OL : Groupama en pole pour le naming du Parc OL ?

Le naming du Parc OL se précise. Groupama, qui a déjà associé son nom au camp d'entraînement et à l'académie de l'Olympique lyonnais, serait en pole pour devenir le namer de l'enceinte décinoise.

Jean-Michel Aulas attendait le dernier versement de la part du groupe chinois IDG, de l'ordre de 70 millions d'euros pour rentrer en négociation avec le futur namer du Parc OL. Le 22 février dernier lors d'une conférence téléphonique il avait même avancé « qu’au plus tard au 30 juin de l’exercice on pourra annoncer le namer. » Ses propos semblent se confirmer. Selon Le Parisien, à la fin de l'exercice comptable, l'OL annoncera le groupe qui va associer son nom à son enceinte de Décines. Le quotidien avance même que l'assureur Groupama devrait remporter la main sur ce dossier.

Un contrat revu à la baisse ?

Après le centre d'entraînement et l'académie de l'OL, Groupama pourrait donc réaliser un triple coup. L'assureur français aurait fini d'être convaincu d'associer son nom au Parc OL en voyant Matmut, l'un de ses concurrents, donner son nom au nouveau Gerland, désormais l'antre du LOU. Le bail que pourrait signer l'Olympique lyonnais avec Groupama porterait sur quatre saisons avec un montant avoisinant les 5 millions d'euros par an. Un contrat revu à la baisse donc, auquel pourrait s'ajouter des bonus liés aux performances sportives du club. Chose tout à fait inédite en matière de naming.  Alors que ce dossier devait être clôt après l'Euro, il pourrait certainement bientôt connaître son épilogue.

11 commentaires
  1. Avatar
    Greg - sam 25 Mar 17 à 17 h 37

    Si cela se confirme Aulas ce sera fait marché dessus durant les négo, et les objectifs du naming seront revus finalement à la baisse comme nos objectifs sportifs cette saison.
    Personnellement j'ai du mal à comprendre qu'aucune entreprise ou en tout cas très peu se battent pour obtenir le naming du stade, Lyon se trouve quand même en France pays européen plutot important, Lyon est de plus une des villes de France les plus importantes et l'OL est plutot pas mal niveau sportif qd mm. Je ne comprend pas que des clubs comme Besiktas est un namer et pas nous, la plus part des clubs allemands aussi comme Shalke etc et je ne pense pas qu'on soit à des années lumière de l'aura sportive de ces clubs, autre chose importante le stade rapporte pas mal au club et attire pas mal d'évènement donc c'est que c'est un stade qui marche et qui rapporte et ce serait donc je pense une bonne affaire pour nimporte quelle entreprise

    1. Avatar
      fandelol - sam 25 Mar 17 à 18 h 01

      C'est pas parce que Besiktas et Schalke ont des namings qu'ils sont élevés hein. Si c'est pour signer un contrat à 1M par an ça sert pas à grand chose. Après, je ne connais pas les chiffres pour ces équipes.

    2. Avatar
      Gones2wano - sam 25 Mar 17 à 18 h 25

      La Turquie c'est un pays se plus de 90milliions d'habitant et l'Allemagne plus de 80 millions ou là passions pour le foot est démesuré donc beaucoup plus rentable tu n'a juste qu'à comparer les affluence de lyon et ces 2 clubs
      Associé un nom à un de ces 2 club est une bonne pub

    3. Avatar
      Gones2wano - sam 25 Mar 17 à 18 h 43

      Il ya qu'à regarder leur nombre de vente de maillot et autre merchandising

    4. Avatar
      ol-91 - sam 25 Mar 17 à 18 h 43

      JMA veut éviter un naming étranger.

  2. Avatar
    Le Condor - sam 25 Mar 17 à 18 h 46

    ... j'imagine qu'une proposition chinoise peut se dessiner aussi dans les prochaines semaines,

  3. Avatar
    Greg - sam 25 Mar 17 à 19 h 16

    C'est vrai que certainement l'OL compte moins de supporter que ces 2 clubs que j'ai cité et la ferveur est aussi certainement moins importante chez nous. Mais je ne pense pas qu'un namer cherche à se faire connaitre qu'au plan national et qu'il ne cible comme client que les footeux. Donc je pense que l'OL qui fait chaque année une des 2 coupes d'Europe (e nom du stade serait donc connu par tous avec le temps) et qui en plus attire de grande stars de la musique Rihana, Coldplay, Celine Dion (le nom du stade serait donc connu par des gens qui ne suivent pas forcément le foot). Je ne comprend donc pas que trouver un namer ns prenne autant de tps

  4. Avatar
    butalorsyouarefrench - sam 25 Mar 17 à 20 h 53

    S'il s'avère impossible de trouver un namer juteux pour les finances de l'OL, autant revenir vers une appellation prestigieuse comme le serait par exemple le stade des lumière, le stade Lugdunum ou le stade du Rhône. Oublions vite les appellations ridicules type Matmut ou autre, nous n'en voulons pas. De toutes façons, les instances européennes tout comme les instances internationales rejettent les appellations d'origine commerciale. Il faudrait alors deux noms différents pour le stade.
    Je remarque que les stades des très grandes équipes (Real, Barça, Chelsea, Juventus, etc ...) ne portent pas des noms commerciaux et apparemment ces clubs s'en sortent très bien financièrement.
    Comme il ne s'agit que de ressources financières, il serait nettement préférable de recruter des joueurs de grand talent et de vendre des maillots à leurs noms (appel à JMA et à la cellule recrutement de l'OL).

  5. Naka De Lyon
    Naka De Lyon - sam 25 Mar 17 à 22 h 28

    Bon ca tiendrais qu'a moi , ca s'appelerais :
    " la Fosses aux Lyon " (the Lyons 's den )
    Mais si c'est vraiment eux qui l'emporte
    LA GROUPAMA-REiNA c pa mal nn ? Lol

  6. Avatar
    Grognard - dim 26 Mar 17 à 13 h 21

    Un nom d’assurance... c'est moche de toute façon. C'est pas super positif, pour le club s'entend.
    Je viserais plutôt un partenariat mutuellement profitable en terme d'image, c'est à dire en signant avec un fleuron industriel. Une grosse boite qui produit qqchose et qui exporte, une image que l'OL pourra lui aussi exploiter pour sa communication.
    Je dis ce qui me passe par la tete, mais en signant avec Renault, tu peux vendre en Chine des "Clio Sport OL"... mais tu peux pas leur vendre une assurance Groupama.
    Enfin, s'il fallait vraiment un naming... ca m'irait aussi bien sans. Et un jour ce sera le stade J.M.Aulas et point barre.

  7. Naka De Lyon
    Naka De Lyon - dim 26 Mar 17 à 17 h 03

    J'suis peut etre naif pour le coup mais je fais confiance a jma .Il cherchera le mieux . Peut etre pas pour nous les supporters ,c'est sur que je prefererais de tres loin un nom Lyonnais pour notre stade ( style la fosse aux lyon c'est le nom de mon stade sur fifa vu qu'il y a pas encore le parc OL lol ) mais pour l'institution OL il fera le meilleur choix.

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut