OL - Manchester City (1-0) : Lyon défendra sa couronne

L'Olympique lyonnais s'est qualifié pour la finale de la Ligue des champions en battant Manchester City lors de la demi-finale retour (1-0), dimanche. La buteuse Lucy Bronze a profité du changement de système, alors que l'OL a encore manqué de réalisme.

Pour la septième fois en neuf ans, l'Olympique lyonnais verra la finale de la Ligue des champions. En dominant Manchester City en demi-finale retour (1-0, 0-0 à l'aller), dimanche, les Fenottes s'offrent le droit de rêver à une cinquième couronne, la troisième d’affilée. Longtemps après le coup de sifflet final, Reynald Pedros et ses joueuses ont communié avec un public en ébullition, qui a entamé le fameux « ahou ». Le technicien, d'ailleurs, était très ému après cette qualification qui le place à une marche de l'objectif final, pour sa première saison sur le banc rhodanien. Une succès avant tout collectif. « Je ne me dissocie pas du tout du groupe. Des joueuses au président, en passant par le staff, c’est la victoire de tout un groupe, glissait l’entraîneur lyonnais. Quand on voit le match retour qu’on fait ici avec tous ces spectateurs qui nous encouragent, c’est fantastique. » Saisons après saisons, les Fenottes le prouvent : elles ne sont jamais rassasiées. « Ce sont des championnes, toutes des grandes joueuses qui sont capables de marquer un but à tout moment et de se surpasser, soulignait Jean-Michel Aulas. Quand on commence à battre des records, il y a cette volonté de s'inscrire dans l'histoire. Je me souviens de notre série de sept titres consécutifs en Ligue 1 avec les garçons. A la fin, plus personne ne voulait de l'Olympique lyonnais. On a affaire à des filles exceptionnelles. » L'OL affrontera Wolfsburg, le 24 mai à Kiev.

Quand Pedros fait du Genesio

Dans l'euphorie, les Fenottes revenaient toujours à la même : Lucy Bronze. Unique buteuse du match sur une superbe reprise de volée (17e), l'Anglaise a coulé son ancien club. Lorsqu'elle est passée en zone mixte, ses partenaires la congratulaient encore, alors qu'elle revenait sur bonheur de rallier la finale de la Ligue des champions pour la première fois de sa carrière. Joueuse la plus dangereuse sur le terrain, l'arrière droite semblait jouer en position d'ailier, par moments. Comme Amel Majri, passeuse décisive, le 4-4-2 en losange de l'après-midi a aiguisé son appétit offensif. « Je ne suis pas une joueuse aussi technique que Dzsenifer Marozsán ou Eugénie Le Sommer, mais mon avantage c’est que je cours beaucoup. Dès que je vois une occasion, je cours et je marque », savourait-elle. Dans sa liste, l'ex-Mancunienne aurait pu rajouter Camille Abily, qui tirera sa révérence en fin de saison. Positionné en pointe haute du losange, la Française a brillé. Comme ses coéquipières dans l'entrejeu. « On a regardé ce que Bruno Genesio a fait avec ce système (en losange) et la position d’Aouar qui était à l’intérieur (du jeu) pour aller chercher un peu plus haut le latéral adverse, expliquait Reynald Pedros. On peut jouer dans ce système-là parce qu’à l’aller elles nous avaient un peu embêté avec Walsh qui décrochait beaucoup. Avec une joueuse de plus et la rentrée de Saki (Kumagai), notre milieu était plus équilibré. On a fait une belle partie tactiquement. » Le losange fait décidément des heureux à Lyon, en ce moment.

Il n'y a manqué que du réalisme pour que la fête soit encore plus belle. Comme en quarts de finale face à Barcelone (2-1, 1-0), l'OL a pêché dans la finition contre Manchester City. Amandine Henry touchait d'abord le poteau (19e), Lucy Bronze se montrait un peu trop gourmande après une chevauchée dans la moitié de terrain adverse (36e), alors qu'Ada Hegerberg loupait la cible alors que le but était vide (78e). « Malheureusement notre manque de réalisme est assez récurrent, soufflait Camille Abily. On travaille tous les jours à l’entraînement pour remédier à ça. City avait aussi une défense très solide. En finale, ce sera forcément un cran au-dessus. » Pour toucher encore une fois les étoiles, les Fenottes devront de tout façon s'élever au-dessus de leur adversaire.

11 commentaires
  1. Avatar
    ol-91 - dim 29 Avr 18 à 16 h 50

    Quand on compte les occasions manquées, on a le vertige ! Passes trop courtes et souvent passes trop longues... Mais le jeu d'attaque est à mille lieues de la saison passée. Juste que nos joueuses doivent s'exercer à mieux exploiter. La facilité du championnat est à oublier. Meilleure joueuse, évidemment Bronze ! Puis Majri, Renard et Marosjan. Si cette dernière était plus nerveuse et plus rapide, ce serait un danger permanent (question, je pense, de tempérament)

  2. Avatar
    jeepy - dim 29 Avr 18 à 17 h 35

    Oui, Émilie et Ada n'ont l'as ete dans le coup... Beaucoup de passes ratées. Meme problème que chez les hommes, les centres.... Pratiquement tous contres.... Mais heureusement il y a avait Renard Majri, Bronze, Henry et Kumagai qui ont tenu la baraque...

  3. OLVictory
    OLVictory - dim 29 Avr 18 à 17 h 41

    70% de possession et presque jamais dangereuses.
    Bien content pour elles pour cette énième finale de LDC.

  4. Avatar
    jeepy - dim 29 Avr 18 à 18 h 16

    C'est pas Émilie mais Eugènie...

  5. Avatar
    stylo - dim 29 Avr 18 à 18 h 48

    Enorme, angers égalise,

  6. Avatar
    Ak69 - dim 29 Avr 18 à 18 h 55

    Yes merci Angers !! Ils méritaient la victoire !

    1. Avatar
      Fekiiresistible69 - dim 29 Avr 18 à 19 h 32

      cest claire ils les ont bouger

  7. janot06
    janot06 - dim 29 Avr 18 à 18 h 58

    Bravo les Fenottes ; j'ai pas pu voir le match mais je suis hyper content que nos féminines aillent pour la troisième fois consécutive en finale en espérant un triplé jamais réalisé.
    Plus que jamais : Allez l'OL, féminin comme masculin et tous ensemble derrière notre club en soutien total !

  8. Avatar
    Lyonnais44 - dim 29 Avr 18 à 19 h 04

    Quand tu kiff un nul de l'om yes allez l'ol on déconne plus

  9. Avatar
    Lyonnais44 - dim 29 Avr 18 à 19 h 06

    On va l"avoir à la rage cette 2eme place le parfum de la ldc et trop important allez les gones

  10. JFOL
    Juni entraineur OL - dim 29 Avr 18 à 20 h 13

    Belle qualif, encore une finale, bravo.
    Sur les 2 matchs, il n'y a vraiment pas photo entre les 2 equipes

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut