Ainsley Maitland-Niles (OL) et Olivier Giroud (Lille)
Ainsley Maitland-Niles (OL) et Olivier Giroud (Lille) (Photo by Sameer Al-DOUMY / AFP)

Ainsley Maitland-Niles, symbole d'un OL "trop facile"

La suffisance est souvent revenue pour expliquer le revers de l'OL face à Toulouse dimanche (1-2). À l'image finalement du but égalisateur, qui part d'une perte de balle très évitable d'Ainsley Maitland-Niles.

Les premiers bruits de cette "facilité" commençaient déjà à entourer l'OL après le succès contre Salzburg jeudi (2-0). Clinton Mata, en particulier, avait un peu tiré la sonnette d'alarme sur des errements très évitables. Dans l'entrejeu notamment, nous avions noté beaucoup de ballons perdus, sans aucune conséquence sur le score face aux Autrichiens.

Mais dimanche, à domicile contre Toulouse, ce n'est pas passé. Les Toulousains n'ont pas été beaucoup plus redoutables, mais eux ont su profiter d'une maladresse rhodanienne pour égaliser. À vrai dire, cette réalisation du Téfécé est assez chanceuse, mais l'Olympique lyonnais ne peut s'en prendre qu'à lui-même.

Car tout part d'une tergiversation d'Ainsley Maitland-Niles à 30 mètres de sa cage. "L'erreur est dommageable, il est facile, mais il ne trouve pas de solution. Le ballon, tu peux le dégager en touche ou loin devant afin de ne pas se mettre en danger. Il essaie de s'en sortir par un dribble, mais il égare la balle, regrettait Nicolas Puydebois dans Tant qu'il y aura des Gones. À ce moment-là de la rencontre, il faut jouer la sécurité. Il y a eu un excès de confiance, de telle sorte que lui, et d'autres, sont tombés dans la facilité. Et lorsque c'est le cas, tu t'exposes."

Cela débouchera sur un tir d'Emersonn dévié par Clinton Mata, qui finira sa course dans les buts après avoir lobé Dominik Greif. Une égalisation heureuse pour les Haut-Garonnais, et qui sera en plus suivie d'un coup de tête vainqueur sur corner à la dernière minute. Cruel, peut-être, pour l'OL, bien que ce résultat sanctionne finalement une certaine "suffisance" pointée du doigt par Moussa Niakhaté.

S'il n'est pas question ici de faire d'Ainsley Maitland-Niles LE coupable de ce revers, cette action illustre plutôt un mal auquel les coéquipiers de Corentin Tolisso doivent faire attention. "On sait que cet effectif, sur la durée, c'est impossible. Il était en surchauffe, notait Enzo Reale, notre consultant et ancien joueur professionnel. Il va peut-être connaître des moments plus difficiles, il faudra être indulgent."

Une "grosse piqûre de rappel qui montre que nous devons être à 100 %", expliquait Moussa Niakhaté. "Il ne faut pas sortir du match et donner de l'espoir aux adversaires", réclamait de son côté Jorge Maciel. Des déclarations montrant que le groupe a bien conscience qu'il ne peut pas se permettre de surjouer ou de sous-estimer son opposant.

Cet OL, on le sait, aura très peu de marge tout au long de la saison. Le tout pour lui sera de réussir à réduire ces erreurs et ce sentiment de trop forte assurance. La gestion des temps de jeu pourrait être une des clés dans l'optique de conserver de la lucidité en fin de partie.

Mais dans le cas de l'Anglais, la rotation est pour l'heure limitée. "Il n'a pas de doublure équivalente. C'est de la construction d'effectif avec les contraintes du moment", observait Nicolas Puydebois. La concurrence se nomme actuellement Justin Kluivert, mais ce dernier n'offre pas des garanties extraordinaires pour l'instant.

Or, le couteau suisse lyonnais, passé par Arsenal, semble être en délicatesse physiquement en ce moment, à l'image de ses difficultés à terminer les duels contre Angers (1-0) ou Lille (0-1) récemment. Dans l'idéal, le Néerlandais serait prêt à le suppléer. "Je le trouve léger techniquement, il perd beaucoup de ballons. On le sent hésitant dans ses prises d'initiative. Il veut jouer simple, mais a du déchet tout de même, relevait Enzo Reale à propos du fils de Patrick. On peut lui laisser du temps, et de toute façon, il aura des minutes."

Les Rhodaniens vivront sans doute des trous d'air dans cet exercice 2025-2026. Nous n'en sommes pas encore là avec sept victoires en neuf sorties toutes compétitions confondues. Néanmoins, le retour de la trêve sera déterminant, avec le calendrier dense qui les attend. Reste à voir si ce rappel à l'ordre sera un mal pour un bien pour cette équipe sur les semaines à venir.

10 commentaires
  1. Avatar
    Cicinho2 - mer 8 Oct 25 à 8 h 32

    C’est sûr que le départ de Kumbedi n’a pas été une bonne idée, à part faire rentrer des pépètes en juin prochain...
    Comme c’est dit dans l’article, je pense que c’est plus une perte de lucidité que de la suffisance! Il nous a malheureusement habitué à avoir qq trous d’air, comme en décembre/janvier la saison passée.
    Et le seul qui a déjà joué arrière droit c’est Barisic et visiblement il n’entre pas dans les plans, sinon on l’aurait déjà vu plutôt que Kluivert qui a vraiment un profil de défenseur central

  2. Juni38
    Juni38 - mer 8 Oct 25 à 8 h 47

    il est agaçant , mais tellement plus performant que sa pseudo doublure Kluivert , qui avouons le , est très faible .

    Le mystère c'est pourquoi Barisic ne joue pas , pour un coach qui lance soit disant les jeunes , je m'interroge .

  3. Avatar
    brad - mer 8 Oct 25 à 8 h 58

    C'est sûr que quand les résultats tournent en nôtre faveur , on trouve rien à redire ; ici il y a plus une faute de clairvoyance que d'erreur technique , cette petite faute pourtant identique dans un milieu ou a la pointe est le danger immédiat dans nôtre surface.
    Pour autant si tu n'es pas concentré comme le dit si bien Niakaté et qu'aujourd'hui le jeu va très vite , la réponse s'inscrit au tableau d'affichage.......
    Après on a pas non plus l'effectif pour les trois du podium , donc il y en aura d'autres de déconvenues.

  4. Avatar
    Forest Gone - mer 8 Oct 25 à 8 h 59

    AMN occupe le seul poste où il n'y a pas de concurrence crédible. Ça plus le fait que notre premier central remplaçant soit Kluivert fait un peu peur niveau défensif. Pour préparer l'avenir à moyen et long terme il faut probablement recruter derrière.

  5. Toitoi
    Toitoi - mer 8 Oct 25 à 13 h 10

    C'est clair qu'Ainsley a été l'un des pires ces deux derniers matchs.

    1. cavegone
      cavegone - mer 8 Oct 25 à 15 h 21

      Sa préparation aussi c'était quelque chose...
      L'an dernier aussi quand il a eu des problèmes de couples... Un niveau digne d'amateurs du dimanche matin.
      Incroyable d'inconstance ce joueur.
      Pourtant très bon parfois il fait quand même vachement flipper.

  6. Monark
    Monark - mer 8 Oct 25 à 14 h 15

    Il a une personnalité complexe. Je ne sais pas trop quoi penser de ce joueur.

    1. cavegone
      cavegone - mer 8 Oct 25 à 15 h 19

      Pareil.
      Son problème s'il y en a un est de l'ordre psychologique.
      Et c'est effectivement très complexe d'agir là-dessus.

      Il n'a pas le droit de perdre ce ballon, certains auraient qualifié cela de "criminel" et encore il était pas à 50m de ses buts ^^'

  7. OL-91
    OL-91 - mer 8 Oct 25 à 15 h 35

    On sait depuis longtemps que lorsqu'une défense est harcelée, celle-ci fera une bourde. On devait marquer au lieu d'encaisser.

  8. Avatar
    gg - mer 8 Oct 25 à 16 h 18

    Salut,

    je pense qu'inconsciemment l'ensemble de l'équipe était trop dans le confort et la certitude que rien ne pouvait leur arriver surtout après ce match face à Lille où ils ont tenu sans prendre de buts.

    c'est une bonne piqure de rappel, que dans le foot la moindre faille peut être exploitée par l'adversaire.
    qui plus est quand tu es ce nouvel olympique lyonnais qui a du mal offensivement à trouver le chemin des filets plus d'une fois par match.

Les commentaires sont fermés

d'heure en heure
réseaux sociaux
X Facebook youtube Twitch instagram bluesky tiktok linkedin
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut