OL : la semaine de tous les dangers

Après avoir renoué avec la victoire en Championnat dimanche contre Caen (1-0), l’OL aborde une semaine cruciale en vue de sa fin de saison avec deux matchs de la plus haute importance.

Après une série de six matchs sans victoire en Ligue 1, l’Olympique lyonnais s’est enfin imposé à l’occasion de la réception de Caen, ce dimanche (1-0). Seul dauphin du PSG au soir de la 22e journée après la victoire face aux Parisiens au Groupama Stadium (2-1), les Lyonnais ont connu un interminable passage à vide. Incapables de gagner, ils ont dégringolé à la 4e place et se sont fait distancés par Marseille et Monaco dans la course à la Ligue des champions. Une situation délicate, notamment face aux ambitions affichées en début de saison.

Deux matchs capitaux

Lyon s’apprête à jouer deux des matchs les plus importants de sa saison. La victoire acquise en terre russe sur le terrain du CSKA Moscou jeudi dernier (0-1) place les joueurs de Bruno Genesio en position favorable en vue d’une qualification pour les quarts de finale de l’Europa League. Une qualification qu’il faudra absolument valider lors du match retour ce jeudi, au Groupama Stadium (21h05), sous peine de n'avoir plus grand-chose à jouer après la trêve, et vivre une triste et longue fin de saison. Car si l’OL est en bonne position en Ligue Europa, ce n’est pas le cas en Championnat. Relégué à cinq points de la troisième place occupée par l’OM, le déplacement au stade Vélodrome ce dimanche (21h) s’annonce extrêmement compliqué face à une équipe qui enchaîne les bonnes prestations et qui pourrait mettre l’OL à huit points en cas de succès. Autant dire que tout autre résultat qu’une victoire lyonnaise sonnerait la fin des espoirs de podium du club de Jean-Michel Aulas, qui avait pourtant appuyé sur l’importance de retrouver la Ligue des champions la saison prochaine. Ce déplacement dans la cité phocéenne semble encore plus périlleux depuis l’annonce du forfait prolongé du capitaine Nabil Fekir, dépositaire du jeu lyonnais et meilleur buteur du club cette saison.

Présent dans les grands rendez-vous

Il y a pourtant des motifs d’espoir côté lyonnais. En effet, les joueurs rhodaniens sont souvent au rendez-vous lors des grandes affiches, comme galvanisés par l’adrénaline que peut provoquer un parfum de grand match. « Cet OL là fait preuve d’un bon état d’esprit dans les grands matchs », confirme notre consultant Nicolas Puydebois. On se rappelle tous de ce derby historique qui a vu l’OL passer une « manita » à l’ASSE, ou encore le match face au PSG et ce but de Memphis au bout du temps additionnel (2-1). Reste à savoir comment cette équipe lyonnaise va réagir lors de cette semaine de tous les dangers.

36 commentaires
  1. Avatar
    OL-38 - mer 14 Mar 18 à 9 h 47

    Bonjour à tous,
    Oui c'est une semaine de tous les dangers comme le dit l'article. B. Genesio devra bien réfléchir et bien travailler sur les compos possible pour demain et dimanche. Il devrait bien regarder et étudier le match de l'om avec les gones, pour déjà avoir une idée de la stratégie à adopté pour cette semaine qui pourrait s'annoncer décisif pour la suite et fin de la saison. ALLEZ L'OL

  2. Avatar
    dada - mer 14 Mar 18 à 12 h 04

    La stratégie sera on joue en 4/3/3 on défend en.bloc y compris les ailiers qui passent plus de temps a défendre qu'à attaquer. En espérant marquet un.but et ne pas en prendre. Seul un exploit individuel peut nous permettre de surprendre l'OM pas facile a bouger et assez bon offensivement

  3. JFOL
    Juni entraineur OL - mer 14 Mar 18 à 12 h 24

    Semaine de tous les dangers !
    oui sauf que c'est pas nouveau, on dégringole sur le plan des résultats depuis le match à Monaco !
    Sur le plan du jeu, on est mauvais depuis très longtemps...
    « Cet OL là fait preuve d’un bon état d’esprit dans les grands matchs »
    A saint étienne, on en met 5 face à une équipe qui met plus un pied devant l'autre
    et contre l'OM et le PSG chez nous, on a eu à chaque fois un cul monstrueux de l'emporter !
    On ne sait jamais a quoi s'attendre avec notre équipe, avant chaque match, c'est comme au casino, tu joue en espérant toujours gagner à la fin

  4. Avatar
    pasc40 - mer 14 Mar 18 à 13 h 33

    On en serait pas là si le groupe avait été géré intelligemment et par un coach compétent.
    On va pas refaire la saison mais le nombre de points perdus bêtement cette saison est impressionnant.
    Il n’y a jamais eu de remise en question et les erreurs de coaching les mauvais choix du coach ont plombés la saison.
    J’espère qu’Aulas en tirera les conclusions à la fin de saison

  5. Avatar
    Tigone - mer 14 Mar 18 à 13 h 41

    J'espère que l'on finisse sur le podium, que l'on gagne l'Europa league et que l'on change d'entraineur...

    1. Hubert Bonisseur de La Bath
      Le Remois lyonnais - mer 14 Mar 18 à 13 h 47

      Le problème c'est que si c'est le cas alors Aulas va nous dire que les objectifs ont été rempli et que Genesio est dpnc l'homme de la situation...

      1. Avatar
        Gonzo - mer 14 Mar 18 à 13 h 56

        Bah faut être un peu cohérent aussi...
        Si le type aux commandes réussit alors que la plupart lui souhaite presque l'échec (!), et qu'en plus il est relativement novice avec un effectif renouvelé, alors oui il faut le garder, parce que ce serait prometteur, résultats à l'appui !

      2. Altheos
        Altheos - mer 14 Mar 18 à 14 h 45

        Pour une fois, je suis d'accord avec Gonzo.
        Si on fini 3eme ou qu'on gagne la C3 (la victoire en C3 qualifie directement pour la C1), les objectifs fixés seront atteints. Il n'y aurait aucune logique à renvoyer Génésio.
        Il n'y a que le Real qui licencie ses entraîneurs même en cas d'objectifs atteints (cf. Capello deux fois, Schuster ou Ancelloti).

      3. Avatar
        Gones2wano - mer 14 Mar 18 à 14 h 46

        Il manquerait plus qu'il soit viré si il atteint de tels objectifs
        Soyé juste, aimeriez vous être licencié de votre taf en ayant répondu au attente de votre patron ?
        Surtout que gagné leuropa league serait la plus belle chose de notre histoire
        Genesio subi un acharnement de la masse insupportable

      4. Avatar
        Tigone - mer 14 Mar 18 à 15 h 04

        C'est fort probable qu'en cas de cas de sacre en coupe d'europe Génésio reste... Mais si on est "juste" sur le podium, à voir?
        Mais ne faisons pas les puceaux offusqué... la dernière fois que l'on était champion (avec le doublé) notre coach a été remercié!!!
        Et puis gagné l'Europa league peut permettre de changer de standing avec un équipe de LDC et pas une équipe "3è/4è/europa league" avec un nouveau coach, ce serait pas mal aussi!!
        J'espère le meilleur pour l'OL (même si c'est Génésio aux commandes) mais je pense qu'il faut changer de coach peut importe les résultats en fin de saison.

      5. Altheos
        Altheos - mer 14 Mar 18 à 15 h 27

        La situation de Perrin était différente, il n'avait plus le contrôle du vestiaire.
        Il est de notoriété publique qu'à cette époque, c'est Juni et Cris qui faisait les compos ou pas loin.
        Génésio semble au contraire avoir l'assentiment du vestiaire et une certaine connexion avec ses joueurs.
        Je reste convaincu qu'il n'est pas le meilleur choix possible pour l'OL, mais s'il gagne la C3, il sera sur le banc l'an prochain et c'est juste qu'il y soit.
        Si on finit "seulement" 3eme, c'est plus discutable; les objectifs seront alors que partiellement atteints.

      6. Avatar
        Gonzo - mer 14 Mar 18 à 15 h 40

        "le problème, c'est que si on remporte l'Europa League..."...
        Comment gerer les conséquences d'une victoire en coupe d'europe? Ha oui, c'est assez pénible, en effet...
        J'ai pas tout compris, là, tu peux la refaire au ralenti ?? ^^

      7. Hubert Bonisseur de La Bath
        Le Remois lyonnais - mer 14 Mar 18 à 23 h 46

        Je serai forcément le plus heureux des supporters en cas de victoire. Mais repartir pour une saison avec Bruno serait compliqué. J'en ai marre, au vu des forces en présence, de la pauvreté de l'equipe face a un type d'adversaire. Je préférerai presque un hécatombe cette saison au lieu d'une EL et en échange avoir un chamboulement structurel où Aulas lacherait un peu de lest. Certes sur le court terme ce serait dommage de ne pas avoir d'EL mais cela structurerait le clib sur le plus long terme avec un DS, un entraineur de qualité et une identité de jeu inculqué dès les plus jeunes catégories

  6. Avatar
    Lacalade - mer 14 Mar 18 à 13 h 59

    La ligue des champions vu notre niveau de jeu, nous n'avons rien a y faire.
    Marseille au moins a une equipe de chien: ils se battent.
    Déjà je pense que si on ne passe pas demain ce sera tres compliqué dimanche.
    Quand a l'absence de Fekir, malgré des stats impressionnantes j'ai toujours trouvé l'OL meilleur sans lui excepté au derby à St etienne.

    Pour ceux qui pense qu'Auras va virer Pep, vous revez les gars. L'objectif est d'être européen. En étant 4eme il lui arrivera rien.
    Dommage car on n'y avait cru. Mais j'ai fait mon deuil sur la LDC depuis longtemps. Meme une victoire des sardines ne m'affecterait pas, tellement elle semble logique. Pour dire...

    1. Altheos
      Altheos - mer 14 Mar 18 à 14 h 52

      Oui et non.
      Il faut reconnaître que dans les matchs à enjeux, l'équipe élève clairement son niveau de jeu.
      Je n'ai pas de doute sur notre capacité à faire bonne figure en C1, au moins en phase de poule.

      Sur l'équipe avec ou sans Nabil : quand il n'est pas là, l'équipe joue en 4-3-3. C'est moins flamboyant (quoique) mais au niveau assise défensive et quadrillage du terrain, c'est nettement plus efficient. C'est tout le problème de Nabil. Le jour où il acceptera de jouer sur l'aile droite sans rechigner, en faux ailier-meneur excentré, l'OL sera plus fort. C'est aussi le travail du coach d'arriver à lui faire accepter cela, pour l'efficacité de l'équipe. Sans compter que pour l'EDF, s'il démontre sa polyvalence, c'est beaucoup plus simple de faire douter Deschamps.

      L'objectif c'est la C1, pas la C3. Ne serait-ce que d'un point de vue financier. Si l'OL n'est pas en C1 à la fin de la saison, l'objectif ne sera pas atteint et la question du changement de coach sera normale.

      Pour le match contre l'OM, je sais que l'équipe va se sortir les doigts. Comme à chaque match à enjeux. L'OM est nettement moins flamboyant depuis quelques matchs, malgré un très bon état d'esprit.

      Et à la différence de toi, une défaite contre l'OM, ça me ferait mal. Malgré la situation actuelle de l'OL, envisager de perdre et l'accepter n'est pas une solution.

      1. Avatar
        Gonzo - mer 14 Mar 18 à 15 h 22

        Autre possibilité que personne n'évoque : que Pep dise de lui-même "stop".
        Parce c'est un boulot épuisant, et se prendre ce qu'il se prend à longueur de temps sur le museau, ça use...

      2. Avatar
        Gonzo - mer 14 Mar 18 à 15 h 26

        D'accord avec ton analyse (si si, c'est possible 2 fois dans la même journée ^^ )
        Avec Nabil on est plus fort dans un système plus faible, sans Nabil on a une plus grande stabilité. Le 4231 nous déséquilibre (je résume pour pas faire une tartine). Un regret pour cette saison, c'est de ne pas avoir essayé le 442 losange cher à Lyonnaisdugard (qui aurait gagné en crédibilité en ne faisant pas un copier-coller systématique, et en défouraillant en permanence sur Cornet, entre autres...)
        Le fait qu'on n'ait pas de "Nabil dépendance" est une très bonne chose, aussi. Les saisons passées, sans Alex, ça plongeait un peu...

      3. Altheos
        Altheos - mer 14 Mar 18 à 15 h 32

        Avec des vrais ailiers dans l'effectif, malgré leur polyvalence, je trouve dommage de passer dans un système sans joueurs offensifs excentrés.
        Mais c'était une possibilité, comme un 3-4-1-2 aurait pu l'être également.
        Je crois surtout que ces schémas ne plaisent que très peu à Génésio (son premier acte comme entraîneur, c'est de laisser tomber le losange pour passer en 4-3-3 !)
        Et effectivement, Génésio pourrait aussi dire stop volontairement.

    2. Avatar
      Gonzo - mer 14 Mar 18 à 15 h 16

      Autre possibilité que personne n'évoque : que Pep dise de lui-même "stop".
      Parce c'est un boulot épuisant, et se prendre ce qu'il se prend à longueur de temps sur le museau, ça use...

      1. Avatar
        Tigone - mer 14 Mar 18 à 15 h 19

        Avec un salaire comme ça, faut être stupide de démissionner!

      2. Avatar
        Gonzo - mer 14 Mar 18 à 15 h 27

        les départs avec arrangement, ça existe.

      3. Avatar
        Gonzo - mer 14 Mar 18 à 15 h 28

        hop le gros doublon !

  7. Avatar
    Tigone - mer 14 Mar 18 à 15 h 09

    C'est dur de penser que l'OL est meilleur sans Fékir? Chacun son avis, moi je préfère voir Nabil sur le terrain ^^
    L'OM ça va être sympa le match, clairement le tournant de la saison!
    Je suis confiant.

  8. Avatar
    Tigone - mer 14 Mar 18 à 15 h 16

    HS: Aulas veut un débat télévisé avec Puydebois... lol
    @ notre consultant: Uniquement dans TKYDG !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  9. Avatar
    tigershoga - mer 14 Mar 18 à 16 h 24

    de 1 : J'espère que Genesio et l'OL vont faire une bonne fin de saison, et que si possible, on accroche la 3ème place à l'OM
    de 2 : j'espère que les meilleurs joueurs vont rester, je pense à Memphis Depay, Mariano et Fekir (voir Traore), tousard, Aouar, Dembele, mendy...

  10. Avatar
    tigershoga - mer 14 Mar 18 à 16 h 28

    Quand j'entend tous les pseudos supporter réclamer le départ de Génesio ou de Memphis, j'hallucine vraiment.
    Vous voulez quoi? on est l'OL , on peut espérer mieux evidemment, mais on n'est pas à la rue. Vous critiquez Genesio mais c'est souvent les joueurs qui sont cramés ou qui passent à côté de certains match. Vous dites qu'il n'aide pas à faire progresser les joueurs, ah oui? TOusard, Mendy, Ndombele, Aouar, Memphis, Mariano...ils n'ont pas progressé depuis le début?
    Vous voulez le départ de Memphis, 3ème meilleur buteur du club ? mais vous êtes fous??? vous croyez qu'on peut acheter des Bale, des di maria, des mbappe?
    vous êtes serieux?
    A part déstabiliser le club, comme à Lille, vous pensez que vous allez aboutir à quoi?
    Calmez vous,
    profitez
    et soutenez votre équipe !

    1. Hubert Bonisseur de La Bath
      Le Remois lyonnais - mer 14 Mar 18 à 23 h 58

      Bien sur qu'on soutient notre équipe. Mais perso je trouve que Genesio n'arrive pas a definir un style de jeu clair. Celui du début de saison a savoir les contres attques rapides s'appuyant sur une assise défensive forte a depuis été contré facilement par des blocs bas. Depuis Bruno ne trouve pas la clé pour déjouer ce problème. De plus il ne motivz pas suffisamment ses jouers. C'est son rôle de les rendre motivés devant tout les matchs. Ou alors de compenser ce manque de motivation des titulaires par celle des remplacants qui veulent le devenir.
      Voilà un apercu de ce que je lui reproche mais pour autant je ne demande pas son remplacement a tour prix. Je suis plutôt satisfait de la situation actuelle même si elle pourrait être meilleure. Bref allez l'OL pour cette fin de saison, faites nous rever??

  11. Avatar
    Ordredugnafron - mer 14 Mar 18 à 18 h 22

    Non mais franchement, se faire éliminer de l'Europa League pour que Génésio s'en aille??? J'en ai lu des âneries mais là c'est n'importe quoi. Si on veut attirer des grands noms, ça passe que par un palmarès européen. Si Bruno nous la fait gagner (et il en est capable)alors il aura sa statue à Décines et basta ya

  12. Avatar
    ol-91 - mer 14 Mar 18 à 18 h 45

    Nous avons beaucoup d'espoir pour la fin de saison. Mais on ne peut pas avoir d'illusions non plus. Gagner la C3, accéder au podium... Ouais... Un groupe coaché qui a pu accumuler sept échecs successifs (en 7 matches « faciles ») rafraîchit tout de même l'enthousiasme ! Si ces objectifs étaient atteints (!) alors ce serait l'occasion idéale de se séparer de Genesio. Attention! Non sans lui avoir racheté sa patte de lapin !

  13. Avatar
    Sony07 - mer 14 Mar 18 à 18 h 47

    Je suis pour le départ de BG et d'une grande partie du staff depuis plus d'un an, mais si on gagne l'EL et que BG reste une saison de plus je n'y verrai rien à redire, mais bon il ne faut pas trop rêver

  14. JFOL
    Juni entraineur OL - mer 14 Mar 18 à 19 h 40

    Gagner la c3, vous êtes en plein rêves ! Pourquoi pas mais moi, je préfère rester les pieds sur terre.
    Vous avez déjà oublié toutes les purges depuis le début de saison, certes certaines ponctuées par des victoires grâce à certaines individualités de notre effectif, heureusement d'ailleurs qu'on possede de bons joueurs, nous sommes l'OL !
    L'an dernier, on a eu de la chatte d'aller en demi !
    Jamais de la vie on la gagnera cette saison et genesio devra faire ses valises, c'est comme ça que cela devrait se passer

  15. OLVictory
    OLVictory - mer 14 Mar 18 à 19 h 44

    C'est un bon objectif de gagner la C3 mais je ne sais pas s'ils y croient vraiment au club. Et pourtant c'est pas impossible à faire.
    Peut-être si on récupère Emery la saison prochaine, il a une belle expérience dans cette compétition 😆

    1. JFOL
      Juni entraineur OL - mer 14 Mar 18 à 19 h 48

      J'ose pas imaginer la boucherie si on tombait sur l'athetico Madrid

    2. Avatar
      ol-91 - mer 14 Mar 18 à 19 h 57

      Avec lui, nous serions quasi sûrs d'accéder en 8ème.

  16. Juni38
    Juninho Pernambucano - mer 14 Mar 18 à 23 h 21

    on suppute on suppute , attendons dimanche soir après le match au vélodrome pour voir quelle sera la fin de saison possible .
    l'équipe sort de deux victoires mais de vraies purges je me suis emmerdé comme jamais , pas d'envie pas de jeu , en face il n'y avait personne et malgré tout , impossible de marquer plus d'un but sur chacune de ces deux confrontations .
    Avant ça , c'était un festival de contre performances .
    Incroyable le nombre de points perdus avec un tel effectif , il n'y a que la génèse pour nous mettre si loin du podium avec un tel budget , mais le prez fanfaronne encore malgré tout .
    Les russes n'ont rien montré à l'aller mais c'était un champs de patate , ils pourraient nous baiser en contre car ils savent défendre . Méfiance , avec notre équipe qui joue la peur au ventre en ce moment , notre super coach saura t'il les transcender ?
    J'ai quelques légers doutes .
    Quant au match à marseille , la forme mentale dépendra du résultat demain soir , ensuite il faudra se sortir les doigts pour aller chercher une victoire , mais franchement je ne vois pas comment ils feraient , l'équipe ne pourra pas être aussi cocue que face au Qsg et l'OM ou jamais ils ne doivent gagner .
    On ne peut pas avoir la chatte sur tous les matchs .
    On est parti pour bétonner en 433 bien moisi , en espérant marquer en contre sur un malentendu , en laissant le pauvre mariano se démener tout seul devant , avec quelques rares ballons pourris de temps en temps .
    C'est ambitieux comme shéma de jeu , et à l'image du coach en somme , frileux comme pas un , et pour qui un nul est un bon résultat .
    Un gagneur !

    1. Altheos
      Altheos - jeu 15 Mar 18 à 13 h 49

      Le 4-3-3, un schéma frileux ?
      Parles-en à Klopp ou à Gardiola qui ne jure que par cette organisation de jeu...
      Tu caricatures à outrance. Génésio, s'il n'est pas un tacticien hors pair est quand même un entraineur qui prône plutôt l'efficacité et un football offensif.
      Après, OK, il y a des lacunes et beaucoup de boulot.
      Mais il ne faut lui faire de faux procès : ce n'est pas Corréa ou Der Zakarian.

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut