Nemanja Matic en conférence de presse avec l'OL
Nemanja Matic en conférence de presse avec l’OL (crédit : David Hernandez)

OL : Matic, le grand frère du vestiaire

Débarqué il y a tout juste un mois à l’OL, Nemanja Matic s’est déjà imposé. Aussi bien sur le terrain que dans le vestiaire lyonnais.

Qui a dit que l’ancienneté prévalait au moment d’asseoir son autorité ? Certainement pas Nemanja Matic. En l’espace d’un mois, le milieu serbe a pratiquement mis tout le monde d’accord quant à l’effet positif de son arrivée à l’OL. À 35 ans, il ne représente certes pas l’avenir du club lyonnais, mais en quelques matchs, il a montré tout ce qu’il manquait à cette formation depuis des mois. En voyant l’OL jouer, Laurent Blanc se dit probablement qu’il avait vu juste en pointant l’absence de cette sentinelle au milieu.

N’étant pas loin du double-mètre, Nemanja Matic n’est pas forcément un monstre physique à proprement parler pour un 6, mais sa panoplie tactique et technique font le reste. "Il dégage quelque chose, du charisme ; il est à la fois simple et disponible, mais il renvoie beaucoup de sérieux. Dans le vestiaire, il assume ce rôle. Il sait rendre les partenaires heureux, mais aussi être exigeant, a déclaré dithyrambique Pierre Sage vendredi. Il a une forme de leadership naturel."

En seulement un mois et s’il n’est peut-être pas le plus vocal des joueurs lyonnais, Nemanja Matic a apporté toute son expérience et sa culture de la gagne acquise à Chelsea, Manchester United ou encore l’AS Roma. Un pedigree à faire pâlir certains Lyonnais et c’est là, tout le rôle du Serbe. À 35 ans, il se retrouve à être important dans le jeu, mais aussi dans la transmission au quotidien. Maxence Caqueret revit à ses côtés tandis qu’Orel Mangala avouait jouer avec le Serbe sur console et n’espérait certainement pas partager un jour un même maillot avec Matic.

"Ça, ça veut dire que je suis vieux (rires). Certains joueurs dans l'équipe ont quinze, seize ou dix-sept ans de moins que moi (il a 35 ans)... Je comprends qu'ils aiment jouer avec moi sur leur Playstation. J'essaye de les aider du mieux possible, je suis là pour ça, mais je dois aussi me focaliser sur mon jeu à moi, mon rôle sur le terrain et ce que je dois faire pour aider l’équipe."

Il n’est pas le père spirituel, mais Matic pourrait bien jouer ce rôle de grand frère afin de permettre à l’OL d’atteindre ses objectifs à la fin de la saison. Et il ne pourra alors plus dire qu’il n’a "pas transformé cette équipe". Un peu quand même.

14 commentaires
  1. Avatar
    Toitoi - sam 2 Mar 24 à 13 h 11

    Bonjour,

    Je pense que ce n'est pas vraiment grâce à Ernest, Malick, Gift et Saïd que l'OL va mieux, mais en très grande partie grâce à Nemanja et au regain de forme d'Alex.
    En termes d'apports dans le jeu, c'est le jour et la nuit grâce à Nemanja. Moins pour les autres.

    1. JFOL
      JFOL - sam 2 Mar 24 à 13 h 20

      Coucou
      l'apport de Matic est supérieur à l'apport des autres, c'est évident mais si tu as de la qualité a tous les postes, c'est un plus en plus ☺️

      1. Avatar
        Roberto Cabanas - sam 2 Mar 24 à 16 h 17

        Salut pas forcement d accord.

        Oui Matic apporte plus que les autres ...mais parce qu il est toujours titulaire.
        Pas d accord pour Ernest que je trouve vraiment fort...
        Pour les autres ils apportent des possibilites des solutions de la diversité de la variete...
        Fofana et Orban y a quand meme du nouveau et de la fraicheur.
        Et un Benhrama de ce mardi c est egalement un sacré plus.

        On a aujourd'hui un effectif pour les 3 premieres places... dommage que ce n est que depuis le 1er fevrier ...en partant lanterne rouge.

      2. JFOL
        JFOL - sam 2 Mar 24 à 18 h 40

        Bonnes remarques Roberto cabanas !

    2. Avatar
      pathetikOL - sam 2 Mar 24 à 17 h 42

      Matic est évidemment important, il n'en reste pas moins que le foot étant un sport collectif, ce n'est pas un joueur qui peut transformer une équipe, cette embellie est évidemment multifactorielle, mise en concurrence de certains, apports des nouveaux arrivés en nombre favorisant paradoxalement l'adaptation et l'accueil, le renouvellement du staff et de la Direction ... un tout dans lequel Matic apporte maturité, bon état d'esprit, implication dans le défi et le projet ... souhaitons que ça dure !

  2. Ben01
    Ben01 - sam 2 Mar 24 à 14 h 28

    Je trouve Matic impressionnant dans le jeu de placement, l'anticipation, la conservation du ballon, mais bien plus encore dans la confiance qu'il répand autour de lui.

    1. Altheos
      Altheos - sam 2 Mar 24 à 16 h 30

      Tu as parfaitement raison.
      Au delà des ses qualités propres, c'est effectivement la sérénité et la confiance qu'il donne à ses partenaires qui est vraiment appréciable.

  3. Juni38
    Juninho38 - sam 2 Mar 24 à 16 h 39

    Pour moi c'est clair et net , il y a un avant et un après Matic.
    Depuis sa présence dans l'équipe début février , ils ont gagné tous leurs matchs .
    Sans lui , c'est deux défaites en janvier et un match catastrophique face à bergerac .

    1. Avatar
      Loin de Lyon - sam 2 Mar 24 à 21 h 05

      Ah mais c'est clair et net, c'est la meilleure recrue de l'OL depuis une éternité. Il y a aussi une chose qui est étonnante, c'est qu'au delà de cette sérénité qu'il transmet à tout le monde, on dirait que même les adversaires n'osent pas trop aller le secouer. Respect, crainte ? J'en sais rien, mais c'est parfois stupéfiant à voir.

      1. Juni38
        Juninho38 - sam 2 Mar 24 à 21 h 49

        Un grand joueur , grand professionnel, qui apporte beaucoup pour l'équilibre de l'équipe mais également en dehors du terrain.
        C'est le leader de ce nouvel OL, il apporte de la sérénité dans le jeu .
        On espère le conserver le plus longtemps possible.

  4. Avatar
    zorel69 - sam 2 Mar 24 à 17 h 45

    Depuis le départ de gonalons (hors guimares qui est resté trop peu de temps), enfin un joueur avec une intelligence de jeu et de placement qui est là pour équilibré l'équipe.
    Mais je le pose quand même la question, que se passera-t-il si matic se blesse ?
    Va-t-on se décomposer ?
    A court terme on est bien, pour la saison prochaine à voir.

    1. Avatar
      L’habile Fekir - sam 2 Mar 24 à 19 h 40

      l'équipe est tout de même beaucoup plus confiante maintenant, ça serait peut-être moins catastrophique que prévu, sur 2-3 matchs.
      Tolisso à la place de Matic, avec Mangala et Caqueret ça pourrait aller pour dépanner.
      Mangala en 6 peut-être aussi avec Caqueret et AMN si Mata est dispo pour jouer à droite.
      Ou alors repasser à 5 derrière.

      On parle beaucoup de Matic car il est rayonnant et a beaucoup de classe, mais Mangala contribue aussi à la stabilité de notre milieu.

  5. Cac40
    Cac40 - sam 2 Mar 24 à 20 h 52

    Matic est une machine..
    Sur les 3 dernières saisons il a manqué à peine 3 semaines en tout.

    Cela dit, on est ne effet à l'abri de rien.
    S'il se blesse, faudra faire de notre mieule temps qu'il se remette. La bonne nouvelle est que Lepenant semble revenir de blessure et peut dépanner.

    Si c'est une blessure longue, il nous faudrait de nouveau impérativement recruter

  6. Juni38
    Juninho38 - dim 3 Mar 24 à 13 h 43

    Matic , c'est le messie de Dune

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut