Lyon’s French forward Alexandre Lacazette (C) celebrates after scoring next to teammate Lyon’s Spanish midfielder Sergi Darder (L) during the French L1 football match Olympique Lyonnais and AS Monaco on May 7, 2016, at the New Stadium in Decines-Charpieu near Lyon, southeastern France. AFP PHOTO/PHILIPPE DESMAZES / AFP PHOTO / PHILIPPE DESMAZES

OL – Mercato : à partir de combien de millions est-il impossible de refuser une offre ?

Les dirigeants de l’OL reçoivent des offres importantes pour leurs joueurs cet été. Mais à partir de combien de millions une offre devient-elle impossible à refuser ?

La seconde partie de saison lyonnaise a marqué les esprits. Et les recruteurs, visiblement. Nombreux sont ainsi les joueurs olympiens à faire l’objet d’offres de clubs importants. Samuel Umtiti devrait ainsi bientôt s’envoler du côté de Barcelone pour environ 30 millions d’euros tandis qu’Alexandre Lacazette est très demandé. West Ham aurait ainsi formulé une offre de plus de 50 millions d’euros hier. Corentin Tolisso est également dans la viseur de Naples qui serait disposé à mettre plus de 23 millions d’euros sur la table pour arracher les services du milieu de terrain.

Résister, mais jusqu’à quand ?

Dans ce contexte, les dirigeants lyonnais résistent. Mais est-ce réellement pour conserver les joueurs concernés ? Ou est-ce une technique de négociation comme une autre : résister pour mieux négocier ? Si Bruno Genesio et Jean-Michel Aulas sont conscients de l’importance de conserver la colonne vertébrale de leur club, la réalité du marché est ce qu’elle est et certaines offres seront particulièrement difficiles à refuser. Alexandre Lacazette, s’il ne semble pas emballé à l’idée de rejoindre West Ham, n’a jamais caché son attirance pour la Premier League. Difficile, alors, d’imaginer l’attaquant faire toute sa carrière entre Rhône et Saône. Et une offre de 50 millions d’euros se représentera-t-elle pour le numéro 10 lyonnais ? Pas certain. Le même raisonnement peut être tenu pour Corentin Tolisso. 23 millions d’euros pour un milieu de terrain jeune sans expérience internationale, c’est un montant pharamineux qui pousse certainement à la réflexion. Ces montants peuvent-ils être écartés d’un revers de la main par les dirigeants olympiens ? La réalité n’est pas que sportive, elle est également économique, et les choix qui seront opérés tiendront forcément compte des perspectives futures.

55 commentaires
  1. Jacks - sam 25 Juin 16 à 10 h 16

    Quelle question indécente! 😆

  2. poussin - sam 25 Juin 16 à 10 h 19

    Moi pour 1 petit millions sur mon compte, j'accepte lol

  3. Bamaki - sam 25 Juin 16 à 10 h 20

    Le plus facile à remplacer reste tolisso car nos meilleurs matchs ont été faits avec darder/Ferri > psg et Monaco entre autres.

  4. Don Ramón - sam 25 Juin 16 à 10 h 24

    Il faut surtout échelonner les ventes des pépites ! Pas plus d'une par an (deux exceptionnellement). Pour moi, Lacazette, c'est 60 Me + bonus, Umtiti ca devrait être 40 ME, pour Tolisso et Darder on doit attendre, ils vaudront au moins 40 ME d'ici 2 ans (comme Xhaka cet année à Arsenal) et Fékir doit bien revenir mais ca peut être le joueur le plus cher de l'histoire de l'OL, selon moi... Une analyse ici, pour ceux qui ne l'ont pas vue, ca peut aider à la réflexion : https://olympiquelyonnais2016.wordpress.com/2016/06/18/le-cout-la-valeur-et-le-prix-des-joueurs-de-lol/

    1. poussin - sam 25 Juin 16 à 10 h 45

      Intéressant comme article. Après le gars est plutôt optimiste pour ce qui concerne la flambée des pris de nos joueurs en fin de saison prochaine. Faudrait être champion de France et faire un bon parcours en LDC pour voir des chiffres pareil et surtout que personne se blessent parmi les meilleurs.

      Autant jouer à la roulette russe !

    2. Tanner Angel Mkd - sam 25 Juin 16 à 12 h 55

      La différence c'est la progression du joueur. Regarde Gonalons Naples le voulait pour 17 mio y a 3 ans aujourd'hui je pense pas qu'ils devront payer autant. Aujourd'hui 23 mio pour Tolisso c'est une aubaine à saisir parce que je vois pas Tolisso s'améliorer avec Genesio

    3. Altheos - sam 25 Juin 16 à 13 h 55

      C'est un peu pénible ces redirections permanentes vers ton blog.
      Ça va, on a compris, c'est pas la peine de faire ta pub constamment.

      1. Don Ramón - sam 25 Juin 16 à 17 h 54

        Bonjour Altheos, j'aime écrire plus en longueur que ce qui rentre dans des commentaires de 3 lignes. Comment devrais-je, selon toi, partager les articles que j'écris, et que beaucoup lisent et apprécient, sinon en les donnant sur les sites de supporters de l'OL ? Est-ce du spamming que de commenter dans la section de commentaires et de renvoyer vers un article qui approfondit sur le sujet, pour ceux qui veulent ? Ceux qui ne veulent pas ont-ils l'obligation de cliquer sur le lien donné ? Merci d'avance pour tes réponses, parce qu'effectivement, j'aimerais avoir la solution miracle 🙂

      2. OLVictory - sam 25 Juin 16 à 18 h 22

        C'est une affaire d'équilibre entre les discussions et les liens. Si tu fais 10 commentaires pour 10 renvois de liens, ça doit être ça depuis que tu es arrivé, alors c'est de la pub et c'est pénible. La pub est omniprésente sur le net et on n'en pas besoin dans les commentaires, laisse nous respirer un peu. Si c'est 1 lien de temps en temps mis dans le contexte alors c'est intéressant. Là on sent bien que les commentaires sont juste des prétextes à faire de la pub. C'est agaçant.

      3. Don Ramón - sam 25 Juin 16 à 19 h 05

        L'article d'Olympique et Lyonnais a été lu 4000 fois. Il y a 50 commentaires d'environ 20-25 personnes, le lien que je mets a été cliqué 200 fois. Je comprends que pour certains, ce soit un peu agaçant, j'en suis sincèrement désolé. Je ne mets les liens qu'une seule fois par article (parmi les commentaires que je fais) et je ne commente pas tous les articles, pour essayer de ménager ceux qui sont agacés. Mais je vois qu'il y a des centaines de personnes qui sont intéressés par le fait de lire une analyse plus poussée que ce qu'ils lisent en 4 lignes... Donc ca me parait utile et positif pour le débat... Je ferai attention néanmoins à ne pas être trop fatigant. Ah, et le blog ne gagne pas d'argent et ne paye personne, donc c'est vraiment pour le débat et le partage des idées, uniquement...

  5. Ismael Bakekolo - sam 25 Juin 16 à 10 h 29

    Pour Lacazette, il n'est à priori pas intéressé par West ham donc tant mieux pour nous parceque 50M c'est pratiquement impossible à refuser. Pour Tolisso 23M j'aurai vendu car il est beaucoup plus facile à remplacer et je n'oublie pas le début de saison de l'an denier, il ne m'a pas l'air irréprochable niveau comportement mais bon le staff doit le connaître mieux que moi.

  6. Pantagruel - sam 25 Juin 16 à 10 h 33

    Sur le papier toutes ces offres sont honnêtes et représentent probablement le genre de somme que l'on souhaiterait obtenir pour nos meilleurs produits de la formation. Toutefois le financier n'est pas le seul argument à prendre en compte, bien entendu, le sportif joue un rôle non négligeable dans la question particulièrement si le club n'est pas dans l'obligation de vendre et souhaite bien figurer en Europe. La question est de savoir si le risque sportif de vendre ces joueurs n'est pas trop grand parce que toucher 50 ou 60 M pour un joueur c'est génial, mais son départ vous coûte une place en LDC on peut se demander si ça vaut le coût. On attend surtout qu'avec ces revenus les lyonnais soient remplacés par des joueurs d'un niveau équivalent ou suffisamment proche pour que le club y trouve son compte. N'oublions pas non plus que les joueurs ont aussi leur mot à dire et tant qu'ils ont un contrat, ils ont le droit de rester dans leur club s'ils refusent le transfert.

  7. OL-38 - sam 25 Juin 16 à 10 h 37

    C'est vrai, dernièrement L'OL à reçu des offres vraiment difficile à refuser, et avec ça L'OL aurait de quoi acheter des bonne recrues internationale comme Mammana et Martinez par exemple. Après est ce que le faite de refuser ces offres serait un oyen de faire monter le prix d'achat? Mais sinon, qui en première league pourrait offrir 50M?

  8. sonnygOL - sam 25 Juin 16 à 10 h 49

    52M€ pour Lacazette. Sérieusement, même si il ne veut pas partir, Aulas devrait lui mettre un coup de pied pour le faire partir.
    Je plaisante bien sûr. Mais avec une telle offre, c'est impossible à refuser. Ca serait la plus grosse vente de l'histoire du club.
    Et puis jouer avec Payet, c'est pas mal...

    1. OLVictory - sam 25 Juin 16 à 12 h 01

      Et la plus grosse vente du club ça fait gagner les matchs ou ça en fait perdre ?
      Mais ça on s'en fout en fait, c'est secondaire, ce qui compte c'est de vendre cher.

      1. sonnygOL - sam 25 Juin 16 à 14 h 59

        Cela permet d'investir l'argent (intelligemment) du transfert et de nous faire gagner des matchs, oui. Vendre cher? On parle quand même de 50M€, c'est très cher ! Je parlais de la plus grosse vente de l'histoire du club, non pas pour battre un record mais bien pour montrer l'énormité de la somme.

      2. OLVictory - sam 25 Juin 16 à 18 h 20

        A vendre constamment les meilleurs joueurs on ne gagne pas, non, ça n'arrive jamais dans un aucun club. Investir intelligemment l'argent de la vente des meilleurs joueurs c'est de la pure théorie qui ne se vérifie jamais dans la durée. Déjà on se fait arnaquer dès qu'on a fait une grosse vente, et on se retrouve à acheter des brêles pour des fortunes.

  9. Pamo01Michel - sam 25 Juin 16 à 10 h 49

    Tolisso est très jeune, il a une bonne marge de progression, il marque des buts en plus, et il a une bonne mentalité contrairement à ce qu'il se dit. Il vaudra beaucoup plus dans deux ans.
    N'oublions pas que contre Angers à l'aller, on avait dû jouer avec un milieu Malbranque-Mvuemba-Toussart qui avait bien pris l'eau....

    1. Don Ramón - sam 25 Juin 16 à 17 h 56

      Complètement d'accord...

  10. Bamaki - sam 25 Juin 16 à 10 h 59

    Vaut il mieux 25 millions pour un tolisso facile à remplacer? (Par Darder) ou un lacazette 50 millions alors que l'on va galèrer pour trouver un remplaçant crédible qui nous coûter 20 millions à minima....

  11. magister72 - sam 25 Juin 16 à 11 h 11

    Un tiens vaut mieux que deux tu l’auras ............

  12. Guillaume Draithak - sam 25 Juin 16 à 11 h 16

    Pourquoi vous répétez sans cesse que Tolisso est facile a remplacer, j'aimerai bien comprendre. Pour moi c'est un joueur qui a encore une bonne marge de progression et un gros potentiel. Pourquoi vouloir le vendre? J'suis du même avis que Genesio, il faut le garder. Mais 30M ok il peux partir.

  13. Bamaki - sam 25 Juin 16 à 11 h 25

    Facile à remplacer cae pas titulaire indiscutable. Ferri et Darder ont joué les meilleurs de l OL comme psg et Monaco...Alex et sam on réfléchi pas une seconde a les mettre dans le 11 de départ...tolisso c'est différent

  14. OLVictory - sam 25 Juin 16 à 12 h 00

    Vous êtes toujours à dénigrer nos joueurs, c'est dingue. J'en viens à croire que c'est de la jalousie. OU alors ces histoires de pognon vous passionnent plus que les matchs. C'est incompréhensible.
    J'aurais juste une question pour les malins qui disent que Tolisso est si facile à remplacer. Si c'est vrai pourquoi De Laurentis qui est très dur en affaire veut mettre plus de 23 millions pour acheter son contrat ? Normalement il n'aurait qu'à se baisser pour trouver un autre à beaucoup moins cher si on vous croit...
    On a des joueurs au milieu de terrain et en attaque qui tiennent la route. Qui lorsqu'ils veulent vraiment se déchirer sont capables de tenir contre n'importe quelle équipe de L1. Et les commentaires qu'on lit, c'est "à ce prix qu'il se casse, on le remplacera facilement".
    Ca vous intéresse pas d'avoir une équipe compétitive et vous faire plaisir au stade ? C'est pas un gros chèque qu'on va aligner au milieu de terrain, c'est un bon joueur qu'on veut voir, et c'est très difficile à trouver.

    1. sonnygOL - sam 25 Juin 16 à 15 h 07

      OLVICTORY: L'article demande: "à partir de combien de millions est-il impossible de refuser une offre ?". Tolisso est un bon jeune, mais sans aucune expérience internationale. Quand un club vient mettre 23M€ sur la table, on peut légitimement se poser la question. Surtout que Tolisso n'est pas un titulaire indiscutable comme le dit bamaki. Pas question de dénigrer qui que ce soit. Il s'agit juste d'un constat.

  15. Bamaki - sam 25 Juin 16 à 12 h 10

    Olvictory faudrait te réveiller, on va devoir vendre un joueur pour financer le recrutement. Est dénigrer tolisso que de dire que Lacazette (23 buts encore) et Umtiti (patron de La Défense) sont plus difficiles à remplacer que tolisso qui est en concurrence avec darder ferri Grenier...

    1. Guillaume Draithak - sam 25 Juin 16 à 12 h 14

      Mais non tu comprends pas, Umtiti on ne peux pas l’empêcher de partir, et comme Génésio a dit on n'a pas besoin de vendre, donc si Umtiti reste on est pas obligé de vendre un autre joueur.

      1. Bamaki - sam 25 Juin 16 à 12 h 33

        Guillaume tu as lu mon commentaire? Je te dis que je préfère vendre Tolisso que Umtiti. J'ai le droit non?

      2. Guillaume Draithak - sam 25 Juin 16 à 12 h 40

        Et moi je préfère vendre aucun des 2 🙂

      3. Bamaki - sam 25 Juin 16 à 12 h 57

        On est obligés d'en vendre un...faut se régénérer une trésorerie pour financer le recrutement et le développement du club, on a un stade à rembourser je vous rappelle

    2. Grognard - sam 25 Juin 16 à 12 h 17

      Sauf que si on ne vend personne, on aura quasiment personne a recruter... sauf en défense.

      1. Guillaume Draithak - sam 25 Juin 16 à 12 h 40

        Grenier valbuena Koné Rose ça ne suffit pas pour toi?

  16. magister72 - sam 25 Juin 16 à 12 h 27

    heureusement certains voient clair.
    bien sur qu'il n'est pas question de dénigrer surtout des joueurs de talent.
    évidement qu'il faudra vendre un joueur de valeur. on va pas fourguer que des chèvres a 2 balles.
    c'est la vie d'un club, ils le font tous.
    l'important c'est de le faire avec intelligence et parcimonie.

  17. Matt - sam 25 Juin 16 à 13 h 07

    On demande aux joueurs d'avoir le cœur rouge&bleu, mais quand vient la foire aux bestiaux,...

  18. OLVictory - sam 25 Juin 16 à 13 h 08

    Non mais BAMAKI, c'est pour tous les joueurs qu'on entend ça, Lacazette et Umtiti inclus. Qu'on dise : "si on en vend un autant que ce soitTolisso" je le comprendrais. Mais si on écoute les commentaires, c'est une dizaine de joueurs qui ne servent à rien. A croire qu'on peut faire 50 ou 60 en une saison avec 11 joueurs.
    Et dans deux mois on pleurera qu'on n'a pas de chance car on a plein de blessés et que les remplaçants sont des passoires ou arrosent les tribunes.
    On n'a PAS BESOIN de vendre, ça été dit et répété, donc je ne vois pas pourquoi les supporters ont cette envie de vouloir partir la plupart des joueurs chaque saison.

    1. Bamaki - sam 25 Juin 16 à 14 h 16

      Malheureusement on a besoin de vendre. La trésorerie est faible à la vu des comptes au 31/12/2015 et une bonne partie est nantie...il est donc important de pérenniser le club en améliorant la trésorerie afin de financer ce mercato et ne pas avoir le couteau sous la gorge pour les prochains. Je préfère que l'on ait vraiment les moyens afin de ne plus connaître l'épisode martial...
      Quoi qu'en dise le président, on vendra un joueur, j'espère juste qu'il y en aura qu'un et qu'il ne cédera pas a la vu des dollars...

      1. OLVictory - sam 25 Juin 16 à 15 h 37

        Je suis désolé de te contredire mais Aulas est très rigoureux au sujet des informations financières du club. S'il prend le risque de dire très clairement que l'on n'a pas besoin de vendre c'est que c'est le cas.
        Il est PDG d'une entreprise coté et il ne prendrait pas le risque de donner de fausses infos. Quand il veut tromper son monde il fait son baratin à base de double-sens, là ce n'est pas le cas, il affirme.
        Donc je pense que dans tes estimations il est possible tu oublies des paramètres importants, genre les abonnements au nouveau stade ou autres revenus qui apportent du cash.
        Mais quoi qu'il en soit, l'info est donnée, on n'a pas besoin de vendre, sauf envie d'un joueur, ce qui est le cas d'Umtiti, de Grenier, de Koné, de Rose et peut-être de Valbuena. On pourrait donc avoir 5 ventes et pas une, mais rien qui nous oblige à vendre pour l'argent un joueur que l'on na pas envie de vendre.

      2. Bamaki - sam 25 Juin 16 à 16 h 53

        Aulas dit quil ba pas besoin de vendre avant le 30 juin, pas quil ne vendra pas, nuance. Koné rose Grenier valbueana valent quasi rien. Il va donc vendre un joueur de valeur au delà de 20 millions, probablement Umtiti

      3. Don Ramón - sam 25 Juin 16 à 18 h 16

        En fait, JMA joue sur les mots. La DNCG n'a effectivement rien demandé au club. Mais le club est certainement un peu juste question trésorerie. Après, il est certainement possible de dépenser peu (15-20 ME) et vendre peu (la même somme ou un peu moins) et de ne pas vendre un joueur important, mais ca doit se jouer à peu de choses effectivement... Je ne sais pas si l'OL peut obtenir de l'argent d'un crédit (y'en a déjà un accordé, mais on ne sait pas si le club a retiré tout l'argent possible au 30 juin 2016 pour d'autres dépenses...)

  19. Slaimer - sam 25 Juin 16 à 13 h 21

    Encore d'accord avec OLvictory, on à plus besoin de vendre. Nos seules ventes sont pour amortir le stade le plus vite possible. Alors ou on essaye de décrocher de somme impossible à refuser où on garde nos joueurs.
    Tolisso bizarrement beaucoup voit en lui un gros potentiel, même à l'étranger. J'adore Ferri mais je pense que dans les années à venir Tolisso sera bien au dessus.
    Pourquoi vouloir vendre un joueur plus qu'un autre, si on veut revenir dans le top 20 voir 10 européen il nous faut pas 11 joueurs de niveau européen mais il en faut 15 voir 16 et après des jeunes à fort potentiel.
    Vendons d'abord ceux dont on à plus besoin ou ceux qui veulent partir et gardons nos bons joueurs.

  20. Le Condor - sam 25 Juin 16 à 13 h 27

    UMTITI va sûrement partir ... Le silence du Barça, des agents, de l'OL, du joueur en dit long sur un accord déjà enteriné. C'est Umtiti et pas un autre ... car le Barça veut, que le joueur veut, et que le montant de la transaction est honnête pour l'OL.

    Donc, Je ne comprends pas vos débats... On va garder nos autres peptites, et on est contents !!!

    J'entends certains parler de Gonalons - Darder - Ferri ... comme du trio titulaire au milieu ... Je trouve que c'est n'importe quoi. Parfois, Ferri et Darder ont été forts et parfois pas ... Parfois, le titulaire c'est Tolisso. C'est quoi ces raisonnements avec "3 joueurs" pour une saison ? ... suffit-il de 3 "bons" et de quelques coiffeurs pour la saison ? Je pense que De Laurentis ne pense pas comme ça ...

  21. Gones2wano - sam 25 Juin 16 à 13 h 52

    Chaque joueur à un prix moi voici ma grille des joueur important ou je les vends, je cite les joueur avec une réel valeur
    Alex 50 millions
    Sam 30 millions
    Max 15 millions
    Tolisso 20 millions
    Ghezzal 8 millions
    Cornet 20 millions
    Mapou 15 millions
    Fekir,darder, grenier j'attends c'est nos futur vrai vente le prix est trop faible actuellement, Lopes je garde trop compliqué à remplacer
    Comme tout le monde j'aimerai garder nos meilleures joueur mais faut pas ce leurrer on n'a pas les réins assez solide pour s'éviter de vendre car il y a eu 6 année avec de gros déficit et de gros emprunt pour le parc ol, centre d'entraînement etc
    J'espère qu'un jour cela changera mais actuellement on est pas dans ce cas

  22. Altheos - sam 25 Juin 16 à 14 h 01

    Normalement, à un partir d'un certain montant, c'est impossible de refuser.
    52 Millions pour Lacazette, c'est largement plus que son évaluation. Sauf que même si le club accepte, le joueur lui a aussi la possibilité de ne pas vouloir rejoindre West Ham.

  23. Hawkmi - sam 25 Juin 16 à 14 h 25

    Bonjour à tous, amis Lyonnais
    Je suis quotidiennement le site depuis plusieurs années maintenant, mais c'est bien la première fois que je commente.

    Je trouve ça assez énervant de voir un grand nombre souhaiter le départ de nos meilleurs joueurs alors qu'on a la ligue des Champions à jouer. Je sais pas si vous avez vu mais depuis notre piètre prestation de cette année (cf: la Gantoise) on est un peu moqués de tous les côtés. C'est agaçant, car notre équipe était capable de mieux.

    Personnellement mon souhait ce serait que l'on garde nos joueurs pour qu'ils puissent laver l'affront de cette année et nous envoyer en 8ème pour la saison 2016-2017. Ils en sont capables et je pense que ça serait bénéfique en tout point : Non seulement ça redorerai notre image européenne (nous permettant d'attirer de bons joueurs), mais en plus la valeur de nos joueurs exploserait et tous pourraient alors partir la conscience tranquille. Vu le potentiel de l’équipe ça serait un beau gâchis de les laisser partir sans avoir fait un beau parcours en CL, car là au niveau européen on est des looser, il faut le dire.

    C'est bien beau de vendre Lacaz ou Umtiti pour 50 et 30 millions, mais si il y a beau parcours en CL leur valeur pourrait bien augmenter et là oui, ça serait très intéressant. Si on les vends cette année certes on aura 80 millions dans nos caisses, et après ? Comment on va faire en coupe d'Europe si nos cadres s'en vont ? Vous voulez qu'on se fasse humilier une fois de plus, vous voulez qu'on joue l'Europe juste pour l'argent que ça rapporte ? Belle ambition, dans ces cas là on vaut pas mieux que les verdâtres.
    Car il faut pas rêver si les cadres sont vendus même avec une bonne préparation estivale notre équipe ne sera pas au maximum de sa compétitivité avant plusieurs mois, même avec une grosse enveloppe on va pas recruter des top players, L1 oblige.
    Mammana j'adore, Martinez aussi, mais à l'heure actuel c'est trop léger pour espérer obtenir des résultats en CL.

    Alors remplir les caisses c'est important mais vous croyez pas qu'on a fait assez d'erreur de vente ces dernières années ? Genre Pjanic vendu 11 millions qui en vaut 40 aujourd'hui ? Ou Martial vendu 5 millions et vendu 80 millions deux saisons après ?

    Aujourd'hui on a plus besoin de vendre, l’équipe est compétitive alors pourquoi vouloir à tout pris l'handicaper en vendant les meilleurs ?!
    Un beau parcours en CL ça rapporte beaucoup d'argent, un beau parcours en CL ça fait augmenter la valeur des joueurs, un beau parcours en CL ça rend tout de suite l'équipe plus attrayante ... on a plus à gagner en gardant l’équipe telle qu'elle une saison supplémentaire. Vendre pour vendre c'est ridicule et sportivement c'est honteux.
    Il faut avoir confiance en nos joueurs, pour moi 50 millions pour Lacaz c'est pas assez, s'il vaut 50m en étant ridicule en coupe d’Europe imaginez un peu combien il vaudrait avec un joli parcours.

    Garder l’équipe telle qu'elle c'est une question de fierté, d'ambition et d’orgueil, ce groupe là mérite d'avoir une histoire européenne. Y EN A MARRE DU FOOT BUSINESS ! Après si certains préfèrent l'argent aux resultats sportifs alors on a pas la même vision du sport. Si c'est pour prendre 80millions mais se faire taper en poule par une équipe de coiffeurs c'est ridicule.

  24. Grognard - sam 25 Juin 16 à 15 h 16

    Ouais, les gros montants c'est une chose. Tu poses 50M pour un joueur que n'en vaut pas 40, comme ça t'es sûr que le transfert est accepter... un peu comme dans Football Manager quoi. Au final ce n'est pas une si bonne affaire, puisque pour remplacer ton joueur à 40M payé 50, faudra payer 35 pour un joueur qui n'en vaut que 20.

    Mais si tu veux pas vendre le joueur... bah tu dis non. On veut garder Lacazette, bah vas y monte à 80M si ca t'amuse... mais c'est toujours non.

    A partir de combien on ne peut pas refuser ? A partir de la clause libératoire (si elle existe), ni plus ni moins, sinon on peut toujours refuser. Il n'y a pas d'offre impossible a refuser, sinon c'est pas une offre.

  25. Tempo - sam 25 Juin 16 à 15 h 22

    La question n'est pas la bonne...
    En premier il faut classer en plusieurs cas de figures :
    - le joueur demande à partir
    - le joueur que l'on connait bien a encore une marge de progression
    - est-ce qu'il y a des risques avec ce joueur (fragile? comportement? poids dans la vie de groupe,...)
    - est-ce que la cellule de recrutement dispose d'un plan B, C, D... en investissant par exemple 2/3 de la somme du transfert?
    - comme tous les clubs disposent (et c'est une chance), de la possibilité d'avoir des joueurs extra-communautaires, est ce que Lyon en a? N'y a -t-il pas des opportunités via cette source?
    Et ainsi l'on pourra avoir davantage d'éléments pour dire si x M€ c'est bien ou non. En tout cas il semble nécessaire de savoir bien maîtriser les ventes, comme les achats. C'est maintenant un des paramètres des clubs professionnels de hauts niveaux. Il n'y a pas de honte à vendre, encore faut-il avoir des alternatives et savoir ré-utiliser l'argent.

  26. OL-38 - sam 25 Juin 16 à 15 h 33

    Après voyons un peu les sommes propose, car cela pourrait permettre à L'OL de pouvoir acheter des très bonnes recrues comme Mammana et Martinez.

  27. Gones2wano - sam 25 Juin 16 à 15 h 51

    Sachant que l'année où on fait notre plus grosse vente est celle où nous allons juste après en demi de ldc, avec de la chance mais licha avait une tel soif de vaincre qu'il a transmis sa combativité donc faire une énorme vente c'est pas la mort tant qu'on recrute intelligemment
    Pour revenir à cette année là on prend 4 joueur 2 sont des réussite bastos et le roi licha, les 2 autre sont d'énormes flop pour le prix qu'on a débourser pour eux gomis (qu'elle nullité sur côté) et aly cissokho mdrrrien
    Si pendant 2 à 3 ans nous pouvons faire une vente exceptionnel chaque saison cela peut nous permettre de progresser et d'atteindre un niveau supérieur après il faudra lorsque l'effectif sera d'une qualité top 8 européen savoir garder nos joueurs mais pour l'instant je pense que bien vendre même si à 1er vue on perdra un joueur de qualité cela peut permettre d'améliorer beaucoup plus l'équipe grâce à l'argent

    1. OLVictory - sam 25 Juin 16 à 16 h 17

      La plus grosse vente c'est 2005, Essien vendu à Chelsea.