Stade du Moustoir, Lorient (Photo by JEAN-FRANCOIS MONIER / AFP)

OL - Ligue 1 : Lorient estime que la pelouse "n’est pas l’idéal, mais on peut jouer"

Depuis 24h, la pelouse du stade du Moustoir pose problème et va donner lieu à un examen de la LFP. A trois jours du match entre Lorient et l’OL, le club breton estime que le match peut se tenir malgré l’état visuel.

Ce n’est pas devenu une affaire d’état mais presque. Depuis que les médias bretons ont dévoilé un cliché de la pelouse du stade du Moustoir, l’heure est clairement à l’interrogation dans les rangs de l’OL. Opposé à Lorient dimanche, le club lyonnais a rapidement fait savoir qu'il était "hors de question de jouer sur une pelouse dégradée qui pourrait mettre en danger l'intégrité physique des joueurs." Appelée à la rescousse pour trancher sur ce litige, la LFP a décidé d’envoyer deux délégués ce jeudi et vendredi afin d’inspecter de fond en comble la pelouse bretonne.

Particulièrement mise à mal par le Festival Interceltique qui s’est tenu depuis une semaine, la pelouse du Moustoir donne l’impression visuelle d’être en très mauvais état. Questionné, le directeur général du FC Lorient a pourtant maintenu que la rencontre entre le club breton et l’OL n’avait aucune raison d’être annulée ou même délocalisée.

"On a une pelouse hybride depuis 2016, et on maîtrise, dans des conditions normales, l'impact du festival interceltique. Mais la situation de sécheresse actuelle est particulière, et on a vu lors de la première journée d'autres pelouses dégradées, se défend Arnaud Tanguy dans L’Equipe. La LFP, d'ailleurs, a suspendu le Championnat des pelouses. Et si la situation visuelle, c'est vrai, est dégradée, la pelouse ne met pas en danger l'intégrité physique des joueurs. Ce n'est peut-être pas idéal, mais on peut jouer."

Ce sera à la Ligue de trancher dans les prochaines heures mais à trois jours du match, difficile de voir toute une logistique être remise en cause. Et c’est peut-être l’OL qui devra se retrouver à faire des compromis.

57 commentaires
  1. Janot-06 - jeu 11 Août 22 à 8 h 59

    Certes. On peut aussi jouer sur la plage.

  2. Darn - jeu 11 Août 22 à 9 h 12

    Sinon, on règle ça au futsal ? On pourra mettre Cherki titulaire...
    Ben Lorient ils sont mignons, mais là, c'est vraiment parce que ça les arrange.

  3. Moimoi - jeu 11 Août 22 à 9 h 17

    Boah allez quoi, y a juste un peu d'herbe qui est jaune au lieu d'être verte, ça passe !

    Regardez la belle pelouse : t.ly/ZtI-

    La légende de la photo (article de Ouest-France d'hier) : "Avec la sécheresse et la chaleur, les techniciens retirent les bâches après le spectacle du Fil, et de les remettre le matin. Mais la pelouse encaisse mal. Ici son état après trois représentations. Il en reste deux, mercredi et jeudi. Or, dimanche, Le FCL reçoit l’Olympique Lyonnais…".

    En complément : "En amont du montage des structures servant au spectacle Horizons celtiques, dont la dernière représentation a lieu jeudi soir, un constat d’huissier a été fait en présence des organisateurs du Fil, des représentants du FLC et de la mairie, propriétaire du stade.
    « L’impact de l’Interceltique n’explique pas l’état de la pelouse qui avait souffert de la sécheresse avant notre arrivée », soumet Jean-Philippe Mauras, directeur artistique du Fil. Un autre constat d’huissier se fera après notre départ », continue-t-il, en assurant que les structures seront enlevées dans la nuit de jeudi à vendredi".

    1. poussin - jeu 11 Août 22 à 9 h 36

      Il n y aura même plus d herbe après leur festival. Un bon moyen d accumuler les blessés à ol. Du moment que ça nous pénalise la fede dira oui. C est quand même assez honteux si ça se joue la bas surtout envers les joueurs qui devraient être protégés au lieu d être exposé.

  4. s.k - jeu 11 Août 22 à 9 h 37

    Ils se disent que jouer Lyon dans un terrraik pourri leur donne plus de chances d’avoir un résultat
    Sincèrement si ça se fait j’espère que 2 3 des meilleurs joueurs de Lorient seront blesses 6 9 mois et qu’ils descendent
    Là ça le ferra réfléchir

  5. LeCaladois - jeu 11 Août 22 à 9 h 52

    La bonne nouvelle c'est que dimanche la température devrait chuter à 24 degrés selon les prévisions météo.
    Mais programmer des matches à 13h en plein été c'est vraiment n'importe quoi. On jouerait Samedi ça aurait été 32 degrés, plus inquiétant que l'état de la pelouse !

    1. Moimoi - jeu 11 Août 22 à 10 h 04

      Oui mais pour le marché asiatique, c'est en fin de journée et parfait pour eux.

      Ah, accessoirement, il devrait flotter dimanche, aussi. Enfin, c'est ce qu'ils disaient hier à la météo, mais il semble que cela se transforme peu à peu en pipi d'oiseau...
      https://www.meteoetradar.com/meteo/lorient/17618221 (je vous conseille de regarder plutôt ce site que celui de Météo France niveau fiabilité, et ils ont même une appli pour mobile).

    2. JUNi DU 36 - jeu 11 Août 22 à 10 h 33

      Désolé mais il y a des présidents de clubs, des joueurs, des entraîneurs, des médecins, des représentants de supporteurs, des syndicats de joueurs, d'arbitres. Si avec tout ce monde là personne n'ouvre sa bouche pour dénoncer haut et fort ces horaires contraignantes alors je les plains pas une seconde. Je plains surtout le pauvre stadier qui en plus de ne pas être payé ou très peu doit rester planté en pleins soleil à 35 degré, lui ne pourra pas dénoncer car on lui donne aucun pouvoir, tout le monde s'en fout d'un stadier. Et pourtant qu'est ce qu'il est utile.
      Quand à la SNAAF je connais pas trop ce syndicat, il est censé représenter tous les salariés ( hors joueurs) du foot. On en entend jamais parlé, bon signe ou mauvais...

  6. PAT11grib - jeu 11 Août 22 à 10 h 18

    Ce match va se jouer. Les asiatiques ont payés.
    Le pognon, encore et toujours.

  7. Philippeb - jeu 11 Août 22 à 10 h 21

    Leur problème c'est que si la pelouse est déclarée impraticable il faut qu'ils trouvent un autre stade ( Rennes a déjà refusé) ou qu'ils inversent pour jouer à Lyon. Visiblement le report n'est pas prévu par le règlement.
    Donc Lorient serait forcément pénalisé financièrement, voire sportivement.
    Mais j'imagine que la LFP va tordre le règlement pour reporter

  8. Trevelyan - jeu 11 Août 22 à 10 h 38

    Pourquoi les "petits" font toujours un foin pas possible pour entretenir/remplacer leurs pelouses? ça coûte de l'argent certes mais c'est l'outil de travail des joueurs bordel. Là on parle de la 1ère division, on n'est pas en national ou en régional...

    1. JUNi DU 36 - jeu 11 Août 22 à 10 h 47

      On va dire que je défend pas l'ol contre bêtes et ongles mais pour nous la saison dernière c'était pareil et pourtant on est pas un petit club 😉

      1. Trevelyan - jeu 11 Août 22 à 23 h 48

        JUNi DU 36: l'autre fois tu me disais que l'on n'était plus un grand club. Et là pas un petit non plus. Donc on est un club moyen pour toi? 🙂

      2. JUNi DU 36 - ven 12 Août 22 à 1 h 48

        Oui voilà on est redevenu un club moyen 😁

    2. Altheos - jeu 11 Août 22 à 11 h 17

      Parce que les infrastructures ne leur appartiennent pas.
      Et que si changement de pelouse il doit y avoir, c'est à la mairie de Lorient de payer, c'est qu'ils n'ont pas forcément prévu.

      1. Olyonn@is - jeu 11 Août 22 à 11 h 28

        Peut être que ça les arrange une pelouse moche,si ils ont une équipe de bûcherons qui misent tout sur le physique,et ça va enlever la valeur de nos techniciens(passes, contrôle etc...)...

  9. Olyonn@is - jeu 11 Août 22 à 10 h 46

    Ça doit être sympa le festival interceltique.Je me demande ce qu'ils font?🤔

    1. MICAL - jeu 11 Août 22 à 10 h 50

      Chants, danses et musique traditionnelle. C est de très bonne qualité et une manière de défendre les cultures de nos régions.

  10. JUNi DU 36 - jeu 11 Août 22 à 10 h 51

    J'ai jamais fait Lorient mais j'en ai fait d'autres en Bretagne, ça vaut le coup. Comme tous les festivals il faut y aller en forme car sa fait la fête grave, sa danse surtout beaucoup. Et puis il y a l'alcool et les herbes folles 🎉🍻😂😅
    Il y a des bons groupes et chanteurs qui viennent de pas mal de pays, surtout d'Irlande et d'Ecosse. On peut souvent y voir nos groupes et chanteurs nationaux comme Gilles Servat ( celui qui a fait connaître la chanson révolutionnaire "La Blanche Hermine")
    -Tri Yann ( le loup, le rebard et la belette ou la jument de Michaud)
    - La légende vivante Allan Stivel
    - les Ramoneurs de Menhir, avec le non pas moins légendaire chanteur et génialissime guitariste Loran, qui fit les tous les beaux jours des Beruriers Noirs.

    1. MICAL - jeu 11 Août 22 à 10 h 54

      C'est culturel et familial. Rien à voir avec la défonce.

      1. Moimoi - jeu 11 Août 22 à 10 h 57

        Il y a toujours de la défonce dans ce genre de festival, toujours.
        Mais attention, on ne parle pas d'ecsta, non, mais seulement de ce qu'écrivait Juni. Avec ça, pas d'agitation supplémentaire, ça serait plutôt l'inverse.

      2. Olyonn@is - jeu 11 Août 22 à 11 h 00

        Ça à l'air d'être cool,le prochain passage en Bretagne je file au festival interceltique.🍻🎉

      3. le_yogi - ven 12 Août 22 à 2 h 04

        L'ecsta n'est pas tellement plus dangereuse que l'alcool, de loin la pire des drogues ! Qui ne rendrait pas les gens agités ? Il faut revoir les méthodes de prévention là Moimoi ^^

    2. JUNi DU 36 - jeu 11 Août 22 à 11 h 18

      Bien relevé Moimoi 👍 Il faut rien caché et dans tout ce qui entoure les festival ou les fêtes il y a tjrs de l'accompagnement pour tenir le coup.
      Les artistes ne sont pas en reste non plus, connaissant pas mal ce milieu ça ne boit pas que de l'eau ni du tabac. Pour avoir connu le temps d'un soir Allan stivel et son groupe dans la soirée après un concert, on avait fumé gros de pétards et picolé grave. Sacré souvenir festif 🤩

      1. Moimoi - jeu 11 Août 22 à 13 h 42

        Ca devait être bien sympa Juni !

  11. XUO - jeu 11 Août 22 à 10 h 57

    @ JUNI
    L'expression, c'est " bec et ongles ". Normal que ne le saches pas, t'es trop gentil !

    Le festival interceltique est diffusé chaque année sur la 3, jusqu'à maintenant un dimanche après-midi. Cette année, ce sera très prochainement en soirée. Se produisent nos Bretons, les English mais aussi les Espagnols de Galice et peut-être même des Portugais.

    1. Olyonn@is - jeu 11 Août 22 à 11 h 02

      👍

    2. JUNi DU 36 - jeu 11 Août 22 à 11 h 09

      Oh putain Xuo la grosse faute, elle est belle celle là 😂😂

  12. themas - jeu 11 Août 22 à 11 h 00

    Il n'y a plus d'herbe sur le terrain, elle a été toutes fumées pendant le festival🤪

    1. Olyonn@is - jeu 11 Août 22 à 11 h 02

      lol

    2. JUNi DU 36 - jeu 11 Août 22 à 11 h 47

      😂

  13. Philippeb - jeu 11 Août 22 à 11 h 01

    Excusez moi la musique c'est pas trop mon truc, et encore moins la musique traditionnelle locale. Mais c'est quand même bizarre qu'à Lorient il n'aient jamais eu une bonne pelouse, ils ont eu longtemps du synthétique. Passe pour cette année mais la Bretagne, même du sud n'est pas réputée pour sa sécheresse et plutôt pour la douceur de ses hivers. Comment ça se fait que la Grande Bretagne ait de si belles pelouses et la *petite* Bretagne en ait de si nulles avec un climat assez similaire ?

    1. Moimoi - jeu 11 Août 22 à 11 h 08

      Parce que le climat n'est plus similaire. Eux restent une île et toujours plus au nord, mais le climat océanique, à part en bord de mer grâce au vent, ne sauve plus la région avec le réchauffement climatique.

      Je ne m'exprime que pour mon département, mais voilà ce qu'il y a d'indiqué sur une page de notre préfecture d'Ille-et-Vilaine :
      "En Ille-et-Vilaine, la saison hivernale 2021-2022 a été plutôt tardive, courte et sèche.
      Depuis le début de l’année 2022, hormis quelques épisodes pluvieux ponctuels, les précipitations restent peu nombreuses et peu importantes.
      Le déficit pluviométrique sur ces quatre premiers mois passe ainsi progressivement de 20 % au nord à 40 % au sud du département.
      Les faibles précipitations impactent les débits des cours d’eau, certains d’entre eux franchissant, dès ce mois de mai, les seuils de déclenchement de l’alerte.
      De manière concomitante, les réserves d’eau potable que sont les barrages voient leur volume progressivement baisser, de façon particulièrement précoce cette année : les cours d’eau alimentent moins ces retenues, en raison de leur faible débit, alors que les consommations d’eau potable se maintiennent à leur niveau habituel. Les barrages de Mireloup, de Beaufort dans le nord du département et les trois barrages sur la Vilaine en amont de Rennes sont actuellement les plus touchés par cette situation.
      En outre, seules de faibles précipitations sont prévues à court terme sur le département d’Ille-et-Vilaine ne laissant pas prévoir d’amélioration notable de la situation hydrique".

      Et pour te montrer que tout ça n'est pas une blague : https://france3-regions.francetvinfo.fr/bretagne/secheresse-en-bretagne-la-situation-de-plus-en-plus-tendue-2589076.html.

      1. Olyonn@is - jeu 11 Août 22 à 11 h 22

        En région Rhône-Alpes on a de gros problèmes d'eau aussi,c'est alarmant,il va pleuvoir la semaine prochaine,tant mieux.Concernant le match je me demande si il va être annulé.🤔

      2. XUO - jeu 11 Août 22 à 11 h 38

        En région Rhône-Alpes, Lyon a les mêmes caractéristiques, tous domaines confondus, que Valence il y a trente ans. Le pire, c'est que ces enfoirés continuent de courir et nous, plus bêtes encore, on essaie de les rattraper !

      3. XUO - jeu 11 Août 22 à 11 h 39

        En région Rhône-Alpes, Lyon a les mêmes caractéristiques, tous domaines confondus, que Valence il y a trente ans. Le pire, c'est que ces gros malins continuent de courir et nous, plus bêtes encore, on essaie de les rattraper !

      4. JUNi DU 36 - jeu 11 Août 22 à 11 h 55

        Merci pour cette information Moimoi 👍 Ça montre encore une fois de plus à quel point la situation est plus qu'urgente et qu'il va vraiment falloir prendre des mesures radicales.
        La semaine dernière de l'eau à carrément été volé à l'aide de camion citerne dans un bassin de retenu. Apparemment ce serait des gens de la fdsea qui font de l'agriculture intensive. Vous savez ceux qui empoisonnent la terre et ces aliments avec des produits toxiques cancérigènes... 🤮

      5. Philippeb - jeu 11 Août 22 à 13 h 28

        Ouais je ne vais évidemment pas me lancer dans un débat sur le réchauffement climatique, et cette année il fait très très sec, mais je lis sur internet que l'an dernier la pelouse de Lorient était en mauvais état à cause d'une période trop humide ! De 2010 a 2016 il avaient installé une pelouse synthétique parce qu'ils n'arrivaient pas à avoir une bonne pelouse.
        Je crois quand même surtout que c'est des peintres en herbe

      6. Moimoi - jeu 11 Août 22 à 13 h 44

        Il y a certainement du vrai dans ce que tu écris en dernière phrase, Philippeb.

      7. XUO - jeu 11 Août 22 à 13 h 54

        @Philippeb
        N'emploie pas l'expression " réchauffement climatique " qui est juste mais souvent mal interprétée. " Bouleversement climatique " est plus parlant.
        On n'est pas à l'abri d'avoir prochainement un hiver très froid. C'est ce qui s'est passé au Brésil, l'an dernier je crois. Tous les excès sont à redouter.

  14. Olyonn@is - jeu 11 Août 22 à 11 h 05

    Il me semble que la pelouse de Lorient est une pelouse synthétique.Je dit peut être une co...... mais c'est bizarre qu'elle sèche non?🤔

  15. Olyonn@is - jeu 11 Août 22 à 11 h 06

    Hé bien cette année est particulière j'imagine avec la chaleur extrême qu'a subi la Bretagne.

  16. JUNi DU 36 - jeu 11 Août 22 à 11 h 11

    Faut faire au moins une fois dans sa vie les festoù-deiz ou les festoù-noz. C'est magnifique à voir et même à danser

  17. Altheos - jeu 11 Août 22 à 11 h 18

    Y'a pelouse, y'a match.

  18. XUO - jeu 11 Août 22 à 11 h 41

    Pelous ne se posait pas tant de questions !

  19. JUNi DU 36 - jeu 11 Août 22 à 11 h 45

    Et en avant avec les Ramoneurs 🎉🍻
    https://youtu.be/O-63EmrzzM4

    Et avec la Louise 💖
    https://youtu.be/ExThS2udH-Y

  20. Olyonn@is - jeu 11 Août 22 à 11 h 59

    Sympa la musique Juni^^

    1. JUNi DU 36 - jeu 11 Août 22 à 12 h 23

      Louise Ebrel était une grande chanteuse Bretonne, elle est décédée il y a peu de temps. C'était une personne hyper attachante et qui se mélangeait avec toutes les générations. D'ailleurs en parlant de génération, les Bretons tous comme les Basques ou les Corses respectent énormément les anciens.
      Stivel dans une interview avait dit qu'il adorait aller en Afrique car il retrouvait cet immense respect pour les anciens.

      1. Dede Passion 69 - jeu 11 Août 22 à 12 h 32

        Juni ,

        Merci pour les Corses !😉
        Les anciens, pour eux, c'est sacré .

        Totalement ignare pour la musique celte et leurs groupes .
        Par contre, si on en vient à parler des groupes Corses, et de la polyphonie , là , je suis davantage au point !....😜
        Mais c'est HS ......

  21. JUNi DU 36 - jeu 11 Août 22 à 13 h 35

    Dede.
    Les artistes Corses eux mêmes savent chanter Breton 👍
    https://youtu.be/574480uYQEA

    1. Dede Passion 69 - jeu 11 Août 22 à 17 h 16

      Juni,
      Marche pas ta vidéo .
      Dommage, j'aurai bien voulu savoir QUI chantait ?....

  22. Lyolicha - jeu 11 Août 22 à 13 h 56
  23. Lyolicha - jeu 11 Août 22 à 13 h 57

    Dans Ouest France, le directeur artistique du Festival interceltique de Lorient indique que la pelouse du Moustoir avait déjà souffert de la sécheresse avant le festival. Un constat d'huissier avait été établi avant et sera établie après le démontage (vendredi matin). #FCLOL

  24. JUNi DU 36 - jeu 11 Août 22 à 14 h 39

    Après tout ça leur rappelera leur jeunesse, on a tous joué sur de la terre, du goudron et même du sable. Quoique les écoles des clubs pros quand ils y rentrent mômes pas sur qu'ils aient connu un genou ou un coude ensanglanté lors d'une gamelle sur le goudron ... Ça forme la jeunesse le sport sur le bitume ou la terre 🤕

    1. Ashen One - jeu 11 Août 22 à 14 h 57

      Un match de L1 sur un bon vieux ghorre avec main courante ça serait chouette! ^^ ça remettrait peut-être en place les petites chattes de salon qui pullulent à haut niveau... Et puis ils auraient tellement peur de s'errafler les cuisses qu'ils y penseraient à 2 fois avant de se jeter au sol au moindre contact en couinant comme des baltringues.

  25. fandelol - jeu 11 Août 22 à 16 h 30

    Ya pas assez de champs autour de Lorient pour ce genre de festival plutôt que de faire ça dans un stade sérieusement?

    1. Beeeeen - jeu 11 Août 22 à 16 h 35

      😂🤦🏼‍♂️

Les commentaires sont fermés