Nicolas Tagliafico buteur avec l'Argentine en Bolivie
Nicolas Tagliafico buteur avec l’Argentine en Bolivie (Photo by AIZAR RALDES / AFP)

OL : l’Argentine et Tagliafico s’offrent le classique contre le Brésil

Dans une rencontre entachée par des incidents en tribunes, l’Argentine de Nicolas Tagliafico a pris le meilleur sur le Brésil (0-1). Le latéral de l’OL a joué un peu moins d’une demi-heure.

Après OM - OL, il y a trois semaines, Nicolas Tagliafico n’est décidément pas épargné par les incidents qui peuvent se dérouler en marge des matchs. Ayant rejoint l’Argentine pour cette trêve internationale, le latéral lyonnais a vécu aux premières loges le fiasco dans les tribunes du Maracana. Dans un classique du foot sud-américain toujours bouillant entre le Brésil et l’Argentine, des incidents ont éclaté en tribunes avec la charge de la police brésilienne sur des supporters argentins. De nombreux blessés ont été recensés et le coup d’envoi de ce match des éliminatoires de la Coupe du Monde 2026 a été retardé. L’Albiceleste et ses joueurs, venus pour certains aider en vain leurs supporters, souhaitaient même ne pas jouer.

Finalement, ce Brésil - Argentine a bien eu lieu et les coéquipiers de Nicolas Tagliafico, qui est entré en jeu à la 66e, ont réussi à répondre sur le terrain. Grâce à un unique but de Nicolas Otamendi à la 63e minute, les champions du monde en titre ont plongé leurs rivaux de toujours dans la crise puisque la Seleçao pointe à la 6e place après six journées. Pour l’Argentine, ce succès historique permet de rester en tête de la zone AmSud. Suite à ce match, Tagliafico n'est pas attendu avant jeudi à Lyon, mais ne sera de toute façon pas concerné par OL - Lille, dimanche, car suspendu.

49 commentaires
  1. Toitoi
    Toitoi - mer 22 Nov 23 à 10 h 24

    Enfoírés d'argentins, je les hais !

  2. Tongariro
    Tongariro - mer 22 Nov 23 à 10 h 28

    Un "classique", en effet, mais de la même manière que France Allemagne (comme je le disais sur un autre fil), c'est fou de se dire que y a jamais eu de finale de Coupe du Monde entre le Brésil et l'Argentine.

    1. Avatar
      XUO - mer 22 Nov 23 à 10 h 32

      Une finale Argentine Angleterre avec les Malouines à la clé ? Le fada s'est juré de les récupérer. Il va nous obliger à parler politique, déjà qu'on n'aime pas ça !

      1. Tongariro
        Tongariro - mer 22 Nov 23 à 10 h 37

        Ah non pas de politique sur ce forum !
        Jamais !!

        Plus sérieusement, c'est vrai que y a jamais eu de finale Argentine Angleterre non plus mais à vrai dire c'est moins surprenant car l'Angleterre est en réalité une nation mineure du football de nations. Une seule coupe du monde gagnée et même pas d'Euro (une seule finale). Dans l'histoire du foot mondial c'est bien derrière Brésil, Argentine, Uruguay, Allemagne, France, Italie.

  3. JUNi DU 36
    JUNi DU 36 - mer 22 Nov 23 à 11 h 45

    Brésil ou actuellement des records impressionnants de chaleurs sont battus. Il est monté jusqu'à 44 degré à Rio, et en ressenti 59,8 degré. Dans les favelas les coupures d'eau fréquente font des dégâts de santé énorme.
    Partout dans Rio les clims tournent à fond, la pollution de l'air du coup est terrible.
    Dans un concert une jeune fille de 23 ans est décédé à cause de cette chaleur.
    Les hôpitaux sont remplis, beaucoup de gens font des malaises ou on du mal à respirer.

    1. Toitoi
      Toitoi - mer 22 Nov 23 à 11 h 50

      Va falloir construire plus d'hôpitaux pour l'avenir.

    2. Tongariro
      Tongariro - mer 22 Nov 23 à 11 h 55

      Oui mais ça ce sont des problèmes secondaires, Juni, qui servent seulement de prétexte d'existence à des groupuscules éco terroristes qui se comportent en ennemis de l'intérieur.
      La vraie priorité de notre monde c'est comment baisser les charges des multi milliardaires pour qu'ils puissent créer de l'emploi en faisant ruisseler leurs fortunes.
      Tant qu'on ne montrera pas d'empathie pour ces philanthropes des temps modernes, ta victimisation climato hyponcondriaco gauchiste sera une simple diversion faisant in fine le jeu de la violence d'extrême gauche et, disons le franchement, de l'Islam politique.

    3. Juni38
      Juninho 38 - mer 22 Nov 23 à 11 h 57

      on est dans la continuité du déréglement climatique .
      l'hémisphère sud bat des records de chaleur , comme nous en europe en été ; à la réunion il fait très très chaud également

      1. Avatar
        XUO - mer 22 Nov 23 à 13 h 04

        Le dérèglement climatique ou plutôt le réchauffement climatique ( c'est plus explicite ) ou mieux encore, le bouleversement climatique ( c'est plus parlant )....

        Phénomène dû à l'homme ? C'est bien la seule question, parce que le nier, c'est être insensible à tout.
        Principes de précautions à prendre ? Certainement, mais de façon humaine : en ne culpabilisant pas le gars amené à faire 50 km/jour ( pour ne pas passer par le chomdu ) en 307 diesel. De façon intelligente aussi: si c'est pour faire le coup de la saignée, on connaît.

        Il y a quand même une chose qui me surprend. Normalement les deux hémisphères sont étanches l'un l'autre. Comment expliquer que l'hémisphère sud sous représenté géographiquement et donc économiquement, connaisse les désagréments de l'hémisphère nord surpeuplé, sur producteur, surconsommateur ?

      2. Juni38
        Juninho 38 - mer 22 Nov 23 à 13 h 19

        le gulf stream n'a que faire de l'économie des hémisphères

      3. Juni38
        Juninho 38 - mer 22 Nov 23 à 13 h 20

        je ne peux pas répondre , mon commentaire à propos du gulf stream est modéré , mystère

  4. Tongariro
    Tongariro - mer 22 Nov 23 à 11 h 59

    Je vous conseille à tous ce doc d'Arte en 3 épisodes sur la genèse et les tenants et aboutissants du capitalisme -> https://www.youtube.com/watch?v=0j1UDBqR-oM
    Histoire de bien comprendre la nature intrinsèquement toxique de ce système scélérat.

    1. JUNi DU 36
      JUNi DU 36 - mer 22 Nov 23 à 13 h 49

      Très bon doc, je l'ai vu. Sinon il y a "le livre noir du capitalisme" ou est décrit historiquement les différentes périodes entre 1900 et 1997 qui ont causé la mort de millions de gens à cause de ce système. Le livre parle de 100 millions de morts, seul sont cité les guerres, les guerres civils, les famines, l'esclavage.

      Ne sont pas pris en compte dans les chiffres tout ce qui découle à cause de se système, comme par exemple : les maladies liés à la pollution , les accidents de transports, accidents de travails, alcool, les agressions, les catastrophes climatiques etc...

      On peut parler aussi des animaux, des innombrables espèces qui ont disparu ou en voie de disparition.
      A propos de ça 90 % des Hirondelles ont disparu dans certaines grandes et moyennes villes, c'est triste et terrible... Triste car c'est un animal, un oiseau qui ne demande rien à personne, et terrible pour la biodiversité car il participe à son bon fonctionnement, c'est un régulateur il est par exemple comme la chauve souris un gros mangeur de moustiques.

      1. Avatar
        Bamaki - mer 22 Nov 23 à 13 h 51

        Combien de morts du communisme?

      2. Avatar
        thal0995 - mer 22 Nov 23 à 13 h 59

        @Bamaki Le sujet ici porte sur le côté sombre du capitalisme. Ton commentaire n'a donc aucun rapport ...

        Et surtout, au vu de ce que suppose ton commentaire, cela voudrait dire que telle ou telle idéologie est plus acceptable car a fait moins de morts dans l'histoire ?
        Si c'est ça, c'est un raisonnement complètement foireux qui occulte la responsabilité de beaucoup de choses/personnes ....

        Ce n'est pas parce qu'un système ou un autre a fait X millions de morts que tout est à jeter. Cela montre juste les failles qu'il faut corriger dans ces idéologies, le coté psychopathe de ceux qui étaient au pouvoir à ce moment là (l'idéologie n'étant qu'un prétexte et non la raison), ...

        A ce compte là, aucune idéologie ne devrait prévaloir sur une autre car toutes ont faits des millions de mort à un moment ou un autre

      3. JUNi DU 36
        JUNi DU 36 - mer 22 Nov 23 à 14 h 37

        Oui tu fais bien de le preciser Thal pour les imbéciles qui sortent à chaque fois la même connerie.

      4. Avatar
        thal0995 - mer 22 Nov 23 à 14 h 41

        @JUNi DU 36 ah oui mais en même temps cela devient épuisant ce genre de remarques !
        Dès que tu oses critiquer le capitalisme ou demander un minimum de justice/équité (que ce soit fiscale, légale ou autre) ou faire valoir tes droits sociaux, on te caricature déjà avec l'image du bolchevique avec un couteau entre les dents prêt à égorger tout le monde (et encore c'est pas quand en face ils crient un gros CHAVEZ ou STALINE) ....

      5. Avatar
        Bamaki - mer 22 Nov 23 à 15 h 35

        ça a autant de valeur que faire porter "guerres, les guerres civils, les famines, l'esclavage" sur le dos du capitalisme.

      6. Avatar
        thal0995 - mer 22 Nov 23 à 15 h 41

        @Bamaki pourtant vouloir s'approprier les biens de l'autre par tout les moyens imaginables quitte à ce que l'autre en souffre ce n'est pas les bases du capitalisme ?

      7. Avatar
        Bamaki - mer 22 Nov 23 à 15 h 44

        Non, personne ne m'a jamais rien volé. Au contraire, l'Etat m'a payé une éducation gratis.

      8. cavegone
        cavegone - mer 22 Nov 23 à 15 h 44

        @Bamaki c'est à cause de ta position (largement partagée il faut l'admettre) qu'aucun débat sur le sujet n'est constructif. Pourtant personne n'a parlé des cocos, c'est une critique objective de notre système.
        S'il amène à la ruine de la planète, tu peux ajouter les victimes des Coco, les Arméniens, les Juifs, les Rwandais et autres tués de l'histoire, que ça fera encore largement moins que le préjudice du capitalisme.

        Mais on peut faire semblant de rien voir venir sinon, c'est le cas de la plupart des gens qui se rendent complices de cette déchéance (j'en suis comme chacun de nous ici).

      9. Avatar
        thal0995 - mer 22 Nov 23 à 15 h 49

        @Bamaki sans parler d'aller jusqu'au vol, n'as-tu jamais eu d'obsolescence programmée par exemple ? Ou même à devoir payer un truc bien trop cher pour ce que c'est ?

      10. Avatar
        Bamaki - mer 22 Nov 23 à 15 h 53

        Non, et si je suis pas content d'un produit, j'achète chez le concurrent (ce qui est permis par le capitalisme justement). Bizarrement, les services de merde, c'est dans les secteurs sans concurrence (SNCF, Education nationale...)

      11. Avatar
        XUO - mer 22 Nov 23 à 15 h 54

        @Bamaki
        " l'Etat t' a payé une éducation gratis ". Or qu'est-ce que l'Etat si ce n'est l'organe de gestion de la plus grande communauté existante : la Nation.
        Et voici comment tu remercies l'Etat qui t'a fourni une éducation gratis: voir ton 15:53

      12. Avatar
        Bamaki - mer 22 Nov 23 à 15 h 56

        Bien sur, je ne suis pas anti Etat, au contraire. Juste je ne fais pas parti des gens qui pleurent sur leur sort en permanence, je trouve qu'on a une chance de fou d'être dans ce pays (a condition de ne pas regarder les conneries à la télé).

      13. cavegone
        cavegone - mer 22 Nov 23 à 15 h 57

        Houlà Bamaki il doit traiter les fonctionnaires de fainéants parfois non ? 😆 😛

        Les services publics ils sont pas là pour contenter un client, mais bien pour oeuvrer d'un point de vue sociétal et social.
        Moi je trouve que ce pays est encore le mieux armé du monde dans le domaine.
        C'est pas parfait mais les études gratuites, les soins et surtout un réseau de transport public aussi chiadé beaucoup nous l'envient.

      14. Avatar
        thal0995 - mer 22 Nov 23 à 16 h 00

        @Bamaki bizarrement les services de merde des entités que tu cites sont la conséquence directe d'un capitalisme ultralibéral assumé qui coupe à fond dans les budgets obligeant à rogner dans les services et ce au nom d'une privatisation sauvage ...
        Avant que le capitalisme ne vienne mettre son nez là dedans, le monde entier nous les enviais bizarrement ....

      15. Avatar
        Bamaki - mer 22 Nov 23 à 16 h 02

        Thal, nous sommes le pays qui met le plus de moyens dans notre éducation nationale, pourtant, les résultats sont de pires en pires. Moins bons que des pays qui mettent deux fois moins. Ce n'est pas qu'une histoire d'argent, c'est aussi une histoire de méthode. Derrière les profs, on a une armée mexicaine d'administratifs.

      16. Avatar
        thal0995 - mer 22 Nov 23 à 16 h 09

        @Bamaki les budgets de l'éducations sont au mieux stagnants au pire rognés. Dans ces deux cas, avec le nombre croissant d'élèves c'est normal que cela se dégrade ... Tu ne peux pas pour un budget égal ou inférieur assurer la même qualité avec un plus grand nombre d'élève c'est impossible.

        Et ces énormes moyens et qui coûtent énormément que tu pointes, tu le dis toi même ce n'est pas l'éducation nationale mais l'administration qu'il y a autour. Donc au final, ce "nous sommes le pays qui met le plus de moyens dans notre éducation nationale, pourtant, les résultats sont de pires en pires." n'est juste dû qu'au mille feuille administratif et non à l'éducation en elle même d'où l'écart flagrant entre dépense et résultats : l'argent n'est pas investit là où il faut (profs, salles de classes, ...)

      17. Avatar
        Bamaki - mer 22 Nov 23 à 16 h 16

        On est complètement d'accord sur le constat (je préfèrerai qu'on sabre le millefeuille et qu'on rende le métier attractif, avec en compensation des objectifs de résultats). Et donc cela n'a rien à voir avec le capitalisme (qui a ses failles), mais le collectivisme en a aussi (l'exemple de l'Education Nationale est un bel exemple, un gachi immense avec des méthodes qui ne changent jamais).

      18. Avatar
        XUO - mer 22 Nov 23 à 16 h 18

        Les moyens mis à disposition de l'Education Nationale sont effectivement très importants et ils ne génèrent pas les résultats escomptés, c'est sûr. Pourquoi ? parce que les objectifs poursuivis sont beaucoup trop nombreux, disaparates et exhaustifs.
        Les évaluations annuelles auxquelles sont soumis les petits Français sont à 90% les mêmes d'une année sur l'autre. Si tu veux réussir ces épreuves, c'est pas difficile, il suffit de bachoter. Personne ne s'y résout, sauf nos voisins.

        Ensuite, nos ministres sont parfois de sombres crétins. Un exemple Gilles de Robien. Il a été demandé, pendant son exercice, un état de la lecture à l'école élémentaire à Alain Bentolila, professeur de linguistique à la Sorbonne. Ce document a vraisemblablement été lu par quelqu'un du cabinet. De Robien a donné sa réponse à l'Assemblée, totalement inverse des conclusions de Bentolila. Pas grave, il est devenu ministre du logement, histoire de promouvoir la défiscalisation des appart sociaux.
        Capitalisme ou pas, le communisme n'est en rien responsable.

      19. Toitoi
        Toitoi - mer 22 Nov 23 à 16 h 29

        Il faut dire que le manque de respect des élèves envers leurs enseignants est croissant, et cela touche tous les domains.
        Ça n'aide pas à créer des vocations...

      20. cavegone
        cavegone - mer 22 Nov 23 à 16 h 42

        Je confirme @Toitoi qu’à la Fédé de Tennis on a des cas qui n’existaient pas avant. Ça devient n’importe quoi ce concept de l’enfant roi à qui on donne le choix de tout.

        Une fois l’autorité et le respect perdus l’enseignement n’est plus le même métier.
        L’EN a du boulot.
        Mais de là à tout rejeter par principe…c’est con.

        Les filières d’élites sont excellentes et tout le monde dans le pays a une éducation.
        Ce qui n’est pas le cas partout loin de là, y compris en Allemagne.

      21. Avatar
        thal0995 - mer 22 Nov 23 à 16 h 48

        @Bamaki l'Education nationale n'est effectivement pas du secteur du capitalisme. Mais sa destruction, perte de moyen et donc de qualité que tu lui reproche est dû au capitalisme vu que c'est pour pousser à aller un max dans le privé

      22. Avatar
        XUO - mer 22 Nov 23 à 16 h 53

        Cave
        Imagines-tu un môme de sept ans s'adresser à l'Inspectrice de l'EN chargée de lui trouver un établissement spécialisé : " Ce que tu me racontes, j'm'en ballec ! " ?
        Jusqu'en 1960, un pédago faisait carrière entière dans l'Education. Ce n'est plus le cas, ce qui conduit le Minstère à engager des personnes de 30/40 ans ayant un niveau d'études comparables et pensant pouvoir enseigner. Pas grave, le Rectorat met à leur disposition des fiches de préparation qui sont parfois directement distribuées aux élèves.

    2. cavegone
      cavegone - mer 22 Nov 23 à 15 h 39

      "Histoire de bien comprendre la nature intrinsèquement toxique de ce système scélérat"
      Celui qui ne l'a pas compris en 2023 c'est qu'il le fait exprès.
      Je pense que ce système profite à suffisamment de gens bien placés pour qu'ils arrivent à le protéger.

      Malheureusement on devait avoir ce débat pendant les 30 glorieuses, mais maintenant...On est sur un cancer en phase terminale, tellement ramifié vers les organes isolés que tu peux plus t'en affranchir.

      Si la France décide d'une économie circulaire de rentrer dans le rang de la raison, l'Europe et tous ces loups de wallstreet vont te sanctionner de manière à ce que tu sois obligé de leur acheter leur merde.

      Avec en fond les merdias qui polarisent le débat sur du gauche contre droite, t'es baisé.
      Enfin ON est baisés.
      Pardon de vous envoyer mon fatalisme à la gueule, mais au fond de nous on le sait bien que ce combat est déjà perdu depuis bien longtemps... 🙄

      1. Toitoi
        Toitoi - mer 22 Nov 23 à 15 h 42

        Pour recoller au foot et à notre club, il faut espérer que l'OL ne soit pas dans le même cas de figure et qu'il ne soit pas trop tard.

      2. Avatar
        thal0995 - mer 22 Nov 23 à 15 h 45

        @cavegone tu as parfaitement tout résumé notamment avec le fait qu'il y a suffisamment de de gens bien placés pour qu'ils arrivent à le protéger et ton analogisme du cancer.

        Je rajouterais un exemple à ton résumé : La 1ère ministre italienne qui a essayée de faire une taxe sur les superprofits des banques pendant le gros de l'inflation a manqué de faire couler l'économie du pays car lesdites banques ont menacée de bloquer l'économie du pays, et ce, malgré qu'il a été prouvé X fois que ces superprofits abusifs existent et donc que cette taxe était ultra légitime et fondée ...

      3. cavegone
        cavegone - mer 22 Nov 23 à 15 h 46

        ha ha ha non @Toitoi il y a plus de souplesse dans la gestion d'un club de foot que celle de toute une civilisation 🙂

        Je suis optimiste à moyen long terme pour l'OL moi.
        Déjà on est en train de chercher de la compétence, ça prend le bon chemin.

        @Thal0995 : je crois bien que taxer ne résout rien. Si on continue de regarder les choses par le prisme économique on ne fait que remettre de l'essence dans ce moteur. Enfin je le pense.
        Rationaliser les échanges commerciaux et revenir à une économie circulaire et respectueuse serait une solution, mais tu n'as pas un politique au monde qui a le pouvoir de faire infléchir les grand industriels.
        Et s'il y en avait un sa vie serait en grand danger 🙄

      4. Avatar
        thal0995 - mer 22 Nov 23 à 16 h 51

        @cavegone mon commentaire vis à vis de la 1ère ministre italienne était surtout pour illustrer ta remarque "l'Europe et tous ces loups de wallstreet vont te sanctionner de manière à ce que tu sois obligé de leur acheter leur merde."

        Mais oui je suis d'accord avec toi : il faut rationaliser les échanges, faire un retour à l'économie circulaire et respectueuse et surtout arrêter le consumérisme à outrance en se contentant de ce qu'il nous faut

      5. cavegone
        cavegone - mer 22 Nov 23 à 17 h 04

        @Thal0995 oui est est d’accord 😉

  5. Avatar
    XUO - mer 22 Nov 23 à 14 h 47

    Morts du communisme vs morts du capitalisme = morts Palestiniens vs morts Israéliens = (toutes proportions gardées ) chants racistes lyonnais vs chants homophobes marseillais....

    Les morts se respectent et, loin se s'opposer, s'additionnent malheureusement.
    Quand on évoque les morts dues au communisme, on pense surtout à Staline. Triste sire qui s'est nourri du communisme. Effectivement, il y a eu trop pertes humaines dues à un régime totalitaire. N'oublions pas que le bloc soviétique a fourni 18 millions de victimes en s'opposant au nazisme.

    Comme victime du communisme j'oubliais Guy Môquet résistant français fusillé à 14 ans. Fusillé par les Allemands parce qu'il était résistant et communiste..Guy Môquet qui a eu les honneurs de faire l'objet d'un discours de Sarkozy, lors de son investiture. Discours rédigé par Henri Guaino.

    1. cavegone
      cavegone - mer 22 Nov 23 à 16 h 48

      Tu as raison Xuo comparer le nombre de morts ne cautionne absolument pas un camp plutôt qu’un autre.
      C’est tellement triste de tout opposer pour clore le débat.

      La nuance a disparu des discours sur internet, c’est très dangereux cette dérive. Plus qu’on l’imagine je crois.
      Et ces rappels à l’histoire ne semblent rien changer….
      Est-ce que Youcef Attal a lu le journal d’Ann Frank avec émotion ? J’en doute 🥲

  6. Bioman
    Bioman - mer 22 Nov 23 à 15 h 15

    Tiens comme il y a du hors sujet par ici, je me permets une petite pensée après la disparition de Karl Tremblay chanteur d'un groupe portant des valeurs que certains ici semblent souscrire...,Pour ceux qui ne connaissent pas, l'iconique "8 secondes" https://youtu.be/AdtxOX-Eirc?si=CcO5MkZ6CyUMwzxG

    1. JUNi DU 36
      JUNi DU 36 - mer 22 Nov 23 à 17 h 11

      Bien vu le lien Bioman

      1. Avatar
        Olyonn@is - mer 22 Nov 23 à 18 h 33

        On a joué nos plus beaux matchs face aux Argentins.

        Pays de football incroyable.

        Vive Licha.👍(et Taglia).
        Plus d'Argentin dans l'équipe et il y aurait ce qui nous manque le plus dans notre équipe la grinta.

        D'ailleurs ça s'est vu à la finale CM.

        Foot Argentin/Français ultra complémentaire ?

      2. Bioman
        Bioman - mer 22 Nov 23 à 21 h 02

        @ Junidu36, les cowboys fringants ont pas mal de morceaux graves sur des airs dansants. Des morceaux parlants d'écologie, du futur, de la mort ...qui 15 ans plus tard font échos,...

    2. Docteur Traboule
      Docteur Traboule - mer 22 Nov 23 à 21 h 11

      J'aime beaucoup leurs textes et les arrangements. En revanche, les compositions en tant que telles font un peu trop penser à du rock alternatif ou à du Louise Attaque, je trouve.
      Mais les paroles sont extraordinaires, c'est une institution au Québec.
      https://www.youtube.com/watch?v=2wBrHduI-gA

      1. Avatar
        XUO - mer 22 Nov 23 à 21 h 53

        Vous me faites chialer les mecs. Je me doutais que mon frangin parti au Canada ne reviendrait jamais, sinon en touriste. Maintenant c'est fait, il est parti pour de bon.

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut