Pierre Sage lors de Pontarlier - OL
Pierre Sage lors de Pontarlier – OL (Photo by SEBASTIEN BOZON / AFP)

Sage après OL - Lille (2-1) : "On avance"

L'OL a confirmé son succès sur Marseille en battant Lille en Coupe de France mercredi (2-1). Pierre Sage est satisfait des progrès aperçus.

Voilà, l'OL n'est plus une formation capable de gagner en jouant seulement à trois ou cinq éléments derrière. Mercredi face à Lille (2-1), Pierre Sage avait choisi de remanier son 11 vainqueur de Marseille dimanche (1-0), et de passer à quatre en défense. Bien lui en a pris. "On a cassé un mythe", a déclaré dans un sourire l'entraîneur de l'Olympique lyonnais à ce sujet.

Outre le schéma tactique utilisé, la prestation rhodanienne a surtout montré qu'avec les nouvelles recrues, l'effectif est désormais bien plus fourni. En attendant Saïd Benrahma à Montpellier, C'est Lucas Perri et Orel Mangala qui ont fait leurs débuts, poussant notamment Anthony Lopes et Nemanja Matic sur le banc. Gift Orban, lui, a profité de la soirée pour ouvrir son compteur avec son nouveau club, permettant au capitaine Alexandre Lacazette de souffler.

L'OL a donc maintenant un banc capable de rivaliser avec le quatrième de Ligue 1, du moins, il peut changer quelques maillons sans que la chaîne faiblisse brusquement. Rayan Cherki, Malick Fofana, Corentin Tolisso... Tous étaient remplaçants contre l'OM, et ils ont affiché un beau visage face aux Lillois. "Au-delà du double succès d'une équipe contre Marseille et le LOSC, c'est la double victoire d'un groupe, a salué Pierre Sage. Beaucoup de joueurs ont participé aux deux rencontres et cela donne toute l'importance des uns et des autres."

Alors que l'effectif était dépourvu d'alternatives fiables avant janvier, le voilà désormais bien plus étoffé. "Le club a pris des décisions sur le mercato de janvier qui permet d'avoir plus de solutions. Je peux aligner différents joueurs sur des matchs qui se suivent tout en conservant un niveau de performance", a observé l'entraîneur de l'OL.

Reste maintenant à poursuivre sur cette voie dans la durée, car tout n'est pas devenu parfait du jour au lendemain. Mais les motifs d'espoir sont bien présents. "Cette constance est un élément important si on veut installer des choses. On se devait d'augmenter notre intensité de jeu de manière progressive. Je trouve que depuis la deuxième mi-temps contre Rennes (2-3), c'est le cas. On n’a pas encore atteint la plénitude sur l'ensemble d'une même partie, mais on avance et on peut le faire à présent avec des profils différents", s'est réjoui Pierre Sage, qui a dû apprécier de voir ses choix payer lors de ce duel de Coupe de France.

50 commentaires
  1. Avatar
    Cicinho2 - jeu 8 Fév 24 à 8 h 50

    J’ai complètement loupé le match hier!
    Mais ça fait plaisir de gagner, surtout que Lille c’est notre bête noire, et j’y croyais pas du tout!

    Signaler
    1. Avatar
      BaB_KiLLeR2 - jeu 8 Fév 24 à 9 h 28

      C'était clairement notre bête noire du temps de Garcia et Puel. Aprés, ca c'est un peu calmé et heuresement. A chaque fois, il nous faisait chier, je m'en souviens comme si c'était hier.

      Signaler
  2. Roro Blouch
    Roro Blouch - jeu 8 Fév 24 à 9 h 02

    Sage a assuré le match, d'abord par une compo et une animation réussie, l'évidence s'impose d'elle-même, ensuite sur la sortie précoce de Cherki au moment où Lille s'est rebiffé et que le milieu tenait moins la balle.

    Signaler
    1. Avatar
      BaB_KiLLeR2 - jeu 8 Fév 24 à 9 h 31

      Si j'étais un peu taquin, je citerai ton message d'hier :

      "Au moins, c'est clair, Sage ne veut pas essayer de gagner ce match, on espère un miracle car la victoire ne viendra pas de l'ambition."

      Signaler
      1. Avatar
        Bamaki - jeu 8 Fév 24 à 9 h 33

        En même temps, quand tu mets tes 3 meilleurs joueurs (Laca, Matic et Nuamah) sur le banc, c'est qu'il priorise quand même le match qui suit. Mais au final, l'effectif a maintenant des remplaçants au niveau.

      2. Avatar
        BaB_KiLLeR2 - jeu 8 Fév 24 à 9 h 59

        Aprés, je le disais déjà hier dans la journée. On a un effectif suffisamment étoffée pour pouvoir le faire. On avait certes beaucoup de doutes sur l'intégration des recrues mais on voit bien que maintenant que les joueurs sont complémentaires, il y a matière à proposer des systèmes différents. Sans Mangala ou Matic tu repars pas avec la victoire hier.
        Ca fait des plombes qu'on le disait, Blanc l'avait dit. Il fallait un milieu. Sage a réitéré sa volonté de jouer à 3 milieux car la tactique en 3-4-3 était un bricolage pour compenser les carences des arrières façe à la désertion du milieux. O'Brien, DCC ne peuvent pas gérer des vagues à eux deux. Du coup, on jouait à trois pour cacher la misère mais c'était nullissime dans l'organisation du jeu et on se faisait marcher dessus même par le Havre.
        Là, en ayant des vrais joueurs de foot on voit bien que la complémentarité est là. Derrière c'est moins solicité et on est en mesure de proposer du jeu devant. Il s'est vautré face à Rennes mais avec les même joueurs que ce soir ou contre l'OM on en aurait surement pas pris 3 comme ca...

        Le seul bémol ca va être le niveau du côté droit quand Cherki y sera en poste car on l'a bien vu, defensivement, on est facilement en danger de ce côté.

      3. Balley
        Balley - jeu 8 Fév 24 à 10 h 50

        Et pim! 😉

  3. Avatar
    JeNeFaisQuePasser - jeu 8 Fév 24 à 9 h 18

    Une chose m'interpelle, c'est l'indigence sur les coups de pieds arrêtés offensifs comme défensifs. Il m'avait semblé que ce côté du travail avait enfin pris en compte mais sur ce match, entre les nôtres toujours (?) mal tirés et les leurs qui trouvaient systématiquement (?) leurs partenaires… On a pas été bon. Mais nous avons retrouvé une cohésion d'équipe… Pourvu que ça dure.

    Signaler
    1. OLVictory
      OLVictory - jeu 8 Fév 24 à 9 h 25

      Il paraît que Benrahma est excellent dans cet exercice... Espoir ?

      Signaler
  4. Avatar
    Bamaki - jeu 8 Fév 24 à 9 h 29

    J'espère voir Perri installé en L1 dès dimanche.

    Signaler
    1. Avatar
      BaB_KiLLeR2 - jeu 8 Fév 24 à 10 h 01

      Je ne pense pas que ce soit une bonne idée... Laissons le temps au temps. Antho a encore de belles choses à montré d'autant que le bail c'était que Perri venait prendre ces marques pour être prêt la saison prochaine

      Signaler
      1. Avatar
        Bamaki - jeu 8 Fév 24 à 11 h 19

        Perri n’a pas besoin de prendre ses marques, c’est deux classes au dessus c’est flagrant.

  5. Avatar
    GoNL - jeu 8 Fév 24 à 9 h 54

    Hello,
    Enfin pu voir le match tôt ce matin, on a clairement changé de dimension!
    C’est d’abord la victoire de Pierre Sage qui a su ce forger une crédibilité en décembre et qui maintenant construit par étapes avec tous les cadeaux du mercato.

    Je m’attendais pas à son passage à 4 défenseurs aussi tôt, un 433 qui n’en était pas vraiment un (451?), les ailiers partant de très bas. Mais cette équipe apporte enfin de la vitesse. Et joue verticalement (plus la position que la possession)
    Mangala est invisible (sauf sur le premier but) mais il change tout !! Il suffit de voir comment Tolisso joue vers l’avant sans se retourner, beaucoup plus haut sur le terrain.
    Cherki nous a encore bien eus, lui il faudra le laisser partir que quand on sera vraiment sûr qu’il se plantera ailleurs, ce qui est une nouvelle fois remis en question.
    J’ai trouvé Perri impeccable, mais lourd dans son plongeon sur le but. Peut-être une illusion d’optique, le coup-franc était très bien tiré.
    Tous étaient au niveau, titulaires et entrants. J’ai trouvé Caqueret brouillon, lui n’a pas encore bien compris l’apport de Matic et Mangala.

    On s’enflamme, justement il faut en profiter.

    J’ai lu que Sage faisait le meilleur début depuis Perrin avec 6 victoires en 10 matchs….

    Signaler
    1. Avatar
      Bamaki - jeu 8 Fév 24 à 10 h 00

      Sage a repris un groupe à l'agonie en cours de saison tandis que Perrin débutait la saison avec un groupe Champion de France. C'est formidable ce qu'il a fait.

      Signaler
    2. Avatar
      BaB_KiLLeR2 - jeu 8 Fév 24 à 10 h 08

      La balle retombe pile poil devant lui sur le coup franc. C'est difficile de lui en vouloir si ce n'est d'être resté sur sa ligne. Une fois le ballon retombé, c'était difficile de lire une quelconque trajectoire avec un ballon qui est dévié deux fois avant de finir dans le but.

      Par contre, Cherki n'a pas été bon d'un point de vue équipe. Il fait l'essentiel en marquant un but et donnant un bon ballon à Orban mais en vérité le reste du temps, il n'est pas efficace dans son pressing et son apport dans le jeu est faible.
      Il fait un bon quart d'heure au retour des vestiaires mais rien qui devrait le mettre titulaire devant Nuamah par exemple. Par contre, s'il est capable de tenir ses stats de cette façon, faudra le vendre au prix fort cet été. D'une parce qu'on est pas sûr qu'il prolonge dans un an et de deux parce qu'on ne doit pas attendre grand chose de lui si l'ambition de l'équipe c'est d'amener le danger rapidement vers l'avant. Il s'éclatera surement plus en Espagne.

      Caqueret fait un bon match mais il a eu une dizaine de minutes entre la 30e et la 40e ou il était plus dangereux pour l'OL que Lille.
      En fait, avec lui, c'est simple. Il ne doit pas porter le ballon. Son gabarit ne lui permet pas de tenir le ballon et sa vision du jeu fait qu'il se fait souvent reprendre ou est trop gêné pour faire une passe propre.

      Signaler
    3. Avatar
      thal0995 - jeu 8 Fév 24 à 10 h 13

      Bonjour GoNL 🙂

      Comme tu le dis, du fait que le coup-franc était très bien tiré, le fait que Perri ait eu l'air lourd sur le but était peut être une illusion d'optique.
      Après il faut prendre en compte qu'il a été clairement surpris. Quand tu regardes les ralentis, le ballon est légèrement dévié de la tête par O'Brien pour essayer de le dégager et cela rebondi de façon improbable sur le lillois. Impossible à anticiper pour Perri et je ne pense pas que beaucoup de gardien aurait pu le faire.

      Et je suis totalement d'accord avec tout ce que tu as dis aussi sauf pour Cherki où pour moi il faut le vendre absolument pour 3 raisons :
      - Le gros besoin de liquidité pour les OA à payer cet été et le besoin de baisser la masse salariale
      - La forte chance qu'il nous face une Aouar en se barrant gratis sans un pécule pour son club formateur
      - Le fait que même si il a de bonnes stats sur ce match, collectivement c'est clairement pas ça et il ralentit trop le jeu. Si Sage confirme et s'oriente vraiment sur un jeu rapide et nerveux comme cela a l'air d'être le cas sur les derniers matchs, le style de Cherki sera trop contre productif et pénalisant pour lui comme pour nous

      Modéré
      1. Avatar
        GoNL - jeu 8 Fév 24 à 11 h 03

        D’accord pour Cherki, je m’enflamme surtout parce que j’ai envie que ça marche.
        Je suis d’accord avec l’ensemble des points sur lui, sauf leur caractère définitif.

      2. Avatar
        thal0995 - jeu 8 Fév 24 à 11 h 10

        @GoNL Je te rassure, j'ai aussi envie que ces points soient non définitifs et qu'il me prouve que j'ai tort.
        Tout comme toi j'ai envie que ça marche, mais si je suis aussi sévère et définitif à l'instant T sur lui c'est pour 2 raisons :
        - Une raison pas objective du tout : Il a clairement du talent mais il n'en fait quasiment rien sauf lors d'un match sur dix comme hier et ça me fout extrêmement les boules, c'est très rageant,
        - Et une un peu plus objective : ça fait 3-4 ans que tout le monde nous dit qu'il va confirmer, qu'il a un talent fou, etc ... et ça fait 3-4 ans qu'on ne voit quasiment aucun progrès. Cela m'a clairement poussé à abandonner le cas Cherki et ne souhaiter qu'une chose : le vendre pour passer à autre chose et alléger les finances du clubs

    4. OLVictory
      OLVictory - jeu 8 Fév 24 à 10 h 38

      Antho aurait arrêté ce tir, il n'aurait pas été surpris, il aurait évité ce but.

      Modéré
      1. Avatar
        thal0995 - jeu 8 Fév 24 à 10 h 40

        Je n'en serais pas si sûr @ OLV
        Quand tu regardes les ralentis, le ballon est légèrement dévié de la tête par O'Brien pour essayer de le dégager et cela rebondi de façon improbable sur le lillois. Impossible à anticiper et je ne pense pas que beaucoup de gardiens auraient pu le faire.

      2. OLVictory
        OLVictory - jeu 8 Fév 24 à 10 h 50

        C'était une blague, thal, une sorte de tradition initiée par Greg Coupet si tu vois la référence.
        J'ai vu la même chose que toi, le lillois n'a rien compris et la trajectoire du ballon ensuite devait être bien improbable

      3. Avatar
        thal0995 - jeu 8 Fév 24 à 10 h 51

        Ouf désolé @OLV j'ai pas la référence pour le coup 🙂

      4. OLVictory
        OLVictory - jeu 8 Fév 24 à 10 h 59

        Une déclaration de Greg Coupet, quand il était à l'Athletico, au sujet d'un but marqué par Essien, je crois.
        De tête : Moi, je l'aurais arrêté ce tir, je me serais envolé et je l'aurais détourné main opposée…
        Enfin ce genre de déclaration, mythique je trouve

      5. Avatar
        thal0995 - jeu 8 Fév 24 à 11 h 01

        Ah oui d'accord, il était pas un peu présomptueux pour faire ce genre de déclaration sans avoir eu à subir un but aussi improbable ? 😆

      6. OLVictory
        OLVictory - jeu 8 Fév 24 à 11 h 07

        Très présomptueux…
        Mais un mental en acier, ça compense !

      7. Avatar
        thal0995 - jeu 8 Fév 24 à 11 h 13

        Ah clairement le mental d'acier il l'avait, surtout pour surmonter la CDM 2006 où il vécu un calvaire derrière un Barthez (pas forcément meilleur que lui) et revenir en force dans ses dernières années à l'OL

      8. Avatar
        Bamaki - jeu 8 Fév 24 à 11 h 16

        Je suis à peut prêt sur qu’antho aurait plongé sur la frappe lilloise en début de match alors que Perri est resté debout…

      9. Juninho38
        Juninho 38 - jeu 8 Fév 24 à 11 h 54

        perri c'est comme un gardien de hand , il m'a paru imprenable en un contre un

      10. Avatar
        Bamaki - jeu 8 Fév 24 à 11 h 56

        C’est ce qu’on attend des bons gardiens aujourd’hui un peu comme Chevalier qui reste longtemps sur ses appuis. Ou Oblak si on veut comparer au top mondial

  6. Juninho38
    Juninho 38 - jeu 8 Fév 24 à 10 h 29

    "Je peux aligner différents joueurs sur des matchs qui se suivent tout en conservant un niveau de performance"

    C'est ça le plus important ; une équipe moderne ce n'est pas 11 joueurs titulaires et inamovibles , c'est un noyau de 16 à 18 joueurs qui peuvent tous démarrer le match , ou être 'finisseurs' selon le terme à la mode , sans que le niveau ne baisse .
    Chose que les coach précédents ne pouvaient réaliser , c'était déjà difficile de simplement trouver un onze de départ .

    Pour le poste de gardien du but , je suis pour conserver antho pour le championnat , et laisser perri titulaire pour la coupe de france , comme il est d'usage .
    Si lopes rate des matchs , il sera alors temps de faire jouer perri , celui ci sera prêt .
    Pour le moment il n'y a pas urgence .

    Au sujet de cherki ( qui , pour une fois à été décisif mais il pénalise toujours le jeu par sa lenteur et surtout il ne défend pas ) , il est toujours agaçant à raler lorsqu'il sort , pierre sage n'a pas aimé .
    il faut vraiment se prendre la tête avec ce joueur

    Pour le match de dimanche , sage a l'embarras du choix , il ne va pas s'en plaindre

    Modéré
    1. Avatar
      BaB_KiLLeR2 - jeu 8 Fév 24 à 11 h 10

      Entièrement d'accord avec toi

      Signaler
      1. Juninho38
        Juninho 38 - jeu 8 Fév 24 à 11 h 12

        merci , pour une fois que je ne me fais pas dézinguer ici , lol

    2. Avatar
      olympiklyon - jeu 8 Fév 24 à 12 h 47

      Je suis aussi d'accord avec toi

      Signaler
  7. Juninho38
    Juninho 38 - jeu 8 Fév 24 à 10 h 52

    On avance, on avance, on avance.
    C'est une évidence :
    On a pas assez d'essence
    Pour faire la route dans l'autre sens.
    On avance.
    On avance, on avance, on avance.
    Tu vois pas tout ce qu'on dépense. On avance.
    Faut pas qu'on réfléchisse ni qu'on pense.
    Il faut qu'on avance.

    Signaler
  8. s.k
    s.k - jeu 8 Fév 24 à 11 h 27

    Bamaki
    Moi aussi il m’a fait une grosse impression je trouve qu’il apporte beaucoup de sérénité
    Et il a fait de gros arrêts néanmoins lopes sera titulaire Sage ne bouleversera pas l’équilibre du groupe
    Il faudrait vraiment que lopes enchaîne les boulettes

    Signaler
    1. OLVictory
      OLVictory - jeu 8 Fév 24 à 11 h 31

      Perri est rassurant, c'est indéniable.
      Je suis content qu'il soit dans l'effectif, on a deux gardiens qui assurent.
      Maintenant si on me demande si j'ai été impressionné hier, je dirais "pas encore"

      Signaler
    2. Avatar
      Bamaki - jeu 8 Fév 24 à 11 h 46

      Il a quand même enchaîné les mauvaise prestations Lopes, moi je pense qu’il n’est pas un gardien fiable et qu’on se fait du mal à le maintenir alors qu’on a Perri. Mais bon oui, je ne pense pas que Sage changera.

      Signaler
    3. Juninho38
      Juninho 38 - jeu 8 Fév 24 à 11 h 52

      il va remettre antho dans les buts dimanche , mais il aura encore plus de pression , il sait que perri est prêt , en embuscade , et qu'il n'a pas droit à l'erreur
      situation difficile pour lui , qu'il n'a jamais connue à l'ol

      Modéré
    4. Mimoun
      Mimoun - jeu 8 Fév 24 à 13 h 27

      Je me trompe au moins une fois par jour, et c'est sans doute le moment mais j'assume : j'ai l'impression que certains souhaitent la victoire de l'OL mais avec, si possible, des boulettes de Lopes...

      Le genre de commentaire opposé, tout aussi peu réfléchi, dirait : "j'ai remarqué que Perri prend un but, contrairement à Lopes sur son dernier match...
      Et il dégage n'importe où (il a raté quelques relances, ça c'est indéniable)...
      En plus même pas capable de sortir de sa cage, dans une zone où il devrait se faire respecter (ça, c'est ce qu'on lirait si c'était Anto qui avait pris le même but hier soir)...
      Et, pour finir, pas capable de bloquer un ballon (sur un des bons arrêts qu'il fait)"...

      Bon, je retourne au TAF, bon aprème !
      PS : je ne suis pas un bad gone, et je ne sais pas lequel, entre Perri et Lopes, est le meilleur gardien aujourd'hui...

      Modéré
      1. OLVictory
        OLVictory - jeu 8 Fév 24 à 13 h 49

        Ce que tu dis est rigoureusement exact, certains réclament la perfection à Lopes.
        Mais on s'en fout un peu non ? Autant les laisser dire

  9. s.k
    s.k - jeu 8 Fév 24 à 11 h 32

    Ce qui va tuer cherki c’est Benrhama
    J’avais dit ici dans un article de Lacazette il me semble que je sentais bien cherki qu’il était sur la bonne voie j’avais explique pourquoi donc qu’il fasse un bon match hier ne m’a pas surpris
    Mais le souci c’est qu’il y’a beaucoup de concurrence à son poste on a mis tellement d’argent sur eux qu’ils sont obligés de jouer
    Sage va devoir être fin dans son management par ce qu’il y’aura beaucoup de frustration

    Signaler
    1. OLVictory
      OLVictory - jeu 8 Fév 24 à 11 h 55

      Je pense qu'il aura sa chance en L1 mais là il lui faudra prouver qu'il peut être décisif comme il le fait en coupe ou avec les espoirs.
      Si d'autres sont plus efficaces que lui, tant pis pour lui, tant mieux pour nous, mais on ne peut pas dire qu'il n'a pas toutes ses chances de pouvoir s'exprimer. Ou qu'il ne bénéficie pas d'un traitement de faveur de ses coéquipiers et de ses coachs qui regrettent tous que Rayan gâche son talent

      Signaler
  10. Juninho38
    Juninho 38 - jeu 8 Fév 24 à 13 h 08

    je lis ici et là , "le texan"

    john est né à Kirksville , une ville de l'État du Missouri, au centre des états unis

    Signaler
    1. Mimoun
      Mimoun - jeu 8 Fév 24 à 13 h 30

      Confusion avec JR le "john" de "Dallas" ?

      Signaler
    2. Avatar
      OLBeijing - jeu 8 Fév 24 à 16 h 13

      Missouri, état ou j'ai découverts récement et par hasard, en me baladant sur Google map, une ville bien fun, la ville de Branson. On dirait une ville parc d'attraction, j'ai trop envie d'y aller, en plus ils y ont un bar a Moonshine ^^.

      If our american friend LyonnaisUSA is around : have you ever been there or do you know any other small city like Branson?

      Signaler
    3. le_yogi
      le_yogi - jeu 8 Fév 24 à 16 h 22

      Est-ce que ce n'est pas simplement par "allitération" (je crois qu'on dit comme ça ? ^^) entre Textor et Texas qu'il y a parfois confusion ?

      Signaler
      1. Avatar
        JeNeFaisQuePasser - jeu 8 Fév 24 à 16 h 25

        Alcoolisation ?

      2. Mimoun
        Mimoun - jeu 8 Fév 24 à 17 h 17

        C'est aussi pour le genre de joke à 2 balles que j'aime bien venir sur ce site !
        Darn est un spécialiste mais bien moins présent depuis quelques mois, dommage !

  11. Juninho38
    Juninho 38 - jeu 8 Fév 24 à 17 h 18

    Peut être qu'inconsciemment, textor fait penser au Texas .
    Ou son côté cowboy en septembre quand il sortait le flingue pour faire le ménage : blanc , cucci , puis grosso, nono etc ..
    Dans l'imaginaire populaire on pense aux western et a jr Ewing ou dallas faisait penser a l'OL été dernier ?

    Modéré
    1. le_yogi
      le_yogi - jeu 8 Fév 24 à 17 h 52

      Sans oublier ses péripéties brésiliennes où il s'en prenait à l'arbitrage et à la corruption en arborant fièrement son cuir de loubard ^^

      Signaler

Laisser un commentaire

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut