Orel Mangala lors d'OL - Lille en Coupe de France
Orel Mangala lors d’OL – Lille en Coupe de France (Photo by JEFF PACHOUD / AFP)

OL - Lille (2-1) : "On a été récompensés de nos efforts", a apprécié Mangala

Titulaire pour sa première avec l'OL, Orel Mangala a apprécié la combativité de l'équipe pour battre Lille en Coupe de France (2-1).

Pas qualifié pour figurer dans le groupe contre Marseille dimanche (1-0), Orel Mangala était dans le 11 de départ pour le 8e de finale face à Lille mercredi (2-1). La recrue lyonnaise fut intégrée dans le trio avec Maxence Caqueret et Corentin Tolisso. Moins dans la lumière que ses deux compères, le Belge a tout de même réalisé une prestation correcte, jouant juste. Il a néanmoins perdu quelques duels, mais il a globalement tenu son rang pour ses débuts.

Invité à réagir après la rencontre, l'ancien joueur de Nottingham Forest affiché un visage satisfait. “C’était une super première oui. On s’est tous bien battus, nous avons été chercher le résultat que l’on voulait. Ça fait deux victoires cette semaine, et il reste un match dimanche pour obtenir ce troisième succès (à Montpellier). Le groupe m’a bien accueilli, cela m’a facilité les choses. Avec le résultat en plus, donc tout était positif aujourd’hui (mercredi), a-t-il apprécié. Maintenant que nous sommes en quarts de finale, il faut tout faire pour aller le plus loin possible.” 

Dans une affiche qui a parfois pu lui rappeler la Premier League au niveau du rythme, le milieu de terrain a dévoilé une partie du plan de Pierre Sage pour contenir les Lillois. “Il y a eu beaucoup d’intensité, d’engagement, c’est ce qu’on a travaillé en amont. Nous étions préparés à ça et nous avons répondu présent. Ce n’était pas gagné, on a dû puiser dans nos ressources, mais on a été récompensés de nos efforts. Nous avons défendu en bloc, on savait qu’ils étaient dangereux sur les côtés, donc il fallait doubler, voire tripler le marquage sur les ailes, a-t-il expliqué. C’est grâce à cela qu’on a pu récupérer les ballons aux abords de la surface. Nous avons joué sur les qualités des joueurs, à l’image de Gift Orban. Il va très vite pour prendre la profondeur, il aime ce genre de ballon.”   

Il faudra certainement attendre un peu avant de voir Mangala pouvoir donner la pleine mesure de ses capacités. Prêt sur le plan physique, il avait joué pour la dernière fois le 30 janvier, le footballeur de 25 ans doit encore se familiariser avec l'environnement et l'équipe lyonnaise. “Je devais être moi-même et de jouer comme je sais le faire. Il fallait tout donner jusqu’à ce que je n’en puisse plus, a-t-il confié. Je n’étais pas à 100%, la semaine fut longue avec le voyage, l’adaptation aux entraînements, donc il fallait aller à l’essentiel, sans faire de gestes superflus, juste la victoire.

Transféré sous la forme d'un prêt payant avec une option d'achat, le natif de Bruxelles en dit plus sur les raisons de ce mouvement en direction du Rhône. “A mon arrivée dans le groupe, j’ai senti beaucoup de positivité, de l’envie. Ça reste l’Olympique lyonnais, un beau club, un superbe stade et de belles infrastructures, a-t-il énuméré. Le discours des dirigeants était bon, ils m’ont mis en confiance et c’est ça donc un joueur a besoin.” 

29 commentaires
  1. Avatar
    thal0995 - jeu 8 Fév 24 à 10 h 26

    C'est vrai que cela n'a pas été le joueur le plus visible. Néanmoins on a pu voir son apport dans le fait que Caqueret et Tolisso ont pu monter beaucoup plus sereinement.
    J'ai l'impression que ça va être le genre de joueur "invisible" sur le terrain (notamment du fait qu'il ne fait pas de choses superflus) mais qui pourtant abat un travail considérable pour stabiliser l'équipe et le milieu.
    Le genre de joueur qui se fait trop rare à mon goût : pas flashy avec 50 grigri, n'essaye pas de trop prendre la vedette en en faisant trop, ... et qui pourtant est extrêmement important pour le collectif et la main mise du milieu.

    Enfin ça c'est mes impressions sur 1 match. Elles seront peut être fausses mais comme on dit : wait & see 🙂

    Signaler
  2. JFOL
    JFOL - jeu 8 Fév 24 à 10 h 27

    Je l'ai trouvé très bon et il va nous faire un bien fou au milieu !
    Sa façon de gicler sur l'adversaire pour chopper les ballons proprement, j'adore -:)
    Avec lui et matic, ça te change une équipe, ils rendent les autres meilleurs, plus sereins ...

    Modéré
    1. Juninho38
      Juninho 38 - jeu 8 Fév 24 à 10 h 50

      il n'est cependant pas au top physiquement , il a perdu des duels

      Signaler
      1. Avatar
        thal0995 - jeu 8 Fév 24 à 10 h 53

        Après il l'avoue lui même qu'il n'était pas encore au top, ce qui est de bonne augure le jour où il sera au top.
        Bon et puis c'est pas comme si un milieu pouvait gagner 100% de ses duels sur tout un match, surtout face à une grosse équipe 😆

      2. Juninho38
        Juninho 38 - jeu 8 Fév 24 à 11 h 01

        il peut mieux faire j'en suis certain

    2. OLVictory
      OLVictory - jeu 8 Fév 24 à 10 h 55

      Mangala est bon en première mi-temps où il récupère 7 ballons, ce qui est énorme.
      Il a joué sans prendre de risques, assuré ses passes, pas loin de 100% réussies. Il est comme les autres, il avait sans doute besoin d'être rassuré.
      Un joueur parfaitement complémentaire à Caqueret si celui-ci joue plus haut derrière les attaquants.
      Vite fatigué en 2e mi-temps, il a besoin de retrouver le rythme, il faut du temps.

      Modéré
  3. Bioman
    Bioman - jeu 8 Fév 24 à 10 h 39

    C'est cocasse de trouver sous cet article, un lien menant à un autre article sur Mangala datant de...2022
    https://www.olympique-et-lyonnais.com/mercato-orel-mangala-stuttgart-interesserait-lol,247164.html

    Donc à cette époque il y aurait aussi eu une approche, et ce n'était pas notre duo marseillais aux commandes...
    Il faut que je puisse voir un bon résumé du match d'hier pour voir ce que donne tous ces nouveaux arrivants, et voir si John a eu raison de casser son PEL...

    Modéré
    1. Avatar
      thal0995 - jeu 8 Fév 24 à 10 h 45

      20M à l'époque et c'était trop cher pour Ponsot et Cheyroux (c'est pas moi qui le dit c'est l'article)...
      Et pourtant quand on voit ce que lui ou d'autre milieux à 20 patates apportent (Paqueta, Guimareas), on se demande pourquoi ils ne l'on pas recruté (ou même un 6 quitte à casser la tirelire)

      Signaler
      1. Juninho38
        Juninho 38 - jeu 8 Fév 24 à 10 h 49

        vince la pince, toute une époque

      2. Avatar
        thal0995 - jeu 8 Fév 24 à 10 h 58

        Je ne sais pas si c'est lui après.
        J'ai surtout l'impression que le club a voulu garder sa gestion de bon père de famille et n'a pas fait attention (ou n'a pas voulu faire attention) à l'explosion des prix des joueurs.
        Du coup avec le recule j'ai l'impression que pour eux, un joueur à 15M en 2012 devait être aussi bon qu'un joueur à 15M en 2003, alors que vu l'explosion des prix, il est clairement plus mauvais que celui de 2003.

        Je ne sais pas ce qui les a poussé à se voiler la face comme ça, mais ce sous investissement chronique (à de rares exceptions qui confirment la règle comme Paqueta ou Guimareas) couplé à un trading extrême de nos meilleurs joueurs est clairement la cause du déclin sportif (sans même des salaires démesurés qui ont coulés les finances)

      3. Bioman
        Bioman - jeu 8 Fév 24 à 11 h 03

        Pour Cheyrou, je ne sais pas, mais pour Ponsot peut-être, oui! mais Vincent n'a jamais été très chaud des montages financiers tortueux avec des prêts de 4 mois qui coutent une blinde et de payer le reste au mois de juin, surtout que Jean-Michel étant très à cheval sur les résultats comptables de fin de saison....

  4. Avatar
    gg - jeu 8 Fév 24 à 10 h 53

    hello,

    perso de ce que j'ai vu, je l'ai trouvé juste et bien placé.
    Sur le pressing par exemple il est collé au joueur avant qu'il touche le ballon et donc l'oblige à jouer vite et à prendre des risques.
    Il a récupéré quelques ballons de cette manière aux abords de la surface adverse.

    Sur les phases défensives je l'ai trouvé plus en retrait, et surtout il n'était pas aidé car il devait composer avec les retours défensifs de Rayan Cherki.
    Ce dernier était bien présent physiquement sur ces phases (déjà un bel effort) mais c'était un plot trop facilement éliminé par les adversaires.

    En conclusion, je suis d'accord avec ce qui est dit plus haut sur l'apport sur ce match d'Orel Mangala.
    Il demande à être revu, pour confirmer ces premières impression.

    Enfin, personnellement je me demande ce que pourrait donner un milieu à 3 avec Matic, Mangala et Maitland-Niles.
    Même si ce dernier apporte beaucoup sur un côté, je me demande ce qu'il pourrait donner dans le milieu du terrain.

    Signaler
    1. OLVictory
      OLVictory - jeu 8 Fév 24 à 11 h 10

      Un plot trop facilement éliminé par les adversaires, c'est mot pour mot ce qu'on s'est dit au stade.
      Hier c'est passé à peu près bien, bien qu'il soit en cause dans le coup-franc du but lillois, mais ça ne passera pas toujours.

      Signaler
  5. Juninho38
    Juninho 38 - jeu 8 Fév 24 à 10 h 57

    il a joué sobre , efficace , pour un premier match , pas encore familiarisé avec ses coéquipiers et un peu fatigué .
    j'attends beaucoup plus de lui , ça devrait le faire , il va monter en puissance
    je verrai bien un 442 losange avec matic en pointe basse , caqueret mangala au milieu et un facteur x en pointe haute , pourquoi pas alex en 9 1/2 derrière les deux bombes nuamah orban ?

    Modéré
    1. Bioman
      Bioman - jeu 8 Fév 24 à 11 h 17

      Ce que l'on peut constater, c'est surtout que ce mercato a ré-équilibré le groupe, et insufflé des forces vives avec une mentalité permettant de relancer la machine. Couplé à cela des idées fortes d'un coach, couillu, et finalement sûr de son fait...Cette défense à 4 d'hier face au LOSC...couillu , pas d'autre mot!

      Signaler
      1. Juninho38
        Juninho 38 - jeu 8 Fév 24 à 11 h 46

        et sans matic en sentinelle !
        il a pris des risques et ça a été payant grâce a mangala qui a densifié le milieu et permis à l'ol de contrer lille sans les laisser jouer

  6. OLVictory
    OLVictory - jeu 8 Fév 24 à 11 h 07

    Pour un milieu à trois, je vote Matic, Mangala et Caqueret.
    Avec Fofana en joker s'il veut bien redescendre d'un cran dans l'axe, où je pense qu'il serait très intéressant.

    Signaler
    1. Avatar
      thal0995 - jeu 8 Fév 24 à 11 h 15

      Je vote aussi pour ce milieu. Ces trois là, avec leur coffre (à retrouver pour Mangala) ou leur placement dans le cas de Matic, vont ratisser très large et harceler les milieu adverses pour bien soulager la défense et faire de la récupération haute pour nos attaquant.

      Signaler
    2. Mimoun
      Mimoun - jeu 8 Fév 24 à 13 h 16

      Faut voir à l'épreuve du terrain, mais sur le papier je fais le même choix...

      Signaler
  7. Avatar
    Bamaki - jeu 8 Fév 24 à 11 h 13

    J’ai vraiment apprécié son match, très calme, simple. A plusieurs reprise il a recyclé des ballons assez difficile sous pression, son ouverture pour Orban est jolie. C’est un joueur clé dans un collectif, un mec qui joue toujours simple, mais qui permet aux autres de s’exprimer. Je ne me souviens pas trop avoir eu ce type de joueur à l’OL.

    Signaler
    1. OLVictory
      OLVictory - jeu 8 Fév 24 à 11 h 24

      Alors ça c'est une colle !
      Celui dont je me rappelle et qui serait le plus proche de ce profil, ça serait Philippe Violeau, joueur collectif s'il en est, gratteur et ratisseur infatigable

      Modéré
    2. le_yogi
      le_yogi - jeu 8 Fév 24 à 11 h 35

      Thiago Mendes (quand il était dans un bon jour, certes ^^) faisait exactement ça 😛 Sinon Djila Diarra évidemment. Pas vraiment d'accord pour Violeau qui de mon point de vue avait moins le côté "plaque tournante" dans le jeu, moins le côté "bonifieur" de ballons capable de mettre toute l'équipe en mouvement dès la première relance. Matic d'un certain point de vue, fait rarement des choses compliquées également, mais toujours positionné dans le secteur où me ballon "vit", dans le bon tempo, avec assurance, et surtout précision. D'ailleurs c'est vraiment LE registre de joueurs que j'adore dans le foot, leur job est passionnant à observer 🙂

      Modéré
      1. Juninho38
        Juninho 38 - jeu 8 Fév 24 à 11 h 47

        oui thiago mendès , quand il était dans un bon jour , faisait exactement la même chose

      2. Avatar
        Bamaki - jeu 8 Fév 24 à 11 h 49

        Bof je ne trouve pas qu’il avait ce style. Thiago était plus brutal mais beaucoup moins fin. Celui qui s’en approche le plus dans le style je pense que c’est Jean II Makoun même si je pense que Mangala c’est largement plus fort

      3. le_yogi
        le_yogi - jeu 8 Fév 24 à 12 h 11

        Moins fin Thiago ?? Tu rigoles, il avait un pied incroyable pour envoyer de la passe claquée ou des ouvertures dans la profondeur. Alors certes on voyait pas ça à tous les matches mais bon. J'ai souvenir d'un match face à Benfica en LDC où c'est lui qui avait organisé tout le jeu depuis sa position basse. Toute la demi-saison où on est champions d'automne, c'est encore lui le métronome du jeu, permettant aux joueurs créatifs comme Aouar et Paqueta de s'exprimer. Un soir, après qu'on a tapé le PSG (seul circonstance où je m'autorise à écouter l'After ^^), Riolo avait même été obligé de reconnaître qu'il avait sa place au PSG à la place de Verratti devant la défense. Il s'était un peu enflammé certes, mais c'est quand même pas "anodin" venant de lui 😆

      4. Juninho38
        Juninho 38 - jeu 8 Fév 24 à 12 h 21

        thiago , il a fait un trimestre ou il était stratosphérique , des ouvertures de 40m , c'était impressionnant
        mais après cette fameuse trêve hivernale ou c'est parti en live entre juni et garcia , tout est parti en saucisse et ils ont régressé en seconde partie de saison , y compris mendès qu'on n'a plus jamais revu à ce niveau

  8. Avatar
    Bamaki - jeu 8 Fév 24 à 12 h 19

    Oui moins fin, notamment sous pression Mangala il recycle les ballons Tiago si tu le presses c’était plus compliqué

    Signaler
    1. Mimoun
      Mimoun - jeu 8 Fév 24 à 13 h 14

      Pour plus de clarté dans les propos merci de préciser s'il s'agit de Thiago ou de Tiago... Qui sont des homophones et des anciens lyonnais mais qui n'ont pas grand chose à voir au niveau du talent...

      Modéré
      1. Dede Passion 69
        Dede Passion 69 - jeu 8 Fév 24 à 13 h 16

        😉
        Le Tiago était encore d'un niveau au dessus, mais bien peu s'en souviennent !....

Laisser un commentaire

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut