Lucas Paqueta lors d’OL – Montpellier (©PHOTOPQR/LE PROGRES/Stéphane GUIOCHON)

OL : l’interrogation Lucas Paquetá

Alors que le flou est maintenu autour de son futur, entretenu aussi par les dirigeants lyonnais, Lucas Paquetá n’a pas encore évolué avec ce qui ressemble à l’équipe-type de Peter Bosz. Sa situation interroge, alors que l’OL commence à monter en gamme dans sa préparation.

Mardi lors de l’annonce du 11 qui allait disputer le premier match face au Dynamo Kiev, on a remarqué que quelques noms sortaient du lot de ce très jeune groupe, et notamment celui de Lucas Paquetá. Le Brésilien, au même titre que Léo Dubois ou encore Tino Kadewere, évoluait dans une équipe expérimentale, sans les cadres que sont Alexandre Lacazette, Anthony Lopes ou encore Karl Toko-Ekambi, qui ont eux disputé la deuxième rencontre. 

Néanmoins, Peter Bosz s’est défendu d’avoir aligné une formation bis lors du premier rendez-vous avec les Ukrainiens perdu 3 à 1. "Il n’y a pas d’équipe B. Dans la préparation, j’ai fait deux 11 et je m’entraîne avec ces deux équipes. L’axe central était aussi avec des joueurs d’expérience. On a essayé de mixer. Il y a aussi de bons footballeurs dans ce groupe”, a-t-il affirmé. Bien sûr, Idris Bounaas, Mohamed El Arouch ou encore Djibrail Dib sont prometteurs, mais les probables titulaires du début de saison étaient bel et bien à retrouver dans la deuxième partie, remportée 3 à 0 par l’OL.


Paquetá pas encore aligné avec Lacazette, Toko-Ekambi, Tetê...


Alors on le sait, Léo Dubois et Tino Kadewere ne sont pas, ou plus, les premiers choix de l’entraîneur néerlandais, mais pour Paquetá, cela interroge car il a porté l’Olympique lyonnais sur ses épaules entre septembre et novembre l’an passé, et il figure parmi les meilleurs éléments de cet effectif. Dès lors, comment expliquer qu’il n’ait pas encore échangé le moindre ballon avec Lacazette, Tetê ou Toko-Ekambi lors des trois matches de présaison joués jusqu’ici ? 

Car pour rappel, le milieu offensif avait déjà débuté sur le banc contre Bourg-en-Bresse Péronnas samedi dernier (2-4). Il avait alors évolué aux côtés d’Houssem Aouar et Jeff Reine-Adélaïde. A ce moment-là, ce choix pouvait s’expliquer par un retour plus tardif que ses coéquipiers à l’entraînement (le numéro 10 a repris jeudi dernier), même si l’ailier camerounais a lui débuté comme titulaire à chaque fois, quand bien même il est lui aussi revenu le 7 juillet. On sait également que l’ancien Milanais a connu une blessure à la main et a été opéré, ce qui a peut-être eu un impact et retardé un peu le processus de préparation. 


Jean-Michel Aulas maintient le flou autour de Paquetá


Mais le flou autour de sa situation est aussi entretenu par le discours des dirigeants, et notamment celui de Jean-Michel Aulas. “Il y a des propositions pour lui. Il y a un certain nombre de joueurs qui peuvent se sentir complètement dans le projet, et d'autres qui ne le sont pas. Economiquement, on a les moyens d'aller au bout de nos idées et des objectifs. Pour Lucas, évidemment le sujet s'est posé, on réfléchit, indiquait le président de l’OL le 1er juillet dernier. L'entraîneur nous a donné son avis et il y aura aussi ce que veulent faire les footballeurs."  

Plus grosse valeur marchande de l’effectif, Paquetá a donc a priori des clubs intéressés par son profil, mais cela ne signifie pas qu’il sera vendu pour autant. Il faut aussi prendre en compte la volonté du joueur. Pour l’instant, on n’a jamais vu l’international brésilien se plaindre ouvertement. Mardi, il a régulièrement encouragé, échangé et conseillé ses jeunes partenaires sur la pelouse. Il apparaît loin d’être déconnecté du projet rhodanien pour 2022-2023, avec en ligne de mire la Coupe du monde en novembre et décembre. Toutefois, il a signalé au club son envie de partir avant ses vacances. Newcastle figure parmi les équipes ciblant le meneur de jeu, avec en plus l'appui de Bruno Guimarães qui aimerait rejouer avec son ami, mais son épouse n'est pas très emballée par la ville anglaise.   


La double confrontation contre Anderlecht donnera plus d'enseignements


De toute manière, l’échéance de samedi avec la double confrontation contre Anderlecht donnera plus d’indications sur le sujet. En attendant, les spéculations continuent. “Lucas remplaçant ? Jamais. C’est dangereux d’interpréter”, exprimait en rigolant Peter Bosz à Bourgoin. Les prochains jours devront permettre de mettre fin aux interrogations. 

102 commentaires
  1. zikos35 - jeu 14 Juil 22 à 8 h 42

    Si on le vend ça montre qu'on a 0 ambition...

    1. Seb - jeu 14 Juil 22 à 8 h 48

      FC EBITDA.

    2. Philippeb - jeu 14 Juil 22 à 9 h 02

      Non ça montre qu'on a zéro thune

      1. Seb - jeu 14 Juil 22 à 9 h 16

        Pas pour le sportif en tout cas.

      2. Olyonn@is - jeu 14 Juil 22 à 15 h 55

        L'oncle Sam n'est pas passé encore,c'est pour fin juillet 😉

    3. jeremy - jeu 14 Juil 22 à 9 h 35

      "C’est dangereux d’interpréter"

    4. Darn - jeu 14 Juil 22 à 15 h 16

      Ou ça montre qu'il veut partir. Si c'est le cas, il faut le laisser partir.

  2. Seb - jeu 14 Juil 22 à 8 h 43

    Pour résumer l'article, "on ne sait pas pour Lucas".

    Pour de la nouveauté : après la rumeur Souleyman Doumbia, latéral gauche à Angers, 25 ans, lancée par Foot Mercato, Ouest-France veut faire parler de lui et lance la rumeur Ali Abdi, latéral gauche à Caen, 28 ans.

    Pour de la malheureusement pas nouveauté : L'Equipe indique aujourd'hui que Moussa se sent bien à l'OL, qu'il espère renverser la tendance malgré Alex et avoir du temps de jeu, qu'il n'étudiera qu'une offre de gros club et que sans ça compte bien partir libre dans un an, comme on a pu le lire il y a un mois ou deux.

    1. Tigone - jeu 14 Juil 22 à 9 h 16

      Clairement, moussa chie sur l'ol...

      1. Altheos - jeu 14 Juil 22 à 9 h 59

        Donc un employé qui respecte son contrat en CDD chie sur son employeur.

      2. Tigone - jeu 14 Juil 22 à 12 h 19

        Altheos...
        Je te lis depuis assez de temps pour savoir que tes commentaires sont intéressants et réfléchis.
        Mais comparer un cdd d'un salarié effectuant un travail "normal" avec un contrat de joueur professionnel millionnaire c'est osé ?
        Soit tu m'aimes pas et tu voulais me tacler, soit tu t'es perdu ....

        Imagine un salarié qui veux partir et qui le dit ouvertement et travail moins bien pour le montrer.
        Imagine un salarié qui gagne 250000euros par mois tout simplement...
        Les règles et les enjeux sont incomparables.
        Imagine un footballeur millionnaire qui a une attitude de gauche...

        Et comme l'a si bien dit P.Bosz c'est pas parce qu'on marque un but que l'on a bien joué !!!!

      3. JUNi DU 36 - jeu 14 Juil 22 à 12 h 31

        Salut Tigone.
        Tu as tout à fait le droit d'être un footballeur de gauche, l'argent n'a rien à voir avec les idées, sinon Canto, Dorasso, Petit, Juni ou Rocheteau ne serait pas très à gauche 😉
        Bon il faut dire que maintenant les footballeurs en grande majorité ne prennent pas trop de risque dans leurs idées. Est ce qu'ils ont des idées au moins... 🤣

      4. jeremy - jeu 14 Juil 22 à 12 h 57

        @tigone il respecte son contrat, qui représente l'accord qu'il a passé avec le club. Il respecte cet accord, son transfert a été amorti, je ne vois pas en quoi il "chie" sur le club. A contrario, quand Aouar ou Paqueta veulent partir, le club est bien content de pouvoir les retenir en cas d'offre insuffisante.

        On a récupéré Lacazette et Tolisso gratuitement, c'est aussi le jeu que dans l'autre sens on perde des joueurs a la fin de leur contrat.

      5. Darn - jeu 14 Juil 22 à 15 h 17

        +1 Altheos.
        Et si vraiment ça dérange l'OL, et ben on va au bout de la démarche et on arrête d'acheter des joueurs libres. Sinon, ça ne sert à rien de chialer sur nos joueurs qui partent libres, nous ne sommes pas mieux.

      6. jeremy - jeu 14 Juil 22 à 15 h 33

        A en écouter beaucoup ici, le club c'est avant tout les supporters car sans eux le club n'est rien. Beaucoup de supporters chient sur Dembele. Derrière le mec serait un connard parce qu'il respecte les termes de son contrat ? Ça me rend fou cet irrespect pour les joueurs, qui sont des êtres humains comme nous, la seule différence étant qu'ils ont bien plus de talent et certainement de professionalisme (pour la plupart) que beaucoup d'entre nous dans leur métier.

      7. Olyonn@is - jeu 14 Juil 22 à 15 h 59

        Et si c'était une bonne chose?On garde Moussaka ça nous fait une corde de plus dans notre arc! Tant pis pour les sous^^Nous les supporters ce qu'on veux c'est le sportif non?Qu'on redevienne européen !

      8. ObjectifEurope - ven 15 Juil 22 à 6 h 36

        Et bien moi, je partage l avis de tigone.

        Le systeme du foot europeen est fait pour que les joueurs soient vendus. Cela est d autant plus vrai pour le foot francais avec le psg qui a des ressources infinies, qui n achete quasiment pas en france et qui prend une place en ligue des champions depuis 2012 alors qu on n en a que 2.

        Le foot francais ne peut exister sans la revente des joueurs . Le fait qu il y est de plus en plus de joueurs libres, c est un vrai souci tant que ce systeme aberrant continu à fonctionner ainsi et que nos clubs d élites ne peuvent plus s assurer regulierement une place en ligue des champions.

        Le depart de moussa libre serait donc un vrai manque a gagner pour notre club qui n est pas detenu par un fond souverain et les joueurs qui font ca à mon club et bien moi aussi ca me fait c...

        Apres, j ai le sentiment que ceux qui partent libres de chez nous font certes une bonne operation financiere tres intéressantes (en ont ils vraiment besoin ?) mais finissent sur le banc car les clubs comptent rarement sur eux n'ayant pas investi un centime (depay, gomis).

  3. Philippeb - jeu 14 Juil 22 à 8 h 59

    Pour Paqueta, on a l'impression qu' il est un peu parti dans sa tête à la mi saison dernière, et qu'il a plus ou moins clairement exprimé son désir de partir vraiment cet intersaison.
    Du côté du club, on n'a pas l'habitude de retenir un joueur qui veut partir et en plus on a besoin d'afficher une grosse plus value au compte de résultat et d'améliorer la trésorerie au bilan. Donc le club pousse ou au moins ne freine pas.
    En tout cas tout a été prévu avec beaucoup de milieux de terrain, et Bosz qui prépare son 11 de base sans lui.
    Reste à savoir si des négos son avancées. Les anglais annoncent qu'Arsenal Newcastle et la Roma sont sur le coup.

    1. Seb - jeu 14 Juil 22 à 9 h 01

      J'ai lu que la Roma serait aussi sur Nabil, ce qui fait que le Betis se verrait bien recruter Houssem pour le remplacer, même si ce n'est pas le même degré d'engagement sur un terrain.

    2. PAT11grib - jeu 14 Juil 22 à 9 h 30

      Moussa un an de contrat et pas de prétendant. C'est significatif de son faible niveau dans la construction du jeu. Même Tino qui a très peu joué malgré une très bonne demi saison sous Garcia a des offres. Houssem le gros bide footballistique d'après de nombreux supporters est courtisé.
      En fait les clubs ne sont pas aveugle. Personne ne veut de Dembele et de Boateng car ils ne sont pas bons.

      1. Philippeb - jeu 14 Juil 22 à 9 h 44

        Moussa n'a pas de prétendant parce qu'il n'en cherche pas il faudrait sans doute un gros club pour le faire changer d'avis