Après 36 ans de règne, Jean-Michel Aulas devrait quitter ses fonctions de président de l'Olympique lyonnais cette semaine.
Coup de tonnerre à l'OL ! Selon L'Equipe, Jean-Michel Aulas, qui n'a pas assisté à la rencontre OL - Montpellier (5-4), va quitter cette semaine ses fonctions de président du club en raison de désaccords avec le nouveau propriétaire américain John Textor. "Les Américains avaient pour objectif premier et prioritaire de restructurer en profondeur le secteur sportif, notamment en mettant en place une cellule de recrutement digne de ce nom, ce que "JMA" n'a pas souhaité accompagner", écrit le quotidien sportif.
10 M€ d'indemnité de départ
L'information du départ de Jean-Michel Aulas, à la tête de l'OL depuis 1987, devrait être officialisée dans les prochaines heures par Eagle Football, le nouveau propriétaire d'OL Groupe. JMA touchera 10 M€ d'indemnité de départ comme le contrat de gouvernance le prévoyait en cas de séparation avant 2025. Toutefois, Jean-Michel Aulas pourrait conserver ses actions (9 % du capital via sa holding familiale Holnest) et continuer ainsi de siéger au conseil d'administration d'OL Groupe.
OL Groupe, ce lundi 8 mai, a confirmé l'information dans un communiqué (lire ici)
Badaboum, Textor est réellement passé a l'action.
Et ça va décoiffer .
Impossible de s'entendre avec Aulas qui voulait continuer à tout régenter sans rien changer , alors ils le mettent à la porte !
J'en ai rêvé , Textor l'a fait !
Enfin !
Nono va faire ses valises également .
Je pense qu'ils vont garder ponsot .
Bienvenue dans Molenbeek-France !
🥳🥳🍾🥳🥳
j'ai vu le match à la TV hier
régulièrement on voyait Ponsot et textor Assis côte à côte
je me suis fait la remarque de l'absence de JMA
tout s'explique...
Je suis "triste" Pour JMA
ils auraient pu attendre la fin de la saison pour le virer
Un page se tourne définitivement.
espérons que Ponsot soit viré
également
j'espère quand même que JMA sera honoré pour le dernier match de la saison
il mérite au moins ça
n'oublions pas le passé
JMA a construit ce club, l'a fait grandir. Ne l'oublions pas. C'était un président engagé, mais souvent de mauvaise fois, mais ça n'en reste pas moins un homme passionné, qui aime ce club. Mais il était temps de passer la main. J'espère que Textor va poursuivre la voie que Jean-Michel Aulas a tracée.
Une belle négo. Aulas a su investir les fonds propres du club dans l'immobilier pour gonfler la vente de ses actions et a réussi à obtenir un pourboire généreux pour son départ. Une belle campagne d'enrichissement personnel. On essayera d'oublier un peu son rôle nuisible des dernières années pour ne pas heurter sa mémoire. Aulas, comme il arrive souvent, a quitté le club trop tard pour ne pas écorcher son image.
Du grand n' importe quoi ton post .... si jma avait priviligie l'argent, il ne serait pas allé dans le foot où vite parti apres ses succès.
Et Encore heureux qu'on peut recuperer de l'argent après avoir créé un pole économique.
J'imagine que tu sais pas ce que c'est de se porter caution à hauteur de 100 millions ni meme de sa boite...
Tu as raison, quand on ne gagne pas toujours, on devient nuisible.
Hier au stade étant abonné tribune Est presque à la ligne médiane j ai été surpris de voir personne à sa place ...j apercevais bien Textor a gauche du siège présidentiel..... Moment historique ?
J'étais étonné de ne pas voir Jean mimi au côté de textor.
Était il malade ?
La réponse est tombée ce matin comme une bombe.
Ponsot était crispé comme jamais à ses côtés, tandis que John semblait hilare et très détendu
( Merci a lui d'avoir amené jeffinho , sauvant un peu le mercato hivernal catastrophique, par contre faudra dire à Lolo white de le faire jouer ....)
"Ponsot était crispé comme jamais à ses côtés, tandis que John semblait hilare et très détendu"
Au revoir le crabe!🦀
🍾🥳🍾
Virer Aulas quatre journées avant la fin, c'est la conception américaine de l'élégance. Mais, bon, vaut mieux tôt que jamais.
Au contraire c'est déjà tard en vue des chambardements nécessaires en vue de la saison prochaine.
Au soir du match face a l'Om, textor avait annoncé la couleur. Les changements commencent maintenant avait il déclaré.
Aulas faisait obstruction et voulait introniser nono en ds , menaçant même d'avoir recours a la justice et ses avocats etc...
Heureusement eagle a les moyens de le liquider sinon il était la encore trois ans .
Attention, je ne conteste pas le départ, ni même la date, mais le timing de l'annonce.
Surtout que je me demande si Aulas ne tenait pas à rester pour empêcher de mettre au jour des carambouilles et jongleries financières.
Aulas n'a pas cédé aux désirs pressants des nouveaux propriétaires, et en cela il a tenu sa parole. Il était impossible pour lui de rester à la barre mais seulement dans une position d'exécuteur.
Personne ne peut prédire avec certitude aujourd'hui ce que l'OL va devenir, mais à coup sûr, ce sera une entreprise sans âme, comme la plupart des clubs aujourd'hui. En perdant son ADN, l'OL pourra peut-être plus facilement gagner des trophées, mais rien n'est moins sûr. La concurrence est rude, et les nouveaux propriétaires, dont Textor n'est que le leader médiatique, sacrifieront sans états d'âme un club qui ne réussirait pas ou ne serait pas assez rentable. La vente par morceaux a d'ailleurs déjà commencé, avec OL Reign, et ce n'est qu'un début...
Mais bon, un changement semblait inévitable depuis le retrait de Pathé puis IDG, et c'est peut-être la moins mauvaise solution dans le contexte économique actuel du foot business.
Je partage toute ton analyse
En agissant de la sorte, Textor a bafoué l âme du club et s est assis dessus.
Son statut ne lui donnait pas le droit de traiter ainsi celui qui représente l OL
😎Bravo Textor!😎🍾💰💰
Olyonnais
Attends un peu avant de te réjouir qu'on retrouve le podium ou qu'on gagne un titre ...
😉
OL reign ça ne servait à rien.
Il y a quelque chose que je trouve bien, c'est que textor a quand meme pris le temps d'analyqer, ecouter, se faire sa propre opinion avant de prendre des decisions.
Cqr notre club n'est pas si mal qu'on veut le dire , la preuve avec notre remontée au classement avec une quipe pourtant déséquilibré.
J'espere qu'il laissera en place Lolo qui fait du bon boulot.
"...textor a quand meme pris le temps d'analyqer, ecouter, se faire sa propre opinion avant de prendre des decisions."
Tu crois vraiment qu'il a acheté sans avoir analysé avant ?
La seule chose qui me préoccupe un peu, c'est l'Ol féminin : l'état d'esprit, la formation... tout cela va-t-il être conservé alors que c'est déficitaire ? A voir.
Sinon il y a d'autres spectacles que le foot !
Pas sûr que cela soit systématiquement déficitaire.... tout dépend de la ventilation des comptes.
La formation nécessite des investissements à court terme, avec un rendement incertains, sur le long terme, dans un mercato imprévisible....
Textor est en train d'aider JMA à réussir sa sortie ? Paradoxal ! On oubliera évidemment pas ce que JMA a fait d'immense pour faire grandir le club, période 2000-2016, grand stade, foot féminin, coopérations, etc ... il n'en reste pas moins que son bilan des dernières années, résultats, déclarations erratiques, perte d'influence n'était plus à la hauteur pour de multiples raisons déjà exposées sans parler de celles qu'on ne connait pas, dont la priorité compréhensible qu'il s'était donné de récupérer ses billes ... . Quand on voit le chantier au mercato estival à mener avec Laurent Blanc, il est tellement évident que la cellule de recrutement doit être améliorée, si JMA était un obstacle au changement il était logique en étant minoritaire qu'il soit poussé vers la sortie ... pour rester le très grand président qui nous a donné par le passé beaucoup de bonheur et de fierté !
En agissant de la sorte, Textor a bafoué l âme du club et s est assis dessus.
Son statut ne lui donnait pas le droit de traiter ainsi celui qui représente l OL depuis 87.
Certains voulait le départ de Aulas vous voilà satisfait, et vous avez une image de celui qui va maintenant avoir les plein pouvoir.
Un homme qui peut virer un président en place depuis 87 comme un chien.
Je vous l annonce, nous n avons pas que perdu un président, mais aussi une partie de notre âme.
Nous nous moquons du PSG pour sa gestion et le fait que eux aussi aient perdu leur identité, mais préparez vous à la même chose.
Contrairement au bayern Munich par exemple, Textor se moque de notre histoire il l a prouvé ici.
Ne vous attendez pas à ce que nous conservions nos meilleurs joueurs, des que l un d entre eux permettra de faire rentrer de l argent, il sera vendu, sans remerciement.
Je ne crois pas.
Textor a eu le temps de se faire son idée, et la posture de déni dans laquelle JMA s'est enfermé l'a condamné.
C'est triste pour lui de finir comme ça mais il fallait du changement.
voila c est fait , vous en avez rèvé , vous etes satisfait. , pour moi le plus grand president que l histoire du foot pro français ait connu est parti , et si il n était pas d accord avec la politique de Textor , c est que pour lui ça ne correspondait avec l esprit du club je crois , il connait son club , c est sa 2eme maison; et la l Amerloque arrive et veut tout chambouler pour faire quoi? comme le QSG ? une equipe de mercenaires ? sans ame , juste la pour faire du fric ok , mais pour faire du fric il faut gagner d abord un esprit club infaillibe comme l ont les grands comme le Bayern , Real , Barça ,Juve , MCity, MU etc et developper cet esprit sur le terrain , on a la chance d avoir un grand entraineur qui est la pour le développer , j espere qu il ne va pas se prendre le chou avec Textor et partir . sinon.....
Entièrement d'accord avec ton analyse et la comparaison avec le PSG, ce qu'a fait Aulas pour ce club depuis 87 est immense, c'est pas une page qui se tourne comme j'ai pu l'entendre, mais un chapitre de notre histoire glorieuse qui se termine, pas sûr que le prochain soit tout autant, moi qui est 40 ans et suis fan de ce club depuis tout jeune, ça ma fait vraiment un choc d'apprendre cela sur les sites avec un communiqué, on parle d'un premier venu il mérite autre chose, c'est une vraie légende de notre club qui s'en va pour moi il mérite une statue à l'entrée du stade.
De plus n'oublions pas qu'il était le premier défenseur de ses groupes de supporters, allant même les rencontrer pour désamorcer certaines tensions, maintenant qu'il n'est plus là on va voir a l'avenir comment cela va se passer avec l'Américain pas sûr qu'il ait les mêmes priorités et surtout le même amour du club. Merci M. Aulas.
La meilleure des façons de remercier Aulas, malgré ses travers, c'est de lui rendre hommage, et ne pas oublier d'où on vient. Depuis quelques années, il a été dépassé. Avec l'argent du Qatar et les sommes hallucinantes qui circulent, son modèle ne fonctionnait plus. Certes, on va perdre un peu de notre âme, mais c'est malheureusement la condition pour retrouver un semblant de prestige comme par le passé.
Mais pas sûr que ça plaise à tout le monde.
@Florent du 42
JMA est comme tout le monde il n'est pas éternel,il est normal qu'il profite de sa retraite bien mérité.🙂
JMA a besoin de souffler, à son âge. Il mérite de se reposer, enfin.
Jamais il ne sera possible de connaître un autre président d'une telle envergure, qui dépasse le simple cadre de l'OL. La montée, l'Europe, les titres, les féminines, l'Académie, le Stade, la liste est longue et phénoménale.
Un immense merci à lui, jamais on ne pourra suffisamment le remercier pour tout ce qui a été accompli, et qui, personnellement, m'a rendu fier d'être supporter lyonnais. J'ai toujours été fier de mon Président, et je le serai toujours ; pour sa vision, sa probité, son engagement.
Place à une autre philosophie ; j'espère qu'elle ne nous perdra pas.
Je pense que Cheyrou fera les frais de cette nouvelle organisation ; j'ai noté le geste d'affection de Vercoutre envers lui. Je pense que cela montre qu'il était impliqué dans le projet. Personnellement, je n'ai rien contre lui.
J'espère que Ponsot, en "gardien du temple", restera ; je crois aussi en sa probité et un professionnalisme sans faille, le concernant.
" probité " ?
Le Président n'est pas dans le déni, il sait très bien que de graves erreurs ont suivi la période dorée et qu'il n'a jamais pu corriger. Je pense que le retard du stade a été le principal écueil et que les écolos de tous genres ont finalement gagné. Vive le Président !
L'écologie n'est jamais gagnante quand tu met du béton partout à la place de la nature.
Bravo à JMA et merci pour la période 1989-2008.
Après pour moi même si tout n'est pas à jeter loin de là, ça s'est corsé.
🍾 BONNE RETRAITE CHER PRÉSIDENT Jean Michel AULAS🍾
Profitez bien de votre famille et de vacances à St Tropez.☀️😎☀️
89/2008!! Donc selon toi les années 90 était plus belle que les épopées européennes de 2010, 2017, 2020, la cdf de 2012 et moindre le trophée des champions de 2013 aussi. Je te trouve dure quand même pas depuis 2008, j'avoue le club est en régression c'est une réalité, mais moi j'aurai dit 87 son arrivée /2017 car en 2017 il a fait l'erreur de laissé partir toute une jeûne génération de fou ( Lacazette tolisso umtiti etc...) qui commencé à monter en puissance, il aurait dû construire avec eux mais l'appel de l'argent aura eu raison une fois plus.
Dans les hommages à rendre je veux bien prendre le pari que les Bads Gones feront un tifo de malade pour les derniers matchs en hommage à Jean Mimi
J’espère également que le stade saura lui rendre hommage comme jamais ( pour moi des acclamations plus encore que le départ de Juni ou Licha)
On verra mais je pense qu’on devrait arriver à cette situation
Quel choc ! Je ne m'y attendais pas du tout, en tout cas pas si vite !
On l'a vu sur le terrain !
Je pense même que ça s'est décidé à la 59ième minute, quand, tout d'un coup on est remonté et on a gagné 😆
Un immense respect à Monsieur Aulas qui a fait un travail monstrueux à la tête de ce club et l'a transformé en une machine à gagner pendant les années 2000s grâce à tout un tas de choix judicieux (et pas grâce à l'argent d'un Etat du golfe, par exemple).
Rappelons toujours que l'OL en Ligue des Champions de 2003 à 2012 c'est quasiment les mêmes performances que le QSG de 2012 à 2023 (une finale en moins pour l'OL malheureusement).
Puis est venu ce projet du Grand Stade qui, s'il nous amènera peut être à terme vers de belles choses, nous laisse quand même déçus si on analyse les dernières années sur le plan sportif en comparaison des promesses édictées à ce moment là (le Covid est certes une circonstance atténuante, car impactant particulièrement le modèle de l'OL, mais ce serait trop simple de se cacher juste là dessous).
Evidemment, y a tout un tas de choses qu'on peut lui reprocher tant sur le plan sportif (ne pas avoir pris un coach plus huppé (hormis Houiller) à la grande époque de l'OL, une politique de transferts un peu trop basée sur le trading et une cellule de recrutement assez archaïque ces dernières années, le fiasco dans la relation avec Juninho DS car ce dernier voulait justement moderniser cet aspect sportif, etc etc) et communicationnel (ce qui a fait que ces dernières années il agaçait plus les supporters de l'OL que les médias, ce qui montrait son déclin (sa mauvaise foi de plus en plus grande))) mais cela n'enlèvera jamais l'immense investissement qu'il aura mis des décennies durant dans ce club et le brio stratégique qui l'a caractérisé pendant tant d'années.
A souligner aussi évidemment le travail énorme mis en place concernant le centre de formation et l'équipe féminine.
Je ne peux pas dire que j'ai une énorme confiance en Textor & cie mais il fallait de toute façon changer quelque chose stratégiquement alors nous verrons bien. Aulas a eu le mérite de stabiliser le club depuis des décennies pour a minima ne pas connaître de déclin tel que d