OL - Juve : les cinq raisons de croire à un exploit

Après la désillusion face à l'ASSE dans le derby dimanche, l'OL reçoit Juventus Turin en quart de finale aller de la Ligue Europa. Face à des Italiens archi-favoris, les Lyonnais ont quand même quelques raisons d'espérer. 

 1/ Une campagne européenne catastrophique

Si la Juve domine outrageusement le championnat italien (9 points d'avance sur la Roma), en Ligue des champions, c'est beaucoup plus compliqué. Avec trois nuls, deux défaites et une seule victoire, les Turinois n'ont pas été capables de se qualifier dans une groupe largement à leur portée (Real Madrid, Galatasaray, Copenhague). La Vieille Dame a notamment concédé le nul sur sa pelouse face aux Turques (2-2) et au Danemark (1-1). Reversée en Europa League, l'équipe d'Antonio Conte s'est qualifiée sans briller face à Trabzonspor (2-0, 0-2) puis a souffert face à la Fiorentina (1-1, 0-1). Pour résumer : la Vieille Dame est beaucoup moins sereine dans cette compétition. A l'OL d'en profiter.

2/ Les quatre ans de disette de Carlos Tévez

L'Apache, comme il est surnommé depuis ses débuts à Manchester United, est le capocannoniere (meilleur buteur) de la Serie A avec la Juventus avec 18 réalisations. Sur la scène européenne, c'est une autre histoire. L'Argentin connait une disette incroyable : il n'a plus marqué depuis la saison 2008/2009 et un match avec Manchester United face au FC Porto. Pourtant, "Carlitos" a prévu les Gones : "Je me sens bien mentalement, je vais marquer un but sur la scène européenne, ça viendra, il ne faut pas non plus que ça devienne une obsession". Lyon est prévenu mais l'attaquant transféré l'été dernier depuis Manchester City n'a pas son influence habituel en Coupe d'Europe. En plus, une de ses principales rampes de lancement sera absente (Arturo Vidal, suspendu).

3/ Une défense parfois à la limite et dépeuplée

C'est un peu le talon d'Achille de la Juve, surtout sur la scène européenne. La défense centrale turinoise a la fâcheuse tendance à commettre des bourdes dont ont profité ses adversaires. Contre l'OL, seuls trois défenseurs centraux sont opérationnels : Caceres, Bonucci et Chiellini. Barzagli, Ogbonna et Peluso sont tous blessés. Si Giorgio Chiellini fait partie des meilleurs défenseurs centraux à son poste, on ne peut pas en dire autant de ses deux compères. Martin Caceres est un latéral de formation, dur sur l'homme et rapide mais techniquement limité. Leonardo Bonucci, plutôt lent, est capable du pire comme du meilleur. Il a notamment offert un but à Drogba au Juventus Stadium. La vitesse d'Alexandre Lacazette sera la principale arme lyonnaise pour désarçonner cette défense à 5.

4/ Une défaite inquiétante à Naples dimanche

Si l'OL a perdu le derby face au rival stéphanois, la Juventus s'est inclinée à Naples, équipe détestée par une grande partie des juventini (supporters). Une défaite sans conséquence au classement contrairement à Lyon : les Turinois sont encore largement en tête et ils restent les principaux favoris à leur propre succession. Mais ce revers a interpellé les médias transalpins sur la capacité des Bianconeri à enchaîner les rencontres. Ils ont affiché une rare apathie face au Napoli, semblant fatigués. "Nous allons à Lyon pour oublier Naples. Nous allons recommencer à faire ce qui nous va le mieux : gagner", a toutefois prévenu Claudio Marchisio.

5/ L'exploit de la Lazio dans toutes les mémoires

Florian Maurice se rendra peut-être dans les vestiaires des Lyonnais avant la rencontre. L'ancien attaquant, désormais recruteur pour le club, a été un des héros de la confrontation face à la Lazio en 1995. A l'époque, l'équipe italienne domine de la tête et des épaules la Serie A (comme une certaine Juventus cette saison...). Lyon ne joue pas bien mais se transcende pour cette double confrontation. Une belle victoire à Gerland (2-1) et un succès magnifique au Stadio Olimpico (2-0) gravent l'histoire du club sur la scène européenne. Bis repetita face à la Juve ?

18 commentaires
  1. Jacks
    Jacks - mer 2 Avr 14 à 8 h 02

    Boarf, article lu en diagonale (sans manquer de respect au travail de M. Ravas).

    La raison qui prime avant tout pour moi, c'est qu'il s'agit de sport. Les lois des mathématiques ou des statistiques ne règnent pas en maître dans ce domaine-là, sinon ça ferait un sacré bout de temps que je m'en serai éloigné! :mrgreen:

    Alors oui l'OL ne part pas favori, loin de là, mais j'y crois dur comme fer.

  2. Avatar
    Juni entraineur OL - mer 2 Avr 14 à 8 h 23

    Les 5 raisons ne me font pas changer d'avis quand aux chances ridicules de se qualifier sur 2 matchs.

    Déjà, les exploits sont très très rares en foot :
    TRÈS rarement les grands clubs se font éliminer par des petits clubs !
    Et lorsqu'il y a exploit (1 fois sur 100), c'est que ces grands clubs évoluent avec une petite équipe (le milan AC de cette année par exemple) et les petits clubs évoluent avec une très bonne équipe.
    Pour faire simple, l'équipe de la juve de cette année est une grande équipe (même si elle a terminé 3eme de poule league champions cette année) et celle de l'OL est très moyenne puisque décimée par les blessures!
    Y croire dur comme fer, c'est donc très exagéré !!

  3. Jacks
    Jacks - mer 2 Avr 14 à 8 h 54

    Toi aussi tu t'y mets, des stats et de la logique mathématique à outrance! :mrgreen:

    Chacun son moteur, si je n'y crois pas, je ne vois aucune raison de m'intéresser à cette rencontre et perdre mon jeudi soir devant ma télé.

  4. Avatar
    lapardieu - mer 2 Avr 14 à 9 h 10

    pas possible la Juve l'emportera aisément

    A l'heure actuelle et pour longtemps encore aucun club français depuis Marseille est capable de gagner la C1 ou la coupette de C3
    même PSG voire Monaco n'ont pas l'étoffe pour remporter l'un d es 2 trophées

  5. Avatar
    Juni entraineur OL - mer 2 Avr 14 à 9 h 13

    J'étais de ceux qui ne croyaient pas à un renversement de la france face à l'ukraine en barrage retour, pourquoi ?

    On avait une grande nation avec une équipe de France très médiocre depuis 8 ans face à une petite nation avec une bonne équipe ...et on s'est qualifié !!
    ( MAIS on avait de grands joueurs dans notre équipe !! )
    🙂

  6. Avatar
    Mercator - mer 2 Avr 14 à 9 h 32

    Nos leaders techniques blessés, nous sommes trop léger au milieu pour leur causer des problèmes. Le 3-5-2 est fait pour occuper le milieu et étouffer l'adversaire. Et si dans ce secteur, on a pas les joueurs qui ont la capacité de ressortir proprement le ballon ,ça va être plus que compliqué. Et même si on choisit de bétonner, notre défense remaniée ne respire pas la sérénité faute d'automatismes, ni l'efficacité tout court.

    Cela dit un match se joue,il suffit d'une erreur d'arbitrage (un penalty généreux, un hors jeu de Gomis non sifflé), ou que la juve ne soit pas dans un grand jour, ou encore le fait d'être donné perdant avant le match peut nous faire jouer libéré, et qui sait...

  7. Altheos
    Altheos - mer 2 Avr 14 à 13 h 09

    Pour moi, la meilleure raison d'y croire c'est tout simplement le fait d'être supporter et la glorieuse incertitude du sport.
    Sinon, sur le papier, effectivement, ce n'est pas la peine d'allumer sa télé ou d'aller à Gerland demain.
    La série de match qui nous attend me laisse un goût âmer : même avec une équipe complète, la juve et le PSG par deux fois chacun aurait été de sacrés morceaux, mais là...
    Pourtant, il y a toujours une chance.
    Et puis, et c'est nouveau pour l'OL, sur ces matchs nous sommes challengers. Si on passe c'est magnifique. Si on sort, c'est juste logique et normal.

  8. Avatar
    scorpion - mer 2 Avr 14 à 13 h 12

    Pour ceux que cela intéresse le magnifique tifo des Bads gones
    FélicitationS à eux et merci pour ce spectacle

    https://www.youtube.com/watch?v=sEbUYqy08Ok#

  9. Avatar
    OL-38 - mer 2 Avr 14 à 14 h 32

    Bonjour à tous,
    Demain il va faudrait leur rappeler Naples. Il faudrait bien profiter de leurs faiblesse défensives.

  10. Avatar
    dada - mer 2 Avr 14 à 16 h 05

    salut a tous

    effectivement sur le papier la juve est mieux armée, donc la balance penche de leur côté avant les coups d'envoi des deux matches.
    l'ol ne risque rien (hormis la fessée) alors qu'il joue sans se prendre le chou et évite de cojiter sur VA, personne ne leur fera de reproche en cas de sortie de l'EL.
    par contre un coup a valenciennes est espéré pour garder cette 5 ème place.
    allez ce qui ont la chance de pouvoir jouer faite vous plaisir

  11. Avatar
    scorpion - mer 2 Avr 14 à 16 h 26

    dada

    Aucun rapport avec le foot ,mais bravo le LHC

  12. Avatar
    dada - mer 2 Avr 14 à 17 h 13

    merci scorpion,
    cette fois bordeaux est au tapis, maintenant que le LHC est en ligue magnus, va falloir renforcer l'équipe, bon je rate la finale samedi, mais comme je l'ai dit au directeur, j'espère que tu te qualifieras a bdx pour éviter la pression du dernier match, on fera la fête autrement qu' a charlemagne, du coup mon fils bosse pas, saison terminée

  13. Avatar
    stevol - mer 2 Avr 14 à 23 h 13

    Je suis habituellement de nature optimiste pour l'OL, mais cette fin de saison me fait très peur et je crains que notre club s'effondre pendant ce mois d'avril de folie... Je donnerai plutôt les 5 raisons de ne pas croire à l'exploit :

    1) La fatigue avec cette accumulation de matchs depuis le début de la saison (record en Europe)

    2) la cascade de titulaires blessés et le peu de perspectives quand à leur retour pour le match retour qui fait que certains de nos joueurs n'auront pas ou très peu d'experience de l'Europe.

    3) l'absence de meneur de jeu pour l'OL sans Grenier, ni Gourcuff

    4) l'adversaire qui n'a plus trop à se soucier de son championnat et qui sera ultra motivé pour jouer la finale chez lui

    5) enfin le match retour chez eux qui est quand même un désavantage

    J'espère sincèrement me tromper, mais, j'ai peur que l'OL perde tout ce mois d'avril, plombé par un mois de mars avec les erreurs d'arbitrage et ponctué par cette défaite injuste face aux verts....

  14. Avatar
    ultimate mas - jeu 3 Avr 14 à 8 h 09

    Au Napoli, ya juste Pipita Higuain, Jose Callejon, Insigne, Pandev, Mertens et Hamsik en attaque.
    Nous on a Lacazette et c'est tout LOL. L'envie ne suffit pas pour gagner ce genre de match, il faut du talent aussi. Malheureusement, sans Grenier et Gourcuff, l'OL en manque cruellement. On a un effectif qui manque de joueurs capable de faire la diff balle au pied, Danic est méconnaissable, Malbranque n'a plus les jambes et Garde ne veut pas relancer nos pépites du centre de formation (Balouhli aurait du etre notre Jésé cte saison).

  15. Avatar
    Mercator - jeu 3 Avr 14 à 9 h 05

    Il faut leur faire voir le foot made in ligue 1 ce soir: 11 bonhommes derrières et des tacles assassins à la sauce cohade au moindre geste technique de l'adversaire, je pense que ça va leur refroidir les jambes, vu qu'il en a qui veulent aller au Brésil.
    Va pour un 0 à 0.

  16. Avatar
    lapardieu - mer 9 Avr 14 à 20 h 10

    la Juve a joue Lundi et a donc eu un jour de repos en moins et Lyon ne s'en est pas plaint

    Si savait été l'inverse là oui il aurait gémi

    Les Italiens vont gagner sans forcer et comme toujours les clubs français regarderont le reste des compétitions devant leur télé

    Depuis Monaco aucun club n'a disputé une finale de C1

  17. Jacks
    Jacks - mer 9 Avr 14 à 20 h 33

    Si tu veux prêcher la bonne parole, essaye au moins de le faire proprement.

    "Les Italiens vont gagner sans forcer et comme toujours les clubs français regarderont le reste des compétitions devant leur télé"

    Va donc faire mumuse sur les sites dédiés à Bordeaux, Sainté, Rennes, Lille, Marseille, etc. T'aurais p'têtre le droit de revenir par ici pour finir si t'as été gentil.

  18. Avatar
    scorpion - mer 9 Avr 14 à 20 h 45

    Meme en étant gentil il peut se casser cet anti tout !!!

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut