Jake O'Brien lors d'OL - Clermont
Jake O’Brien lors d’OL – Clermont (Photo by ARNAUD FINISTRE / AFP)

OL - Discipline : suspension confirmée pour O'Brien, Tagliafico absent à Metz

La commission de discipline a confirmé la suspension de Jake O'Brien pour la réception de Nice. Il en sera de même pour Nicolas Tagliafico à Metz.

La belle victoire face à Lille mercredi en Coupe de France (2-1) suffira largement à balayer cette plus mauvaise nouvelle. Alors que l'OL éliminait le LOSC et se qualifiait pour les quarts de finale, la commission de discipline était réunie pour statuer sur le cas de plusieurs joueurs. Jake O'Brien était l'un d'eux. Après son carton jaune contre Marseille dimanche (1-0), le sursis est tombé pour le défenseur.

L'Irlandais manquerait la réception de Nice le vendredi 16 février comptant pour la 20e journée de Ligue 1. Suite à son exclusion au Havre mi-janvier (3-1), il avait écopé d'une punition de deux rencontres, dont une avec sursis. Étant un titulaire indiscutable sous Pierre Sage, il s'agit là d'une perte non négligeable pour l'équipe 15e du championnat.

Un autre élément du 11 de départ manquera lui aussi un match prochainement. Averti face à Nantes (1-0) et Bergerac (1-2), Nicolas Tagliafico a reçu un troisième carton jaune en moins de 10 parties contre le club nordiste mercredi. Lui sera présent pour accueillir l'OGCN, mais pas le 23 pour le déplacement à Metz, un duel crucial dans l'optique du maintien.

Le champion du monde 2022 avec l'Argentine passera néanmoins en commission de discipline la semaine prochaine, le mercredi, où son cas sera officialisé. Pour le remplacer, l'entraîneur rhodanien devrait s'appuyer sur Henrique ou Ainsley Maitland-Niles.

30 commentaires
  1. Quand je pense a Ferland
    Quand je pense a Ferland - jeu 8 Fév 24 à 10 h 13

    Être joueur de champ, c'est autre chose que d'être gardien de but.
    Heureux pour Perri qui a produit une belle prestation.
    L'absence de Jake contre Nice devra(it?) permettre à Adryelson de se montrer enfin pour de bon après avoir pris la mesure de ce que l'on attend de lui, c'est la recrue hivernale qui pour le moment ne s'est pas encore trop montrée à son avantage avec Benrahma qui ne pouvait pas encore jouer jusqu'alors (mais ça sera le cas à Montpellier, je pense).
    Pour l'heure, sur les 7 recrues, 5 sont a priori au diapason (et ça peut être encore bien plus), impressionnant !!!

    Signaler
  2. Avatar
    Gonedamien38 - jeu 8 Fév 24 à 10 h 21

    Effectivement 1 bon mercato. Vraiment dommage pour obrian, sinon pour l'argentin cette règle de 3 cartons jaune en moins de 10 match est vraiment pénible, a cause de ça on a régulièrement des joueurs suspendu... d'autres championnats font différemment

    Signaler
    1. Avatar
      thal0995 - jeu 8 Fév 24 à 10 h 30

      C'est surtout une règle ridicule dans le sens où certains arbitres dégainent plus que d'autres et que pour une même faute un arbitre ne mettra pas de carton pendant qu'un autre le fera.
      Il suffit que le club n'ait pas chance et tombe régulièrement sur des arbitres + zélés/sévères que les autres clubs pour être beaucoup plus pénalisé de façon implicite par rapport aux autres ...

      Et j'ai l'impression que c'est notre cas où parfois on va prendre un jaune d'un rien tandis que l'adversaire peut faire un attentat sans rien avoir ...

      Modéré
    2. JFOL
      JFOL - jeu 8 Fév 24 à 10 h 30

      oui, j'en parlais l'autre jour, 4 serait plus juste d'autant que les arbitres francais se prennent certains pour lucky luke !! Turpinette par ex

      Modéré
  3. Toitoi
    Toitoi - jeu 8 Fév 24 à 10 h 28

    Deux habitués des suspensions.

    Modéré
  4. JFOL
    JFOL - jeu 8 Fév 24 à 10 h 32

    O brien va manquer, c'est déja un leader, c'est phénoménal ce qu'il fait !!
    Les anglais, lors du prochain mercato, vont tout faire pour le récupérer ( c'est le genre de défenseur qui vaudra mini 50 patates)
    Faudra le garder absolument !!

    Modéré
    1. Avatar
      thal0995 - jeu 8 Fév 24 à 10 h 34

      Qu'on le garde un maximum. Entre lui et un Sarr plus explosif sur l'accélération pour la complémentarité, le futur de notre défense est déjà là au vu de leur jeune âge (enfin si ils confirment tout les 2).
      Et comme tu le dis, d'un point de vue financier ça peut être le jackpot

      Modéré
      1. Quand je pense a Ferland
        Quand je pense a Ferland - jeu 8 Fév 24 à 11 h 23

        Il faudra une Coupe d'Europe (ça va être rude) pour garder les AMN et O'Brien, les clubs anglais (qui doivent avoir des quotas de joueurs insulaires) vont fondre dessus comme neige au soleil d'ici cet été. ça sera intéressant de voir (s'il sont vendus même si on ne le souhaite bien sûr pas) quelles plus-values seront faites. ça se chiffrerait vite en plusieurs dizaines de millions d'euros pour chacun. Je compte sur Textor pour aller chercher d'autres joueurs de cet acabit, il dit regarder plusieurs centaines de matches de foot par an, un vrai scout ce grand fou !

      2. Avatar
        thal0995 - jeu 8 Fév 24 à 11 h 34

        Je ne suis pas sûr qu'ils partiront dès cet été. Textor va sûrement les blinder et ne serait-ce que pour essayer de confirmer.
        A moins de n'en avoir que pour le fric, ils doivent très bien savoir qu'ils passeront 90% de leur temps à cirer le banc si ils vont en Angleterre après une saison pareille (surtout pour AMN qui a foiré sa 1ère partie de saison) sans confirmer derrière

      3. Quand je pense a Ferland
        Quand je pense a Ferland - jeu 8 Fév 24 à 11 h 44

        Foirée la première partie de saison car souvent blessé ces dernières années et totalement à court de forme, sur la simple entrée qu'il fait contre l'ASM en décembre (sur le but de Kadé notamment), j'ai tout de suite senti que ce n'était plus du tout le même joueur que ce pauvre gars sans rien d'intéressant à proposer et qui semblait être au bout du rouleau à l'été et à l'automne.

      4. OLVictory
        OLVictory - jeu 8 Fév 24 à 11 h 47

        "fondre dessus comme neige au soleil" c'est rigolo comme détournement, je vais la garder celle-là !

      5. Avatar
        thal0995 - jeu 8 Fév 24 à 11 h 50

        Je sais bien que c'était à cause des blessures et du fait qu'il était totalement à court de forme qu'AMN a foiré son début de saison.
        Mais la finalité est la même : il l'a foiré et si il ne confirme pas à l'OL (ne serait-ce que pour confirmer qu'il en a fini avec les blessures ou que cette demi saison n'est pas un feu de paille d'un énième joueur qui surperforme), il y a de forte chance qu'il cire le banc en Angleterre si il y va.
        Je ne lui souhaite pas mais c'est ce qu'il y a le plus de chance d'arriver

  5. Avatar
    Da1989 - jeu 8 Fév 24 à 10 h 33

    Il a fait un tres bon match hier. Il a ajouté a sa palette de tres bons ballons en profondeur (cf la passe millimètree sur le face a face manque de Tolisso).
    Ce qui permet (enfin) de servir les appels de nos attaquants dans la profondeur.

    Signaler
  6. Avatar
    Poupette38 - jeu 8 Fév 24 à 10 h 41

    Heureusement qu'on la remporté ce match parce que quand on voit que l'arbitre ne siffle pas pénalty sur Rayan c'est n'importe quoi, surtout si on le compare à celui qui a été sifflé contre nous à Lens .

    Les arbitres influencent souvent le résultat d'un match, il faudrait vraiment qu'ils se mettent d'accord .
    Le rouge que l'arbitre ne donne pas au joueur marseillais Soglo alors qu'il s'essuie les crampons sur le genou du joueur adverse, pourquoi ? c'est pourtant évident .
    Hier, c'est rouge direct pour le joueur brestois qui "plie" la cheville de Mbappé et non un 2e jaune .
    ça me saoule ces disparités dans leurs jugements

    Signaler
    1. Quand je pense a Ferland
      Quand je pense a Ferland - jeu 8 Fév 24 à 11 h 27

      Et ce furent des rouges directs pour O'Brien et Duje au Havre alors que cela avait été moins pire que pour Soglo.
      Ils ont le temps de visionner (avec arrêts sur image et divers angles à dispo), bon sang, c'est pour ça qu'ils sont là, il ne devrait plus y avoir d'erreur, idem, je veux bien, comme au rugby que l'on continue le match et que l'on se donne 5min pour exclure définitivement après avoir mis le joueur sur la touche en "prison" (comme au hockey), moins de stress pour juger vite comme ça. Possible, non ?

      Modéré
    2. JFOL
      JFOL - jeu 8 Fév 24 à 11 h 30

      ils sont nuls, c'est tout, des amateurs

      Signaler
      1. Quand je pense a Ferland
        Quand je pense a Ferland - jeu 8 Fév 24 à 11 h 31

        Au-delà de ça (le simple constat sur leur nullité avérée ou non) il faut trouver encore d'autres solutions plus poussées que le VAR, selon moi.

    3. le_yogi
      le_yogi - jeu 8 Fév 24 à 11 h 46

      @Poupette, c'est bien un 2e jaune pour Brassier, on voit Bastien le sortir. Il en avait pris un quelques minutes avant pour un coup de coude 😉

      Modéré
      1. Avatar
        Poupette38 - jeu 8 Fév 24 à 13 h 57

        Je sais le_yogi, j'ai vu mais justement je le conteste, il aurait du donner un rouge direct (il avait déjà pris 1 jaune, ce n'est pas le problème), tu "plies" la jambe juste au-dessus de la cheville (c'était impressionnant) = rouge direct .

      2. Toitoi
        Toitoi - jeu 8 Fév 24 à 14 h 15

        Même chose que ce que je dis aux joueurs (enfin, à ma télé) : cela ne sert à rien de contester.

      3. le_yogi
        le_yogi - jeu 8 Fév 24 à 15 h 24

        Ah pardon Poupette, j'avais pas compris ce que tu voulais dire, parfois j'ai du mal il faut me supporter... 😆

  7. Juninho38
    Juninho 38 - jeu 8 Fév 24 à 16 h 04

    Suite à son exclusion au Havre mi-janvier (3-1), il avait écopé d'une punition de deux rencontres, dont une avec sursis.

    il était supendu contre bergerac , ensuite il a joué contre rennes , puis l'om ou il prend un jaune
    il joue ensuite contre lille mais serais suspendu contre nice mais pas contre montpellier ?
    comprend pas

    Modéré
    1. OLVictory
      OLVictory - jeu 8 Fév 24 à 16 h 12

      La décision s'applique à partir du lundi qui suit la date à laquelle elle a été prise.

      Signaler
  8. Juninho38
    Juninho 38 - jeu 8 Fév 24 à 16 h 26

    le sursis c'est combien de matchs sans prendre de carton ?

    Signaler
  9. Juninho38
    Juninho 38 - jeu 8 Fév 24 à 16 h 29

    encore une question : pourquoi taglia ne sera pas suspendu pour recevoir nice , mais seulement le match suivant ?

    Signaler
    1. Avatar
      L’habile Fekir - jeu 8 Fév 24 à 17 h 04

      je pense que pour O'Brien, c'est automatique dès qu'il prend un jaune (avec un délai entre le jaune et la suspension qui en découle) parce que déjà acté dans son sursis, et pour Tagliafico il faut que ça passe en commission pour valider la suspension (avec aussi un délai entre la commission et le match où il est suspendu).
      Je ne sais pas si c'est ça mais c'est comme ça que j'ai compris l'article.

      Signaler
    2. Avatar
      Poupette38 - jeu 8 Fév 24 à 17 h 16

      Le sursis ? la règle c'est 10 matchs sans prendre de carton, la même règle que les cartons jaunes .

      Et concernant Tagliafico, 3e carton jaune contre Lille, il passera en commission mercredi 14 février et la sanction ne s'appliquera qu'à partir du lundi suivant soit le 19 février .

      C'est drôle parce que cette règle date d'Hérode 😉

      Signaler
      1. Avatar
        L’habile Fekir - jeu 8 Fév 24 à 17 h 40

        merci Poupette de remettre les choses au clair, je n'avais plus en tête le fait que les décisions de la commission prenaient effet le lundi suivant.
        Par contre, est-ce que tu sais pourquoi O'Brien est suspendu contre Nice, la même semaine que la commission ? Si c'est automatique par rapport au sursis, pourquoi ne serait-il pas suspendu contre Montpellier ?

  10. Avatar
    Poupette38 - jeu 8 Fév 24 à 21 h 03

    O Brien a pris son carton jaune contre marseille le 4/02, il est passé devant la commission mercredi 7/02 (contrairement au carton rouge ou la suspension est directe), la suspension prendra effet à partir du mardi 13/02, Montpellier se joue dimanche 11/02, donc il sera bien suspendu contre Nice le 18/02 .

    La réponse a été tardive mais j'espère que j'ai été claire 😉

    Modéré
    1. Avatar
      L’habile Fekir - jeu 8 Fév 24 à 21 h 07

      la réponse est tardive, mais ça valait le coup d'attendre 😉 merci beaucoup

      Signaler

Laisser un commentaire

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut