OL : le podium en fin de saison, les chances sont faibles

Le revers contre le Lille dimanche fait mal à l'OL, qui voit le podium s'éloigner. S'il lui reste désormais une infime chance de terminer dans les trois premiers, l'Olympique lyonnais peut encore viser une place européenne.

Dans une Ligue 1 où le champion est connu depuis très longtemps, le suspense est encore intense pour les autres équipes. Si Paris est largement devant, le reste des opposants se disputent les précieux billets pour l'Europe, et notamment un podium en fin de saison. Actuellement 10e, l'OL est très mal placé à l'aube du sprint final, mais tout reste jouable.

Toutefois, la défaite concédé face à Lille à domicile dimanche fait très mal, comptablement et à cause de son scénario. "Tout est resserré et ça va se jouer contre les adversaires directs, même si là, l'Olympique lyonnais a perdu contre un concurrent. On les replace car ils reviennent à égalité. Lyon n'est pas décroché, mais c'est dommage car avec un succès, il était 6e et il se rapprochait de ses objectifs, a regretté Nicolas Puydebois dans "Tant qu'il y aura des Gones". On a loupé un tournant, mais il y en aura d'autres."


Confiance pour la qualification en coupe d'Europe


S'il croit moins à une qualification pour la Ligue des champions via le championnat, Philippe Violeau, ancien joueur rhodanien, est persuadé que les hommes de Peter Bosz joueront une coupe d'Europe lors du prochain exercice. "J'ose l'espérer, même si le podium, ça sera compliqué, mais une place européenne j'en suis convaincu. Lyon est souvent très bon dans la dernière ligne droite. Il faut un peu plus de régularité pour prétendre aux premières places. On pensait que c'était reparti, mais face au LOSC, le contenu était quand même très bon, a relativisé l'ex-milieu de terrain. Il y a quelques détails à régler, notamment l'efficacité, mais il ne faut pas tout remettre en question. J'espère que les joueurs vont se remobiliser."

Notre consultant est aussi de cet avis. Il s'appuie pour cela sur le classement très compact de la Ligue 1. Ainsi, Nice (3e) est à 8 longueurs des coéquipiers de Maxence Caqueret"Je suis un éternel optimiste. Dans ce que je vois, le contenu, il faut juste trouver la parade à la problématique de l'efficacité. En jouant bien, tu as plus de chances de remporter les matches. Il reste beaucoup de points à prendre. Sur la dynamique, cela fait un coup d'arrêt car on avait fait une bonne série, à part face à Monaco (2-0). De ce que j'observe, ça progresse et il n'y a pas raison que l'OL s'arrête en si bon chemin, a affirmé Puydebois. Il est à 5 unités des 4es et 5es, plus loin de l'OM et du podium, mais un billet pour la coupe d'Europe, c'est dans les cordes du club en évoluant de cette manière."


Les autres clubs également peu réguliers


Si le groupe rhodanien est pour l'instant incapable d'enchaîner les prestations très convaincantes, ses concurrents ne sont pas beaucoup mieux dans ce domaine, ce qui explique d'ailleurs pourquoi aucune équipe ne se dégage réellement à l'heure actuelle. "On évoque l'Olympique lyonnais, mais les autres clubs ne sont pas forcément plus réguliers. Il y a eu un passage à vide qui l'a plombé, mais depuis un moment, ça va mieux, a observé Philippe Violeau. Après, lorsque les adversaires perdent, c'est mieux de prendre des points. Je suis certain que les joueurs et le staff vont répondre présents."

Sur les prochaines semaines, l'OL est dos au mur avec une obligation de résultat. Cela commence dès vendredi avec un déplacement en Bretagne. "Il ne faut pas manquer de respect à Lorient, ne pas avoir la tête à Porto (en Ligue Europa le 9 mars). Ils ne sont pas très bien classés, mais il faut les respecter. Contre Rennes, je pense qu'on a une revanche à s'accorder après la gifle de l'aller (4-1), a rappelé Nicolas Puydebois. C'est un poncif, mais il faut prendre les rencontres les unes après les autres." Cette phrase n'a peut-être jamais été aussi vraie pour l'Olympique lyonnais qu'en cet instant. A noter qu'en cas de podium en mai, il réaliserait une performance plus accomplie depuis 15 saisons. En effet, aucune formation classée en dessous de la 5e place à la 26e journée n'a pu attraper la 3e place sur cette période.

23 commentaires
  1. poussin - mar 1 Mar 22 à 19 h 37

    les chances sont faibles ??? c'est peu dire , on a aucune chance d'être sur le podium . C'est bon c'est trop tard, il faut faire son deuil . Accrocher la 5 eme ou 6 eme place tiendrai du miracle alors le podium.... , faut vraiment oublier . C'est pas tant que les autres sont meilleurs , c'est que c'est nous qui sommes moins bon qu'eux . Etre optimiste est une chose, être réaliste en est une autre . Nous ne marquons pas assez de but pour gagner nos matchs, le constat est là et le problème ne vient pas du coach car on domine , on se créé des occasions mais on ne marque pas. Compliqué dans ce contexte d'entendre de tel discours déconnecté . Pas sur que ce discours rassure les investisseurs monsieur Aulas !! de beaux matchs les enthousiasteraient davantage.

    1. kazo le rouge - mer 2 Mar 22 à 7 h 59

      poussin...peut être AULASest trop optimiste...que faire d'autres?

      MAIS DIRE que ce serait un miracle d être 5 ou 6 .....c'est très exagéré de ta part
      au podium ....ce n'est pas impossible mais ce serait un bel exploit!!

      par contre d'accord avec toi L OLne marque pas assez!

  2. Roro Blouch - mar 1 Mar 22 à 20 h 35

    Dans ce genre de situation c'est toujours le même problème : pour arracher le podium il nous faudrait afficher un niveau de jeu qui nous aurait évité d'être dans cette situation dans un premier temps. Autrement dit on finir la saison avec une moyenne de point de champion parce qu'on a pour l'instant une moyenne de poibt de 10ème. Il est possible que l'effectif soit limité, tout simplement, et que ce retournement soit impossible. Il n'y a même pas de signaux faibles qu'une telle transformation s'annonce, on a plutôt l'impression d'une équipe laborieuse qui essaye davantage mais qui est trop limité.

    En dire plus est en dehors de nos capacités en tant qu'observateurs. Il faudrait être dans le staff et voir comment ça travaille pour savoir s'il y a une possibilité de retournement de situation

  3. Arnaud1975 - mar 1 Mar 22 à 20 h 36

    La méthode Coué ça va deux secondes

  4. Le_Lyonniste - mar 1 Mar 22 à 20 h 42

    La Ligue Europa c'est très bien pour nous.

  5. Janot-06 - mar 1 Mar 22 à 20 h 59

    Le podium, je n'y crois plus. Nous piétinons au milieu de beaucoup trop d'autres prétendants.
    Essayons seulement d'accrocher la 5e place.

  6. bennibeu - mar 1 Mar 22 à 21 h 55

    Gagner contre Lorient ou Metz ça paraît déjà compliqué tant on galère à gagner chaque match.
    Mais alors battre les Montpellier Rennes, je n y crois pas.
    Et on a le pire calendrier ac des relegables à la fin qui vont jouer crânement leur chance.
    Je réitère mon prono d avt le début de championnat, entre 7 et 9.
    Je nous vois même pas en europa league.
    On a pas les armes offensives. Et si ndombele, caqueret ou paqueta se blesse, c est le néant derrière.

  7. toinio - mar 1 Mar 22 à 22 h 12

    À chaque fois qu’on a eu la possibilité de recoller, et il y en a eu un paquet, on s’est lamentablement chi…. dessus.
    Aucun mental.
    Ça me fait mal, mais Balbir a raison : cette équipe est tel un insecte, uniquement attirée par la lumière.
    Ah ça, on fait des bons matchs contre les grosses équipes, mais malheureusement, depuis qu’Aulas s’est démené comme un forçat pour faire reprendre la saison 2019-2020, les bizarres erreurs d’arbitrages s’accumulent, ce qui nous met encore plus de terre sur le cercueil.
    Pour moi, c’est fini depuis dimanche.
    Et leur Ligue Europa qui ne sert à rien et pour laquelle on n’a aucune chance de dépasser les 1/4 maintenant que des vrais clubs l’ont rejointe, qu’ils se battent pour la jouer l’année prochaine s’ils veulent, moi, je ne me gargarise pas de victoires éclatantes contre des équipes moldaves ou slovènes.

  8. Poupette38 - mar 1 Mar 22 à 22 h 22

    Ok, je l'ai déjà dit, nos attaquants ne sont pas digne de jouer à l'OL, une équipe qui doit jouer le podium, ils ne marquent pas assez, ne sont pas assez tueurs .
    J'ai revu l'action vers la 31e, passe en profondeur, courte, Karl la reprend, fait un bon centre et c'est là que tu vois que Dembélé n'a aucune intelligence de jeu, il reste derrière le défenseur, statique . Comment veux tu marquer dans ces conditions ?
    Avec cette erreur d'arbitrage contre Lille (+1 point) , celle à paris (+1 point), le point de pénalité = 3 points,
    on serait 6e à 5 points du podium et là ça change tout .
    Ce n'est que mon avis

    1. Juninho Pernambucano - mer 2 Mar 22 à 10 h 35

      Je suis tout a fait d'accord .
      Dembélé est nul , je regrette de le répéter encore une fois , il n'a aucune intelligence de jeu .
      Quant à kadewere , c'est un vendangeur

      1. Beeeeen - mer 2 Mar 22 à 10 h 59

        Est-ce que vous entendez Dall'Oglio se plaindre de Mavididi ou de Elye Wahi franchement ?
        C'est n'importe quoi cette histoire d'attaquant que Bosz demande, avec Azmoun tout aurait changé vous y croyez vraiment ?

        Et Lens qui a mis 8 buts de plus que nous en 26 matchs, ils ont des Azmoun ou des internationaux de renom peut-être ?

  9. VinZ - mer 2 Mar 22 à 0 h 40

    Pour accrocher le podium il faudrait faire un sans faute à partir de maintenant et compter sur des défaites à répétition de nos concurrents, ce qui semble totalement improbable. Comme dit précédemment on a une équipe qui se crée des occasions mais nos attaquants sont beaucoup trop maladroits face au but. Kadewere n'a pas le niveau pour l'OL, en tout cas pas pour l'OL dont rêve le président. Dembele dans sa forme actuelle au mieux il devrait être remplaçant. Il y a également beaucoup trop de joueurs médiocres voir mauvais dans cet effectif: Aouar (et ça m'enrage de l'inclure), Thiago Mendes (vivement qu'il se casse), Da Silva (même s'il n'a pas beaucoup joué on se demande pourquoi on est allé chercher un type de ce niveau), Denayer (pareil qu'Aouar), Henrique, Dubois (mais chut il ne faut pas le dire ça fait mauvais supporter)...
    Idéalement l'effectif devrait être renforcé à tous les postes mais par des joueurs qui apportent une réelle plus value à l'entraineur. Le problème c'est lorsqu'on ne se donne pas les moyens de ses ambitions et que l'on a une direction sportive qui est à la ramasse à tous les niveaux et ce depuis plusieurs saisons (même si la parenthèse Juninho m'avait donné de l'espoir avec l'arrivée de Paqueta et Guimaraes). Le plus grand ennemi du club actuellement c'est sa façon de se gérer à la petite semaine comme une épicerie, dans l'indifférence la plus totale. Le manque d'ambition et d'exigence sportive est entrain de détruire l'OL, lentement mais sûrement.

  10. vav - mer 2 Mar 22 à 9 h 08

    Hummmm oui il y a 9 équipes mieux placées que nous pour finir dans les 3 premiers, et 10 moins bien placées !

    Honnêtement, reprendre 8 ou 9 points en 12matchs, donc 6 à Marseille a supposé qu’on gagne au velodrome, n’est pas impossible. Mais tout est relatif, il faut être conscient qu’on n’est pas au niveau, surtout en terme de réalisme !!
    Allez, en étant optimiste je nous donne 25% de chance - ça de tente, pas de mal à être ambitieux après tout (mais perso je n’y crois pas…)

  11. Juninho Pernambucano - mer 2 Mar 22 à 10 h 31

    J'y ai cru mais la terrible défaite face à Lille , rend la tâche désormais insurmontable je pense .

    C'est une saison loupée , on n'a pas de buteur et il est impossible de terminer sur le podium dans ces conditions .
    Peter Bosz avait demandé dès aout un renfort en attaque , il n'a pas été écouté , le tandem Aulas/Ponsot renâclant à mettre la main à la poche ( mais ils balancent 15M sur Faivre qui est encore bien tendre ( c'est Aulas lui même qui en fait ce constat par ce petit scud dont il a le secret ) ) .

    1. Beeeeen - mer 2 Mar 22 à 11 h 03

      Il a été écouté, on a tout essayé depuis 8 mois, c'est vraiment déconnecté d'encore taper sur Aulas et Ponsot.
      Renaclant...voilà une réflexion de quelqu'un qui pense qu'Aulas chie les millions en se levant le matin.

      Ils ont pu mettre 15M€ sur Faivre APRES avoir vendu Guimaraes près de 50M€, c'est LA différence avec Azmoun qui avait déjà donné son accord à Leverkusen.

      1. Juninho Pernambucano - mer 2 Mar 22 à 11 h 09

        tu me fatigues mister been

      2. Beeeeen - mer 2 Mar 22 à 11 h 16

        La vérité est fatigante tu dois avoir raison, c'est tellement mieux de se vautrer dans l'ignorance et le fiel.

    2. Juni forever OL - mer 2 Mar 22 à 12 h 42

      Faut etre ... pour penser que les résultats seraient meilleurs avec Guardiola, Zidane ou le pape !
      Le problème vient du terrain, des joueurs !

      Le jeu s'améliore, les ballons ne vont pas au fond du filet, c'est très con sauf qu'on a qui pour les mettre au fond ?
      Faut arrêter 2 min la démagogie

      1. Beeeeen - mer 2 Mar 22 à 12 h 53

        Alors comment font Dall'Oglio ou Haize pour avoir autant de buts marqués de plus que nous ?

        La démagogie c'est justement de surfer sur des idées fausses communément admises.

        Zidane ou Guardiola ce sont des gestionnaires de stars, nous n'en avons absolument pas besoin à l'OL.
        Nous avons besoin d'un technicien qui arrête de vouloir réinventer l'eau tiède.

        Avec Dembele Toko Kadewere et j'en passe on est quand même pas aussi démunis que ça.
        L'OM ils ont un buteur qui ne joue même pas et regarde ou ils en sont.

        Les joueurs c'est la cible facile, le chef d'orchestre est tout aussi responsable, voire plus.

      2. Juni forever OL - mer 2 Mar 22 à 13 h 47

        Dall'Oglio ou Haize
        C'est une alchimie qui a pris dans leur club, ça ne vient pas subitement, ça fait longtemps que ces clubs travaillent bien sur le plan sportif avec leurs moyens
        A un moment donné, a l'OL, on mettait n'importe qui comme coach et ça finissait champion !
        En 2008, l'équipe était même en autarcie tellement Perrin était nul, mais ça prouve son bon sens d'avoir laisser faire les joueurs ...
        Je crois et j'en suis convaincu qu'on donne beaucoup trop d'importance aux coachs 😉

  12. Beeeeen - mer 2 Mar 22 à 11 h 15

    Comptablement, le podium est encore à portée de tir; On a déjà remonté des écarts plus grands par le passé.
    Le problème est que les signaux sont négatifs:
    D'abord on a pas de chance, il faut le dire, les incursions adverses se transforment en but et les faits de jeu nous sont généralement défavorables.
    Et aussi on ne marque pas de but, malgré notre présence dans le camp adverse.
    Les décalages ne sont pas francs, il n'interviennent que le long de la touche loin très loin de la zone de vérité, mais aussi chacun veut se muer en sauveur. Paqueta n'est pas un buteur, pas plus que Toko, et ceux-ci ne cherchent pas systématiquement ceux qui ont ce rôle. Je pense à Kadewere et à Dembele.
    Or ceux-ci deviennent donc des participants au jeu, ce qui les crève, et sur les rares ballons qu'ils ont n'ont pas la lucidité ni le niveau de confiance pour faire mouche.
    Karl c'est notre meilleur attaquant, j'adore ce qu'il fait, mais il faut qu'il arrête de tirer au but les yeux fermés.
    Qu'il déborde, mette le feu dans la défense et la passe à Moussa, ça devrait déjà mieux se passer.

    C'est ces mauvais choix tactiques, de la responsabilité de l'entraineur aussi, qui me font penser qu'il n'y a aucune chance pour qu'on revienne sur le podium d'une part, mais aussi très compliqué pour qu'on revienne sur les places Européennes.
    Car que ce soit Nice, Strasbourg, Monaco ou même Lille et Nantes, les rôles sont plus clairs, et surtout cohérents.

    Le fait que Paqueta ait été mis en 9 par Bosz c'est révélateur que ces considérations de profils, de rôle, lui sont étrangères. On le savait tous que Paqueta en 9 ça ne marcherait pas, lui le premier, pourtant ce teton a insisté jusqu'à plus soif avec ce choix. Que Slimani, Kade Dembele ou autre Barcola soient disponibles ou pas.

    0,00001% de chances oui, et miraculeux compte tenu de celui qui fait les choix.
    Je suis d'accord avec Poussin.

  13. Olyonn@is - mer 2 Mar 22 à 11 h 26

    La logique voudrait qu'on soit entre la 7eme et la 10eme place.Ce sont les places les plus fréquentés par notre équipe cette saison.Je pensais au podium,mais je crois que c'est irréaliste aujourd'hui.Les joueurs doivent se motiver pour aller chercher la 5eme place qui appartient à...Strasbourg.Et ouais c'est dur de dire ça mais Strasbourg est devant nous.Il va falloir gagner contre eux pour choper cette 5eme place.Je parle de la 5eme car je ne crois pas qu'on dépassera Rennes cette saison.

  14. ObjectifEurope - mer 2 Mar 22 à 11 h 47

    Junhi, il me semble qu il faudrait arrêter de tapper sur le seul qui tient la baraque car le jour où il part, on va se retrouver comme Bordeaux, à jouer le maintient. En plus, JMA est costaud mais pas tout jeune.

    En faisant cela, tu fais le jeu des médias qui font tout pour aller en ce sens et même les autres clubs qui ont décidé D arrêter le championnat pour nous stopper sans réfléchir plus loin. Ça en dit long sur la jalousie ambiante....

    En enfin, ce n est pas exact. On avait un directeur sportif aux abois même si on l'adore tous. Si Gouari était chez nous, on aurait un autre classement... Et pour savoir qui reste et qui part, c est le directeur sportif qui décide. Et peut être que botz n aurait pas reclamé un attaquant supplémentaire des son arrivé.

    Je pense que les responsabilité sont partagés par tous les décideurs. Et aussi, nous en qualité de supporters, on a aussi une part de responsabilité avec ce point en moins.

    Bon après, chacun son avis mais il ne me semble pas opportun, surtout en ce moment ou l heure est quand même grave de taper sur le club, ni même l entraîneur et les joueurs (je ne dis pas ça pour toi)

    Allez ol !

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut