OL : le retour en grâce de Thiago Mendes

Ce mardi, en Ligue des champions contre Benfica (victoire de l'OL 3-1), Thiago Mendes a livré sa prestation la plus aboutie depuis son arrivée à Lyon.

Finalement, Jean-Michel Aulas avait peut-être eu raison d'exprimer publiquement son mécontentement vis-à-vis du rendement de Thiago Mendes, le mois dernier. Le milieu de terrain brésilien, qui a connu un début de saison plutôt compliqué, est en train de revenir à son meilleur niveau et a été l'un des grands artisans de la victoire lyonnaise contre Benfica, ce mardi (3-1). Une conséquence des déclarations fortes du président à son sujet, ou une confiance retrouvée depuis l'arrivée de Rudi Garcia ? Quoi qu'il en soit, les supporteurs lyonnais peuvent se réjouir de voir, enfin, Thiago Mendes réitérer ses performances de la saison passée.

Touché dans son ego, suite aux critiques ?

Le mois dernier, après un match nul peu fameux à domicile contre Dijon (0-0), Jean-Michel Aulas avait fait part de son mécontentement vis-à-vis des prestations de ses recrues, et avait notamment évoqué le cas de Thiago Mendes. "La saison dernière, ils étaient les meilleurs dans leurs clubs. Aujourd’hui, ils sont l’ombre d’eux-mêmes", avait déclaré le président lyonnais en zone mixte. Dans les colonnes de l'Equipe, le milieu de terrain brésilien a récemment répondu à cette déclaration, qui ne l'a visiblement pas perturbé. "Il avait raison, moi j’ai toujours essayé de rester concentré sur mon travail. Maintenant, je suis sur le bon chemin, j’espère qu’il en sera ainsi jusqu’à la fin de la saison", a répondu Thiago Mendes. Ceci dit, le Brésilien montre clairement un autre état d'esprit depuis cette sortie d'Aulas. Plus combatif, rigoureux et entreprenant que durant ses premiers mois lyonnais, Thiago Mendes semble, enfin, s'épanouir à l'OL, et justifier son transfert particulièrement onéreux.

Une position plus adaptée à ses qualités

Contre Metz, face à Toulouse et lors de la réception de Benfica ce mardi, Thiago Mendes a été positionné dans un double pivot au milieu de terrain, accompagné par Lucas Tousart. Cette position, qui était déjà la sienne à Lille, semble davantage convenir au milieu de terrain brésilien que celle de milieu relayeur droit qu'il occupait sous les ordres de Sylvinho en début de saison. Dans le 4-4-2 instauré par Rudi Garcia, Thiago Mendes a la possibilité d'assimiler ses qualités défensives à ses qualités de relance, qui font de lui le métronome de la formation lyonnaise. Avec le soutien de Lucas Tousart et la mobilité du quatuor offensif Reine-Adélaïde, Aouar, Memphis et Dembélé, Thiago Mendes a toute la liberté nécessaire pour orienter le jeu lyonnais et s'affirmer comme le chef d'orchestre de l'OL dans l'utilisation du ballon.

Réitérer ce genre de performances

Sur ses trois dernières rencontres, Thiago Mendes a justifié sa légitimité dans le onze de départ de Rudi Garcia. Désormais, le plus compliqué pour le Brésilien sera de confirmer ces quelques bonnes prestations et de maintenir cet état d'esprit sur l'ensemble de la saison. S'il parvient à se montrer aussi régulier qu'il l'était durant ses deux saisons à Lille, Thiago Mendes va assurément faire partie des hommes forts de Rudi Garcia pour la suite de la saison, et pourrait même pousser son entraîneur à poursuivre dans ce système de jeu qui lui convient parfaitement.

19 commentaires
  1. MoiMoiOuMoi - mer 6 Nov 19 à 13 h 01

    Bon résumé de sa situation. Il n'a plus qu'à confirmer.

    Ce système de jeu convient à la majorité de l'équipe.

  2. Juni forever OL - mer 6 Nov 19 à 13 h 01

    On l'avait perdu après son rouge contre Bordeaux !
    Très bon avant, mauvais ensuite
    C'est un super joueur quand il joue comme hier soir !
    Franchement, Rudy remet le club sur les rails, bravo à lui

  3. Sylvestre - mer 6 Nov 19 à 13 h 35

    Oui, ce plan de jeu convient. Mais contrairement à l'article, je ne dirais pas qu'il convient à toute l'équipe, uniquement aux 11 qui jouent.
    Le 442 à plat (sans ballon) qui passe en 4222 avec 2 meneurs avancés en phase offensive ne peut se jouer qu'avec Aouar à gauche et JRA à droite. Et autant je suis d'accord pour dire que c'est la tactique qu'il nous faut, autant on se met nous même, tranquillement, une balle dans le pied pour le jour ou il faudra faire souffler l'un de nos deux meneurs JRA et/ou Aouar.
    Pour jouer à gauche, dans la hierarchie derrière Aouar (éblouissant hier face à Tavares), il ne reste que Terrier ou Memphis (si Gouiri ou Terrier épaulaient Dembele devant). Memphis peut être la solution mais lui aussi devra souffler. Terrier est bien trop offensif et manque de volume pour occuper ce poste.
    A droite, c'est pire. Il y a Cornet et Traoré, qui sont l'un comme l'autre incapable de jouer à un tel poste. Ils sont mauvais en tant qu'ailiers, mais ils seraient encore pire à un poste aussi polyvalent.
    Bref, quid de cette tactique sur une saison complète ?
    Attention, ce n'est pas une critique, comme tous les lyonnais j'ai aimé le match d'hier, même s j'aurais aimé les voir briller pendant 90mn... Mendes revient à son meilleur niveau, Aouar crève l'écran, Memphis joue enfin pour l'équipe, Andersen va devenir le taulier qu'on attend... C'est que du bonheur, profitons, comme disait Dubois, nous aussi on a bouffé notre pain noir.

    1. Juillet - mer 6 Nov 19 à 13 h 53

      Oui, tout à fait d'accord, nous n'avons personne pour suppléer JRA à droite, pour faire tourner il faudra peut-être repasser en 4-3-3 et dans ce schéma nous n'avons pas de garanties ni d'automatismes, ou alors lancer Cherki, mais pas il faudrait qu'il étoffe son jeu défensif...

      1. Sylvestre - mer 6 Nov 19 à 14 h 02

        Cherki n'a pas le volume, et comme toi, je pense qu'il est trop offensif.
        Rafael pourrait peut être faire le job à droite, il est plus polyvalent que Cherki/Traoré/Cornet et plutôt adroit.
        Reste le côté gauche qui pour moi est encore + casse-tête, car à part Memphis et Aouar, je ne vois personne, ça va etre compliqué le jour où l'un sera blessé et que l'autre aura besoin de souffler !

      2. Juillet - mer 6 Nov 19 à 20 h 37

        Pour moi à gauche on a les solutions : soit replacer Memphis sur ce côté, et placer Terrier en soutien de Dembele dans l'axe (Dembélé semble pour l'instant indéboulonnable aux yeux du coach), soit basculer Terrier à gauche. Autant en ailier gauche il n'était pas transcendant car ce n'est pas un joueur de débordement, autant le rôle de meneur décentré comme dans le 4-4-2 peut mieux lui convenir, de même pour Memphis.
        Le problème c'est vraiment à droite ou Traoré est une passoire défensivement et ne fait pas les efforts. On pourrait peut-être tenter Jean Lucas, il a un gros physique, à voir s'il s'adapte.
        De toute façon je ne sais pas si Garcia est vraiment adepte de faire tourner l'effectif, je n'ai pas suivi les précédentes saisons des marseillais, mais il y sera à mon avis contraint à un moment ou à un autre, nos joueurs n'ont pas un gros physique...

  4. tomaooo7 - mer 6 Nov 19 à 14 h 00

    Mendes est fait pour un schéma à 2 milieux axiaux avec un travailleur à ses côtés et son association avec Tousart fonctionne bien, comme ca fonctionnait bien avec Xeka l'an dernier à Lille.
    De plus décaler Aouar sur le côté le décharge un peu de certaines tâches défensives et en plus ca présente l'interet que ses pertes de balles sont nettement moins dangereuses pour l'équipe. Dans l'axe et un peu plus bas, il en fait beaucoup trop pour un joueur de son niveau à mon gout.
    L'avantage de ce système est d'avoir placé le "11 type" au meilleur poste et dans le meilleur dispositif pour eux.
    Dembele et Memphis dans l'axe
    Mendes-Tousart dans l'axe au milieu
    Aouar et JRA sur les côtés et un peu plus haut.
    En plus l'animation du système correspond plus à la mentalité du groupe et à ses qualités avec la participation des latéraux contrairement à Sylvinho qui avait avec ses exigences tactiques trop figé l'équipe et lui avait fait perdre confiance.

  5. Juninho Pernambucano - mer 6 Nov 19 à 15 h 04

    On a quand même jean lucas et Maxence caqueret en magasin , pour faire tourner au milieu de terrain.
    Il auront du temps de jeu

  6. leandre-gerrand - mer 6 Nov 19 à 16 h 00

    Juni peut etre que Garcia le remet dans de bons railles en terme de confiance, mais il n'est pas fait pour une equipe qui joue avec le ballon contre les petites equipe. En LDC il va faire du bien par sa technique ou c'est un jeu d'instinct qui prime. Mais en ligue il faut d'avantage d'intelligence de jeux dans les deplacement et chose qu'il n'a pas.
    Et la dessus je ne voit toujours pas Mendes progresser d'uun poil que ca ait ete avec Sylvinhiio ou avec Garcia, alors que ce dernier prone un jeu avec ballon et il le met au milieux a coter de de Tousart en plus c'est assez incomprehesible quand tu as Caqueret derriere

  7. leandre-gerrand - mer 6 Nov 19 à 16 h 01

    Et ce systeme convient a tlm sauf si tu fais jouer Aouar sur le coter il serait meilleur dans l'axe avec Depay a la place de Dembele

  8. leandre-gerrand - mer 6 Nov 19 à 16 h 06

    D'accord avec toi Juillet même si Cornet a de quoi jouer il est en dessous de JRA mais ca doit suffire.
    Et Traoré faut vraiment qu'il progresse dos au but c'est un truc de fou ... dans la concentration il a l'air mieux, et progresser dans son enchainement drible frappe. Ien qu'il l'ai mise hier. Mais techniquement sinon c'est une bete c'est tres dommage et frustrant

  9. Kim Kallschtroumpf - mer 6 Nov 19 à 16 h 35

    Donc Mendes qui devait être la sentinelle technique ne peut pas s’exprimer pleinement dans ce rôle. C’est une erreur de casting en fait, parce que des milieux pour ce système de son niveau et moins chers y en a des wagons.

    1. Leozano - mer 6 Nov 19 à 19 h 35

      Dans ce rôle là j'adorerais voir Ascacibar chez nous......toutefois au vue de son gabarit est ce qu'il pourrait intéresser nos recruteurs ? Pas sur...j 'ignore s'il est toujours à Stuttgart pour ceux qui le suivent ?

  10. leandre-gerrand - jeu 7 Nov 19 à 13 h 09

    Des wagons je sais pas mais oui Kim Kalshtroum

  11. leandre-gerrand - jeu 7 Nov 19 à 13 h 14

    Juillet, on est d'accord sur le fait que Terrier n'est pas un joueur de debordement mais dans ce cas pourquoi le mettre sur le coter et pas dans l'axe carrement comme contre Lepzig et Saint etienne ou il a ete bon ?

    Et pour Jean Lucas sur le coter j'aimerai bien voir ce que ca donne car au milieu il est trop souvent mal placé du peu que j'ai vu, meme si je demande encore verification

    Et j'espere que Garcia va faire tourner son effectif

    1. Kim Kallschtroumpf - jeu 7 Nov 19 à 19 h 19

      Peut être qu’avec le forfait de Memphis, Terrier va récupérer le poste en attaque. Pour le coup il pourra mettre ses qualités en avant car il sait très bien demander et surtout REDONNER un ballon ( je trouve que ça devient une denrée rare un joueur collectif dans le bon tempo). De plus combatif il peut gêner les relances.

      Après je serais curieux de voir Traoré en attaque dans le 4-4-2, je pense vraiment qu’il y serait bien plus performant qu’à l’aile.

      Ça permet d’intégrer un Cherki dans la rotation et pourquoi pas essayer Jean Lucas sur l’aile, qu’il continue d’apprendre dans une zone un peu moins sensible du terrain, mais je ne l’ai pas assez vu pour avoir une idée de ce qu’il vaudrait ailier.

      1. Juninho Pernambucano - jeu 7 Nov 19 à 19 h 52

        Je ne sais pas justement si ce n'est pas traoré qui va jouer au vélodrome ...

    2. Juillet - jeu 7 Nov 19 à 20 h 32

      Je suis très curieux de voir la compo que va nous sortir Garcia pour le vélodrome.
      En tout cas, Terrier en soutient de l'attaquant dans l'axe me semble aussi être une bonne idée, il avait très bien joué à ce poste à Leipzig.
      Jean Lucas effectivement le problème c'est qu'on ne l'a vu que des tout petits bouts de match, dur de se faire une idée précise. En tout cas il a montré du volume de jeu, de la facilité technique et de l'impact physique, j'aimerai qu'il ait davantage de temps de jeu pour s'intégrer à l'équipe.
      Cherki j'aimerai aussi le voir, par contre au niveau défensif, j'ai vu un match de youth league et il ne se sent clairement pas concerné, il doit vraiment progresser à ce niveau là...

      1. poussin - ven 8 Nov 19 à 7 h 59

        j'espère qu'il donne tout à l'entrainement pour être titulaire Lucas .

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut