, ça a été vrai cette saison pas de problème mais sur ce match la je comprends pas. A la limite qu'on lui reproche le contraire c'est à dire qu'il n'a pas essayer de provoquer ses vis à vis mais pour le coup je l'ai trouvé très collectif et voulant faire jouer ses jeunes partenaires, et je trouve ça vraiment positif, je pense même que le brassard le responsabiliserait et en ferait le leader de notre attaque et de notre équipe.

  9. OLVictory
    OLVictory - lun 10 Juil 17 à 8 h 11

    Marcelo capitaine ? Le joueur ne parle même pas le français, n'est même pas encore à Lyon, et on voudrait déjà en faire un capitaine.
    On est bien paumés cette saison, ça dépasse tout ce qu'on a déjà vu !

  10. FLEURY PPDG
    Monrne - mer 12 Juil 17 à 10 h 47

    Tousard capitaine,des responsabilités de la confiance et il va nous bluffer comme il l'a fait depuis qu'il est chez nous dans l'ombre de Max.C'etait pas gagné au depart et pourtant nombre d'entre nous ont loués ses prestations surtout lorsqu'il ne jouait pas en complément du capitaine Mais à sa place.
    C'est en tout cas pour ma part un choix à ne pas écarter.

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut