Ernest Nuamah face à Marquinhos lors d'OL - PSG
Ernest Nuamah face à Marquinhos lors d’OL – PSG (Photo by Jeff PACHOUD / AFP)

OL : la Ligue 1 se vante de son attractivité

A l'heure où elle négocie pour ses futurs droits TV, la Ligue 1 a enregistré un nouveau record d'affluence le week-end dernier. Elle aura également de plus en plus de suiveurs.

Les mois à venir sont cruciaux pour le football français et sa Ligue professionnelle. En effet, elle doit négocier ses futurs droits TV au gré à gré avec les potentiels acquéreurs intéressés, avec l'ambition d'obtenir une revalorisation du contrat essentiel pour son développement. Pour appuyer son propos vis-à-vis des chaînes, l'institution peut visiblement s'appuyer sur une attractivité de plus en plus grande en France.

Selon son sondage annuel mené avec IPSOS, près d’un Français sur deux s’intéresse au football (46%, soit quatre points de plus que la saison passée), ce qui constitue le plus haut niveau jamais enregistré. Le ballon rond arrive devant le rugby (41%) et le tennis (37%). Il est notamment pour la première fois le sport numéro un chez les femmes (36%).

Concernant les championnats, la Ligue 1 semble attirer des spectateurs, puisque 36% des personnes interrogées disent s'intéresser à la compétition, une progression de deux points si l'on compare à 2022-2023. Elle est d'ailleurs le tournoi préféré des résidents de l'Hexagone (42%), avant la Ligue des champions (24%).

Dans les stades aussi, le public est de plus en plus nombreux. Lors de la 25e journée de Ligue 1 qui s'est déroulée le week-end dernier, le record du nombre de supporteurs a été battu avec une moyenne de 32.338 fans par rencontre dans les enceintes sportives. La meilleure marque précédente a été établie deux journées auparavant (31.650). Sur l'ensemble de l'exercice 2023-2024, l'affluence moyenne est de 26.958 spectateurs, pour un taux de remplissage de 84,2%. Des chiffres largement en hausse par rapport à la saison dernière (23.506 et 80,5% au même moment de l'année).

23 commentaires
  1. Avatar
    olgoneforever - mar 12 Mar 24 à 16 h 23

    Ah bah notre Olympique Lyonnais doit contribuer à l'amélioration du remplissage des stades depuis quelques temps...Pour l'attractivité de la L1 l'amélioration est bien timide ...L'histoire est connue: à la fois le Qsg sera encore champion et les sardines toujours autant bichonnées....Et tout ça avec un corps arbitrale aussi compétent que secret digne du championnat d'Ouzbekistan nous offrant des moments de tragédies épiques comme Reims et Nantes ont pu vivre avec passion dans ce grand championnat !

  2. Avatar
    Tigone - mar 12 Mar 24 à 16 h 40

    L'année prochaine le M'bappeSG ne sera plus!!!
    Sans lui le championnat va être beaucoup plus ouvert...

    1. Juni38
      Juni38 - mar 12 Mar 24 à 16 h 55

      John est en feu 🔥, il vise le titre 😁

  3. Avatar
    LELAVALLOIS - mar 12 Mar 24 à 23 h 33

    La bonne blague ...

    La futur L1 Mac donalds au pays de la gastronomie, ça promet ...

    Nous avons déjà le pollueur Lyonnais Arkema aux commandes de la D1 féminines ...

    1. JUNi DU 36
      JUNi DU 36 - mer 13 Mar 24 à 0 h 28

      Ah oui Arkema classé dans les dix usines les plus polluantes du pays 💀
      Juste en face de l'autre côté du grillage un ptit stade ou joue au foot des gosses. Tout va bien dans le meilleur des mondes...

      1. cavegone
        cavegone - mer 13 Mar 24 à 0 h 38

        Arf t’as bien des sponsors maillots du genre emirates ou des cma cgm….
        Ceux qui achètent les clubs de foot en ce moment c’est soit des Saoudiens des Qataris (des humanistes quoi) ou des industriels comme Ratcliffe (qui avait juste une équipe de dopés institutionnels avec la Sky)….
        Pourri jusqu’à l’os ce milieu!
        Le foot sait quand meme bien mener l’ironie à son paroxisme…

      2. JUNi DU 36
        JUNi DU 36 - mer 13 Mar 24 à 0 h 45

        Cavegone, et je crois que plus le foot est pourri plus les gens le regarde 🤔 Bon je vais pas trop cracher dans la soupe puisque je regarde l'ol , parfois les matchs de Lens, et quelques uns du Réal.

      3. Tongariro
        Tongariro - mer 13 Mar 24 à 0 h 52

        Ca fait plaisir de vous voir redialoguer sereinement les gars, j'aime pas quand y a des conflits sur ce forum 😉

      4. Avatar
        XUO - mer 13 Mar 24 à 5 h 23

        Salut cave
        Trop forte la Sky ! Qui d'autre aurait pu offrir la place de vainqueur à un pistard sur le TdF ? Et surtout faire gagner à plusieurs reprises un gars qui a eu son premier vélo à 16 ans ? Même Fuentes n'y serait pas parvenu. Quant à Armstrong, c'était un novice.....

  4. cavegone
    cavegone - mer 13 Mar 24 à 0 h 25

    En meme temps c’est devenu plus simple et moins cher d’aller au stade que de suivre son equipe préférée sur les chaines payantes.

    L’attractivité de la ligue 1 on l’a tuée avec le QSG et la diversité des diffuseurs.
    Les Français aiment le foot mais la ligue 1 de moins en moins, c’est factuel.
    Meme canal+ a mis en avant Mènes ou Cazarre des mecs qui sont professionnels dans le dénigrement de notre foot.
    A partir du moment où Canal a perdu son statut et que Bein a repris le flambeau ça a sonné la fin de notre beau championnat.
    Tout cela bien entretenu par l’équipe RMC qui vivent sur la bête mais passent leur temps à dire qu’on est pire que l’Eredivisie ou la liga Sagres.
    Y a pas si longtemps juste avant l’arrivée des Qataris je pense meme que la ligue 1 était meilleure que la bundesliga….quelle tristesse d’en être arrivé là 🙄

    Maintenant il faut bien le dire on s’ennuie à regarder les matchs. En particulier ceux avec le PSG qui n’ont aucun suspense.

    1. Avatar
      Tigone - mer 13 Mar 24 à 6 h 54

      Dugarry était infecte avec la L1.
      De toute façon la France est un pays de foot (pas autant que l'argentine ou leBrésil) mais les supporters ne regardent pas la L1... Seul leur équipe les intéresse ! Et éventuellement qq matchs en fin de compétition en espérant la défaite de clubs concurrents.

      1. JFOL
        JFOL - mer 13 Mar 24 à 8 h 37

        La france un pays de foot 🤣🤣
        Compte les bars a Lyon qui diffusent les matchs de l'OL et va compter en Espagne ou argentine, tu verras les vrais pays de foot 😉

      2. Avatar
        jeremy - mer 13 Mar 24 à 8 h 43

        Parce que Cadix - Osasuna ça intéresse du monde ?

      3. Avatar
        XUO - mer 13 Mar 24 à 9 h 40

        jeremy
        ça intéresse au moins isabielle.........

      4. cavegone
        cavegone - mer 13 Mar 24 à 10 h 09

        Évidement @JFOL si tu compares avec l’Argentine où le sport leur permet d’oublier leur problèmes…Ils sont dingues de foot mais aussi d’autres sports qu’ils regardent tout autant dans les bars.
        Nous, le fait qu’une chaîne privée ait tout de suite mis la main sur le championnat ça a formaté nos habitudes.
        On ajoute à ça des stades craignos avant la coupe du monde 98 et on a raté le train. Mais avec 46% des gens qui aiment le foot avant tout autre sport on peut pas dire qu’on est pas un pays de foot.
        En tout cas une chose est sûre on a fait une vraie culture de l’auto-flagellation. On défonce à longueur de temps notre championnat nos joueurs, etc…
        J’en veux pour preuve Knysna où tout est tombé sur la tête des joueurs alors que celui qui a foutu la merde c’est Raymond, un vrai Diacre au masculin qui a su dégoûter beaucoup de gens du foot.

        Mais le mec parade à la TV et va meme peut-être reprendre une sélection….🙄

        J’ajoute que plein de gens se réjouissent que les Qataris viennent investir autant au PSG s’imaginant que les retombées sont positives. Que nenni !

        On est un pays de foot mais on est surtout complètement mazos.

      5. JFOL
        JFOL - mer 13 Mar 24 à 12 h 13

        Allez faire un tour en Espagne les gars, vous êtes cinglés, incomparable avec chez nous !
        "Ca leur permet d'éviter les soucis du quotidien " c'est ridicule comme argument 🤣😉

      6. cavegone
        cavegone - mer 13 Mar 24 à 13 h 20

        Attends JFOL l’Espagne j’y passe beaucoup de temps déjà et puis je bosse quotidiennement avec des Argentins. Tu connais pas la misère qu’ils ont connu pour trouver mon argument ridicule.
        A un moment le foot c’était le seul truc qui fonctionnait dans le pays. En Amerique Latine il constitue un lien social très fort car la pauvreté est terrible la-bas.

        Mais on peut pas imaginer qu’un Français et un Argentin sont différents par essence c’est les memes ! (Mon pote Lautaro qui est a coté me le confirme 😉).
        N’empêche je persiste le foot et la situation politique des pays est intimement lié.
        C’est du déni de le contester.
        Je sais que c’est ta marotte l’histoire du pays de foot, mais cela ne veut rien dire au fond pour moi. 46% de ta population aile le foot point final.

        Si on avait un championnat tel que les 4 gros on aurait aussi plus de monde à regarder. On a ni Barca ni Real ni Bayern ni MU…Non nous on a un club Qataris à qui personne ne s’identifie…🙄
        Il n’y a que les bleus où là t’as plein de bars qui retransmettent, mais pas la ligue 1.

        D’ailleurs on peut pas etre champion du monde et deux fois finalistes sans etre un pays de foot c’est un non sens.

      7. JFOL
        JFOL - mer 13 Mar 24 à 19 h 11

        Avec des si, on serait un pays de football

  5. JUNi DU 36
    JUNi DU 36 - mer 13 Mar 24 à 11 h 35

    Les Qataries sont à Paris pour le business avant tout. Je me souviens il y a une quinzaine d'années environ d'un discours d'un représentant de l'état Qatar qui disait en gros :
    "On va être amené à manquer de gaz et de pétrole dans les prochaines décenies c'est pour ça qu'on doit investir autrement partout ailleurs dans le monde"
    Ça n'a pas manqué, rien que pour la ville de Paris plus d'un quart est passé entre leurs mains.

    1. Avatar
      Toitoi - mer 13 Mar 24 à 11 h 39

      Salut Juni,

      Ils auraient tort de se priver d'investir, car en effet, leurs seule ressources sont amenées à disparaître sans l'avenir.
      Sans le pétrole et le gaz, leur pays n'est qu'un désert.

      1. cavegone
        cavegone - mer 13 Mar 24 à 13 h 37

        C’est aussi un hub maritime (UASC) et aérien (emirates), un lieu hautement touristique et un emplacement militaire stratégique 😉

    2. cavegone
      cavegone - mer 13 Mar 24 à 13 h 22

      Pas seulement JD36, ils veulent rayonner internationalement. Le business est aussi une motivation mais dans ce cas la France n’est pas le pays le mieux placé pour ça. Par contre en terme d’image, Paris ça le fait.
      Si le fric était la seule motivation ils fabriqueraient des armes et planteraient du pavot 😉😅

  6. JUNi DU 36
    JUNi DU 36 - mer 13 Mar 24 à 13 h 59

    Pas besoin de fabriquer des armes ils ont l'argent pour les acheter directement, et même d'en fournir ou d'en revendre à d'autres. Et pour le pavot il passe directement par leurs banques si tu vois ce que je veux dire 😉

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut