Jean-Michel Aulas (Photo by JEFF PACHOUD / AFP)

OL : Jean-Michel Aulas parmi les cibles de l’affaire numérique du PSG

Mercredi, Mediapart a indiqué s’être procuré un rapport montrant que le PSG aurait eu recours à des trolls sur les réseaux sociaux. Un moyen pour critiquer des joueurs ou personnalités du football français comme Jean-Michel Aulas traité de "pleureuse".

Il n’y a pas qu’à l’OL que ce début de saison est signe de remous. Au PSG, tout se passe plutôt bien sportivement avec une invincibilité en Ligue 1. Mais en coulisses, ce n’est pas forcément la grosse ambiance surtout ces derniers jours. Après l’annonce que Kylian Mbappé souhaiterait quitter le club dès cet hiver, voilà que Mediapart a fait des révélations qui risquent de faire du bruit. Mercredi, le site d’investigation a indiqué s’être procuré un rapport accablant pour le club parisien.

Ce dernier aurait bénéficié d’une "armée numérique" pour critiquer ses propres joueurs mais aussi des médias ou des personnalités du football français comme Jean-Michel Aulas. Sous un compte "de référence", Paname Squad, qui se présente sur Twitter comme un "collectif de passionnés du Paris Saint-Germain", le PSG aurait alors voulu influencer les fans et les médias sur certains points comme le fair-play financier.

C’est d’ailleurs sur ce point économique et sur ses critiques de la puissance financière du Qatar que le président Aulas a été traité de "pleureuse" et caricaturé en Calimero dans un photomontage. Reste désormais à savoir si ces critiques ont été téléguidées ou non par le PSG qui a démenti les accusations à l’AFP.

76 commentaires
  1. OLVictory - jeu 13 Oct 22 à 10 h 03

    Pleureuse et Caliméro ce n'est pas une caricature, hélas.
    Ce qui n'empêche pas qu'il ait raison de temps en temps, mais il chouine tellement pour protéger son club qu'il est difficile de faire le tri

    1. ChiesaLacombeDiNallo - jeu 13 Oct 22 à 10 h 05

      Cela dit, le Qatar n'a rien à foutre dans la ligue 1. Ils ont tué le championnat.

      1. Beeeeen - jeu 13 Oct 22 à 11 h 23

        Tout à fait ils ont tué l’intérêt de ce championnat.

    2. Darn - jeu 13 Oct 22 à 10 h 29

      Cela n'empêche qu'organiser des campagnes de décrédibilisation, et une forme de lobbying déguisé, c'est plus que limite.

      1. OLVictory - jeu 13 Oct 22 à 10 h 35

        Depuis que les premiers forums ont existé, ça doit faire plus de 20 ans, on a pu lire qu'Aulas était un Caliméro de la part des supporters adverses.

      2. Darn - jeu 13 Oct 22 à 10 h 37

        Personnellement, je me fous de ce que les autres supporters pensent de notre Président.

      3. OLVictory - jeu 13 Oct 22 à 10 h 41

        Ah ben de quoi on parle alors ?
        Cette campagne, si elle a existé, était bien faite pour décrédibiliser Aulas aux yeux de la France du foot, non ?

      4. Hannibal LectOL - jeu 13 Oct 22 à 11 h 14

        La question n'est pas seulement celle de JMA, évidemment, une simple cible parmi d'autres...
        Le problème est que l'on est en train de découvrir que Nasser et la franchise du Qatar faisaient (ou font toujours) dans le cyberharcèlement. Ce qui confirme leurs absences totale de tout sens moral, et, au-delà des procès de Nasser, ouvre la voie à tous les possibles.

      5. Altheos - jeu 13 Oct 22 à 11 h 16

        Le but, c'était quand même de critiquer ses propres joueurs et employés "indésirables" plus quelques cibles de clubs "ennemis" (dont JMA).
        Ca va bien au delà de la petite personne de JMA cette histoire, si c'est avéré, c'est un truc juste hallucinant.

      6. OLVictory - jeu 13 Oct 22 à 11 h 17

        Si c'est vrai…

      7. Darn - jeu 13 Oct 22 à 11 h 54

        @OLV : il y a 20 ans, cette campagne n'existait pas; cependant, on n'a pas attendu celle-ci pour que les supporters adverses critiquent JMA, rien de neuf. Je me fous quoi qu'il arrive de ce que pensent les supporters adverses, que ce soit orchestré ou non ; d'ailleurs, ça ne me semblait pas très utile, pas nécessaire...

        Cependant, cela reste condamnable si il y a eu effectivement une équipe dédiée, que ce soit contre JMA ou qui que ce soit d'autre.

  2. ChiesaLacombeDiNallo - jeu 13 Oct 22 à 10 h 04

    Merde, j'aurais pu palper un max de pétrodollars!

    1. Altheos - jeu 13 Oct 22 à 11 h 17

      gazodollars, en l'occurrence.

  3. wills - jeu 13 Oct 22 à 10 h 55

    Meme si c'est credible, mefions nous.... Mediapart, c'est pas "Le Monde"... la qualité du travail d'investigation n'est pas du même niveau avant de diffuser une information...

    1. Caol Ila - jeu 13 Oct 22 à 11 h 17

      C'est une plaisanterie ? Le Monde ne fait pas d'enquêtes d'investigation comme Mediapart... Qui a révélé toutes les grosses affaires de ces dernières années : Bettencourt, Sarkozy, Cahuzac, Benala ? Mediapart ! Dont les propriétaires sont des journalistes qui défendent l'indépendance de la presse.
      Le Monde, pour rappel est dirigé par le fils d'un ténor politique socialiste, et propriété de Pigasse (ancien membre des cabinets de Strauss-Kahn, Fabius...) et de Niel, gendre de Bernard Arnaud : compliqué de parler d'indépendance de la presse.

      1. Altheos - jeu 13 Oct 22 à 11 h 19

        ça n'empêche pas médiapart d'avoir des gros biais idéologiques sur certains sujets.

      2. OLVictory - jeu 13 Oct 22 à 11 h 30

        Ah oui c'est du lourd dis-donc !

        Le Monde a seulement travaillé sur les faits et les répercussions en France des Monsanto Papers, Panamas Papers, OpenLux, Pegasus, Swiss Secrets, Implant Files, Mossack, les méfaits des paradis fiscaux en général, etc, etc, etc.
        On voit tout de suite que c'est de la bricole 😆 😆 😆

      3. le_yogi - jeu 13 Oct 22 à 11 h 32

        @Caol Ila: Le Monde a quand même sorti pas mal d'affaires, même dans la période récente (par exemple l'histoire des Uber Files), et fait souvent parti des consortiums de presse internationaux qui ont accès aux "leaks" et autres révélations de grand envergure. Si on suivait ton raisonnement on pourrait dire pareil de France Info/France TV, directement sous la responsabilité de l'état, hors la cellule d'enquête a aussi sorti pas mal de choses. Ce qui est vrai c'est qu'il y a parfois certaines interventions venus d'en haut qui ne facilitent pas la vie des journalistes, ou limite leurs moyens. Mais il y a quand même dans la profession des gens qui sont sérieux et qui ont une éthique, ne tombons pas dans la caricature.

        N'oublions pas le Canard Enchaîné qui a aussi fait toute sa légende sur ses enquêtes !

      4. OLVictory - jeu 13 Oct 22 à 12 h 05

        Tu as bien raison de rappeler le Canard Enchaîné, le_yogi, mais qui lit encore cet hebdo pas assez bling bling pour intéresser les gens à notre époque

      5. le_yogi - jeu 13 Oct 22 à 12 h 09

        Oui, je sais pas s'ils ont géré le tournant du numérique aussi bien que d'autres... Mais j'essaye de le lire à chaque fois que j'en ai l'occasion, le ton satyrique en rend la lecture vraiment agréable pour le coup 🙂

      6. OLVictory - jeu 13 Oct 22 à 12 h 15

        Ca manque de mise en scène et d'opportunisme populiste, surtout
        Quand tu vois que d'autres arrivent à faire passer comme une évidence un homard pour une affaire d'état, tu comprends où se situe le niveau des lecteurs actuellement.

      7. JUNi DU 36 - jeu 13 Oct 22 à 14 h 39

        Altheos.
        Qu'est ce que tu sous entend en disant "Gros biais idéologique" ?
        Pour info Edwy Plenel comme les autres membres ne font de cadeaux à personne. Edwy n'est pas du tout du côté de la FI. Et je peux te garantir qu'il n'a pas du tout voté pour eux aux élections présidentielles.
        En ce moment d'ailleurs leurs journalistes sont en pleine enquête sur certains membres du parti. Melenchon d'ailleurs est loin d'être son ami, très très loin même...

      8. OLVictory - jeu 13 Oct 22 à 16 h 35

        Je me permet de donner ma réponse; Mediapart creuse ses dossiers, mais toujours dans le même sens. Ca crée une suspicion sur leur sincérité.

    2. Balley - jeu 13 Oct 22 à 12 h 00

      Sans vouloir défendre mediapart que je ne lis pas, le Monde est loin d’être un bonne exemple concernant la véracité de leurs infos et l’orientation très subjective de leurs propos.

    3. JUNi DU 36 - jeu 13 Oct 22 à 12 h 55

      Tu rigole Mediapart avec le canard sont les meilleurs en investigation, comme le dit Caol ila en dessous, ils ont révélés des affaires que le monde n'aurait jamais eu l'indépendance pour le faire. Faut arrêter les mensonges la, ouvre les yeux et renseigne toi avant de dire des conneries à la Cnews 👎
      Ce qui n'empêche pas que le monde ou libé sortent de grosses affaires aussi. Disons que tout ce qui touche aux politiciens on les entends pas trop...

  4. Baloune74 - jeu 13 Oct 22 à 11 h 00

    Bientôt la coupe du monde au Quatar. Mbappe qui veut partir Messi qui fini sont contrat à la fin de cette saison... Le Quatar va t'il encore gardé le psg sous ça botte longtemps ??
    Moi ça ne m'étonnerait pas qu'il vende..

    1. Caol Ila - jeu 13 Oct 22 à 11 h 22

      Surtout que si le parquet enquête et valide les révélations de Mediapart, bcp de clubs risquent de vouloir porter l'estocade. L'OM, à 3 points pourrait bénéficier largement de cette affaire et de ses retombées.
      Car en cas de condamnation, la Ligue et la FFF (voir même l'UEFA) pourraient fortement sanctionner le club et ses dérives : rétrogradation, pas de coupe d'Europe...
      Et l'affaire pourrait finir en eau de boudin avec un désengagement de QSI. C'est un peu le retour de l'affaire OM/VA où un club qui était au dessus du foot français a plongé pour avoir payé des joueurs de Valenciennes ! Valenciennes quoi !
      A suivre...

      1. Darn - jeu 13 Oct 22 à 11 h 56

        Rétrograder le PSG ? Tu risques fort d'être très, très déçu. La Ligue a besoin du PSG. L'UEFA, c'est déjà un peu moins vrai.

      2. le_yogi - jeu 13 Oct 22 à 11 h 59

        Oui pour l'UEFA, le PSG n'est pas très apprécié des clubs historiquement nantis. Mais comme leurs méfaits ont l'air de se limiter à la sphère française, je pense qu'ils se défausseront. Et les PSG est quand même très regardé dans le Monde, ça génère du revenu et aide à valoriser les droits (surtout pour notre L1, alors est-ce que les présidents vont vraiment monter au créneau ?). J'imagine qu'il y a aussi la question de BeinSport qui est un diffuseur des compétitions européennes.

  5. Beeeeen - jeu 13 Oct 22 à 11 h 25

    C’est quoi le but de critiquer ses propres joueurs au juste ?
    Autant d’avoir détruit Aulas au sein des instances arbitrales et fédérales a porté ses fruits autant critiquer les joueurs du PSG je vois pas l’intérêt pour les Qataris…
    Pour moi c’est du flan.
    On devrait davantage parler de l’argent donné à l’EI.

    1. le_yogi - jeu 13 Oct 22 à 11 h 36

      Bah pour donner l'impression à un joueur qui va à l'encontre de la direction que ses choix/déclas ne sont pas validés par la foule des supporters, ce qui peut le remettre en question. Ils avaient visiblement fait pareil quand Neymar était sur la point de s'en aller.

    2. RojOL - jeu 13 Oct 22 à 16 h 01

      Pour aider un joueur à prendre sa décision....en cas départ souhaité du club par exemple !

      1. Beeeeen - jeu 13 Oct 22 à 16 h 41

        ça te coûterait moins cher de négocier tranquillement avec son agent.
        ça me parait tiré par les cheveux ce mobile là.

  6. Juni forever OL - jeu 13 Oct 22 à 11 h 56

    Rien de surprenant, des méthodes d’escrocs

    Macron, ce qu'il fait avec les médias et les conneries racontées aux francais, c'est puissance 100000

  7. Olyonn@is - jeu 13 Oct 22 à 12 h 18

    Je veux bien être payé pour faire le troll.Quelle époque formidable !

    1. westkanoute - jeu 13 Oct 22 à 12 h 39

      moi aussi ,on montre notre société de trolls associés?

      1. OLVictory - jeu 13 Oct 22 à 12 h 42

        Je voudrais bien en être aussi, si c'est bien payé

      2. Beeeeen - jeu 13 Oct 22 à 13 h 42

        ha mince moi qui fait ça bénévolement je suis une vraie poire ! 😆

      3. Gnafron - jeu 13 Oct 22 à 14 h 57

        J'en suis !

      4. Gnafron - jeu 13 Oct 22 à 14 h 58

        On pourrait s'appeler les trOL ?

      5. Gnafron - jeu 13 Oct 22 à 15 h 01

        Et on signerait nos actes par un #TeamTrOL

      6. Darn - jeu 13 Oct 22 à 15 h 17

        C'est pas mal oui ! Sinon #GonesAllons.
        On pourra demander pleins de choses ! La naturalisation de Thiago #MendèsFrance par exemple.

      7. Gnafron - jeu 13 Oct 22 à 15 h 32

        Bonne idée ! Ou le bannissement de toute personne disant "aouar!" à la place de "à voir" avec un smiley "xptdr"
        (#TeamTrOL)

      8. westkanoute - jeu 13 Oct 22 à 17 h 50

        @Beeeeen
        Mais que fais tu ici?
        tu es le seul gars bénévole ici, on est tous rémunérés par tonton aulas pour poster des messages implicites ,tu ne le savais pas?
        je pensais que tu étais payé pour lancer des cabales anti-juni moi.

    2. Darn - jeu 13 Oct 22 à 13 h 10

      J'ai un sacré potentiel, je suis prêt.

      1. Olyonn@is - jeu 13 Oct 22 à 13 h 12

        lol

  8. Moimoi - jeu 13 Oct 22 à 12 h 38

    Aulas n'a pas besoin de campagne de décrédibilisation pour être mal vu, suffit qu'il s'exprime, vu ce qu'il dit comme conneries.

    1. 69FAJA - ven 14 Oct 22 à 12 h 34

      Pour ce qui est de raconter des conneries tu n'as besoin de personne....

      1. Moimoi - ven 14 Oct 22 à 12 h 36

        Salut à toi, cher admirateur. Tu as tout à fait raison.

      2. Gnafron - ven 14 Oct 22 à 12 h 38

        POPOPOOOOOOO BOUUUUUUUUUUH !!!!! CLAQUEY AU SOL MOIMOI

  9. OLVictory - jeu 13 Oct 22 à 12 h 46
    1. Olyonn@is - jeu 13 Oct 22 à 12 h 49

      À ouais quand même,c'est un beau troll créatif.C'est fou quand même d'en arriver là.

      1. OLVictory - jeu 13 Oct 22 à 12 h 57

        C'est aussi un peu ridicule, ça ne convaincra que ceux qui sont déjà convaincus.
        Aulas a beaucoup de défauts, mais avec lui, on ne risque pas ce genre de délit grotesque, il respecte la loi.
        C'est une grande humiliation pour le Qatar.

        Normalement l'Equipe devrait punir le Qatar en boycottant la coupe du monde, mais il faut bien vivre ma pauvre dame

      2. Darn - jeu 13 Oct 22 à 13 h 09

        "C'est aussi un peu ridicule, ça ne convaincra que ceux qui sont déjà convaincus."

        https://fr.wikipedia.org/wiki/Biais_de_confirmation

        Cela pourrait s'appliquer à d'autres ici aussi !

      3. OLVictory - jeu 13 Oct 22 à 13 h 18

        Ce n'est pas moi qui l'ai dit hein ? 😆
        Je l'ai juste pensé très fort !

      4. Darn - jeu 13 Oct 22 à 14 h 04

        Très, très fort !

      5. Gnafron - jeu 13 Oct 22 à 14 h 59

        Mmmm arrêtez... Je suis tout chose

      6. westkanoute - jeu 13 Oct 22 à 18 h 00

        Merci @darn pour ce lien très intéressant ,mais cela ne te ressemble pas de poster des choses si sérieuses.😉

      7. Gnafron - jeu 13 Oct 22 à 20 h 26

        Superbe @Darn !

      8. westkanoute - ven 14 Oct 22 à 10 h 40

        @darn ,oui c'est plus ton registre la.
        Les titres de la liste sont à mourir de rire.

  10. Olyonn@is - jeu 13 Oct 22 à 12 h 47

    @Moimoi.Oui mais il doit être marrant à troller.Jean MICHE MICHE aux chiottes!

  11. Juninho Pernambucano - jeu 13 Oct 22 à 13 h 15

    Ici aussi on a eu nos trolls , payés par qui ? LOL
    Je me souviens d'un type qui parlait de paqueto et dénigrait tous les joueurs lyonnais sauf certains comme Benlamri ( le roc de notre défense centrale ! ) , Slimani , Aouar , Cherki et quelques autres . LOL

    Les armées de trolls numériques c'est devenu courant et le web en est infesté .
    Le "gouvernement" en a fait beaucoup usage pendant la crise covid dans les groupes LCI ( la voix de son maitre ) etc ...

  12. Philippeb - jeu 13 Oct 22 à 13 h 32

    Ah tout s'explique ! Ces critiques sur PonsolasCheyrou c'était l'armée numérique du PSG !

    1. Darn - jeu 13 Oct 22 à 14 h 05

      C'est le contraire, comme ils sont mauvais, ils essaient de faire croire qu'ils sont bons ! Je suis l'un de leurs agents !

      1. Juni forever OL - jeu 13 Oct 22 à 14 h 29

        lol

      2. le_yogi - jeu 13 Oct 22 à 15 h 12

        Excellent Darn ! D'ailleurs pareil, je fais du trolling pro-Mendes pour qu'on continue à se prendre des buts casquette 😛

      3. Beeeeen - jeu 13 Oct 22 à 16 h 45

        on est fait pour travailler ensemble les gars.
        Je suis pro Aouar, pro Mendès, pro Boateng et pro Ponsot et Aulas 😉

      4. OLVictory - jeu 13 Oct 22 à 17 h 52

        Moi je suis pro-Nasser, je peux venir ou non ?

      5. Darn - jeu 13 Oct 22 à 18 h 11

        Nasser à rien.

      6. Gnafron - jeu 13 Oct 22 à 20 h 27

        Sur Canal, en nous inondant de tous leurs chiffres, ils sont pro stats ?

      7. Gnafron - jeu 13 Oct 22 à 20 h 29

        Oups pardon, je m'égare. Un pro-lapsus
        (je suis sûr que Darn connaitra)

      8. Darn - jeu 13 Oct 22 à 21 h 40

        Tout à fait, mais là tu fais très fort... 😅

  13. westkanoute - jeu 13 Oct 22 à 17 h 54

    il est ou le troll de compét?

  14. JUNi DU 36 - jeu 13 Oct 22 à 22 h 02

    OL-Victory. C'est quand même pas de la faute à Mediapart si les affaires dévoilés sont le plus souvent à droite. Faudrait demander au LR pourquoi il y a autant de mafieux chez eux 😉
    Ils les cumulent grave quand même depuis des années. Et encore beaucoup sont passés à travers, pasqua et baladur par exple auraient dû aller en prison mille fois 🤮🤮

    1. OLVictory - ven 14 Oct 22 à 11 h 26

      Ce n'est pas faux !
      Mais lorsque l'alternance sera effective, il n'y aura aucune pitié, le retour de bâton sera douloureux.
      Ce qui s'est passé avec Quatrenens sera juste la mise en bouche, c'est l'enfer qui va se déclencher pour eux.
      On ne peut pas vouloir tout conflictualiser sans subir aussi la violence qu'on a déclenchée.

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut