Anthony Lopes et Castello Lukeba (Photo by OLIVIER CHASSIGNOLE / AFP)

L'OL a passé la seconde quand il le fallait contre le Dynamo Kiev (3-0)

Après avoir perdu le premier match, l'OL a remis les compteurs à zéro avec une large victoire (3-0) dans le second acte. Grâce notamment à ses jeunes pousses dans le dernier quart d'heure, le club lyonnais a aussi profité de la fatigue des joueurs de Kiev pour faire la différence.

Après l’entrée de 18h, le plat de résistance à été servi sous les coups de 21h. Dans cette double confrontation entre l’OL et le Dynamo Kiev, le stade Pierre-Rajon avait fait presque le plein (4 583 spectateurs) avec l’apparition des Bad Gones et Lyon 1050 dans les tribunes. Fumigènes, chants, cette rencontre amicale n’en avait finalement que le nom. Et ça s’est vu sur le terrain. Après un premier acte plutôt gentillet sur les bords, la deuxième manche a été d’une toute autre intensité. En pleine préparation pour son 2e tour qualificatif de Ligue des champions, le Dynamo n’est pas venu à Bourgoin pour jouer les touristes.


Lukeba aime Bourgoin


Derrière leur capitaine Sydorchuk, les Ukrainiens ont mis le pied et se sont montrés accrocheurs. Pour l’OL qui n’en est qu’à sa deuxième sortie estivale, la surprise a été au rendez-vous à l’image d’un Jeff Reine-Adelaïde parfois un peu facile et souvent sanctionné par l’envie adverse. Trois jours après la première sortie dans l’Ain, Peter Bosz avait aligné un onze qui avait fier allure et qui avait des esquisses d’équipe-type en raison des différentes absences ou d’un Lucas Paqueta, ayant joué une heure dans le premier match. Comme face à Bourg Péronnas, il y a eu du bon et du moins bon dans cette partie.

Après en avoir mis quatre dans l’Ain, l’OL a retrouvé un peu de ses lacunes de la saison dernière avec une certaine inefficacité devant le but durant la première période. Sur des passes en retrait, Johann Lepenant (11e) ou Romain Faivre (29e) ont vu leur tentative s’envoler mais que dire de ce raté de Karl Toko-Ekambi (16e). Parfaitement lancé par Lacazette, le Camerounais, capitaine d’un soir, a trop voulu fixer le gardien adverse qu’il s’en est fermé l’angle et permis à Bushchan à l’arrêt. Parfois un peu trop facile avec des pertes de balle évitables à cause d’un manque de rapidité dans les transmissions, l’OL n’a pas mis été plus en danger que ça. Hormis une frayeur en début de match sur un plat du pied trop ouvert de Buiyalskyi (3e), Anthony Lopes n’a rien eu à faire pendant une heure.


Du spectacle en tribunes


Néanmoins, Peter Bosz, mécontent de certaines attitudes et positionnements, a tenté de réajuster au moment de la pause fraîcheur pour faire passer son message. Il a été entendu dès le retour des vestiaires avec l'ouverture du score, signée Castello Lukeba d'une tête sur un corner mal renvoyé. Le stade Pierre-Rajon réussit d'ailleurs plutôt bien au défenseur lyonnais qui avait transpercé les buts berjalliens il y a un an lors de l'amical contre le FBBP01. Peter Bosz avait promis de ne donner "que" 60 minutes à ses titulaires, il leur a laissé un peu de rab en changeant tout à la 67e minute. Le rythme s'en est forcément ressenti derrière avec des joueurs qui avait déjà joué une demi-heure à 18h et qui ont dû remettre la machine en route...

Mais le missile de Philippe Boueye (74e, 2-0) puis le petit piqué de Sekou Lega (77e, 3-0) ont réveillé tout le monde (74e, 3-0) avec, il faut le dire, des Ukrainiens tirant la langue depuis quelques minutes. A Bourgoin, l’ambiance était bon enfant dans les tribunes à l’image du challenge de la mi-temps où les supporters de l’OL ont poussé pour voir la défaite d’une équipe habillée en vert mais sur le terrain, ce fut une toute autre histoire pendant une heure. Bosz voulait de l’adversité, il a été servi et pourra très certainement en tirer quelques indications. Comme celle d'avoir une jeunesse qui en veut.

28 commentaires
  1. westkanoute - mar 12 Juil 22 à 22 h 54

    On va être champion du monde!

    1. poussin - mar 12 Juil 22 à 23 h 02

      cool !! faut gagner la LDC pour ça.

  2. pointdujour - mar 12 Juil 22 à 22 h 59

    On va être champion du top 10 Ligue 1

    1. poussin - mar 12 Juil 22 à 23 h 03

      cool si on est champion dans une L1 à 10 !!

  3. Cazo-loco - mar 12 Juil 22 à 23 h 24

    Ne pas voir Paqueta et Alex ensemble sur le terrain c'est du gâchis. 😢

    1. Darn - mer 13 Juil 22 à 6 h 41

      Je pense désormais que c'est un fait, Paqueta est sur le départ.

      1. OLVictory - mer 13 Juil 22 à 9 h 26

        En l'absence d'autres explications du staff, c'est la seule que je voie, Paqueta est déjà parti, il ne lui manque plus qu'à choisir son point de chute et laisser les clubs marchander

  4. Le_Lyonniste - mar 12 Juil 22 à 23 h 40

    On a affronter les meilleurs joueurs du Dynamo ???

  5. juninho pernambucano - mar 12 Juil 22 à 23 h 53

    C’est normal que j’ai largement préféré l’équipe des jeunes dans ce matchs ?

    Sinon effectivement avec un paqueta a la place de faivre et on sera pas loin de l’équipe type.

    1. poussin - mer 13 Juil 22 à 6 h 33

      C'est pas Faivre qui était le point faible hier juni. Je dirai même plus c'est JRA qui met trop de temps pour réfléchir qui se fait piquer les ballons au milieu. Vivement que Tolisso soit prêt à jouer .

      Lepenant n'est pas une suprise puisqu'il a brillé en L2 à seulement 18 ans mais je m'attendais pas à cette maturité . Vraiment une très bonne pioche, vous pourrez féliciter celui qui l'a repéré et Caen qui nous l'on lâché à si petit prix .

  6. fandelol - mar 12 Juil 22 à 23 h 57

    Kiev avait mis ses titulaires sur le match 1 ou 2?

    Sinon pour paqueta, s'il joue toujours avec les remplacants c'est qu'il risque de ne pas s'éterniser à Lyon....

    1. poussin - mer 13 Juil 22 à 6 h 39

      ils n'avaient pas 35 joueurs comme nous. ils ont fait leur 5/6 changements par match mais on presque joué les 2 matchs en intégralité. Normal qu'ils aient montré des signes de fatigue en fin de match contre des jeunes frais aux dents de lion.

      C'était beaucoup plus aboutit lors de se second round pour OL mais heureusement que tu n'as pas vu le premier match d'une faiblesse étonnante surtout chez nos jeunes. Le groupe qui est rentré à la 67 eme m'avait cependant surpris dans le bon sens. Da silva surtout qui sort du lot.

      1. dede74 - mer 13 Juil 22 à 8 h 44

        @poussin,
        "Da silva surtout qui sort du lot."
        Si c'est de Florent Da Silva, dont tu parles, il faudra prendre l'habitude de le nommer "Sanchez" puisqu'il a décidé de prendre le nom de sa mère. Selon ce qui a été précisé pendant le premier match.

  7. Darn - mer 13 Juil 22 à 6 h 44

    Bon, c'était plutôt sympa, beaucoup plus d'intensité que dans le premier match. Les Ukrainiens ont joué un drôle de match, des fautes, plutôt en contre, pour une équipe préparée, ils nous ont laissé le ballon.
    On gagne logiquement, même si la fatigue a joué mais quel plaisir de voir les jeunes en fin de match, ça circulait avec tellement de fluidité, à l'image du troisième but. Et ils se battaient sur chaque ballon. Il faut préserver cet état d'esprit.

    Il va falloir s'y faire au nouveau Alex, il n'empilera pas les buts comme avant. Il faudra espérer que ses comparses règlent la mire, parce qu'il joue totalement en pivot/remise. Sinon, cela manquait de lien, beaucoup de passes mal ajustées, il y a du boulot en perspective.

  8. Olyonn@is - mer 13 Juil 22 à 7 h 00

    Pas d enflammade ce n'est qu'un match de prépa.La compèt est en Août c'est là qu'il faudra être présent.

  9. Juninho Pernambucano - mer 13 Juil 22 à 7 h 16

    ces entrainements ont donc écarté certains joueurs , comme Paqueta , qui ne fait plus partie de l'équipe type contrairement aux dires de peter qui parle de mixer les équipes ...
    On a certaines confirmations : kadewere ne sait plus marquer un but , Jeff se la joue trop facile , Leprenant est bon , Faivre moins .
    Devant Dembélé est donc mis au rebut au profit d'un joueur en pivot , dans le style de bernard lacombe .
    ça fait jouer différemment l'attaque .
    On avait un pur avant centre buteur , on en veut plus . Moi je dis dommage .

    1. Olyonn@is - mer 13 Juil 22 à 7 h 25

      Faivre moi je crois en lui,il a un réel talent,il faut qu'il progresse.Lacazette sait tout faire c'est un buteur aussi 🙂

    2. Kedy - mer 13 Juil 22 à 8 h 15

      Dembélé était malade hier, pour ça qu'il n'a pas joué. Bosz a dit être prêt à jouer avec deux pointes, voir en redescendre un (Laca?) en 10

  10. Balley - mer 13 Juil 22 à 7 h 18

    Si j’ai bien compris, seul l’académie a su jouer au foot, contre un dinamo Kiev au bout de ça vie…
    Ça promet, cela dit si on a que les jeunes pour faire le boulot, je m’en contenterai largement pour cette saison.
    On devrait faire comme ça d’ailleurs, titulariser l’équipe B et seul les plus méritants de l’équipe À gagneraient leur place au file de la saison.

    1. GoNL - mer 13 Juil 22 à 8 h 19

      Je suis pas sûr que tu aies bien compris, non.
      Les jeunes ont vraiment assuré, le 11 de départ aussi

      1. Balley - mer 13 Juil 22 à 10 h 23

        Ok, pourtant c’est seulement avec l’équipe de jeunes qu’on en a planté 3… avant niet

      2. jeremy - mer 13 Juil 22 à 10 h 30

        Pierre Menes, sors du corps de Balley 🤣

        T'as clairement pas vu le match, c'est compliqué d'émettre un avis aussi tranché dans cette situation...

        Lukeba ne fait clairement pas partie de "l'équipe de jeune", il a marqué sur un corner tiré par Faivre, repris par Mendes et mal repoussé par le gardien ukrainien.

        A part un flottement sur les 5 premières minutes de la deuxième mi-temps, les "A" ont eu énormément de maîtrise sur le jeu, comme le montre les 7 minutes de retard sur la rentrée des jeunes car l'OL ne perdait pas le ballon.

      3. Balley - mer 13 Juil 22 à 12 h 45

        @jeremy
        Effectivement je n’ai absolument pas vu le match, seulement lu pléthore d’articles.
        En gros j’ai analysé de manière batarde les moments où les buts on été inscrit et qui était présent sur le terrain à ce moment là. Mais si l’équipe A à fait du bon boulot, je m’en réjouis. (Je garde le sentiment d’une certaine stérilité du jeu de nos cadres)
        Pierre Mènes si tu es là, vas y molo en sortant

      4. GoNL - mer 13 Juil 22 à 15 h 02

        Balley,
        Ce qu’il s’est passé c’est qu’ils n’avaient pas deux équipes complètes avec remplaçants pour ces deux matchs. Ce qui fait qu’ils sont arrivés en fin de deuxième matchs avec pas mal de joueurs émoussés. Les jeunes ont su (très bien) en profiter, mais il faut avouer que les Ukrainiens leur ont ouvert des autoroutes.
        Le travail de sape a été effectué par l’équipe A, qui une fois de plus a marqué beaucoup moins que ce qu’elle a montré dans le jeu.

  11. OLVictory - mer 13 Juil 22 à 9 h 33

    Les problèmes de passes mal assurées, on s'en fout un peu, ça fait seulement 8 jours que les joueurs ont repris. L'attaque de l'équipe A a été muette, mais je ne me fais pas de souci, ça va venir.

    C'était un match amical, mais pas représentatif des équipes de L1 que l'on va affronter cette saison.
    Leur équipe titulaire a joué mollement les transitions, tout ce que l'on aime. Nous avons enfin pu appliquer le pressing cher à Bosz. Mais il ne faut pas se raconter des histoires, aucun de nos adversaires français n'aura la naïveté de jouer de cette manière.

    Pour notre attaque, il faudra encore quelques semaines pour voir sa valeur, mais les intentions y étaient. C'est le jeu que l'on aime nommer "à la lyonnaise) avec des petits gabarits qui savent jouer dans un mouchoir.

    Autrement pour le cas de Paqueta est-ce qu'un journaliste investigueur pourrait aller chasser les infos à son sujet ?

    1. jeremy - mer 13 Juil 22 à 10 h 34

      Je pense que si les transitions ont été mal jouées pas les ukrainiens, c'est avant tout car le pressing a été très bien effectué, que Lepenant a été très bon dans son placement défensif et que les défenseurs ont su défendre en avançant.

    2. jeremy - mer 13 Juil 22 à 10 h 38

      Pour Paqueta, j'imagine la situation suivante :
      - il a demandé à partir
      - le club a dit oui, à condition qu'on ait une offre à la hauteur de nos attentes
      - Paqueta n'exprime pas publiquement son envie de quitter le club pour ne pas se mettre les supporters à dos (au cas où il reste), pour avoir un meilleur levier de négociation contractuel avec son futur club et certainement par correction envers le club qui peut lui aussi négocier plus sereinement
      - si un club met une soixantaine de millions, Paqueta partira, sinon il restera et ne posera pas de problème.

      Le non choix du numéro de maillot de Lacazette va en ce sens : le club anticipe un éventuel départ de Paqueta mais se prépare à l'éventualité qu'il reste

      1. OLVictory - mer 13 Juil 22 à 11 h 10

        Oui ça on l'imagine facilement, mais la question serait sur son "statut" actuel dans l'effectif.
        On dirait bien qu'il est dans les remplaçants avec les autres joueurs en partance, dont Dubois et Tino

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut