Fabio Grosso devant Maxence Caqueret et Corentin Tolisso à l'entraînement de l'OL
Fabio Grosso devant Maxence Caqueret et Corentin Tolisso à l’entraînement de l’OL (crédit : David Hernandez)

OL : Grosso a besoin de "beaucoup de leaders"

À la recherche d’une première victoire cette saison, l’OL peut compter sur un groupe au complet contre Lorient. Fabio Grosso espère que les leaders vont répondre présents dimanche.

Pour la première fois depuis le début de la saison, l’OL va afficher complet. C’est du moins ce qu’a laissé entendre le club au moment de faire le point infirmerie vendredi. Les états de forme sont forcément disparates, mais avec le retour de Dejan Lovren, tout l’effectif lyonnais est sur le pont. Pour le groupe retenu face à Lorient dimanche (15h), Fabio Grosso va donc devoir faire des choix. "Pas des choix forts, mais des choix" comme il l’a rappelé vendredi en conférence de presse, que ce soit avant ou pendant la rencontre. En attendant de savoir qui fera faire les frais de ce groupe au complet, Fabio Grosso peut compter sur le retour d’Alexandre Lacazette après un match de suspension.

"Lacazette ne peut porter seul le poids des responsabilités"

Néanmoins, l’entraîneur de l’OL n’a pas voulu mettre de pression sur son capitaine ni lui faire endosser le rôle de sauveur face aux problèmes offensifs. Au contraire, il s’est voulu mesuré dans ses propos. "Je n’aime pas parler d’un joueur plutôt qu'un autre. Bien sûr, certains ont fait des grandes choses, mais il ne doit pas être seul à porter le poids des responsabilités. Il faut faire les choses ensemble. J’attends d'Alexandre ce que j’attends de tous : disponibilité, humilité, volonté, envie de faire un grand boulot. Onze commencent, cinq vont rentrer. On a besoin de beaucoup de leaders. Parler d’un ou deux joueurs ne suffit pas."

Avec Dejan Lovren enfin de retour, Fabio Grosso s’offre un leader vocal supplémentaire en attendant de savoir s’il peut l’être sur le terrain dès dimanche. Lopes, Lovren, Tolisso, Lacazette, à l’OL, les caractères sont présents dans le vestiaire, il faut désormais qu’ils se voient sur le terrain avec un sentiment de révolte. 

21 commentaires
  1. RBV
    rbv - sam 7 Oct 23 à 8 h 57

    Bonjour tout le monde,
    je met ici une phrase de Fabien Galthié suite à la victoire de la France en rugby et notamment au deux essais de Penaud :
    "C'est un équilibre entre la performance individuelle et la performance collective, quel que soit le joueur. Depuis quatre ans, on voit beaucoup de joueurs éclore et qui se révèlent. Mais c'est toujours parce que l'équipe est forte."
    J'espère que Grosso sera de la même trempe que Fabien G.
    Allez l'OL !

    1. Avatar
      XUO - sam 7 Oct 23 à 9 h 50

      Performances individuelle et collective....
      On est en pleine dialectique. La tâche est quand même plus facile pour Galthié que pour Grosso, pour essentiellement deux raisons.
      La nature de leurs sports respectifs fait que le rugby se pratiquant avec des joueurs aux gabarits et aux missions fort différents, la complémentarité s'impose de fait. Et qui dit complémentarité dit reconnaissance de l'autre. Evidemment le football devrait s'en inspirer, particulièrement dès le plus jeune âge. Les mômes veulent tous être attaquant. Pour eux, un défenseur est un attaquant recalé.
      Ce qui facilite la tâche de Galthié, c'est aussi son bassin de sélection plus étendu que celui de Grosso. Le nombre d'intervenants sur le terrain joue aussi, surtout en tenant compte du nombre de rotations.

      Corollaire du propos de Galthié : il est plus facile d'intégrer des jeunes talents quand le collectif de l'équipe qui les accueille est affirmé.

      1. Avatar
        thal0995 - sam 7 Oct 23 à 9 h 55

        @XUO il y a aussi un truc qui fait que c'est plus simple pour Galthié : le fait que les joueurs ne peuvent pas se cacher.
        Au foot, si il y a 1 joueur qui joue mal, ne respecte pas les consignes ou ne joue pas collectif, cela arrive encore à être atténué par les 10 autres au point de pouvoir gagner 1 match.
        Au rugby, 1 seul joueur joue moyennement/mal et toute l'équipe en subit les conséquences et se fait rouler dessus. D'où le fait qu'ils sont extrêmement soudés et respectueux et se donnent toujours le plus à fond possible

      2. Avatar
        Montcoua - sam 7 Oct 23 à 10 h 35

        Pour jouer au rugby il faut du courage, de la solidarité et du respect ; respect des consignes, des partenaires et ... de l'arbitre.
        Des valeurs nécessaires pour pouvoir entrer sur un terrain et surtout y rester.
        Elles ne sont toutefois pas suffisantes pour gagner: le talent fait la différence.
        Au foot, c'est pas pareil... et du coup le profil moyen du joueur de foot et celui du joueur de rugby sont complètement différents: il suffit de voir les comportements sur le terrain (inutile de développer... le respect, la solidarité, le courage...etc.). Toujours impressionnant aussi de constater le contraste entre une interview de rugbyman et celle d'un footballeur.
        Et forcément c'est différent aussi dans les tribunes (là aussi inutile de développer... les insultes, la violence etc.). On est fan du sport que l'on mérite.... et faut-il rappeler que "le rugby est un sport de voyous joué par des gentlemen", soit exactement l'inverse du foot.
        Forcément, pour un entraineur de foot c'est plus compliqué .... mais après tout, comme ce sont souvent d'anciens joueurs, ils doivent avoir les clés pour pour transformer leurs footeux en gentlemen !
        Courage Grosso !
        nb: j'adore le foot et le rugby.

      3. Avatar
        XUO - sam 7 Oct 23 à 11 h 30

        @thal
        Comme aurait dit la Mère Denis, ça c'est bien vrai : au rugby, nul n'est irremplaçable et chacun est indispensable.

      4. Avatar
        thal0995 - sam 7 Oct 23 à 11 h 33

        @XUO effectivement ça résume bien la chose

      5. Roro Blouch
        Roro Blouch - sam 7 Oct 23 à 11 h 49

        C'est clair que le niveau intellectuel dans le foot est abyssal par rapport au rugby ! À titre personnel, je pense que Riolo a bien cerné le problème du « Racaille Football Club » : on sous-estime à quel point la culture américanoïde des banlieues françaises et du foot en général pourrit la mentalité des joueurs. Ce n'est d'ailleurs pas propre à la France puisque je regardais une vidéo d'un américain qui commentait la NBA et expliquait que l'individualisme croissant des joueurs américains faisait augmenter la popularité... des joueurs européens !

        Le problème, c'est que dès qu'on parle de ce sujet, il y a un simple d'esprit qui nous saute à la gorge en nous disant qu'on est raciste et qu'on n'aime pas les musulmans. Rien à voir ! Je parle d'un problème culturel et non d'un problème religieux ! S'il y a des problèmes religieux, c'est davantage des cas de prosélytisme dont je pense que la majorité des musulmans ne sont pas concernés (et ceux qui le sont sont plus sur une ligne saoudienne intolérante, cf. l'affaire Ronaldo d'il y a quelques temps). Non, non, le problème du foot français est vraiment culturel selon moi : on n'a pas d'émissions intelligentes qui parlent vraiment de tactiques (ne me dite pas l'After svp, être meilleur que la concurrence ne signifie pas encore être bon !), les commentaires grand public sont atterrants et la langue de bois tue absolument tout effort de penser le foot.

      6. Toitoi
        SG-1 - sam 7 Oct 23 à 12 h 11

        Top ton message Roro Blouch ! Je pense pareil.
        Après, ce n'est pas top parce que je pense pareil et que je crois que nous détenons la vérité - quoique je sois persuadé que nous soyons dans le vrai - mais... parce que ça m'évite d'avoir eu à l'écrire 😀

      7. Avatar
        Mopi do Brasil - sam 7 Oct 23 à 18 h 07

        @Roro
        Ce n'était pas raciste... jusqu'à ce que, tout à coup, sorti de nulle part, on tombe sur l'amalgame "banlieue=musulman=problème" alors que ce que les propos sur l'américanisation des banlieues et l'individualisme étaient pourtant intéressants. Et traiter à l'avance ceux qui peuvent contester son opinion de simples d'esprit, n'est pas une invitation au dialogue, ce qui est l'objet d'un forum. Cela ne renforce d'ailleurs pas une argumentation.
        La banlieue serait l'expression de l'individualisme ? On pourrait le penser parce que beaucoup de joueurs en sont issus, mais on y trouve pourtant beaucoup plus de valeurs de solidarité qu'ailleurs, si l'on prend la peine d'y aller de temps en temps, y compris chez ceux qui sont qualifiés de "racailles". Cette tendance consumériste et égoïste est réelle, mais elle se retrouve dans toutes les classes sociales. Ce n'est pas un hasard si, dès qu'il y a une élection, tous ceux dont le candidat n'a pas été élu contestent toutes ses décisions dans la rue. Rassembler derrière des valeurs communes est très compliqué d'une manière générale, en France, comme dans une majorité de pays dans le monde. Et la culture du foot n'est pas responsable de ce phénomène, ni les banlieues.
        Tant mieux si le rugby montre le bon exemple. Le foot ferait effectivement bien de s'en inspirer.
        Quant au niveau des émissions, c'est un mal français. Il est possible d'avoir des sujets plus techniques. Au Brésil, par exemple, il y en a souvent et il y a aussi des arbitres qui interviennent pour expliquer les décisions les plus litigieuses.

  2. Avatar
    thal0995 - sam 7 Oct 23 à 9 h 09

    Il a raison, ne serait-ce que pour enfin avoir une doublure correct voire même une vraie concurrence à Lacazette, car il ne pourra pas toujours tout faire en attaque (comme ce début de saison) et puis il faudra à un moment donné faire la transition avec un autre attaquant (ou plusieurs) plus jeune. Qu'on le veuille ou non, Lacazette n'est pas tout jeune non plus.
    Et si au passage das ces leaders, il pouvait avoir un vrai milieu offensif pour d'une part replacer Caqueret à son véritable poste de milieu central, là où il cartonnait il y a 2 ans et, d'une autre part, montrer à Cherki ce qu'est un vrai milieu offensif qui fait jouer son équipe ...

  3. Juni38
    Juninho 38 - sam 7 Oct 23 à 10 h 05

    En rugby il n'y a pas de leader , il y a un bloc équipe , et on voit hier que les remplaçants sont tous au niveau et ne font pas baisser l'intensité du collectif .
    On a bien sur de grands joueurs comme Damian Penaud , mais ils se fondent dans l'équipe et se mettent au service du groupe .

    En foot c'est plus compliqué ....
    Il y a Lens qui se rapproche de ce modèle la ...

    1. Avatar
      jolann69 - sam 7 Oct 23 à 12 h 07

      Ne t'inquiète pas va, si on est champion du monde en rugby, ce que j'espère, un certain nombres de joueurs, avec les sollicitations, les nouveaux contrats publicitaires qui vont en découler, vont choper le boulard et vont donc se rapprocher de ce qu'il se fait dans le football. Ce n'est qu'une question de temps.

      1. Avatar
        XUO - sam 7 Oct 23 à 12 h 16

        Ceux qui vont choper le boulard seront hors secteur.

      2. Juni38
        Juninho 38 - sam 7 Oct 23 à 12 h 26

        Malheureusement , le délire médiatique qui est en train de s'emparer de l'équipe de France de Rugby , risque de perturber cet équilibre .
        L'argent pourrait encore tout détruire .
        les joueurs sont quand même solides dans leur tête et quand tu les écoutes parler après les matchs , tu vois la différence avec les footballeurs . Ils s'expriment en général mieux , plus posément et parlent toujours d'un point de vue collectif , nous , jamais en ramenant les choses à leur propre personne , même et surtout les vedettes de l'équipe , très humbles .
        C'est une culture , une éducation sportive , qu'ils ont eu dans leurs clubs respectifs .

  4. Avatar
    Gonedamien38 - sam 7 Oct 23 à 15 h 51

    Je regarde borusia vs union Berlin, quand je pense que nous on met pas 1 but sur cpa...

  5. Avatar
    Gonedamien38 - sam 7 Oct 23 à 15 h 53

    Et mon lucas tousart qui joue pour l'union, beaucoup l'on conspué mais il nous ferait beaucoup de bien

    1. Avatar
      Mopi do Brasil - sam 7 Oct 23 à 18 h 09

      Oui, c'est exactement ce profil dont on aurait eu besoin cette saison.

      1. Avatar
        Nenae - sam 7 Oct 23 à 18 h 38

        bah Juni lui avait maladroitement collé une cible dans le dos faut dire...

        Donc ´´conspué´´ parce que c etait devenu un bouc emissaire pour certains, ensuite il avait repondu sur le terrain jusqu a etre préféré à T.Mendes et jusqu a nous offrir ce but de la victoire contre la Juventus pour son pot de départ, preuve d´une certaine force de caractère chez le garçon. Irreprochable.

  6. Avatar
    Gonedamien38 - sam 7 Oct 23 à 16 h 31

    Et bien je vois des buts, quand on aura 1 joueur pour mettre 1 grosse frappe de loin... omg

  7. Avatar
    Sylvestre - sam 7 Oct 23 à 20 h 23

    Laurent Blanc disait aussi qu'il manquait des leaders...
    Fabio sur les pas de Laurent, c'est pas anodin...

    1. Avatar
      thal0995 - sam 7 Oct 23 à 20 h 28

      l'équipe est beaucoup trop jeune. On enlève nos 5 joueurs principaux de 30-35 ans, la moyenne d'âge doit chuter vertigineusement

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut