OL, PSG : Jean-Michel Aulas "s'explique" et se "justifie" dans une lettre envoyée à Nasser Al-Khelaïfi

Le président rhodanien, qui attaque régulièrement le PSG ces dernières semaines, a adressé une lettre à son homologue Qatari.

Présentée comme une lettre "d'excuses" par le quotidien L'Equipe dans son édition du jour, Jean-Michel Aulas a tenu à donner sa version des faits. Dans deux tweets publiés très tôt ce jeudi matin, le patron de l'OL assure que "c'est une lettre d'explication et de justification, pas d'excuse !" et ajoute que ce sont des explications "sereines." Ces derniers jours, il n'avait pas manqué de réagir quant aux sommes astronomiques dépensées par le PSG cet été, estimant que cela entraînait une "dérégulation totale" du mercato, et, de ce fait, "faisait grimper les montants des indemnités de transfert et des salaires demandés par les clubs et les joueurs".

45 commentaires
  1. Avatar
    Gones2wano - jeu 7 Sep 17 à 10 h 43

    Qu'il crève ces trchieur, Aulas doit continuer inlassablement ces attaque car contrairement à la propagande des radio, journaux, télé etc il y'a bien plus de personne en France qui sont d'accord avec Aulas que laisse le croire les média en le marginalisant
    Ce pays sans foi ni loi ni rien du tout d'ailleurs, pays artificiel sans la moindre histoire réel, si ce n'est un bout de terrain désertique rempli de richesse naturel et crée par les anglais, tombera un jour
    Voir les plus gros bobo parisien s'agenouiller etoiblier tout leur "principe" me donne la gerbe

    1. Avatar
      Parisien - jeu 7 Sep 17 à 11 h 40

      Autant de haine juste pour du foot ... sur le terrain Ca reste du 11 contre 11.
      Quelle autre président critique sans cesse le psg à part aulas ?

      1. Avatar
        Gones2wano - jeu 7 Sep 17 à 12 h 08

        J'ai pas la haine du PSG, C'est un club sympa que j'aime bien charier mais les qatari sont des personne que je déteste au plus haut point, il traître les personne lambda avec un mépris incroyable et dont preuve de racisme incroyable particulièrement envers les noires et les asiatique

      2. Avatar
        Gones2wano - jeu 7 Sep 17 à 12 h 10

        Sans oublier les droit de l'homme et femme,et le discours sur le fait qu'il n'y a pas qu'eux etc nexcuse en rien leur comportement

  2. Avatar
    ObjectifEurope - jeu 7 Sep 17 à 11 h 07

    L'autre jour, j'ai écouté à la radio qu' il fallait soutenir le PSG parce qu'ils sont français. Donc ils sont français du coup on en vérifie rien, on leur fait une confiance aveugle alors qu'au vu les sommes investies on peut penser que les dés sont pipés...

    J'HALLUCINE !!!

  3. Avatar
    Parisien - jeu 7 Sep 17 à 11 h 23

    Bonjour à tous , comme l'indique mon pseudo je suis supporter du psg . Cependant je ne viens pas ici pour vous " troller " je suis tombé sur ce site par hasard et comme je le trouve intéressant je voulais échanger avec vous

    1. vaise
      vaise - jeu 7 Sep 17 à 12 h 04

      Tg

      1. Avatar
        Parisien - jeu 7 Sep 17 à 12 h 14

        Heureusement que t'es pas représentatif des supp lyonnais .
        Rageux

    2. Avatar
      stylo - jeu 7 Sep 17 à 12 h 37

      Bonjour à toi,
      tu ne donnes pas l'impression d'avoir une démarche malhonnête et je regrette l'attitude de vaise (un gars qui se réveille sur ce forum plus pour le pire que pour le meilleur)
      concernant le fait que seul Aulas râle sur la situation, je te remets un passage que j'ai écrit à Alma radio rmc et son pilonnage en règle contre notre président :
      Il faut regarder de plus près qui constitue ce front pro-psg, ce sont principalement les culs-nus, ces dirigeants sans ambition de titre qui souhaitent finir entre la 6e et la 17e place, ne pas faire de vagues et ramasser les quelques miettes d'un gâteau dont le psg se sera goinfré. Ces culs-nus partagent le même paradoxe, c'est d'avoir chaque année leur jour de gloire en accueillant le psg et ses harlems globetrotters et de vivre ce jour de gloire le pantalon bien baissé. Ils sont partagés parce que le plus beau moment de leur vie s'avère être également le plus humiliant!
      Notre président, est un gars ambitieux, un type d'homme qui a bâti de ses mains et suivant ses valeur une institution. Ce qui ne l'empêche pas d'être allé chercher des titres au niveau national et d'être respecté au niveau international. Pour lui, la compétition doit se faire avec une certaine équité, sinon les valeurs du sport se perdent ou plutôt se monnayent. A partir du moment où l'économie prend le dessus sur le sport et déstructure les règles d'adversité, le spectacle auquel nous assistons perd de son sens, de sa dramaturgie.

      1. Avatar
        Parisien - jeu 7 Sep 17 à 12 h 56

        Salut à toi ,
        On ne peut que respecter JM aulas pour ce qu'il a fait à l'ol et pour le football français ces 30 dernières années . Il a porter l'indice UEFA seul durant les années 2000 et tous les supporters des clubs français se souviendront des la période 2003-2009 ou l'Ol a fait des matchs mémorables en ldc ( real barca werder ...)
        Aujourd'hui je ne comprend pas pourquoi on tape autant sur le psg .
        Comme tu dis il est plus facile pour les petits clubs de soutenir le psg puisque cela n'apporte que du positif pour eux . Cependant je trouve qu'il y a un excès de zèle d'Aulas sur le psg .
        Il y a 2 -3 ans le titre ne s'est joué que vers la 30 e journée entre les 2 clubs , Lyon a largement les moyens de prétendre au titre chaque saison . Il n'affronte le psg que 2 fois et ce n'est pas contre nous que le titre se joue .
        Personnellement je préfère le modèle économique de Lyon mais le fait que JMA s'acharne chaque année à nous rabaisser ( retraits de points , masse salariale , budget , propriétaire , nous qualifier de clubs non français ...) cela le rend détestable auprès de beaucoup de gens .

      2. Avatar
        stylo - jeu 7 Sep 17 à 13 h 24

        sur la forme employée par jma, je suis d'accord avec toi. C'est quelque chose que je ne cautionne pas, mais si je pense que c'est plus un coup de billard à trois bandes.
        Il veut s'élever en rival du psg, il voulait l'hégémonie, il tente l'exclusivité de la rivalité.
        Et la forme employée permet de faire le buzz. Au final, toutes les discussions de fond sont déclenchées par les petites bombes qu'il pose par ci et par là. c'est un pragmatique, si c'est bénéfique pour son action, il accepte de salir son image.

        Je n'aime pas la forme, pas du tout.

        Concernant l'adversité, non, l'ol ne peut pas rivaliser pour le moment avec le psg. Parce que même au plus fort de sa gloire, l'ol n'était pas en mesure de remporter 30 matchs dans une saison. Pour cela il faut deux équipes ultra-dominantes sur le reste de la ligue 1. L'ol n'aurait pas les moyens de mettre un salarié touchant 8M en cfa...

      3. Avatar
        ObjectifEurope - jeu 7 Sep 17 à 17 h 05

        Bonjour supporter Parisien

        Le problème avec Paris c'est qu'on a l'impression que si on leur vendait tous les meilleurs joueurs du monde, ils les achèteraient tous !!! ( Ronaldo, Messi, Sergio Ramos).

        Et cela pose un vrai problème d'équité. Bien entendu, il y a toujours eu des clubs riches mais aucun qui peut TOUT acheter et cela s'explique par le fait que c'est un ETAT qui est le propriétaire du PSG, un état qui est prêt à investir à fond perdu.

        C'est pour éviter de créer des situations complètements ubuesques que le fair play financier a été crée. Sauf que pour les clubs français à moins d'aller au clash impossible de rien vérifier car le PSG ne publie pas ses comptes et bien entendu le Tribunal de commerce de Paris ne leur dit rien alors qu'il radie des entreprises chaque année pour ce motif...

        A mon sens, c'est normal quand on joue une compétition, de vouloir vérifier si les règles sont respectées et cela de devrait être le rôle des journalistes de mener des investigations mais la majorité des journalistes sportifs n'ont pas le niveau pour le faire. Heureusement qu'il existe encore des journalistes comme médiaparc qui font de l'investigation car c'est ça qui fait la différence entre un journaliste et un consultant.

        L'argument selon lequel on ne rencontre que 2 fois le PSG et donc qu'on peut être champions chaque année ne tient pas du tout car dans le sport collectif l'argent à toujours fait la différence sauf 1 fois tous les 7, 8 ans et cet argument est, de toute hypothèse, hors sujet car la question qui se pose est de savoir compte tenu des investissements faits est ce que le PSG respecte les règles du jeu.

        Or, à vu d'œil, vu les investissements faits, les ressources réelles (je ne te parle pas du compte courant d'associé..) tout laisse croire que non.

        Et pour finir, c'est très facile pour le PSG d'éteindre la polémique en étant transparent. Les supporters du PSG ont intérêt aussi que le PSG respecte les règle du jeu car sinon dès qu'ils auront fini leur opération de communication, ils partiront comme ils sont venus. vous avez donc intérêt à avoir un club sein qui a des ressources saines.

        bon, sinon, je vais me faire lyncher mais je soutient Paris en league des champions même si je dois avouer que le match contre le barca, ah !!! le dernier but que le barca a mis, qu'est ce que c'était bon.. (chasser le naturel et il revient au galop !!)

        Bonne continuation

      4. Naka De Lyon
        Naka De Lyon - jeu 7 Sep 17 à 18 h 43

        @parisien
        Pourquoi on tape autant sur le Qsg ??? tout simplement parce vous ne vous etes pas construit de vous meme , et que pour moi vous ne meriter pas d'avoir une telle équipe .
        Ce qui me gene aussi c'est que le club de la capitale francaise n'ait plus de francais que le nom de l'equipe et du stade .
        Vous avez perdu a 90% votre identité de club pour moi , et mm si tu vas trouver ca paradoxal je vous respectais bien plus du temps de pauletta car vs etiez encore Parisien .
        Je te le di sans méchanceté mais je le pense sincèrement , le paris st-Germain n'est devenu qu'un faire valoir a la solde des Qataris .Et je te signe aujourd'hui que si vs gagnez la LDC tout le monde dira que c'est le Qatar qui a gagné sa ligue des champions , pas le Psg .
        Et si vous ne la gagnez pas dans les 3 a 5 ans je suis persuadé qu'ils iront posé leurs billes sur un autre club " plus huppé " , et franchement je souhaite pour vous me trompez , parce que si ils se barrent de Paris je pense que la gueule de bois risque de durer tres longtemps .
        C'est vrai que vous avez aujourd'hui des moyens enooooormissime qui font peur a toute l'europe et vous allé voir des joueurs extraordinaire jouer et pourtant.........
        Je suis bien plus fier et heureux de notre situation a nous Lyonnais...........Nous on peut se vanter d'etre encore et pour toujours des GÔnes.........ni des Américains , ni des Qataris , ni des Russes..............les chinois ne sont pas majoritaie et ne le serons jamais contrairement a Marseille , Paris , Nice ou Monaco qui n'ont plus rien de francais .
        Et notre stade va faire que l'OL vous rattrape petit a petit , Aulas est le dernier des clubs de haut de classement de L1 a ne pas avoir a compter UNIQUEMENT sur de l'argent venant de l'étranger .
        .
        Meme votre slogan " ICI C'EST PARIS " n'a plus aucun sens , vous n'etes plus parisiens , encore une fois sans méchanceté mais je le pense toujours sincèrement je trouvzerais ca plus cohérent que ca devienne " ici c'est le qatar ".............Pour le moment on est pas les meilleurs , mais a l'OL notre slogan a un vrai sens identitaire que vous et le top 5 francais n'avez plus
        " NOUS SOMMES L'OLYMPIQUE LYONNAIS "

  4. Avatar
    jeepy - jeu 7 Sep 17 à 11 h 29

    Seul un miracle pourrait faire tomber les Qatarisiens... Monaco peut être, mais là c'est la mafia russogrimaldi...alors pas de quoi se réjouir. Considérons donc que ces deux équipes ne comptent plus et que c'est cette troisième place qui sacrera la meilleure équipe ...

  5. Avatar
    69dz - jeu 7 Sep 17 à 12 h 05

    Ils sont drôles tout ces pseudos journalistes parisiens a nous expliqué que tout les supporter de France doivent se réjouir de la présence d'un club comme le psg et ses star acheté a coup de centaines de millions d'euros dans notre minable championnat...
    pff mais bien sur on doit tous faire comme Guingamp et faire porté a nos joueurs des maillots spéciaux en hommage a sa majesté Neymar (adulé par toutes ces journalopes alors que ce dernier est reconnu coupable de fraude fiscale etc mais lui il a le droit c'est la star qui vaut 222 M par contre Benzema qui lui est innocent il est traité comme étant la pire des racailles par toutes cette clic). Par ailleurs Aulas a bien raison de remettre a sa place le president de guingamp qui pour je ne sais quelle raison leche les bottes du qsg.
    Il faudrait peut etre rappelé a ces gens la (Riolo en tete) qu'ils sont sensé etre objectif un minimum or ils sont les premiers a allumé tout ce qui est contre le psg et les supp français suivent comme des moutons qu'ils sont et défoncent Aulas qui est le seul a l'ouvrir sur le sujet.

    Heureusement qu'il existe des sites comme O&L qui ne sont pas basés a Paris et qui ont un point de vue différent de ceux de la capitale.

    1. Avatar
      Gones2wano - jeu 7 Sep 17 à 12 h 15

      Merci si c'était Benz qui avait été coupable de cette fraude il l'aurai assassiné

      1. Avatar
        69dz - jeu 7 Sep 17 à 12 h 45

        C'est clair pendu haut et court en place public^^

    2. Avatar
      ObjectifEurope - jeu 7 Sep 17 à 17 h 46

      Il faudrait surtout rappeler aux journalistes qu'ils doivent faire de l'INVESTIGATION. C'est eux qui devraient poser des questions aux clubs sur leur ressource.

      Rigolo c'est un consultant sportif voir le comique mais pas un journaliste.

  6. Avatar
    tigershoga - jeu 7 Sep 17 à 12 h 33

    Bonjour,
    bienvenu au "parisien"
    Je suis supporter de l'OL, depuis toujours, et j'habite Paris.
    Ce que je vois ici me fais de la peine, vous êtes petits et rageux, et minable.
    Vous en prendre au Qatar, à Paris, aux journalistes parisiens.. mais qui a fixé le prix des joueurs? c'est le Barça et Monaco ! depuis quand les prix augmentent? depuis que les droits TV explosent en angleterre et que le roi d'espagne renflou les galactiques de Madrid. Alors, le PSG, le Qatar s'inscrit dans un système européen du football et perso je serai heureux de voir jouer Neymar et MBappé en L1 !

    1. Avatar
      stylo - jeu 7 Sep 17 à 12 h 44

      donc nous en revenons à l’ultime argument de défense:
      « ce sont les autres qui ont triché (je parle d’un point de vue éthique ou moral, pas légal encore une fois) avant »
      Il n’est plus question de déculpabiliser l’action néfaste mais au contraire de la banaliser.
      Ma réponse, c’est de croire que si on remporte un combat avec des armes que nous considérons pas vertueuses, c’est comme si nous l’avions perdu.
      En somme, l’emporter en alignant des milliards restera quelque chose d’amer. Du moins à mes yeux.
      Mais ça ce sont les yeux d’un idéaliste pas d’un cynique.
      Il existe des exemples qui ont su mener de grandes aventures tout en restant assez proche des valeur du sport:
      je pense que le bayern s’est construit de manière assez sage, quand on voit leur effectif alors que leur plus gros transfert est tolisso et aux alentours de 40M d’euros, ils sont à féliciter. je mets de côté l’histoire d’hoeness qui est un cas personnel et non l’institution
      L’ol avec son milieu junhino-essien-diarra en 2005-2006 avait construit un effectif proche de pouvoir l’emporter sur les meilleurs.
      Le monaco de deschamps en 2004 également.
      Les points communs sont l’intelligence dans la constitution des groupes, un bon équilibre d’effectif, un vrai tacticien, du travail collectif dans la sérénité et dans l’engagement.
      ça demande du temps, de la patience, et ce sont des équilibres très fragiles, mais ça rend ces aventures autrement plus passionnantes car on entre dans le coeur du sujet, les valeurs de ce sport collectif.
      Après si on veut aller au stade pour voir un cirque, on peut continuer les délires, la ligue fermée européenne sera le prochain sujet.

      1. Altheos
        Altheos - jeu 7 Sep 17 à 13 h 04

        Je souligne juste que lors de la saison 2005-2006, Essien était déjà parti à Chelsea.
        Houllier ne l'a jamais coaché à l'OL.
        Cette saison là, c'est le trident Diarra-Thiago-Juninho qui sévissait.
        Sinon pour le reste, je suis plutôt en phase avec ton analyse.

      2. Avatar
        stylo - jeu 7 Sep 17 à 13 h 16

        ah oui merci pour la rectification!

    2. Avatar
      Vickson65 - jeu 7 Sep 17 à 13 h 02

      Faux, les prix ont augmenté parce que le PSG a forcé à acheter les joueurs qui n'étaient pas sur le marché de transfert en faisant parlé la force de son sponsor(pays)

    3. vaise
      vaise - jeu 7 Sep 17 à 13 h 35

      Les prix augmentent depuis que ces pigeons de qataris ont les moyens de payer.
      Si demain le qatar ou d'autres pays du golfe se barrent du foot (apres la CM normalement) les prix s'indexeront en fonction des offreurs restant. JMA a donc parfaitement raison de parler de dérèglement du marché.
      Chère Parisien, va donc faire ton supporter dans ton parc à 65 euros la place en virage et chante bien pour encourager tes petites copines payées 30 milions d'euros. Les vrais supporters du PSG l'ont bien compris, ils sont a saint-ouen voir un des seuls vrai club de foot francilien : le red star.
      Bisous mes amis.

    4. Avatar
      Gones2wano - jeu 7 Sep 17 à 13 h 36

      Petit rageux et minable bravo pour ton commentaire de mer..

      1. vaise
        vaise - jeu 7 Sep 17 à 13 h 42

        Affligeante ta remarque comme bon nombre de tes commentaires. C'est pas la première fois que tu viens telle une lopette en rute venir vilipender la moindre de mes interventions. Va donc, cher ami, renifler le derrière de qui te chante, ta présence ne m'importune pas mais va à l'encontre du respect et de mes opinions bien contraire aux tiennes mon chaton.

      2. Altheos
        Altheos - jeu 7 Sep 17 à 15 h 09

        Un de mes principes est de ne pas parler pas aux cons, de peur de les instruire.
        Mais je vais faire une exception, car tu ne peux demander le respect en étant toi même irrespectueux et grossier.
        Demander du respect à quelqu'un que tu traites de "lopette en rut", c'est juste l’hôpital qui se fout de la charité.

      3. Avatar
        Gones2wano - jeu 7 Sep 17 à 21 h 21

        Le pire est que c'était déstine à @tiger

    5. Avatar
      ObjectifEurope - jeu 7 Sep 17 à 17 h 53

      Bonjour Tigershoga

      Je crois que les pseudo journalistes t'ont embrouillé la tête avec la soit disant guéguerre entre les jaloux et les non jaloux.

      La SEULE question est: est ce que les règles du jeu sont respectées et si oui, ils peuvent acheter l'Amérique s'ils veulent !!

      Mais qu'ils le prouvent car quand on sait un minimum compter, on se rend compte que c'est louche ce qu'ils font...

  7. Avatar
    tigershoga - jeu 7 Sep 17 à 12 h 38

    J'ai toujours défendu Aulas, mais souvent il va trop loin et il est de plus en plus détesté à l'extérieur de Lyon. Et pour Nasser, les critiques facile pleuvent,mais c'est ridicule. Le Qatar est plein d'argent, ok, mais s'il investit pas à Paris et au PSG (avec une équipe féminine en passant) il investira en espagne, en angleterre ou en Italie. Qui peut investir aujourd'hui : les chinois et les pays du golfe principalement. C'est comme ça. Aulas est bien content d'avoir trouvé un fond d'investissement chinois, et soit dit en passant, je préfère le modèle économique de l'OL que celui du PSG, mais c'est pas une raison pour crier au scandale. Et au niveau européen, pour atteindre la ligue des champions, il faut se mettre à la hauteur des Real Madrid, Manchester United ou Chelsea. C'est tout. Si vous ne comprenez pas ça c'est grave.

    1. Altheos
      Altheos - jeu 7 Sep 17 à 13 h 09

      Je comprends parfaitement.
      Cela n'empêche pas qu'il y a peut être non respect des règles en vigueur.
      Plusieurs autres clubs ont été sanctionné pour ne pas avoir respecté le FPF.
      De même, plusieurs clubs espagnols ont été sanctionné pour non-respect des procédures de transfert (Barça, Real et Atletico notamment).
      Avant de me prononcer, j'attends le rapport officiel de l'UEFA sur les transferts de Neymar et M'bappé et le respect du FPF du PSG.

    2. Avatar
      Gonzo - jeu 7 Sep 17 à 19 h 30

      " Le Qatar est plein d’argent, ok, mais s’il investit pas à Paris et au PSG (avec une équipe féminine en passant) il investira en espagne, en angleterre ou en Italie"

      Donc, cet argent qui pue, venant d'un état, qui plus est se foutant royalement des droits de l'homme, tu préfères le voir à Paris plutôt qu'à l'étranger ?

      Drôle de logique !

  8. Avatar
    tigershoga - jeu 7 Sep 17 à 12 h 39

    et je suis pour le retour de Benzema en EDF aussi !

  9. Juni38
    Juninho Pernambucano - jeu 7 Sep 17 à 13 h 07

    Sur le fond JMA a raison , c'est une dérégulation totale et les autres clubs se trouvent spoliés car ils ne peuvent mettre 140 millions sur la table pour un gamin de 18 ans .
    Sans parler des prétentions salariales et autres qui deviennent ingérables pour maintenir un club sain .
    C'est une concurrence déloyale et pour lutter contre ça , la NBA a pris des mesures depuis longtemps , ils savaient bien que leur championnat serait totalement faussé et donc dépourvu d'interêt si on n'instaurait pas des règles .
    Pour ce qui est du Qatar et des gens qui se prostituent et vendent notre pays à ces gens là , je préfère me taire car je serai encore plus dur que le post initial ...

    1. Altheos
      Altheos - jeu 7 Sep 17 à 13 h 26

      L'exemple de la NBA est intéressant, mais c'est une ligue fermée.
      -Tous les clubs sont soumis aux mêmes prélèvements sociaux
      -Tous les clubs ont la même fiscalité
      -Tous les clubs sont soumis aux mêmes règles : la législation du travail, la circulation des travailleurs (joueurs), les règles sur les travailleurs extra-communautaires, etc.
      Chaque nation européenne possède tout un tas de loi spécifique qui empêche l'harmonisation des règlements.

      Néanmoins c'est vrai que la NBA a mis en place des mesures intéressantes comme le salary cap. Mais c'est intransposable au foot européen.

    2. Balley
      Balley - jeu 7 Sep 17 à 19 h 39

      Concurrence déloyale , je crois que c'est L'ARGUMENT irréfutable . Qu'on se foute de l'immoralité d'une nation comme le Quatar et que les gens se colle de la peau de sauc' devant les yeux pour ne pas voir l'inégalité flagrante entre le PSG et les autres clubs de ligue 1, ça me désole , mais j'y peux rien, et d'ailleurs, hors sujet, mais le non-opinion de bien des français sur un tas de sujet du quotidien me désole chaque jour un peu plus... Pour ce qui est de la réussite du PSG au niveau européen , j'espère qu'il y arriverons, au moins que se merdier serve un peu l'intérêt du championnat français, que se soit l'indice uefa ou les droits TV, mais cela reste , à mon sens, bien peu face à l'anéantissement de l'adversité en ligue 1 et au peu de valeur qui reste dans ce pays. Sur la com' d'aulas, je ne suis pas partisan, mais au delà de la forme, le fond me semble juste.

  10. Altheos
    Altheos - jeu 7 Sep 17 à 13 h 19

    Je partage partiellement ton sentiment, mais là, on ne parle plus vraiment de foot, mais de conviction personnelle liées à l'économie, la géopolitique, etc.
    Pour Neymar, je pense que ce n'est pas uniquement financier. L'ombre de Messi au Barça l'empêchait d'être LA star de l'équipe. Et malgré tout le respect que j'ai pour Cavani voire M'bappé, ce n'est pas tout à fait le même niveau. Je pense que ça du jouer aussi sur sa décision.
    Tu dis qu'il doit aller dans le top 5 européen, et je suis d'accord, mais comment le PSG peut-il devenir un top 5 sans avoir des joueurs de cette envergure ?
    Peut-être sera-t-il le joueur qui marquera l'histoire du PSG en lui permettant de s'installer dans le top 5 européen.
    Je partage le ressentiment de JMA. Si la construction du stade s'était déroulée dans les temps, l'OL serait arrivé à Décines en 2012. Sans compter qu'il doit être rageant de voir un club sous perfusion d'un état pas très propre sur lui "fausser" le championnat et le marché des transferts quand lui s'est évertué à construire "de ses mains" et à la force des poignets et de sa conviction l'Olympique Lyonnais.
    Moi aussi, je n'attends qu'une chose désormais, que le Qatar trouve un nouveau jouet plus "brillant" et plus agressif au point de vue marketing que le PSG.

  11. poussin
    poussin - jeu 7 Sep 17 à 13 h 38

    bonjour au parisien et bienvenue par içi, et également à tigershoha.

    qu'il y est un richissime propriétaire à Paris n'est pas vraiment la source du problème. Biensur que la france sera fière d'avoir un club qui réussi à rivaliser en LDC avec les plus grands de tous les temps.
    Le problème, c'est qu'il s'agit de concurrence déloyale (condamnable par la cour européen) car la provenance des fonds est flou et hasardeuse. Comment expliquer qu'un logo sur un maillot vaut 250 M d'euros de QSI?
    Là ou le bas blesse les adversaires , c'est qu'avec ce puit sans fond, le PSG peut facilement se sortir d'un bide. Imaginons une seconde que neymar ou Mbappé se blesse sévèrement et qu'il ne revienne pas à leur niveau cela ne fera même pas trembler le club quand d'autre s' effondrerai sans pouvoir se relever. A l OL, le passage de Gourcuff qui fût un échec sportif et financier laisse encore des traces aujourd'hui. le PSG se construit à coup de millions mais n'est même pas sûr de récupérer suffisamment d'argent pour être rentable et la vente des maillot de neymar ne suffisent même pas à payer son salaire. On se croirai dans un jeu vidéo connu fifa18 , où on peut acheter tout ce qu'on veut pour former une équipe galactique. certe le real, barcelone ou même manchester united ne sont pas arrivés au sommet de la pyramide par la grâce de dieu ( ils ont des dettes colossales) mais on parle de dizaine d'année d'histoire et de grands joueurs formés au sein de leur propre club.
    Je pense que la manière de faire des investisseurs quataris dérangent beaucoup de personnes en europe et cela va beaucoup plus loin que les commentaires d'aulas dans les médias qui est le seul à dénoncer cette dérégulation du marché et du sport. Il y a surement un peu de jalousie de sa part car il n'avait pas le pouvoir du PSG aujourd'hui. Lui a mis des années à construire OL et voir un jeune étranger blindé de billets lui voler la vedette en 5 ans, ça doit quand même bien le faire rager. cependant, il n'a pas totalement tord sur la forme de vouloir que les montants annoncés soient justifier et que la FPF soit respecté. Ci c'est le cas, vous n'avez rien à craindre, dans le cas contraire ça risque de faire très mal !! (ce que je ne vous souhaite pas bien entendu).

  12. JFOL
    Juni entraineur OL - jeu 7 Sep 17 à 13 h 47

    Écoutez le commentaire de Thierry braillard dans tkydg !
    Aulas a raison, même si je suis ravi de voir neymar en france !
    Espérons que l'uefa ait des couilles concernant l'enquete du faire play financier sur le qsg !
    Pour moi, le transfert de 222 millions de neymar peut être acceptable mais celui de mbappé est juste scandaleux !!

    1. Avatar
      tigershoga - jeu 7 Sep 17 à 15 h 37

      n'importe quoi ! tu divagues ... espèce de jaloux !

    2. Avatar
      tigershoga - jeu 7 Sep 17 à 15 h 47

      Mbappe scandaleux parce que c'est sous forme d'un prêt? Mais c'est Monaco qui ne voulait pas garder Mbappe car il savait qu'il pourrait le vendre à ce prix là. Et le fait que ce soit à Paris où Mbappe voulait aller, et que PSG a pu réaliser le transfert, du coup, ça permet de continuer de le voir en L1, sinon il serait aller au Real Madrid ou à MU. Donc tant mieux s'il vient à Paris, pour lui il y a une logique aussi, il vient de Bondy (93)

  13. Rockaddict
    Rockaddict - jeu 7 Sep 17 à 17 h 24

    tout d'abord, bienvenue aux parisiens. On peut discuter, se chambrer mais dans le respect....Le hasard fait que je serai à Paris le jour de PSG-OL. Va falloir que je me trouve un petit bar sympa pour voir le match 🙂

    Sinon, dans toute cette histoire d'argent, ce qui me gêne profondément, c'est la couleur de cet argent. Comme si l'argent n'avait pas d'odeur. Mais c'est quand même oublier que cet argent est le même que celui qui a permis aux terroristes de venir vous frapper en plein coeur de Paris. C'est un point rédhibitoire pour moi. Alors peut être suis je un joyeux utopiste mais le sport (entre autres) ne doit pas être mêlé à ce type de business.

    Et j'hallucine quand j'entends (très peu souvent car ils m'horripilent au plus point) ces pseudos-journalistes éluder ce fait.Aucune déontologie et aucun amour-propre....

    1. Avatar
      ObjectifEurope - jeu 7 Sep 17 à 18 h 06

      Il y a plus de journaliste d'investigation, c'est pour cela, qu' à mon sens il faut soutenir des journalistes comme mediapart.

      à la radio, il faudrait leur dire, mais c'est quand que vous allez faire votre boulot d'INVESTIGATION et arrêter votre boulot de CONSULTANT ? C'est à eux d'interroger, questionner puis vérifier les réponses au lieu de dire c'est un club français, on le soutient et le reste on s'en fou !

      JMA il l'ouvre peut être trop mais s'ils faisaient leur boulot, il l'ouvrirait moins. Il y a quand France qu'on voit cela.

      Pendant l'été, ils sont quand même allé dire que les droits de l'homme était respecté au Qatar, que c'était du Pipo la violation des droits de l'homme alors qu'on compte même plus le nombre de ONG qui dénoncent cela
      Mais ils vivent ou le Macardy ou le Rigolo ?
      https://fr.wikipedia.org/wiki/Droits_de_l%27homme_au_Qatar

      Pour beaucoup maintenant, ils pensent à leur prochaine place chez bein...

      PS: je voudrais dire que moi qui peste souvent contre les journalistes, j'apprécie beaucoup ceux de ce site qui font des articles sérieux en vérifiant leurs sources

  14. janot06
    janot06 - jeu 7 Sep 17 à 17 h 59

    Débat très intéressant que j'ai suivi avec beaucoup de curiosité avec une intervention très mesurée et pleine d'ouverture de Parisien qui a eu le courage, pourquoi pas, de venir s'exprimer sur un site dédié exclusivement à l'Olympique Lyonnais mais ouvert à tous.
    Je regrette bien sûr les écarts de langage de certains indécrottables coutumiers de la chose qui sont incapables d'argumenter sereinement sans faire usage de mots "choisis" lesquels ne font que dénaturer leurs arguments.
    Il est indéniable que les agissements du PSG méritent d'être examinés de plus près par la FIFA ou l'UEFA comme on voudra, et qu'il va bien falloir que l'on fasse toute la lumière sur la provenance des fonds inépuisables dont semble profiter le club parisien.
    Je pense, comme beaucoup avant moi ici, que le Qatar a fait du PSG sa vitrine pour se faire reconnaître du monde entier, surtout après sa mise à l'écart de ses voisins du golfe.
    Quelle meilleure exposition que la ville de Paris en profitant de son club phare ?
    Combien de temps tout ceci durera-t-il ?
    Comme le dit fort justement un des posteurs plus haut, attention à l'effondrement le jour où les Qataris partiront ayant atteint le but qu'ils se sont fixés si jamais la balance du club s'avère complètement déséquilibrée... car je suis convaincu que le PSG est le cadet de leurs soucis pour le futur.

  15. poussin
    poussin - jeu 7 Sep 17 à 18 h 38

    La lettre d’Aulas (source foot 01):

    « Cher Nasser, comme évoqué brièvement jeudi soir, je voulais t'adresser ce petit mot pour clarifier ma position et la perception que tu en as. Tout d'abord, j'apprécie, sans aucune ambiguïté, tant l'homme que le Président du PSG qui réalise, certes avec des moyens très supérieurs aux autres, des performances sportives, organisationnelles et de management qui sont excellentes et saluées par tous les amateurs français de football.

    Le point sur lequel il y a débat se situe au niveau de l'ampleur des moyens mis en œuvre pour faire du PSG non seulement le 1er club européen, mais, de fait, le 1er club français. Nous sommes dans une compétition à 20 clubs où seules les 2 premières places, et accessoirement la 3e mais c'est très compliqué dorénavant, peuvent avoir accès aux ressources très importantes de l'UEFA. Sans ces ressources, les clubs tels que Lyon, St Etienne, Marseille, Rennes, Nice, Lille ou Toulouse, se voient privés de cette possibilité de partager des ressources qui sont en valeur très supérieures maintenant aux ressources attribuées par la Ligue 1 aux meilleurs de ses clubs.

    Certains de ces clubs, comme l'Olympique Lyonnais, ont investi des centaines de millions d'euros dans la construction de stades et camps d'entraînement, et la rentabilité de ces investissements ne peut être envisagée qu'avec la certitude de pouvoir participer aux compétitions européennes au regard des ressources qu'elles procurent. L'analyse que je fais, avec un certain nombre d'autres Présidents qui concourent pour la Champions League, se situe au niveau de la valeur absolue des investissements consacrés par le PSG, mais aussi à leur valeur relative, étant entendu que le budget moyen de la Ligue 1, si on ne prend pas en compte le PSG, est de l'ordre de 60 à 70 M€ !

    L'ampleur des moyens mis en œuvre n'a fait que croître ces dernières années, il n'y a aujourd'hui plus aucune chance pour les clubs de 2e niveau de pouvoir concurrencer sportivement le PSG. A l'inverse, j'apprécie évidemment l'arrivée de Neymar et de tous les autres grands talents que tu as su attirer au PSG, comme le maintien de Kylian Mbappé en France, qui vont "doper" les entrées aux stades et je l'espère, valoriser à l'étranger la Ligue 1. Aussi, compte tenu de la relation capitalistique et organisationnelle avec le Groupe beIN, j'aurais volontiers imaginé qu'une partie de la puissance considérable de l'Etat du Qatar puisse participer immédiatement à la revalorisation des droits télévisés français, afin de démontrer que la « solidarité » vis-à-vis des autres clubs français s'effectue, en particulier en France où les clubs sont les plus pénalisées par la suprématie non contestable du PSG.

    De la même manière, nous aurions pu imaginer, mais c'est probablement un rêve inaccessible, qu'une partie des grands sponsors qataris puisse aussi, à l'instar de l'aéroport de Doha avec le Bayern de Munich, aider les clubs français dans leur course à la croissance des revenus qui est la seule susceptible de pouvoir équilibrer ou réguler le championnat de France. Je t'exprime tout cela non pas pour justifier mes prises de paroles, car je sais qu'elles t'irritent, alors que bien souvent elles ne sont que le fruit de questions systématiques posées par les médias et auxquelles je ne peux sans cesse occulter les réponses au regard de ma position dans les instances françaises et européennes, et en tant qu'actionnaire important d'un club compétiteur dans le championnat.

    Enfin, sache que malgré la surmédiatisation de mes propos, je garde le plus grand respect pour l'homme et j'apprécie que le PSG puisse, à un moment où un autre, gagner la Champions League et ainsi avec les points accumulés dans le ranking de l'UEFA, permettre à la France à terme de rattraper la 4e place significative de plus de clubs qualifiés. Voilà, je devais te dire tout ceci, car ma démarche n'est pas négative, loin de là. Elle sert les intérêts de tous les clubs qui participent à une compétition pour laquelle les règles économiques me paraissent être synonymes de pérennité.

    Je reste à ta disposition pour en reparler et en tout cas, je serai à tes côtés bien sûr pour défendre l'intérêt des clubs français, y compris du PSG, au sein de l'ECA et de l'UEFA, comme je l'ai déjà fait par le passé. »

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut