Lukeba au duel avec Antonio (Photo by Glyn KIRK / AFP)

OL : la défense centrale sens dessus dessous cette dernière saison

Cette saison, la charnière centrale alignée par Peter Bosz a systématiquement changé. Cela aura été l'une des causes de la fragilité de l'équipe lyonnaise.

Avant l’exercice 2021-2022, cela faisait trois saisons que l’arrière-garde de l’OL gravitait essentiellement autour d’un binôme Marcelo - Denayer. Si cette association n’avait pas toujours été irréprochable, elle n’avait été que très peu dérangée, malgré la tentative ratée de Joachim Andersen. Mais même si les deux compères n’avaient pas bougé lors du précédent mercato d’été, la stabilité défensive qu’ils assuraient a connu une déliquescence sévère. Alors que le Brésilien a été écarté du groupe pro dès le mois d’août, son coéquipier belge a enchaîné les pépins physiques, et n’est finalement apparu qu’à 20 reprises.


Castello le sauveur


Le club rhodanien avait pourtant bien tenté de renforcer sa défense centrale, en accueillant l’expérimenté Damien Da Silva, mais aussi et surtout le taulier Jérôme Boateng. En comptant également Sinaly Diomande, Peter Bosz semblait au départ ne pas manquer de solutions. Mais très vite, l’entraîneur néerlandais n’a plus su où donner de la tête, devant faire face aux blessures des uns et aux prestations médiocres des autres. C’était sans compter sur l’émergence d’un certain Castello Lukeba en cours de saison, qui à seulement 19 ans s’est immédiatement imposé comme le patron de cette défense lyonnaise, et a disputé 30 matchs au total (dont 2 en tout début d'exercice). Mais là encore, le jeune tout juste issu de l’académie a sans cesse été aligné aux côtés d’un joueur différent, alors que la bonne combinaison était désespérément recherchée. De manière inattendue, c’est le recul d’un cran de Thiago Mendes durant quelques semaines qui avait peut-être été le plus convaincant. Mais l’ancien lillois avait rapidement dû retrouver le milieu de terrain, qui se trouvait lui aussi confronté à de nombreuses absences.


Et après ?


Alors que Denayer s’en va et que le départ de Boateng est envisagé, l’international U17 Mamadou Sarr est en passe de signer son premier contrat professionnel. Reste à savoir si les décideurs lyonnais miseront sur un gros recrutement, où s’ils préféreront piocher dans ce qu’ils possèdent déjà pour composer leur secteur défensif la saison prochaine.

26 commentaires
  1. Dufduf - mar 7 Juin 22 à 17 h 11

    La défense centrale est un des échecs directement imputables à Bosz : le mec a le libero de l'équipe de Belgique ( Denayer) , le capitaine de Rennes (Da Silva) , un champion du Monde ( Boateng) et tout ce petit monde disparaît des radars ...

    Signaler
    1. fandelol - mar 7 Juin 22 à 17 h 21

      Ouai alors Boateng n'est plus le joueur qu'il était quand il a été champion du monde. Denayer ça fait 2 ans qu'il est beaucoup moins bon. Et Da Silva, je sais pas s'il était capitaine mais il n'a jamais eu le niveau pour être titulaire dans un club comme Lyon et il est d'ailleurs venu pour être remplaçant. Donc Bosz il a bon dos...

      Signaler
      1. Dufduf - mar 7 Juin 22 à 17 h 26

        Il a au moins qqch de bon...

      2. Beeeeen - mar 7 Juin 22 à 20 h 45

        Boateng son départ a divisé au Bayern, tu dis ce qui te chante fandelol.
        Les tords sont sûrement partagés mais beaucoup de joueurs ont régressé au fil de l’année. Emerson en tête.

      3. fandelol - mer 8 Juin 22 à 21 h 04

        Emerson? Désolé mais ça n'a jamais été un grand joueur. Il a été champion d'Europe comme Thauvin est devenu champion du monde.

  2. Benos - mar 7 Juin 22 à 17 h 12

    Je croyais aussi que l’OL était « blindé » en défense. Quelle déception. Et encore, heureusement que Lopes était là.

    Signaler
  3. Dufduf - mar 7 Juin 22 à 17 h 24

    Oui on pourrait parler de Dubois aussi , lequel a perdu sa place en sélection et qui n'a qu'une hâte : s'en aller . Cet arrière droit était très bon , comme son match contre Porto l'a rappelé , et , là , il va se barrer en ayant perdu du standing.
    Mendes en défense centrale , c'était aussi du bricolage . Du bon bricolage , certes, mais qui confirme les manques de la part des recruteurs et du staff.

    Signaler
    1. Alsac-ol - mer 8 Juin 22 à 0 h 48

      Peut-être parce qu'il etait blessé...

      Signaler
  4. Arioul - mar 7 Juin 22 à 17 h 36

    Il faut miser sur une charnière Diomande - Lukeba pour la saison prochaine. Je ne comprends pas prk Peter Bozs ne fait pas confiance à Diomande qui a pourtant été bon le peu de matchs qu'il a joué. Je trouve les deux complémentaires, rapides, solides et bons de la tête. Avec Da Silva et surtout Cenk Özkacar qui revient de prêt, je pense qu'on est bien pour la saison prochaine.
    C'est surtout sur les cotés qu'il faut se renforcer, avec une doublure à Gusto (sauf si Dubois reste) et un titulaire à gauche pour remplacer Emerson.

    Signaler
    1. Olreal - mar 7 Juin 22 à 17 h 57

      Pas faux
      Mais quand on apprend que bosz a fait venir lui même Boateng (que je ne critiques pas d’ailleurs)
      Comment pouvait il perdre la face devant ses patrons et faire jouer Diomonde lorsque Boateng a été moins bon… pour moi c’est impossible
      Dommage qu’il a été blessé après car peut-être sans choix derrière il aurait fait ses preuves
      Je ne me rappel plus quel club le voulait absolument (peut-être Troyes)mais on a avait été catégorique
      C’est qu’il a(vait) du potentiel (grosse blessure)

      Signaler
    2. Lyon1950 - mar 7 Juin 22 à 18 h 20

      Arioul, Sinaly s'est fait opérer début mars suite à une blessure qu'il se trainait depuis novembre.

      Signaler
    3. Beeeeen - mar 7 Juin 22 à 20 h 47

      Sinaly a été blessé pour ce coup là Bosz n’a pas choisi.

      Signaler
  5. lazydream - mar 7 Juin 22 à 17 h 46

    J'aimerais que l'on conserve une rotation avec Boateng (sine equa non qu'il soit en forme physiquement et avec un esprit disponible pour jouer au foot), Castello, Diomande et Cenk. Qui me paraît suffisant pour la seule L1 à jouer.

    Si Boateng n'est pas en ordre de marche, il faudrait alors recruter à mon sens. Umtiti pourrait être un bon coup, mais je ne suis pas sûr de sa capacité à jouer axe droit, même chose pour Castello. Je ne suis pas convaincu par la piste Diop... Avis aux bonnes idées...

    Romagnoli est aussi un bon coup libre, mais gaucher. Sinon il y a toujours un bon défenseur central Belge, rapide, technique, qui s'integrerait parfaitement. Denyer, vous connaissez ?

    Signaler
    1. fandelol - mer 8 Juin 22 à 21 h 06

      Denayer rapide? Avec sa charrette sur le dos?

      Signaler
  6. vav - mar 7 Juin 22 à 18 h 16

    Sans colonne vertébrale solide (gardien, défense centrale, milieu défensif), une équipe ne peut pas tenir la route… n’est-ce pas là une des base tactique !?

    Signaler
    1. Dufduf - mar 7 Juin 22 à 18 h 43

      Oui et tu peux ajouter le buteur , voire un 10 même si dans les systèmes actuels c'est moins évident .
      Nous avons un excellent gardien , une centrale qui pourrait fonctionner si Boateng se rappelle qui il est ( Lukeba est bon mais une DC , c'est mieux à deux ) , Caqueret en 6 , pas de 10 ou 9 et 1/2 (Aouar est une ombre , Paqueta s'en va ) , un buteur correct ( 21 buts , c'est bien) .
      Si nous évoluions en 4-4-2 , je pourrais naïvement croire qu'il nous manque "simplement" un créateur au milieu et l'on pourrait espérer qu'un Lacazette pourrait tourner autour de Dembélé . Beaucoup d'hypothèses vaines.

      Signaler
  7. Philippeb - mar 7 Juin 22 à 19 h 13

    Y'en a encore quelqu'un sur ce site pour croire que la défense est le problème des défenseurs uniquement ??? Comment veux tu que les défenseurs centraux défendent bien s'ils se retrouvent seuls face à deux ou trois adversaires lancés à fond. C'est un problème collectif d'organisation. Le "beau jeu avec pressing haut tout le temps et la récupération dans les 15 secondes" ne favorise pas la défense si l'adversaire n'est pas trop manche. Des joueurs comme Marcelo ou Boateng, qui ont d'autres qualités mais qui sont assez lents sont pénalisés. Lukeba avec sa vitesse arrivait à s'en sortir mieux.
    On n'a souvent pas eu de vrais n°6, et pas mal de perte de balle de nos milieux, par exemple Caqueret, très bon, par ailleurs. Idem pour Gusto qui est un phénomène d'activité mais qui a encore des progrès à faire en défense.
    C'est aussi un problème de mentalité, Juni l'a bien dit guère avant de partir " cette équipe n'aime pas défendre ! Tout le monde aime attaquer, ma mère aussi aime attaquer, mais parfois il faut défendre pour garder un résultat" la faute à qui, a votre avis ?
    Si Bosz a changé souvent c'est qu'il n'arrivait pas à trouver la bonne solution. Par contre des boucs émissaires il en a trouvé, il s'est fâché successivement avec Marcelo, puis Boateng, puis Denayer. T'ajoute les blessures et les suspensions...

    Signaler
  8. GBOL14 - mar 7 Juin 22 à 20 h 30

    Tout à fait d'accord, une défense est meilleure avec un bon milieu devant
    Laissons la place aux jeunes pour la ligue 1, faisons monter le jeune sarr pour l'avenir et si un coup se présente pour vendre Boateng et le remplacer par un bon joueur libre, tentons notre chance
    Il faut qu'ils jouent ensemble milieu et défense et aussi les attaquants pour que ça marche

    Signaler
  9. Philippeb - mar 7 Juin 22 à 20 h 44

    J'arrive pas à croire qu'un type comme Boateng soit déjà cuit à 33 ans...Ou alors il n'en a plus envie.
    Je pense que comme je le disais plus haut, le système ne le favorisait pas, il revenait d'un arrêt assez long , toujours long a revenir pour un fort gabarit, il s'est embrouillé avec Bosz concernant le laxisme lyonnais. bref ça s'est mal passé, mais est ce que c'est définitivement mort ?

    Signaler
    1. Lyon1950 - mar 7 Juin 22 à 21 h 36

      Oui. Pas besoin d'un fantôme de plus dans l'équipe.

      Signaler
      1. Olyonn@is - mar 7 Juin 22 à 21 h 38

        Je l'ai pas trouvé si nul Boateng 😅

  10. GBOL14 - mar 7 Juin 22 à 20 h 45

    Apparemment non car Bosz veut le garder pour la saison prochaine...

    Signaler
  11. Olyonn@is - mar 7 Juin 22 à 21 h 12

    C'est normal on joue offensif tactique bosz

    Signaler
  12. BruceFeuillette - mar 7 Juin 22 à 21 h 37

    Normalement c'est "sans" dans le titre. A moins qu'il y ait un mélange dessous/dessus/dessous/dessus et donc plus de sens. 🙂

    Signaler
    1. Fab - mar 7 Juin 22 à 22 h 22

      Et oui "désorganisée", quoi ! Car là BruceFeuillette vous nous proposer surtout de parler d'une sorte de "tube défensif" (sans dessus, ni dessous) mais cela doit être une autre discussion tactique ! 🙂

      Signaler
  13. Philippeb - mar 7 Juin 22 à 22 h 09

    La bonne expression est bien "sens dessus dessous "

    Signaler

Laisser un commentaire

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut