©PHOTOPQR/LE PROGRES/Stephane Guiochon – MAXIME GONALONS A DECINES AU GRAND STADE 10EME JOURNEE DE LIGUE 1 OL – GUINGAMP (MaxPPP TagID: maxsportsworldtwo434438.jpg) [Photo via MaxPPP]

OL : Il faut sauver le soldat Gonalons

Maxime Gonalons vit une saison délicate. Loin de son meilleur niveau, le capitaine de l’Olympique Lyonnais peut toutefois compter sur la confiance indéfectible de Bruno Genesio, son entraîneur. Mais le Lyonnais pourrait rapidement revenir au top.

Brassard « Gon ‘s » bien vissé autour du bras, Maxime Gonalons est fier d’être capitaine de l’Olympique Lyonnais. Formé au club, le natif de Vénissieux prend son rôle très à cœur. « Gonalons, il ne triche pas, il fait vraiment tout son possible », résume David, abonné au Virage Nord. « Parfois, ça n’est peut-être pas suffisant, c’est vrai… », concède-t-il malgré son affection pour le joueur qui aura 28 ans la semaine prochaine. Ces derniers temps, le numéro 21 de l’OL est à la peine. Des soucis familiaux le perturbent, et c’est naturellement que les observateurs se montrent assez bienveillants et respectueux à ce sujet. Mettons donc les dernières performances alarmantes de côté, et élargissons la grille d’analyse.

Une position (morale) à affirmer

Côté humain, Gonalons est un homme dont les qualités sont unanimement vantées par ses coéquipiers, son entourage et les supporters. L’expression « c’est un mec bien » lui correspond parfaitement. Il n’est en revanche pas certain qu’il ait le charisme naturel pour remplir la fonction de capitaine dans le club de son cœur, sur de nombreuses années. L’esprit plutôt posé et de nature calme, l’international français donne parfois l’impression de forcer le trait. Ses sorties médiatiques, par exemple, dans lesquelles il se montre parfois plus que déterminé, semblent dépasser son caractère. Parce que Gonalons est un joueur de devoir, et qu’il sait ce qu’il doit faire pour assurer son rôle. Cette mentalité lui vaut le respect des supporters, avec lesquels il entretient de très bonnes relations. Il n’hésite pas à aller en bas des tribunes pour échanger avec les fans, et fait partie des interlocuteurs privilégiés des groupes de supporters. Récemment, après la défaite à Saint-Etienne, Maxime Gonalons faisait partie de la petite délégation qui a fait face à la déception des plus fervents supporters.

Une position (tactique) à réinventer

Sur le terrain, et depuis plus de six ans, Maxime Gonalons truste une place dans le onze lyonnais. Plutôt dans une position de sentinelle dans un milieu de terrain organisé autour de trois joueurs : un milieu défensif et deux milieux relayeurs. Il peut jouer un peu plus haut lorsque Lyon évolue en 4-2-3-1. Mais, dans un tel schéma, d’autres joueurs semblent plus à l’aise dans l’entrejeu. Tolisso, Ferri, Darder, et Tousart apparaissent plus complets et donc plus adaptés à ce plan de jeu. Dans ce contexte, pourquoi ne pas imaginer Gonalons descendre d’un cran et évoluer dans l’axe de la défense ? Certains évoquent cette possibilité. Il a eu quelques occasions d’évoluer ponctuellement à ce poste, sans qu’il soit possible d’en tirer de véritables conséquences. Mais le capitaine lyonnais a toutes les qualités requises pour se reconvertir en défenseur. Les difficultés qu’il éprouve pour se projeter vers l’avant – ce qui lui est souvent reproché – ne seraient plus un frein dans une position plus reculée. Si l’OL semble avoir (enfin) trouvé sa charnière cette saison, Gonalons pourrait très bien trouver sa place à moyen ou long terme. Avec Emmanuel Mammana, qui s’impose à présent comme une évidence ? Pourquoi pas.

56 commentaires
  1. Avatar
    JAJA69 - dim 5 Mar 17 à 13 h 37

    Complètement d'accord avec toi Beeeeen, parce que humainement c'est une belle personne aussi au delà de ses performances en dent de scie (comme le club d'ailleurs).

  2. OLVictory
    OLVictory - dim 5 Mar 17 à 14 h 21

    Ca fait des années que je craignais cette crise chez lui. On lui a donné trop de responsabilité parce qu'il avait l'air sérieux à son âge. Alors on en a fait un sergent parce qu'on on a conclu qu'avec son air sérieux il pouvait mener les autres à la guerre. Hors un air sérieux des fois ça cache autre chose. Là il a craqué. Sans aide, sans son meilleur ami qui vient de partir, ça sera très compliqué pour lui d'en sortir. La hype Tousart combinée avec le bouc émissaire Gonalons, on a tout ce qu'il faut pour l'empêcher de revenir.
    Une victime de plus des apprentis sorciers du staff de l'OL.

  3. Avatar
    OL-38 - dim 5 Mar 17 à 14 h 53

    Rebonjour à tous,
    Max Gonalons à toujours très bien jouer à Lyon. Il se montre vraiment irréprochable, après ça lui arrive souvent d'avoir un petit coup de moins bien, mais il sait toujours revenir en pleine forme. Et comment ne pas oublier son premier but contre Liverpool en LDC.

    1. Avatar
      fandelol - dim 5 Mar 17 à 16 h 55

      Donc un but marqué en LDC il y a 7 ans et demi lui donne droit à une place de titulaire d'après toi?

  4. Avatar
    jeepy - dim 5 Mar 17 à 15 h 11

    Il ne faut pas brûler ce que l'on a adoré, donc pour moi Max n'est pas fini,... Il a besoin de souffler .... Il faut qu'il accepte la montée en puissance de Lucas. Une équipe de L1 n'est pas l'Armee du Salut, ne devraient être titulaires que les meilleurs du moment, donc il n'y a pas de passe droit (pardon, il ne devrait pas y en avoir), seuls les joueurs au top doivent être titularisés .... c'est á lui de se hisser au plus au niveau afin de postuler à une place. Et ceci devrait être valable pour tous les "indéboulonnables" de Bruno.

  5. Avatar
    ol-91 - dim 5 Mar 17 à 15 h 57

    Je ne brûlerai pas non plus ce que je n'ai jamais adoré. Gonalons reste un bon joueur mais n'entend-on pas trop fréquemment qu'il n'est jamais apparu comme un vrai capitaine ? Globalement, je ne suis pas satisfait, et depuis longtemps, de notre milieu qui ne soude pas chez nous la défense et l'attaque. On dit souvent que l'on a perdu le match au milieu. Le plus insidieux est que nous pensons avoir en Gonalons, Ferri et Tolisso d'excellents joueurs. Il est pourtant rare à mes yeux de les voir remplir un match quand je devrais les voir omniprésents en duels et en escarmouches. L'axe de notre jeu est au milieu mais c'est toujours là où l'on cède en premier.

    1. westkanoute
      westkanoute - dim 5 Mar 17 à 21 h 28

      Entièrement d'accord ,notre milieu n'est pas assez consistant pour prétendre jouer les premiéres places à l'heure actuelle

  6. Avatar
    ol-91 - dim 5 Mar 17 à 17 h 08

    Oui, mais parler de pertes de balle...

  7. Avatar
    Lacalade - dim 5 Mar 17 à 17 h 42

    je ne l'ai jamais adoré. Je le trouve bon contre les mauvais.
    C'est un joueur qui ne me manquera pas.
    En revanche j'aime beaucoup son eta d'esprit et son éducation.
    Mais footbalistiquement, l'OL est trop grand pour lui.

  8. Avatar
    Aek - dim 5 Mar 17 à 18 h 25

    Le plus gros problème de Gonalons? Son capitanat. Ça l'empêche de faire un ptit tour sur le banc quand il est moins bien histoire de se remettre en question. En revanche il a un très bon état d'esprit mais techniquement et tactiquement, comme écrit un peu plus haut, l'OL est devenu trop grand pour lui.

  9. Avatar
    Player - dim 5 Mar 17 à 18 h 36

    Il n'y a que l'intérêt du club qui doit compter, pour lui comme pour les autres joueurs.
    C'est pareil pour Genesio qui essuie 10 000 fois plus de critiques (hyper violentes parfois) sur ce même forum.
    Pourtant, je crois que Genesio "est un mec bien", bien élevé, attaché à l'institution OL, et .... lyonnais.
    La question de savoir s'il est suffisamment bon pour ou NON rester entraîneur de l'OL apparaît ici comme une évidence.
    Je suis de ceux qui pense qu'elle se pose aussi pour Gonalons, et depuis un certain temps déjà... je vois autour de moi que beaucoup de gens le pensent aussi, et que cette question n'est plus tabou.

  10. Avatar
    Alexandre27180 - dim 5 Mar 17 à 19 h 01

    J ai une comparaison a vous soumettre.
    Cacapa, capitaine indiscutable de l ol. Puis il se blesse pour une longue periode
    2003/2004: 19 match avec cette blessure
    04/05: 27 m (toutes competitions)
    05/06: 36m
    06/07 : 10 m
    C etait un capitaine indiscutable, mais l equipe tournait bien sans lui, du coup a son retour a 100%, 2005/06 il a joué 36 matchs sur environ 50. Environ 2 tiers. Squillacci et cris etaient bons.
    Faisons la meme chose avec gonalons.
    A l epoque on s est pas demandé comment on va faire pour remettre cacapa. Le plus important c est l equipe,
    Les meilleurs doivent etre titullaires avec ou sans gonalons.
    A lui de montrer qu il merite de jouer.

  11. Avatar
    Forest Gone - dim 5 Mar 17 à 19 h 04

    Gonalons-Genesio même combat! leur dernière chance c'est d'aller au bout en coupe d'europe!

  12. Avatar
    The White rabbit - dim 5 Mar 17 à 19 h 11

    Je ne vois personne d'autre pour porter le brassard de capitaine malheureusement ! Mais la les enjeu sont considérable puisque la 3 èmes place va certainement nous échapper on vise l'europa pour accéder à la LDC. Aligner Tousart et Gonalons c'est ce priver des qualité de DARDER et c'est contourner le problème afin de pas reléguer le capitaine sur le banc Mais au vue des matchs de Tousart le banc n'est pas non plus envisageable !

    Alors désoler si Bruno n'arrive pas à envisager Gonalons sur le banc alors on na qu'a le vendre cet été et le problème sera résolu.
    Pour moi Gonalons c'est un bon jouer de ligue 1 rien de plus (donc remplaçable)

  13. Avatar
    Alexandre27180 - dim 5 Mar 17 à 19 h 12

    Offensivement, il n appporte pas grand chose.
    Alors regardons son taff defensif,
    Il est comparable a toulalan, qui apporte peu offensivement egalement.
    Mais toulalan, se battait comme un chien.
    Toulalan m a plus marquait en 5 ans que gonalons en 8ans

    1. Naka De Lyon
      Naka De Lyon - lun 6 Mar 17 à 0 h 47

      Le Toulalan de l'epoque avait un cardio hors-norme, et comparable a personne........
      Ce mec avait 2 poumons pour la 1ere periode , et a la mi-temps , il en mettait 2 neufs .

  14. Avatar
    Gones2wano - dim 5 Mar 17 à 19 h 26

    J'aimerai tellement qu'il ce révèle comme un excellent def central car par son comportement il mérite de jouer et de rester chez nous, mais la concurrence de darder en 6 l'année prochaine le mettra sur le banc

    1. Naka De Lyon
      Naka De Lyon - lun 6 Mar 17 à 0 h 52

      Si il y en a un qui va pousser gonalons sur le banc c'est Toussart certainement pas darder,
      Deja c'est pas le mm poste Darder n'est pas un milieux recuperateur et surtout Darder ne joue pas .

  15. Avatar
    Lacalade - dim 5 Mar 17 à 19 h 48

    Gonalons en défenseur central est le pire de tous nos défenseurs.
    Me souviens encore à Nice l'année dernière...

    1. Avatar
      Alexandre27180 - lun 6 Mar 17 à 1 h 10

      Exactement, il est nullissime au placement sur les centres, et pour jouer le hors jeu

  16. Avatar
    stef-69 - dim 5 Mar 17 à 19 h 57

    Perso je n'ai jamais trouvé Gonalons très bon et j'apprécie très moyennement le joueur.
    Donc pas plus étonné que ça de son niveau qui est quelconque !!
    Ajouter à cela un mental très friable. Bref il ferait un bon joueur de complément.
    Même si on est tous d'accord pour dire que c'est un bon mec !

  17. Juni38
    Juninho Pernambucano - dim 5 Mar 17 à 20 h 54

    Pour moi ça reste un élément essentiel du groupe .
    C'est un joueur qui mérite le brassard et je ne vois pas qui pourrait le prendre à sa place .
    Il a toujours fait face et il était en première ligne quand il fallait affronter la colère des supporters .
    J'en ai pas vu beaucoup avoir les c... pour y aller .
    Et on oublie qu'il fut le meilleur joueur sur le terrain plusieurs fois cette saison .
    Pour un joueur qu'on juge mauvais , c'est un peu dur .

    1. Avatar
      Alexandre27180 - lun 6 Mar 17 à 1 h 17

      Juninho ou anderson étaient des capitaines avec leur aura. D autres le sont en tant que meneurs d homme. Le seul qui pourrait m avoir, même si sont francais n est pas top, c est rafa, s il arrive a se maitriser un peu plus.

  18. Avatar
    stef-69 - dim 5 Mar 17 à 21 h 09

    Pour moi, Gonalons est "un bourrin" ! Bon j'exagère volontairement, mais sincèrement techniquement c'est faible, tactiquement laborieux, souvent très mal placé, et je parle pas de sa spécialité la passe latérale interceptée qui nous coûte un but.
    Si on veut passer un cap dans le jeu il nous faut des joueurs bien plus technique en plus d'être physique au milieu !

  19. NicoLG
    Pantagruel - dim 5 Mar 17 à 21 h 14

    Gonalons est vraiment à l'image de l'équipe, quand il est bon il est impossible à arrêter mais quand ça va mal il dégoupille complètement. Je pense qu'il serait préférable pour lui et pour l'équipe qu'on donne la responsabilité d'être capitaine à quelqu'un d'autre, le problème c'est que personne ne sort vraiment du lot pour le remplacer, on manque de meneurs d'homme chez nous, c'est un fait. On manque également d'expérience, y'a probablement corrélation entre ces deux facteurs. En revanche pour en revenir au joueur, je serais beaucoup moins sévère sur sa qualité de footballeur.

  20. Avatar
    Anthony_Reinuem - dim 5 Mar 17 à 23 h 17

    Marre de Genesio qui met sans cesse Gonalons titulaire alors qu'il est depuis plus ours match mauvais. Il va finir par nous faire détester se joueur qui a plus besoin de souffler psychologiquement que d'être envoyé au feu.
    Cet incompétent de pep n' pas le courage de mettre son capitaine au repos et de titulariser Tousart seul devant la défense avec Tolisso et Darder (qu'il a détruit niveau confiance)
    Rajouter à cela Fekir à droite et Morel arg et vous avez un entraîneur qui coule votre club.
    J'ai même envie de revendre ma place OL / As Roma tellement sa composition va être à chier et va nous faire perdre (Gonalons et Tousart titulaire...).

  21. Avatar
    Anthony_Reinuem - dim 5 Mar 17 à 23 h 27

    Au passage Lacazette a déclaré au Progrès qu'il regrettait que l'OL n'ait pas été plus offensif à Bordeaux.
    Critique à peine voilée à son entraîneur qui a laissé tomber un 4231 qui fonctionnait (20 buts en 4 matchs) pour un 433 hyper frileux avec 2 millieux défensifs. Bah oui vous comprenez, le genesio il s'est fait dessus à l'idée de rencontrer le "Real de Bordeaux".
    Et puis Valbuena sur le banc alors que c'est un de nos meilleurs joueurs et qu'il devait prendre du temps de jeu avant le match fort en intensité de jeudi. Il est tellement nul à chier le pep qu'il retient même pas son énorme erreur d'avoir laissé Valbuena sur le banc contre St Étienne.
    Vous connaissez la chanson de Brassens : " Le temps ne fait rien à l'affaire, quand on est con, on est con."

  22. Naka De Lyon
    Naka De Lyon - lun 6 Mar 17 à 0 h 41

    Gonalons defenseur central ca ne fait que repousser le problème et c'est un defenseur central que je veut que l'on recrute pour jouer defenseur central cet ete et non reculé un joueur parce qu'on l'aime bien mais qu'on ne sait plus quoi en foutre vu qu'a son poste ca fait plus que pousser derriere
    Gonalons est en train de perdre sa place et mm si ca nous fait chier ( car on le respecte énormément ) mais tout le monde le sait et tout le monde le voit .
    Je veut un defenseur central de metier donc Gonalons defenseur central pour moi c'est possible mais NON MERCI .
    C'est il y a 4 ou 5 ans qu'il fallait le tenter ,certainement pas maintenant .

  23. Avatar
    Alexandre27180 - lun 6 Mar 17 à 1 h 22

    Gonalons versus violeau
    Vous choisissez qui?

    1. Jacks
      Jacks - lun 6 Mar 17 à 9 h 15

      Jambe en Patrick Duffy ou bras en branche de céleri?

  24. Avatar
    stef-69 - lun 6 Mar 17 à 8 h 36

    Effectivement je l'aime pas trop même si j'admets qu'il est capable de faire de bon match dans son registre de récupérateur (la dessus rien à dire il est très performant)
    Technique pour moi c'est pas faire des jongles !!! ?
    Je lui demande pas non plus de dribbler 3 joueurs dans un mouchoirs de poches !! ?
    Mais regarde bien ces matchs, tant qu'il est face au jeu et modérément pressé ça passe mais dès que l'adversaire le "harcele" ou qu'il se retrouve dos au jeu c'est une catastrophe !
    Je trouve qu'il ralenti le jeu en jouant trop souvent latéralement ou en retrait !
    Et puisque tu parles de notes et de stat, toi aussi arrête de "déformer" la réalité pour diakhaby par exemple.
    Tu dis qu'il a les pieds carrés pourtant c'est 89,5% de passe réussies,

    1. Avatar
      stef-69 - lun 6 Mar 17 à 10 h 36

      Bien sur qu'il va faire des bourdes vu son expérience.
      Mais quand je lis les commentaires ou on le trouve nullissime, ça me fait bien marrer !
      OK contre la juve il provoque un penalty mais il en provoque un aussi dans l'autre sens !
      C'est un défenseur moderne, physique, très bon jeu de tête, plutôt vif et rapide pour son gabarit, et une relance plus que correcte.
      Je suis persuadé qu'il ferait une belle carrière.
      Avec mammana ils sont hyper complémentaires, seul bémol leur jeune âge à tous les deux.
      D'un point de vue statistiques notre meilleur défenseur central c'est Nkoulou !!

  25. Avatar
    Anthony_Reinuem - lun 6 Mar 17 à 8 h 36

    Je suis d'accord avec toi Beeen concernant que le plus fou est certainement celui qui a mis l'OL entre les mains de pep. Mais forcément, à le voir gâcher une tel équipe avec un tel potentiel, ça fait mal. Et comme pep à un poste à siège éjectable et pas Aulas...

  26. Avatar
    Anthony_Reinuem - lun 6 Mar 17 à 8 h 38

    Quand à Gonalons, je le respecte et l'aile bcp.
    C'est pour ça que j'écris que le mettre titulaire avec son niveau de jeu actuel, ce n'est pas lui rendre service. Et dire coup j'en viens à être dur avec lui.

  27. Avatar
    lichalopez - lun 6 Mar 17 à 8 h 55

    Deux joueurs pour un poste, le meilleur doit jouer. C'est pas compliqué, pourquoi dramatiser ?
    Tousart est largement devant sur la forme du moment, ça veut pas dire que c'est définitif.
    Vous faites comme genesio, vous cherchez absolument à mettre Gonalons sur le terrain.

  28. Avatar
    magister72 - lun 6 Mar 17 à 9 h 33

    fallait qu'il parte en temps et en heure.
    il affiche un manque de motivation et une lassitude sans fin.
    il lui faut un autre challenge.

    1. Avatar
      lichalopez - lun 6 Mar 17 à 10 h 33

      Dans l'article on cherche à le caser en défense centrale alors qu'on commence à trouver une charnière.

      1. Altheos
        Altheos - lun 6 Mar 17 à 11 h 48

        Certes, je suis d'accord.
        Mais une charnière de 20ans-19ans, ça fait quand même très léger pour le haut niveau dans la durée.
        Max a quand même une expérience du haut niveau et des matchs à enjeux qu'il manque surtout à Diakhaby. (Mammana à déjà joué en équipe nationale argentine).

  29. -bRoglin-
    -bRoglin- - lun 6 Mar 17 à 10 h 40

    Beeeen...tu me surprends là..
    Les jongles rentre dans ta considération de la technique.???
    On s'en fout des jongles..ça sert à rien sur un terrain..
    Le plus important et premier point technique c'est évidement le contrôle de balle..car c'est la première chose qu'on fait sur un terrain.
    Ensuite la passe, le tir et enfin pour quelques élus offensifs, le dribble.

    Gonalons n'a pas les 2 derniers...Non discutable. Il est médiocre pour ce qui est de la passe...et tout juste moyen pour ce qui est de la qualité de contrôle de balle.
    Son manque de qualité technique nous pénalise énormément..et je comprends pas que tout le monde le comprenne pas.
    Il perds bon nombre de ballon quand il est pressé car prends trop de temps pour contrôler la balle, analyser la situation et libérer la balle. Comme il en est conscient (d'où une fragilité mentale dans les matchs costauds) il nous flingue la relance en faisant la même chose que l'Equipe de France sous Domenech. Il glisse entre les 2 centraux pour offrir une solution de passe....Solution qui n'en est pas une..car aligné sur les 2 DC, on se retrouve bloqué par 1 seul joueur..
    Ce truc est débile, et tellement récurent..."laisse moi la balle, moi je sais relancer"..du coup on a 3 mecs pour rien..et on isole les autres joueurs plus haut placés.
    Un n°6 plus technique permet d'offrir une solution entre les lignes de pressing adverse..et anéantit le travail de pressing des attaquants..qui se fatiguent ou se découragent..
    Rien que cet élément explique pourquoi on est plus performant avec Toussart qu'avec Gonalons..Et on parle pas là de se projeter vers l'avant..juste d'un élément de positionnement initial limité ou non pas la technique de base, le contrôle.

    Gonalons est en plus cramé mentalement et physiquement..il faut le libérer de son contrat pour service rendu...lui rendre hommage...mais il n'a plus sa place dans un groupe OL visant la LdC.

    1. Avatar
      stef-69 - lun 6 Mar 17 à 10 h 47

      Ouf je pensais être le seul à voir tout ça !!

    2. Avatar
      bennibeu - lun 6 Mar 17 à 11 h 16

      Bien résumé. Le pb maintenant c est que la cellule se recrutement semble se fouttre de l aspect technique des joueurs ou fait preuve d'un manque de compétence flagrant qd tu vois des joueurs comme: cornet, mateta, mapou, morel, cissokho, beauvue,....
      Depuis qu'à lyon on se contente de ce type de joueur, on chutte. La cellule de recrutement à fait notre force, maintenant elle nous plombe, ac gros salaires à la clef. Genesio et Maurice, voila les 2 qu'il faut dégager.

  30. Avatar
    lichalopez - lun 6 Mar 17 à 10 h 52

    Le pire c'est que tousart on l'aurait jamais vu sans la suspension de gonalons.
    Il serait encore entrain de pourrir en CFA à l'heure qu'il est si genesio n'avait pas eu à faire un choix par défaut.

  31. Avatar
    Sony07 - lun 6 Mar 17 à 12 h 02

    Est ce que la solution, dans un premier temps ne serait pas de lui enlever son brassard de capitaine ? car à l'instar de Juni, il semble un peu inhibé par la fonction, le problème c'est que je vois pas à qui le donner. Ensuite le faire respirer un peu pour lui donner un peu de jus serait une bonne chose, en alternant avec Toussard, qu'il ne faut pas cramer lui aussi

  32. Avatar
    Anthony_Reinuem - lun 6 Mar 17 à 13 h 18

    Merci bRoglin, superbe analyse sur Gonalons !!!

  33. Avatar
    Anthony_Reinuem - lun 6 Mar 17 à 13 h 27

    Beeen je te trouve assez cool avec Genesio en disant qu'il a apporté sa pierre du fait de nos victoires. Pour moi et en essayant de rester lucide, il n'apporte rien et saborde complètement le potentiel de cette équipe !
    Mes victoires dont tu parles, encore heureux qu'il les ai obtenu avec :
    - Le 2eme plus gros budget de France,
    - Une saison qui compte le moins de blessé comparativement aux 5 dernières,
    - Un recrutement d'été et hivernal comprenant des dizaines de millions comparativement aux dernières années de disette,
    - Le Parc OL qui a amené au moins à ces débuts un renouveau et un coup de boost que n'ont pas connu ces prédécesseur,
    Genesio à tout eu et en fait de la merde.
    Gagnzr un match sur deux avec des joueurs comme Lacazette, Fekir, Tolisso, Raphaël, Valbuena, Memphis, Darder, mammana... dans ce championnat là est juste normal et non une preuve de la qualité de pep.
    Avec cette équipe là, on devrait sans trop de mal être au niveau de Nice et Monaco.

  34. OLVictory
    OLVictory - lun 6 Mar 17 à 14 h 34

    Mon analyse sur Gonalons et Tousart est simple. Quand on a une tête de turc on ne voit que le négatif et quand on a un chouchou on ne voit que ce qu'il fait bien en omettant le reste.

  35. -bRoglin-
    -bRoglin- - lun 6 Mar 17 à 14 h 34

    Monaco est en feu, a sorti 2 superbes jeunes qui portent sont équipe (Mbappé et Lemar) donc pas évident que l'OL devrait être à leur niveau..mais jamais de la vie on doit être aussi loin...
    Par contre, oui, on devrait être au niveau de Nice et du PSG qui est sur alternatif cette saison.

  36. Ras Ruben
    Ras Ruben - lun 6 Mar 17 à 15 h 01

    L'effectif présente des solutions alternatives à Gonalons avec Toussart, Darder mais aussi Kemen qui sera de retour cet été. Gonalons devrait très justement être sur la sellette dans les semaines à venir. A voir s'il est capable de se transcender et de retrouver le niveau qu'on attendrait de lui, physiquement, techniquement et psychologiquement. En attendant je trouve plus que normal, considérant ses prestations, qu'il soit mis en concurrence. Ses concurrents qui ont très certainement moins d'expérience que lui sont (enfin Toussart à vrai dire) eux en position de se transcender. Il va lui falloir beaucoup de force pour revenir.

  37. Avatar
    Player - lun 6 Mar 17 à 15 h 19

    -bRoglin-
    Excellente analyse du jeu de Gonalons, c'est tout à fait ça, on le voit tous depuis des mois, voire des années.
    Tu constates que pressé, Il fait une passe en retrait à un des DC... tu aurais pu ajouter que quand il le fait pas, Il fait une passe latérale (en tout cas pas verticale) à un AR latéral ou un autre milieu qui a décroché... et là, Il y a de plus en plus souvent des pertes de balles qui nous ont coûté très très cher, soit par interception, soit par une mise en très grande difficulté du receveur, qui est immédiatement cerné par des adversaires qui ont anticipé... Car c'est tellement prévisible!

    Le pire, c'est que son jeu défensif à baissé (manque d'énergie ?), il se contente souvent de se placer en interception entre 2 attaquants. Je le vois de moins en moins prendre un adversaire vigoureusement au marquage serré, et si c'est le cas, il y a souvent faute grossière et carton. Regardez son attitude sur le terrain sans ballon pendant 10 mn.
    Bon, comme il est sous les projecteurs, il va nous sortir 1 ou 2 bons matchs... et puis ça recommencera.

    Va-t-il faire progresser l'OL dans le futur ?
    Mon avis est non.

  38. Avatar
    Anthony_Reinuem - lun 6 Mar 17 à 15 h 32

    Oui Monaco est en feu, c'est vrai. Si Paris va en quart puis en demi de CL, le titre sera pour Monaco.
    Mais avec un OL qui comme toute équipe à son schéma tactique et s'y tient, avec un Darder mis en confiance, un Cornet stabilisé à un poste et non balladé sans arrêt à droite à gauche et avant centre, avec un Mapou écarté depuis longtemps, un Morel recentré en DC ou sur le banc, avec du temps de jeu donné régulièrement à Gaspar et Aouar en fin de match puis dans les matchs de coupe, avec un Valbuena qui ne cire pas le banc comme à St Étienne ou à Bordeaux, avec une concurrence saine au milieu entre Gonalons et Tousart (et non les deux en meme temps) et entre Ferri (completement mis aux oubliettes) et Tolisso Darder.
    Bref sans Genesio...
    Je suis absolument sur et certain que nous serions aujourd'hui à seulement quelques points de Monaco et donc à égalité avec Paris et Nice.
    Bref nous jouerions le titre de champion de France et non la 4ème place !!!!!!

  39. -bRoglin-
    -bRoglin- - lun 6 Mar 17 à 16 h 24

    Oui...on a gâché pas mal de points sur des matchs à notre portée.Par manque d'investissement d'abord...(aucune emprise de Génésio sur son groupe qui choisit ses matchs) et par mauvais choix tactiques à répétition..
    Pour ma part, avant qu'on recrute Memphis j'étais pour le 442 losange, qui mettait en valeur Fékir et Darder...Mais face à la nullité de Gonalons et Mbiwa, on a vite cédé à la panique et remplacé le 442 pour le 433 sans ailiers hormis Ghezzal qui s'enfonçait dans la vase de sa non prolongation (prédite il y à 1 an bientôt).
    Bref, Génésio a fait du foot manager sur son ordi, mis les plus contrats sur le terrain en attendant que les astres s'alignent..

    Toutes ses hésitations et méformes (surtout Mbiwa (que j'ai trop défendu) et Gonalons), sélections incompréhensibles de Morel à gauche x fois catastrophique...ont conduit à avoir 14 points de retard sur le podium...une honte..

    Aulas a dit une chose importante qui me laisse espérer à du changement cet été:" vous pensez quand même pas qu'on tirera pas les leçons d'une saison ne respectant pas les objectifs?"..(LdC 1/8eme, qualif pour la prochaine LdC)...
    Donc espérons que derrière sa communication à chier pour défendre ses choix et Génésio, JMA vise une organisation plus sérieuse..
    Mettre en place un organigramme performant sera la 2eme plus grosse réussite de JMA..et qui pourrait l'amener à gagner des titres à nouveau..Si il reste omniprésent, il va rester longtemps avant d'avoir son titre et donc sa retraite du club..

  40. Avatar
    Anthony_Reinuem - lun 6 Mar 17 à 16 h 45

    Oui je suis d'accord avec toi !
    Concernant Aulas il a effectivement dit qu'il tirerait des leçons et en même temps il a dit le plus serzusement du monde que Morel faisait je cite "une très bonne saison" (et qu'on ne me dise pas qu'il dit ça par rapport au club côté en bourse ça n' a rien à voir), il a dit que seul NKOULOU était un échec (pas Rybus...), il a dit que cela faisait 20 ans que l'OL était européen et donc que notre organigramme n'était pas si mauvais que cela, il a dit qu'il a déjà changer l'organigramme avec Puel et que cela n'avait pas été probant, il a dit que Genesio était l'entraîneur qui avait le plus progressé depuis les 4 derniers entraîneurs Rémy Garde compris et qu'il avait le soutien de tout le groupe ce qui est tait un signe très positif...
    Bref, il a bien plus dit de chose qui laisse penser qu'il ne changera pas son organigramme avec Genesio (encore 2 ans de contrat en juin prochain) - Maurice - Lacombe - Houiller.
    Surtout que "le recrutement est le plus pertinent de tous il y a qu'un échec (NKoulou) à cause du médecin..."
    Alors pourquoi changer ?!

    1. Avatar
      Sony07 - lun 6 Mar 17 à 17 h 01

      Le problème avec Jean Mimi, c'est qu'il dit tout et son contraire, alors ça fait un bout de temps que je ne prête plus attention à ce qu'il dit (en 2002 il avait dit que dans 5 ans on remporterai une coupe européenne....)même lui je me demande s'il croit à tout ce qu'il dit

  41. Altheos
    Altheos - lun 6 Mar 17 à 17 h 40

    Prêter foi aux déclarations de JMA, c'est comme de sortir sans parapluie alors qu'il pleut simplement parce que la météo a annoncé une accalmie des intempéries !
    Il est dans l'hyper présence médiatique et la sur-communication. Et surtout dans la com' instantanée de plus en plus, sans recul ni analyse.
    Je préfère lire les articles sur les journalistes proches du club qui voient le fonctionnement au plus près (et avec Razik et l'équipe de ce blog, on est très bien loti à ce sujet).
    Il est tout à fait capable de nous affirmer les yeux dans les yeux que Génésio est l'homme de la situation pour le débarquer fin mai manu militari. Ou pas.

  42. Avatar
    Aek - lun 6 Mar 17 à 17 h 45

    Petite question, dans l'éventualité ou le QSG gagne la ldc, est ce que la 4 ème place deviendrait qualificative pour les tours préliminaires?

  43. Avatar
    thebestgone - lun 6 Mar 17 à 19 h 13

    Pour moi, Gonalons n'est pas terrible en ce moment. Laissons le souffler un peu et mettons Tousart, Ferri, Tolisso, Darder au milieu contre La Roma.

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut