OL : comment jouer sans Gourcuff

Sans Gourcuff, difficile de jouer comme lors des derniers matches tout en conservant le losange au milieu du terrain. Alors qu'à 10 contre 11, la tâche semblait plus ardue, Rémi Garde a tenté à Rennes une option tactique innovante. Malgré la défaite de l'OL, l'impression est positive.

L'absence à Rennes du meneur de jeu habituel Yoann Gourcuff a peut-être livré un constat sur la suite de la saison : Clément Grenier n'est pas un numéro 10. Lorsqu'il joue à ce poste (donc quand le Breton ne joue pas), il a tendance à jouer trop haut sur le terrain, limite en faux 9 comme peut l'être Fabregas au Barça. Or, cela revient à jouer en 4-3-3, ce qui ne convient pas à cet OL-là. Grenier est un très bon relayeur, pour assister le meneur de jeu en partant de plus bas, mais pas plus. Chance ou pas, lorsque les Lyonnais se sont retrouvés à 10, il a repris sa place à gauche du losange.

Tenter plutôt que subir

Au retour des vestiaires de l'OL, Rémi Garde sort Malbranque et le remplace par Bako Koné. Surprenant à première vue. En effet, dans ce cas précis, ne vaut-il mieux pas sortir un attaquant et renforcer son milieu ? Retirer un milieu de terrain avec un joueur de moins laisse a priori beaucoup d'espaces pour l'entre-jeu adverse. Cependant, un 4-4-1, bien que plus sécurisant, oblige l'équipe à subir très bas sur le terrain. Mais Rémi Garde l'a concédé après le match :  "J'ai hésité à faire deux lignes de 4 avec une seule pointe mais finalement j'ai gardé le losange." Bien lui en a pris.

Meilleurs à 10

Sur le papier, l'OL débute le deuxième acte avec un 4-3-2. En phase défensive, cela forme une pyramide quasi parfaite (seule la pointe manque) car les attaquants s'intercalent dans les intervalles de leurs milieux, ces derniers faisaient de même avec leurs défenseurs. En phase offensive, c'est de l'innovation totale. En défense, seuls Bisevac et Koné restent en couverture. Au milieu, le losange perdure avec Gonalons en 6, Fofana (quel volume de jeu !) et Grenier en relayeurs et Lacazette en 10 (ou 9 et demi).

Enfin, en attaque, une triplette inédite Bedimo - Gomis - Zeffane. Oui les deux latéraux ont joué ailiers pendant toute la seconde période, et ce n'est pas exagéré. La solution se trouvait là pour occuper intelligemment l'espace sur le terrain. Beaucoup de centres arrivaient devant le but de Costil (26 au total, la moyenne de la saison étant 22). En fait, il ne manquait que la finition. Pour 21 tirs effectués, les Gones n'en ont cadré que 2 ...

Pour vous, l'OL peut-il s'en sortir sans Gourcuff ? Donnez-nous votre avis dans les commentaires !

11 commentaires
  1. Avatar
    rastaman - mar 4 Fév 14 à 11 h 38

    bien sur que lyon peut jouer sans gourcuff , nul n'est irremplacable , encore faut il trouver le bon system et les bons joueurs , n'oublions pas nabil fekir et bahlouli , en suite gomis seule en pointe , je suis perplexe , mais bon je suppose qu'on va pas jouer a dix toute la saison !!!!

  2. Avatar
    OL-38 - mar 4 Fév 14 à 14 h 23

    Bonjour à tous,
    Oui L'OL peut bien arriver à jouer sans Gourcuff, Grenier associer à un autre joueur peux marcher. Après, Gomis devrais jouer en association avec un autre comme Alex Lacazette.

  3. Avatar
    ol-91 - mar 4 Fév 14 à 15 h 11

    On a vu contre Rennes que l'on pouvait jouer sans Gourcuff ; et même à 10 ! Surtout avec un « useur » de défense...

  4. Avatar
    jeepy - mar 4 Fév 14 à 15 h 18

    Eh OUI, Rémi Garde est content de la défaite et le commentateur approuve en disant "bien lui a pris". Il faut ouvrir les yeux, Steed n'est plus dans le coup, Zeffane a des excuses mais dans l'entrevue il a des solutions qu'il ignore car il a des comptes à, régler avec certains (Mawueba, Benzia, et d'autres jeunes); Il est incohérent dans ses choix. Il a la, chance que Max a retrouvé du punch et que Gueida s'impose de plus en plus, mais il ne sait pas fait-re le bon choix (hormis les derniers matchs) dans la composition initiale et le emplacement ; Il lui fallut un sacré bout de temps pour associer enfin Grenier et Gourcuff. Quant à Gomis et Briand, vivement la fine saison qu'ils se barrent.

  5. Avatar
    dada - mar 4 Fév 14 à 15 h 28

    salut a tous et toute
    bien sur que l'on peut jouer sans yoyo, c'est déjà arrivé et m^me je crois que l'on a gagné quelques matches tout de meme, ce serait mieux s'il était là, mais bon, on fera sans s'il n'est pas suffisamment remis.
    un bon vieux 4/1/4/1 avec les défenseurs dispo
    max devant en essuie glace,
    une ligne de 4 avec
    danic;; fofana.. grenier..briand
    et lacazette seul devant, ça doit le faire pour moi contre troyes qui lui sera bien sur ultra motivé, mais il nous la faut la finale, même si on la perd, c'est le passage pour l'europe

  6. Avatar
    Gonzo - mer 5 Fév 14 à 16 h 11

    ben oui on peut !

    mais c'est moins bien , quand même ...

  7. Avatar
    scorpion - mer 5 Fév 14 à 16 h 20

    @ DADA

    Si on la perd c'est pas le passage pour l'europe ,on aura que les yeux pour pleurer !!

  8. Avatar
    scorpion - mer 5 Fév 14 à 16 h 32

    Le finaliste n'a droit à rien

    IL n'a aucun passeport européen .Seul le vainqueur pourra disputer deux tours préliminaires les 31 juillet et 7 aout pour le 1er tour et les 21 et 28 aout pour le 2eme tour et ceci pour acceder à la phase de poules de la ligue europa
    Donc meme le vainqueur de cette coupe est pas au top
    Tout ce cheminement s'explique par le fait que la coupe de France est prioritaire sur la coupe de la ligue !!
    "Le Progrés de Lyon " de ce jour

  9. Avatar
    scorpion - mer 5 Fév 14 à 16 h 42

    C'est long l'attente de modération ?

  10. Avatar
    Razik Brikh - mer 5 Fév 14 à 16 h 57

    Non, je buvais juste mon café et je viens de le valider 🙂

  11. Avatar
    scorpion - mer 5 Fév 14 à 17 h 02

    OK bon café !!

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut