L’entraîneur de l’OL, Peter Bosz / (Crédit : Romane Thevenot)

OL : Peter Bosz trouve que "c’était un entraînement de haut niveau" contre Kiev

Peter Bosz voulait deux matchs contre le Dynamo Kiev pour faire jouer tous ses joueurs. Mardi soir, l’entraîneur de l’OL s’est montré satisfait de la prestation globale de son équipe.

Les pépins physiques après les deux matchs

"Djibrail Dib était un peu fatigué et ressentait quelque chose à la cuisse donc on l’a sorti à la mi-temps mais tous les autres ont joué soixante minutes sans soucis."

La blessure de Maxence Caqueret

"Quand un joueur est blessé je suis toujours inquiet mais les examens la semaine prochaine devraient en dire plus. Je ne sais pas encore si c’est grave."

Les prochains match amicaux

"J’ai toujours des objectifs physiques. On a commencé avec 45 minutes samedi, 60 aujourd’hui et contre Anderlecht, je vise les 75 minutes. L’important est que les joueurs jouent à fond et que l’intensité soit très haute. On a vu sur le deuxième match ce que ça voulait dire. C’était un match de très haut niveau contre un adversaire qui en est loin dans sa préparation, qui va jouer un tour qualificatif de Ligue des champions la semaine prochaine. Pendant les 60 minutes, on a pas mal joué."

Lucas Paquetà dans l’équipe B

"Il n’y a pas d’équipe B. Dans la préparation, j’ai fait deux équipes et je m’entraîne avec ces deux équipes. Il y a aussi des bons joueurs dans cette équipe. Il y a aussi des joueurs expérimentés dans cette équipe, il n’y avait pas que Lucas, il y avait Tino (Kadewere), Léo (Dubois). L’axe central était aussi avec des joueurs d’expérience. On a essayé de mixer. Lucas remplaçant ? Jamais. C’est dangereux d’interpréter."

L’opposition adverse

"C’était l’intensité. Tu peux faire une préparation en jouant 90 minutes mais avec une intensité plus faible et derrière faire un match avec plus d’intensité mais c’est quelque chose que je n’aime pas. Aujourd’hui, je voulais qu’on soit à 100% pendant 60 minutes. Eux, ils sont très loin dans leur préparation et ils veulent pas perdre et nous non plus donc c’était un match de très haut niveau."


Bosz : "On a bien respecté la règle des 5 secondes"


Les changements à la 67e plutôt que la 60e

"On était tellement forts dans la possession du ballon et on l’a gardé pendant cinq minutes sans qu’il sorte. Dès que le ballon est sorti, on a fait les changements (sourire)."

Le pressing et la communication

"On a fait des efforts à l’entraînement sur un pressing haut et sur un bloc médian. Aujourd’hui, on a vu les deux sur le terrain et c’est positif. J’ai demandé aux joueurs de parler entre eux pour pouvoir déclencher le pressing car sur le banc ce n’est pas possible. Ce sont les joueurs qui doivent faire ça. Aujourd’hui, on a bien respecté la règle des 5 secondes. Le physique a bien travaillé surtout sur le premier match avec la chaleur. Le deuxième match, c’était beaucoup mieux dans l’ensemble, c’était un bon entraînement."

Le match de Lacazette

"Alexandre, c’est un autre attaquant que Dembélé. Moussa est un attaquant de pointe qui aime partir dans la profondeur, qui est devant le but. Alex décroche de temps en temps et donc il faut jouer différemment avec lui. Ça prend un petit peu de temps mais on va apprendre. J’ai vu quand il décroche, demander à Tetê ou aux milieux de prendre la profondeur. Ca reste de la communication. Mais ce n’est que le deuxième match, on a besoin d’un peu de temps mais ce qu’on a fait était pas mal."

37 commentaires
  1. Tongariro - mer 13 Juil 22 à 2 h 16

    "J’ai vu quand il décroche, demander à Tetê ou aux milieux de prendre la profondeur."

    Comme le faisait Memphis en 2020-21.
    Avec ce style de 9 qui décroche et qui est technique, Tete et KTE risquent de se régaler pour prendre la profondeur et rentrer sur leurs faux pieds...
    Si seulement on pouvait garder Paqueta en meneur (oui oui je suis dans le déni).

    1. Darn - mer 13 Juil 22 à 6 h 46

      Totalement, parce que justifier que Paqueta n'est pas en équipe B parce qu'il joue avec Tino et Léo, qui va croire ça !
      Il va falloir que KTE et Tetê règlent la mire mais sur le papier, ça pourrait être très efficace effectivement.

    2. poussin - mer 13 Juil 22 à 7 h 03

      +1 tongariro . Oui son histoire avec Paqueta qui joue avec les expérimentés Dubois et Kadewere ne tient pas debout. Les 3 sont clairement punis et tous les joueurs qui composaient le 11 étaient tous des remplaçants voire des remplaçants du remplaçants. Ca s'est d'ailleurs largement confirmé dans le jeu. On a été bien meilleur dans le second round mais on a besoin d'en voir plus avec le retour attendu de Tolisso .

      Sinon comme DG on en parle pas beaucoup mais pour l'instant Henrique fait le job, et il défend bien. (mieux que Gusto ou Mendes)

    3. Olyonn@is - mer 13 Juil 22 à 7 h 09

      Comme d'hab je ne me fais aucun soucis pour le milieu et l'attaque cette saison même sans Paqueta si il part.Par contre,gros souci pour la défense et le milieu défensif inexistant...On verra,va vraiment falloir presser pendant 90 minutes et ne rien lâcher si tu ne veux pas être en danger défensivement cette année.JRA et Lepenant j'espère qu'ils seront une bonne surprise et vont nous apporter un plus par rapport à l'année dernière.

      1. Darn - mer 13 Juil 22 à 7 h 14

        Lepenant inexistant ?

    4. GoNL - mer 13 Juil 22 à 9 h 44

      Ce 433 avec deux faux pieds (la KTM), c’est la dernière fois qu’on s’est régalé avec l’OL, pendant une vingtaine de matchs.
      Je pense que Memphis avait un coup de rein plus efficace, mais moins de vision de jeu que Lacaz’ (il s’empalait souvent sur les défenses)
      Par contre, passer de KDW à Tetê c’est comme sortir du Flunch pour aller chez Bocuse.
      Prometteur ce trio!

  2. Olyonn@is - mer 13 Juil 22 à 7 h 16

    On verra sur la durée,il semble prometteur c'est vrai.

  3. Darn - mer 13 Juil 22 à 7 h 16

    Je me demande cependant si la façon de jouer d'Alex colle avec les principes de Bosz ; j'en appelle aux spécialistes tactiques !
    Je viens de voir Barcola interviewé après son match, et ben il dégage une maturité très rassurante. Il s'exprime particulièrement bien (faut dire, après El Arouch et Lega, ils sont mignons mais ne disent rien !). Il affirme être plutôt un joueur de côté, j'espère qu'il aura l'occasion de prouver ce qu'il sait faire, en remplacement de TKE, assez souvent. Je l'aime bien !

    1. OLVictory - mer 13 Juil 22 à 9 h 44

      Je suis mitigé à son propos, d'un côté il a du mal à faire la différence contre des adultes, de l'autre il est jeune et il a le temps de progresser

      1. jeremy - mer 13 Juil 22 à 10 h 07

        En l'équivalent de moins de 3 matchs pleins en pro l'année dernière, il a fait 2 passes décisives : c'est pas si mal niveau stat

      2. OLVictory - mer 13 Juil 22 à 11 h 57

        Je me rappelle d'une passe décisive contre Prague, sur le 3e but du 3-0, c'est laquelle l'autre ?

    2. jeremy - mer 13 Juil 22 à 10 h 11

      Je suis loin d'être un "spécialiste tactique" mais avoir un attaquant qui presse, sait prendre la profondeur, décrocher, jouer en point d'appui et qui aime faire des une-deux, ça paraît être très intéressant dans le système de Bosz.

      1. Darn - mer 13 Juil 22 à 11 h 48

        Justement, je le vois peu prendre la profondeur.

  4. Olyonn@is - mer 13 Juil 22 à 7 h 22

    Je sais pas si Alex colle avec la tactique de Bosz mais pour moi en tout cas ça colle mieux qu'avec Dembele, à première vue.Dembele il faudrait le garder finalement en super joker doublure d Alex(Kadewere va sans doute partir...)

    1. Cicinho - mer 13 Juil 22 à 8 h 49

      Perso je suis un gros fan de Lacazette alors je ne sais pas si je suis objectif, mais Dembele est un joueur qui a quand même du mal à porter le ballon, c'est un joueur à qui il faut des centres, et je suis pas sûr qu'avec nos ailiers faux pied ça le fasse... il y a bien Gusto qui a montré en fin de saison qu'il pouvait lui faire des centres qui arrivent, mais Henrique c'est pas sa qualité! Du coup je pense que Lacazette collera mieux au schéma de Bosz. D'ailleurs tout le monde parle de Paqueta avec l'équipe B, mais ne pas oublier que Dembélé devait jouer dans cette equipe là...

  5. Philippeb - mer 13 Juil 22 à 9 h 08

    Lacazette apporte beaucoup de liant devant. Les milieux et les attaquants étaient tous hier soir des joueurs techniques ,très mobiles et collectifs. C'est indéniablement le jeu que prône Bosz.
    Pas de souci derrière, Lepenant ratisse pas mal et n'en perd aucune, la charnière centrale sûre. et les latéraux ont bien participé au jeu.
    Étonnant qu'on arrive à ce niveau de jeu au deuxième match de préparation. Il faut se poser la question du niveau de l'adversaire .

    1. jeremy - mer 13 Juil 22 à 10 h 19

      Attention à l'effet trompeur de la méthode de préparation de Bosz : plutôt que de monter progressivement en intensité, il fait jouer les joueurs directement à haute intensité mais sur un temps plus réduit.

      Pour moi ça explique l'effet "Étonnant qu'on arrive à ce niveau de jeu au deuxième match de préparation" : on a l'habitude de voir des matchs de prépa ou les joueurs vont potentiellement jouer 90 minutes et ne pas être capables de fournir les mêmes efforts.

      Je trouve cette méthode intéressante parce que les joueurs ne peuvent pas se cacher derrière la prépa pour ne pas fournir les efforts, que ce soit au niveau des appels, du placement ou du pressing.

      Sinon complètement d'accord avec toi sur Lacazette, Lepenant et les latéraux.
      Après ne nous enflammons pas trop non plus, on va voir comment ça évolue sur la durée...

  6. Arioul - mer 13 Juil 22 à 9 h 27

    Moi j'en peux plus de ce discours tactique de Bozs qui prône sans arrêt le jeu avec intensité, les courses, le pressing, la règle des 5 sec... ce genre de tactique fonctionne peut-être à l'étranger, mais en L1 c'est la cata. Les joueurs n'ont pas cette discipline tactique, ni le coffre physique pour çà. L'OM de Bielsa avait finit par exploser en fin de saison, Jardim avait finalement changé sa philosophie de jeu à Monaco pour coller à la L1 et aux équipes qui jouent à 10 derrière. On se fait trouer à chaque contre-attaque avec ce genre de tactique. C'est bien beau la possession et le football total, mais si tu n'en fais rien et que tu ne marques pas dans les 20 premières minutes, tu te mets en danger.
    Je pensais que Bozs avait réfléchi pendant la trêve et compris qu'en L1 il ne faut pas partir à l'abordage (Galtier l'a bien compris avec bcp de succès).
    Le problème de Bozs c'est qu'il n'a qu'une seule carte dans son jeu, et il mise tout dessus en comptant sur l'adhésion des joueurs. Mais si ça ne fonctionne pas (comme l'an dernier) on est foutu. Il n'est pas capable d'adapter sa tactique, sa méthode, sa préparation, son système. Alors OK, on va faire "all in" sur le football total et on verra bien ce que cela va donner. Mais je cite un grand homme qui a dit un jour : "La folie, c’est de faire toujours la même chose et de s’attendre à un résultat différent"... Albert Einstein.

    1. Olyonn@is - mer 13 Juil 22 à 9 h 33

      Cette tactique pour moi est à double tranchant donc aucune maitrise...Donc pas faite pour le haut niveau.

    2. GoNL - mer 13 Juil 22 à 9 h 40

      Arioul,
      Tu soulignes à juste titre que Bosz n’apprend pas la L1 très vite, toi après 13 mois tu ne sais pas écrire son nom (de 4 lettres) correctement 😇

      1. Poupette38 - mer 13 Juil 22 à 11 h 23

        👍 😂

      2. Arioul - mer 13 Juil 22 à 12 h 59

        OK GoNL, mais c'est tout ce que tu as retenu de ce que j'ai écris ?

      3. GoNL - mer 13 Juil 22 à 13 h 22

        Pour le reste, Arioul, j’espère que tu as tort, que le cerveau de Bosz est plus complexe que ça, mais j’espère seulement…

    3. OLVictory - mer 13 Juil 22 à 9 h 47

      C'était l'adversaire parfait pour appliquer le style Bosz. Mais ça ne nous aidera pas beaucoup contre des équipes qui jouent le contre, comme leur équipe B. Bosz est un malin, il a choisi de rencontrer des équipes néerlandaises, il va bien se régaler. Attention à la redescente sur terre contre Ajaccio.

    4. Akago - mer 13 Juil 22 à 10 h 11

      Comme tu le dis il y a 2 types de coachs, les romantiques qui ont une idée de jeu en tête et qui feront tout pour la mettre en œuvre (Guardiola, Bielsa, Klopp...) et les pragmatiques qui s'adaptent et mise uniquement sur la victoire peu importe la manière (Deschamps, Galtier...)

      Perso je préfère 1 000 fois qu'on essaye de jouer à la Bielsa avec une vraie identité et qu'on puisse prendre notre pieds au stade plutôt que de se faire chier avec des victoires 1-0 à la Galtier... ça passe ou ça casse

      1. OLVictory - mer 13 Juil 22 à 10 h 50

        T'as vraiment pris ton pied au stade la saison dernière ?

      2. Arioul - mer 13 Juil 22 à 13 h 05

        Moi je préfère le 2ème style de coach. Les "romantiques" à la Guardiola, ils leur faut des joueurs de top niveaux pour mettre leurs idées en place. On n'a pas le luxe de se payer ce type de coach et de joueurs. Restons pragmatiques et jouons de manière la plus efficace pour gagner les matchs. Je suis d'ailleurs persuadé que Galtier ou Deschamps auraient de bien meilleurs résultats que Bosz.

    5. jolann69 - mer 13 Juil 22 à 10 h 14

      A priori, je n'ai pas trouvé de ligne dans le règlement qui empêche d'être malin, d'essayer son football total pendant 30-45mn, et de changer de stratégie en cours de match soit parce qu'elle n'aura pas marché, soit parce qu'elle aura marché et on pourra gérer notre avance. Nous n'avons pas les moyens d'avoir un Mbappé dans notre équipe, qui va être capable de faire la différence à lui tout seul. Notre seule chance c'est de développer un vrai collectif, chose que je n'ai pas vu à l'OL depuis bien des années, ou nous avons toujours préféré nous reposer sur un joueur (Fekir puis Depay,
      puis Paqueta......) pour des résultats qu'on connait tous ici.
      Moi j'ai envie de me faire plaisir en regardant un match de l'OL, alors OK gagner me fait plaisir, mais si c'est pour mettre un BUS avec 10 défenseur derrière et avoir devant un joueur qui sait juste courir très vite en contre pour essayer de gagner 1-0, ben je préfère ne pas regarder et juste lire le résultat sur l'équipe à la fin de la journée.
      Je ne sais pas si Bosz va y arriver et s'il est l'homme de la situation, mais j'ai vraiment envie qu'on développe un vrai jeu collectif, et aujourd'hui il faut lui laisser encore une chance de le mettre en place, car on a pas le choix de toute façon. Donc au lieu de critiquer à tout va, attendons un peu de voir ce que cela va donner contre Ajaccio justement.

      Surtout que d'avoir un vrai collectif a de nombreux avantage, et parmi ceux la le plus important à mes yeux, c'est que si un joueur se barre, tu n'es pas obligé de repartir à 0, ce qui a été notre cas au départ de Fékir, puis de Depay, et maintenant peut être de Paqueta.

    6. jeremy - mer 13 Juil 22 à 10 h 22

      Après il y a le juste milieu entre les romantiques et les pragmatiques, à savoir Monsieur Zinédine Zidane :

      "Pour la Juve, je n’étais pas très content à la mi-temps (1-1). Je voulais qu’on passe plus sur les côtés, qu’on soit plus insistants dans ce registre. On avait mis en place tout ça. Il fallait aussi aller plus en seconde ligne, que nos milieux se projettent pour les mettre davantage en difficulté. On l’a super bien fait en seconde période avec Modric, Carvajal. De l’autre côté avec Marcelo. On marque trois buts en deuxième mi-temps. Et puis, j’ai insisté sur le rythme. Ne pas laisser les autres prendre l’avantage. On l’a fait. On a pris le dessus les dix premières minutes. On les a étouffés. On est allés presser haut. J’adore voir mon équipe comme ça. Aller récupérer le ballon très haut, prendre l’adversaire à la gorge. On ne peut pas toujours presser. C’est là qu’il faut être intelligent dans la gestion. Il faut savoir de temps en temps reculer. Tu ne fais pas dix fois quatre-vingts mètres ou en tout cas dix fois efficacement. Moi, encore une fois, j’aime le jeu, avoir le ballon, presser haut et que ça circule vite."

      1. Lyon1950 - mer 13 Juil 22 à 10 h 44

        N'est pas Zizou et ou intelligent qui le veut !

      2. Philippeb - mer 13 Juil 22 à 13 h 03

        Très bon. Toujours pareil ce qui caractérise les grands, c'est l'intelligence, l'équilibre, la modération aussi, en plus de la profonde connaissance de la technique

      3. Arioul - mer 13 Juil 22 à 13 h 10

        Tout est dit, merci M. Zizou.

      4. Lyon1950 - mer 13 Juil 22 à 13 h 19

        Bref, il nous faudrait recruter Zizou.

  7. Olyonn@is - mer 13 Juil 22 à 12 h 12

    Un entraînement de haut niveau?Mais What? Vivement qu'on se frotte à l'inter pour voir le vrai haut niveau alors.

  8. Philippeb - mer 13 Juil 22 à 13 h 16

    Moi j'ai bien vu que le système Bosz ne marchait pas l'an dernier. Pourtant c'est Liverpool que je préfère dans les équipes actuelles, avec un jeu très collectif à forte intensité.. C'est quoi la différence à part le niveau des joueurs, j'en sais trop rien ? De mémoire il y a deux ans Van Dijk était blessé et ils prenaient pas mal de buts et ça n'a pas été terrible.
    Et d'un autre côté qui est ce qui gagne? c'est le Real qui n'a pas vraiment " un projet de jeu", mais des bons joueurs, un entraîneur qui sait les motiver, réfléchir et s'adapter et qui bénéficie de l'aura du plus grand club du monde qui a toujours un peu plus de "chance" que les autres au Bernabéu.

  9. Grokik - jeu 14 Juil 22 à 6 h 12

    Franchement : aller au stade ou payer Amazon pour voir ton équipe bétonner derrière et gagner 1-0 sur un contre ou un but de raclo à la 90eme (toute ressemblance avec un récent champion de France du Nord est assumée), je préfère encore prendre l'apéro avec des potes ou aller faire des galipettes avec Madame.
    Si je supporte l'OL aujourd'hui, c'est en grande partie grâce au football champagne des années 2000. Où l'on pouvait mettre 3-0 au grand Real, ou se déplacer dans les grands stades européens avec le statut d'epouvantail, voir même de favoris. Pas parce qu'on défend à 10 et qu'on a un projet de jeu minimaliste.
    Le football a 11 derrière me fait suer royalement.

    1. Dufduf - jeu 14 Juil 22 à 7 h 47

      Dépenser son temps et son argent pour être déçu du classement final n'est pas non plus une option très folichonne.Au point où j'en suis , j'estime que seule la victoire est belle. Si on gagne la coupe de France en passant trois tours aux TAB , je signe de suite.

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut