Majoritairement cantonné au poste de latéral depuis le départ de Saël Kumbedi, Ainsley Maitland-Niles a réalisé sa meilleure prestation de la saison un cran plus haut. Au point d'y revenir plus régulièrement ?
En attendant le retour d'Ernest Nuamah, et selon la forme du Ghanéen, l'OL cherche une alternative à droite de son attaque. Elle se nomme souvent Adam Karabec, mais le Tchèque connaît une période creuse actuellement, bien qu'il vienne d'être décisif avec sa sélection. Rachid Ghezzal n'est clairement pas un titulaire en puissance, tandis que Khalis Merah et Pavel Šulc sont davantage des joueurs d'axe. Alors, Paulo Fonseca a ressorti la carte Ainsley Maitland-Niles face au PSG (2-3).
Bon coup tactique face au PSG
Avec succès, puisque l'ancien Gunner a marqué tout d'abord, mais surtout livré sa meilleure copie de la saison. Sa doublette avec Ruben Kluivert a assez bien fonctionné, ce dont on n'était pas certain au coup d'envoi de ce choc. "J'ai bien aimé le risque pris avec Maitland-Niles en milieu droit pour apporter de la vitesse et bloquer Lucas Hernandez. Il a choisi de mettre Kluivert qui était en difficulté pour gérer Khvicha Kvaratskhelia avec sa rapidité. Tactiquement, l'équipe a été maximisée", a observé Fabrice Brossat, entraîneur de l’AS Saint-Forgeux (D1 District) et passé par l’Olympique lyonnais, dans TKYDG.
Un choix effectivement pensé par le staff pour gêner les Parisiens. Il offrait des solutions à la récupération du ballon avec de la vitesse dans le dos des défenseurs adverses. "Ruben a été aligné pour permettre à Ainsley de jouer un peu plus haut, afin d'apporter de la largeur et de mieux gérer la menace de profondeur de Kvara", détaillait Jorge Maciel après la rencontre.
À l'OL, les ailiers sont plutôt des "faux pieds"
Maintenant, s'agit-il vraiment d'une option de circonstance en raison du profil de l'adversaire ? On sait qu'habituellement, l'OL joue avec un ailier gauche droitier dont les qualités sont la vitesse, la prise de profondeur et le un contre un. Son pendant à droite est aussi un "faux pied", mais moins explosif, plutôt dans le rôle de meneur de jeu, de distributeur qui rentre dans l'axe. En tout cas, depuis la blessure de Nuamah.
Cela va-t-il évoluer sur les semaines à venir ? On n'en mettrait pas notre main à couper, puisque cela entraînerait une autre problématique. Qui installer comme latéral droit, costume qui revient normalement à "AMN" ? Hans Hateboer n'est pas prêt physiquement et surtout, n'a pas amené de garanties. Kluivert a certes montré un beau visage contre le champion d'Europe, après une sortie satisfaisante face au Real Betis (2-0), mais peut-il vraiment être le numéro un ? Il y a des doutes.
Sans le prêt de Saël Kumbedi à Wolfsburg, la donne serait différente sans doute. On se souvient que Maitland-Niles avait entamé la saison dans une position plus offensive sur l'aile à Lens, devant le défenseur français. Lors de cette victoire 1 à 0, l'Anglais n'avait pas brillé, montrant son côté nonchalant et parfois trop facile avec le ballon.
Début de saison moyen pour "AMN"
Il faut également ajouter que le footballeur de 28 ans traverse un début d'exercice un peu trop quelconque, avec plusieurs prestations en dessous de son niveau réel. On le sait capable d'avoir des hauts et des bas, mais son rôle reste capital dans la construction du jeu lyonnais. À l'image du remarquable but de Malick Fofana face à Toulouse (1-2), il est presque toujours sollicité au départ des actions.
Évidemment, lorsque Nuamah sera disponible, la question ne se posera pas, ou quasiment pas. Mais en attendant, ce poste reste ouvert, un peu comme celui d'avant-centre. Avec de la place laissée à l'adaptation en fonction de l'équipe rencontrée. Le symbole, dirons-nous, de cette formation rhodanienne qui vit au jour le jour sur cet exercice 2025-2026, sans se projeter sur ce que sera demain.

Il fera moins de conn.eries sur le côté en tout cas….
Son poste est box to box mais il est quoi ? 5ieme choix au milieu ?
Il ferait bien de se faire une raison et essayer de gagner sa place comme latéral. Sinon ce sera le banc.
Non non Cavegone, maitland niles est un joueur de couloir. Il a été révélé et je crois formé ailier droit à Arsenal. Sa polyvalence a vite parlé, et il vite passé arrière droit ou milieu centre sous wenger. Je m'en rappelle il avait la côte à ses débuts. Record de précocité, blablabla. Du classique chez Wenger à cette époque.
Bref je te cherche des poux, parce que c'est un peu un faux débat aujourd'hui. Sa polyvalence permet de dire qu'il est box to box oui. En plus il a évolué dans son jeu. Technique et intelligent.
Moi tout me va, tant qu'on a la possibilité de ne plus le mettre arrière droit. Il coûte beaucoup trop cher. Depuis qu'il est là, il a dû nous coûter 10 15 buts avec ses conneries, il n'arrête pas de me faire hurler. Même quand il avait la côte chez nous, je passais mon temps à hurler. Dire qu'à u moment il a mis Mata sur le banc. Une hérésie de Pierre Sage. Arrière droit, c'est pas possible pour lui. Ce n'est pas un défenseur.
Ha non mais pas de soucis, je croyais qu’il était relayeur de formation.
Et ben moi sur ce que je vois depuis le début de la saison je crois qu’il est le maillon faible. Avec Satriano sans doute mais bon sur le côté il est moins dangereux que dans l’axe. Encore que dans le système Fonseca les latéraux viennent boucher aussi l’axe.
Contre Toulouse il abuse…même pas un geste pour s’excuser en plus….
Non j’ai beaucoup de mal avec ce joueur malgré un réel potentiel athlétique et technique il joue en se regardant.
Et les coachs sont hyper patients avec lui car il a de sacrées périodes de creux…
Franchement bonne idée de le relancer à un autre poste qu’arrière droit. Ça a franchement été une réussite contre le PSG. Et Kluivert a fait un super match en ARD en plus ! Je pense qu’avec la pénurie d’ailier droit c’est une solution cohérente 👍
Devant Guezzal ok mais après Karabec et Nuamah sur l’aile…
C'est un joueur capable du meilleur comme du pire! Maintenant, il convient de gérer sa "place" en fonction de chaque match. Il a cette capacité de jouer correctement à plusieurs poste. personnellement, j'éviterai si possible, de le faire jouer en défense! Une faute de "nonchalence" en tant qu'ailier ça peut se rattraper! en défense ça peut coûter un but! MAIS, il est barré par Karabec et bientôt par Ernest! Il va devoir être plus constant s il veut conserver son poste de titulaire! Normalement, il sera remplaçant dans les rotations possibles liée à sa polyvalence.
Je pense que, au vu des adversaires à venir, on peut tenter comme ça, avec AMN en ailier et Kluivert ou Hatebourg derrière.
Après même quand nuamah va revenir faudra pas s'attendre à des miracle car non seulement il lui faudra du temps, mais aussi, on se souvient quand même qu'il avait souvent la tête dans le guidon, à plus regarder ses pieds
Je pense que Maitland-Niles peut-être un très bon latéral offensif, ou piston offensif. A l'instar d'un Malo Gusto, ce sont des joueurs qui vont vite vers l'avant, ont une bonne qualité de centre, ce qui est super pour des latéraux modernes lorsque l'on veut apporter le surnombre en attaque.
Par contre, c'est l'opposé de latéraux défensifs comme Koundé, ou plein d'autres je n'ai plus d'exemples en tête. Qui eux sont sont latéraux purement défensifs, et qui apportent assez peu offensivement. Par contre tu sais que derrière c'est très solide.
Il y a aussi des profils complet comme Tagliafico, même s'il n'excelle pas dans les deux domaines, il y est quand même bon. Il commence a prendre de l'âge et devient moins bon depuis quelques mois.
De là à replacer AMN sur l'aile, c'est quand même du bricolage. Il n'a pas les capacités d'élimination que doivent avoir un ailier, ou même une bonne qualité de frappe. Par contre il peut faire les retours défensifs et donc consolider la défense sur son côté, ce qui peut être très important. Il est donc pour moi assez limité pour ce poste, mais il peut dépanner dans des matchs précis (contre le PSG ou autre équipe très offensive).
Hier soir, Adams Karabec a joué à gauche contre Gibraltar + il a marqué 1 but , ça devrait être possible, Ainsley à droite, Karabec à gauche 🤔
Oui effectivement mais ils ont dézoné apparemment car il s’est aussi retrouvé à droite.
Je trouverais dommage de le mettre à gauche pour faire de la place à AMN et remettre Moreira en statut de remplaçant.
Quand il sera assez à l’aise pour repiquer et frapper depuis l’aile droite ça va faire mal. Deja qu’il donne un ou deux ballons de buts par match sans forcer…
En tout cas au retour de Nuamah ça va être forcément au détriment d’un de ceux-là.
Pour moi, AMN peut être très bon offensivement dans trois scénarios principaux :
— en piston, notamment dans des configurations à trois défenseurs centraux (comme entrevu sous Laurent Blanc), ce qui pallie partiellement son retard dans le repli défensif ;
— en milieu excentré droit dans un 4-4-2 à plat (ou sa variante le 4-4-1-1).
— dans une moindre mesure, en ailier haut pour suppléer des absences de longue date comme celle de Nuamah. (Sauf qu'AMN repique moins au centre, et joue aussi à fond sur son côté avant de centrer.)
Personnellement, je me lasse de cette profusion d'ailiers que l'on fait jouer en faux pieds (Fofana, Moreira, Karabec, Nuamah, etc.). Ça fait encore mouche selon l'état de forme de l'un ou l'autre, mais ça suppose un jeu moins collectif, où l'attaquant dribble trop souvent avant de tirer lui-même, au lieu de se contenter de centrer dans la meilleure position possible. À mon sens, ça explique aussi notre stagnation et nos difficultés à marquer cette saison.
Pour Fofana et Moreira, d'accord, car ils sont performants dans ce rôle. Mais il est dommage de ne pas faire jouer Karabec à gauche, ou de ne pas faire monter Abner d'un cran plus souvent. À la décharge du coach, ce dernier est souvent blessé ou expulsé, donc bon...
Oui mais pour moi faux pied ne veux pas dire ne pas jouer collectif comme tu le sous-entend. Au contraire je trouve que Karabec joue très collectif et rentre très peu sur son pied gauche pour frapper.
Pour Moreira et Fofana, ils nous débloquent des situations par leurs frappes, même si je trouve qu'il y en a assez peu qui finissent au fond.
Et puis ça apporte différentes solutions, avec en cas de soutien du latéral venu aux avants-postes, une double possibilité : décaler le latéral pour qu'il puisse centrer, ou bien rentrer à l'intérieur pour frapper. Ça apporte de l'incertitude aux défenseurs adverses.
Si un joueur décide de dribbler inutilement ou de tirer dans une position excentré, c'est un problème personnel, mais surement pas à cause du fait qu'on l'ai mis à ce poste de faux pied.
La cause première relève certes peut-être d'une prise d'habitude personnelle, mais force est de constater que le repiquage au centre reste le comportement ultra dominant chez nos ailiers depuis des années et des années, qu'il y ait ou non dédoublement, ce à quoi s'attendent désormais la plupart des adversaires. C'est pour cela que le ratio tentatives / buts reste faible. Quand ça rentre, c'est spectaculaire, mais les exploits individuels ne remplacent pas la diversité des circuits de passe sur toute une saison. On aurait au moins besoin de davantage alterner avec un jeu long direct, et donc des gars qui savent bien centrer de plus loin, comme AMN, Abner, Tagliafico, Karabec.
Je serais tout de même curieux de voir évoluer ce dernier à gauche en 4-4-2, là où Moreira fait plus valoir ses qualités dans le 4-2-3-1 type de Fonseca. Passer d'un système à l'autre en cours de match en remplaçant simplement les milieux excentrés par des ailiers n'aurait rien de difficile.
La justification de la titularisation de Karabec sur l'aile droite tient il me semble en deux raisons.
En 1, l'absence de véritable ailier évidemment. Et jusqu'au retour (?) de Nuamah, ce sera le cas.
En 2, malgré son manque de rapidité pour déborder, c'est un excellent centreur qui bien que gaucher parvient à bien se positionner pour effectuer des centres dangereux. Dans ce domaine le meilleur et le plus régulier de l'effectif actuellement. Et il a aussi une technique intéressante lorsqu'il pénètre et combine dans la surface ou à proximité.
Maintland-Niles, quand il s'y met, est certes un peu plus rapide et percutant, mais il est surtout dangereux quand il rentre dans la surface, ce qui est finalement assez rare. Bon, il n'a que peu joué en tant qu'ailier, mais même en latéral droit ou milieu excentré, au-delà de ses limites défensives, on voit bien son apport moyen offensivement. Mais ça reste je pense sa meilleure utilisation, en cas d'absence de Karabec.
Ghezzal, lui, devrait je pense commencer à sérieusement envisager sa reconversion... à moins qu'il ne retrouve miraculeusement ses jambes de 20 ans. Bon, il ne brillait déjà pas trop par sa vitesse et son énergie, mais au moins sa technique s'exprimait mieux.