NYON, SWITZERLAND – FEBRUARY 24: A view of the draw results as shown on the big screen following the UEFA Europa League 2016/17 Round of 16 Draw at the UEFA headquarters, The House of European Football on February 24, 2017 in Nyon, Switzerland. (Photo by Harold Cunningham – UEFA/UEFA via Getty Images)

OL : Manchester United et les autres

Fort de sa qualification en quarts de finale de la Ligue Europa face à l’AS Roma, l’OL se présente désormais comme l’un des favoris de la compétition. Lors du prochain tour l’ogre Manchester United pourrait se dresser sur la route des Rhodaniens.

Un exploit. Après la qualification de l'OL en quarts de finale de la Ligue Europa, au dépens de l’AS Roma (4-2, 1-2), le mot n’a cessé d’être répété par les Lyonnais. Conscients d’avoir réalisé quelque chose de grand face au deuxième de Série A, les joueurs de Bruno Genesio ont confirmé leurs ambitions dans la compétition. Ils veulent aller au bout. Et ont en ont les moyens. C’est emplis de nouvelles certitudes et certains qu’ils peuvent rallier la finale à Stockholm en mai prochain, que les Rhodaniens attendent le tirage au sort ce vendredi, à 13h.

Manchester United toujours grand favori

En tirant l’AS Roma en huitièmes de finale, l’Olympique lyonnais n’avait pas été verni. Mais a su relever le défi haut la main. Derrière Manchester United, les Italiens faisaient office de deuxièmes grands favoris de la Ligue Europa, avant leur élimination. L’OL, après sa belle qualification, occupe désormais cette place. C’est ce que pensent en tout cas les bookmakers anglais. Pour conserver ce statut un peu plus longtemps, mais surtout pour continuer de rêver à un trophée européen, les Lyonnais bénéficieraient de plus de certitudes s’ils ne croisaient pas la route des Red Devils au prochain tour. Pas les mieux placés en Premier League, les joueurs de José Mourinho sont eux, conscients qu’une victoire en C3 représente une belle opportunité pour se qualifier directement en Ligue des champions. Après avoir éliminé Saint-Etienne il y a trois semaines, le Special One avait clamé son envie de visiter la capitale des Gaules. Cette fois, après la qualification de son équipe contre Rostov, le Portugais n’a pas donné d’indications sur le tirage qu’il désirait. Peut-être a-t-il été impressionné par la double performance de Lyon face à la Roma. Bruno Genesio, qui avait positivement répondu à son homologue, ne s’est lui non plus pas trop avancé. Il a simplement réaffirmé ses ambitions en Ligue Europa. « C'est une grande, grande joie d'amener l'OL en quarts. On a l'objectif d'aller au bout et il reste de très bonnes équipes. Il faut garder de l'humilité parce que sans quelques arrêts d'Antho (Lopes) et un peu de réussite, ça aurait pu basculer en faveur de la Roma. On avait un objectif commun, l'envie de continuer notre route », a affirmé le technicien, ce jeudi soir. Jean-Michel Aulas a lui invité ses joueurs à se méfier de Manchester. Toute l’Europe le rejoint sans doute sur ce point.

Hormis Besiktas, largement abordable pour l’OL

A l’approche des quarts de finale de la Ligue Europa la saison dernière, Liverpool, Dortmund et le FC Séville étaient encore en lices. Cette année le niveau semble nettement moins relevé. Sur le papier Besiktas a de quoi faire peur. Ricardo Quaresma et Ryan Babel, plus proches de la fin de carrière que du début continuent de briller. Tandis que l’ancien Lorientais Vincent Aboubakar porte l’attaque stambouliote. Ce dernier sera néanmoins suspendu lors des quarts de finale aller. Surtout, c’est l’ambiance électrique de la Vodafone Arena, qui a de quoi déstabiliser. Ce jeudi, l’Olympiakos l’a appris à ses dépens (1-4). Mais l’OL qui a montré sa qualité dans les grands matches cette saison, n’a pas de quoi rougir et aurait largement les moyens d’éliminer les Turcs. Les Gones pourraient eux aussi s’appuyer sur un Parc OL qui montré qu’il savait répondre présent lors des grandes soirées européennes, comme contre la Roma jeudi dernier (4-2).

En quarts de finale, l’Olympique lyonnais pouvait espérer prendre sa revanche de 2012 face à l’APOEL Nicosie, et celle de 2015 contre La Gantoise. Pas de chance, les deux équipes sont sorties de la Ligue Europa ce jeudi soir. Il reste cependant deux clubs belges, qui représenteraient un très bon tirage pour l’OL. Anderlecht, mais surtout le KRC Genk ont tout de la proie facile. Et si le Celta Vigo de Claudio Beauvue, et Schalke 04 ont un nom sur la scène européenne, ils ne montrent pas grand-chose cette année sur leur territoire national. Les Espagnols et les Allemands sont tous les deux onzièmes de leur Championnat respectif. Mais la C3 pourrait également leur permettre de sauver leur saison. Enfin, l’Ajax Amsterdam a de quoi impressionner mais a dû batailler pour éliminer Copenhague en huitièmes de finale.

Neuvième quart de finale de coupe d’Europe pour l’OL

Sans Maxime Gonalons qui sera suspendu à l'aller, l’Olympique lyonnais, le 13 avril prochain, va disputer le neuvième quart de finale de coupe d’Europe de son histoire. Le tirage au sort ce vendredi à Nyon va révéler face à quel adversaire. En éliminant l’AS Roma, les Rhodaniens ont prouvé qu’ils pouvaient aller au bout de cette Ligue Europa. Et ce, même si Manchester United se dresse sur leur route. Tous les chemins mènent à Rome, c’est bien connu, ils doivent désormais mener jusqu’à Stockholm.

15 commentaires
  1. Naka De Lyon
    Naka De Lyon - ven 17 Mar 17 à 8 h 35

    J'avais dit la roma a cause de grenier , on a eu la roma.
    Alors je vais dire le celta vigo pour accueillir beauvue comme il se doit .

    1. Avatar
      Gones2wano - ven 17 Mar 17 à 8 h 48

      Vigo je prend

  2. OLVictory
    OLVictory - ven 17 Mar 17 à 8 h 42

    J'ai vu leur match hier soir et je pense que leur jeu et la lenteur de leur défense nous conviendraient bien. C'est aussi mon choix favori.
    Mais je ne crois pas que Beauvue ait repris la compétition

  3. Avatar
    Gones2wano - ven 17 Mar 17 à 8 h 56

    Je sens besiktas

    1. Naka De Lyon
      Naka De Lyon - ven 17 Mar 17 à 23 h 47

      J'aurais prefere que tu ais tort

  4. Avatar
    OL-38 - ven 17 Mar 17 à 9 h 27

    Bonjour à tous,
    Espérons que L'OL aura un tirage abordable. Pour les quarts de final, L'OL devra mieux jouer et faire une meilleur prestation.

  5. -bRoglin-
    -bRoglin- - ven 17 Mar 17 à 9 h 51

    Beauvue est en pleine bourre depuis 1 mois je crois...et s'en réjouis...
    Hormis Man U, on doit taper n'importe qui se présentant...et même Man U est bougeante..roskof à été éliminé de justesse..

    En tout cas, grosse performance de nos joueurs qui malgré les trucages des Romains, ont réussit à rester calme et même prendre le contrôle du match sur le dernier 1/4 d'heure..

    Morel m'a exaspéré....il est dangereux sur plusieurs relances foirées et surtout est une MERDEEEEEE offensivement..
    La superbe action avec Valbuena, qui se termine en tribune par Cornet..C'est uniquement parce que Morel fait une passe au niveau du tibia..Non de dieu.pourquoi lève t il la balle..?? y'a pas de risque d'interception..je le hais ce mec..Incroyable...(mais bon, ses couvertures défensives ont été précieuses hier).

    1. OLVictory
      OLVictory - ven 17 Mar 17 à 10 h 04

      Valbuena a aussi balancé une reprise en tribune.

    2. Jacks
      Jacks - ven 17 Mar 17 à 10 h 09

      Je ne souscris pas vraiment. Autant diriger son courroux vers les techniciens et décideurs qui ont conduit cette équipe européenne et prétendante au podium à devoir évoluer toute la saison sans arrière gauche de métier. Du moins pour Morel un joueur dont on sait pertinemment depuis sa dernière expérience que ce n'est pas le poste qui lui permet d'exprimer au mieux ses qualités. L'ASM a cassé la tirelire pour "son" ancien latéral gauche sous Bielsa, qui lui parvient sans trop de difficulté à les déliver, ces centres tendus et collés au sol...

  6. Avatar
    YoLicha - ven 17 Mar 17 à 10 h 04

    Je dirais tous sauf ManU.

    Et on va se prendre ManU

    Si on peut avoir un quart plus abordable histoire de voir la demi, donc pas de ManU pas d ajax pas de besiktas pas de schalke.
    Mais bon vu qu on arrive a faire de bons matchs vs les gros (en L1 ou Juve) et moins bien vs supposé moins bons (bas de tableau L1), avec cette equipe tout est possible donc au final n importe quel tirage vu que ca dépendra de notre efficacité en attaque

  7. Juni38
    Juninho Pernambucano - ven 17 Mar 17 à 10 h 06

    Quel match quel combat !
    C’est un grand jour pour l’OL même si ce fut dans la grande souffrance , face à une très très belle équipe de la Roma , second du calcio et ce n’est pas pour rien .
    Nous sommes sauvés par Lopes qui fait un match énorme , comme le gardien de Monaco qui les a sauvé aussi .
    Malgré les erreurs de Génésio et ses choix absurdes , qui auraient du nous couter la qualif , on passe et c’est presque un miracle , sauf que les joueurs ont fait blocs et sont tous à féliciter , car dans le schéma tactique pourri instauré par génésio au match aller et encore au retour , il fallait le faire pour s’en sortir .
    Chapeau bas à Diakahby qui est véritablement un monstre ; Ce qu’il fait à 19 ans et les progrès fulgurants qu’il a fait , sont tout simplement bluffants .
    Félicitation à maxime qui s’est conduit en capitaine et est monté en puissance en seconde mi temps , il peut être fier de son équipe .
    Je ne voudrai pas flinguer le petit Cornet , qui a montré de belles choses , qui s’est dépouillé , qui rate deux buts il est vrai mais il n’a pas encore le talent de finisseur , mais rappelez vous combien alex vendangeait à 20 ans !
    Il faut le protéger , il va devenir un grand attaquant à la Sydney Govou , son potentiel est très important .
    Génésio l’a envoyé au casse pipe sur ces matchs , dans un 433 voué à l’échec .
    Quelle action de classe mondiale , que celle de Nabil en fin de match , le faire rentrer à la 83ème est une faute professionnelle , à lui seul il aurait tué la Roma sans aucun problème , s’il avait pu jouer avec Alex et Tolisso .
    Quel incompétent ce Génésio, c’est grave .
    Et le pire c’est qu’aulas va l’encenser et le reconduire pour la saison prochaine .
    C’est terrible pour les joueurs qui mériteraient un vrai coach avec une vraie philosophie de jeu .

    Et chapeau bas pour finir à Valbuena , qui a une part importante dans cette qualification
    Petit par la taille , mais grand par le jeu , et grand par le coeur .
    C’est un joueur d’exception , avec un mental tout à fait au dessus du lot ; Il tire toute l’équipe vers le haut .
    Il a été trainé dans la boue , salit , et aujourd’hui il montre toute l’étendue de sa classe , et sans la ramener , avec sa grande humilité .

    Je vois Besiktas et ça passe .

    MU ne m'a pas impressionné hier soir , j'ai vu le résumé . C'est encore Ibra qui sème le danger à lui seul , sans lui ils sont éliminés par les russes qui étaient supérieurs collectivement .
    Pogba a été nul mis à part une frappe , j'en arrive à préférer Tolisso c'est un comble !

    Mes respect Monsieur Valbuena , little big man .

  8. Avatar
    BG et Ghezzal dehors - ven 17 Mar 17 à 11 h 52

    + 10 0000
    Valbuena nous a énormement fait du bien. Homme du match avec Diakahby
    Mamanna aussi a été propre.
    Finalement ce match c'est la défense qui le gagne quand tous le milieu a bien eu du mal ...C'est assez rare pour le souligner !!!
    et l'attaque à part pti vélo c'était limite:
    Cornet manque de justesse (trop d'efforts ?)
    Lacazette avait l'EDF dans le tête
    et Fekir Ok tu fais rever mais ta nonchalance en phase défensive alors que ton équipe doit tenir sa qualification...Tu peux peut-être faire l'effort pendant 10 minutes ? Putain mais va jouer avec la CFA si t'as besoin de te remettre les idées en place
    Ca fait un an qu'on essaie de faire le maximum pour le mettre dans les meilleurs disposition mais renvoyer l'ascenseur c'est pas possible ??? putain de gamin va

  9. Juni38
    Juninho Pernambucano - ven 17 Mar 17 à 12 h 34

    Il faudrait un coach avec des épaules et de l'expérience , qui puisse manager correctement nos pépites comme Fekir , qui sont très jeunes et ont besoin d'être conseillés encadrés encore .
    évidemment je pense au suisse qui est à Nice , qui aurait fait un bien énorme au club ....

  10. OLVictory
    OLVictory - ven 17 Mar 17 à 13 h 02

    Les meilleurs ont été Lopes et Diakhaby, largement.
    Ensuite dans les moyens-bons jallet, Valbuena et Gonalons.
    Le reste bof bof

  11. Avatar
    SergioLeglise - ven 17 Mar 17 à 13 h 28

    Petit commentaire sur Spaletti : autant j'ai l'Italie au coeur, son foot et ses joueurs. Autant je reconnais les qualités de l'entraineur. Autant ces remarques d'après match puó si metterle nel culo. Il a peur de se faire virer, c'est évident. Petit monsieur.

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut