Lacazette, Barcola et Lepenant célèbrent un but lors d'Ajaccio - OL en janvier 2023
Lacazette, Barcola et Lepenant célèbrent un but lors d’Ajaccio – OL en janvier 2023 (Photo by Pascal POCHARD-CASABIANCA / AFP)

OL : Lepenant tord le cou à la mauvaise réputation des joueurs formés à l’Académie

Débarqué à l’OL l’été dernier, Johann Lepenant n’a pas mis longtemps à se fondre dans la vie de groupe lyonnaise. Le milieu de terrain assure que la réputation des joueurs issus du centre est fausse.

Passer de Caen à Lyon est forcément un choc. Encore plus quand ce changement dans une carrière intervient à seulement 19 ans. C’est pourtant ce qu’a vécu Johann Lepenant l’été dernier en signant pour cinq ans avec l’OL après uniquement deux saisons dans son club formateur. La marche est forcément haute entre les deux formations, mais le milieu a réussi à trouver sa place entre Rhône et Saône. Avec 26 matchs joués depuis le début de la saison, Lepenant est loin de faire de la figuration. Ses performances lui ont d’ailleurs ouvert les portes de la sélection des Espoirs pour le rassemblement de mars. Avec les Bleuets, il est loin d’être dépaysé puisqu’il a pris la direction de Clairefontaine avec trois autres Lyonnais (Lukeba, Cherki et Barcola).

Cinq joueurs formés à l'OL chez les Espoirs

Sans l’absence de Maxence Caqueret, ils seraient d’ailleurs six à être passés par l’OL Académie. De quoi compliquer l’intégration ? Ce sont les rumeurs qui ont pu fleurir ces derniers mois avec un entre-soi chez les jeunes Lyonnais, peu enclins à l’ouverture aux autres. Une rumeur balayée par Lepenant. "J'ai entendu plein de choses là-dessus. Avant de signer à l'OL, on me disait beaucoup qu'ils traînaient entre eux, qu'ils étaient en bande... Mais moi personnellement, je n'ai eu aucun mal à m'adapter ! Ils m'ont très bien accueilli, ce sont tous des bons gars, a assuré le milieu dans L’Equipe. En plus, j'en avais côtoyé quelques-uns en équipe de France, comme Bradley (Barcola) et Castello (Lukeba), donc ça s'est très bien passé."

Proche de Saël Kumbedi, qui a aussi rejoint les rangs lyonnais l’été dernier, Johann Lepenant avance que l'ambiance est bonne dans l'effectif lyonnais, "heureusement car la situation sportive serait encore plus horrible à vivre".

6 commentaires
  1. Avatar
    SurfeurduDestin - jeu 23 Mar 23 à 14 h 01

    Si "heureusement car la situation sportive serait encore plus horrible à vivre", cela implique qu'elle est quand même "horrible à vivre".

    1. cavegone
      Malomenix - jeu 23 Mar 23 à 14 h 08

      S'ils ne considèrent pas la situation comme horrible à vivre faut qu'ils changent de métier !
      ça embauche en ce moment. (Et oui Macron réindustrialise la France^^ ! ).

      Johann je lui conseillerais dans ce cas de se reconvertir en Jockey ou en figurant dans la saga des hobbits, ça colle davantage 😆

  2. Tikitaka55
    Tikitaka55 - jeu 23 Mar 23 à 18 h 03

    SUPERBE RECRUE CE JEUNE LEPENANT !!

    J'espere que lon arrivera à le garder encore quelques années.
    Je pense en toute honnêté que la CM2026 il a de grande chance d'y être.

    1. Avatar
      SurfeurduDestin - jeu 23 Mar 23 à 18 h 07

      Je ne te dirai pas de te calmer sur l'apéro, vu que j'ai certainement déjà commencé avant toi, mais quand même, il ne faut pas venir te lâcher ici !

    2. JFOL
      Juni forever OL - jeu 23 Mar 23 à 18 h 16

      Super recrue, lol, merci pour ce bon moment de lecture
      Après, il est super sympa et mouille le maillot et c'est tout a son honneur
      joueur ultra moyen fait pour un club de ventre mou L1
      On a un milieu de terrain constamment aux abois et qui se fait transpercer par toutes les équipes de L1
      On est 10 ème pour rappel 😂😉

      1. Roro Blouch
        Roro Blouch - jeu 23 Mar 23 à 20 h 01

        Il a 20 ans ! Il n'est pas au niveau auquel on aimerait voir l'OL, ok, mais le problème n'est pas lui mais le fait qu'on en fasse un titulaire à 20 ans ! La majorité des jeunes joueurs ne sont pas des génies à 18 ans ni même à 20 ans, ils progressent et atteignent une première maturité sportive autour de, disons, 22 ou 23 ans. Lepenant n'est vraiment pas un joueur sur lequel j'ai envie de taper, d'autant plus que quand il est arrivé et que ça allait mieux, il n'était pas mauvais.

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut