Nice’s French forward Hatem Ben Arfa celebrates after scoring a goal during the French L1 football match between Nice and Gazelec Ajaccio at the Allianz Riviera stadium in Nice, southeastern France, on March 20, 2016. AFP PHOTO / VALERY HACHE / AFP PHOTO / VALERY HACHE

OL – Mercato : le feuilleton Ben Arfa lasse-t-il les supporters lyonnais ?

Viendra, viendra pas ? Telle est la question. Le dossier Ben Arfa s’avère plus compliqué que ce que les Lyonnais espéraient. Au point de lasser les supporters lyonnais ?

Libre de tout contrat, Hatem Ben Arfa est, de facto, une cible privilégiée sur le marché des transferts. Si de nombreux clubs se sont montrés intéressés, le joueur avait limité son choix à trois clubs : Paris, Lyon et Séville. Des négociations ont été entamées par les représentants du natif de Clamart avec les dirigeants de ces trois clubs. Et ces discussions étaient particulièrement avancées avec Lyon et Séville.

Le texto de la discorde ?

Jeudi, Jean-Michel Aulas répondait aux journalistes présents en conférence de presse et s’intéressant aux développements du « feuilleton Ben Arfa. » Pour leur répondre, le président lyonnais a dégainé son téléphone portable et a lu un texto envoyé par le joueur lui-même. Un procédé qui n’a apparemment pas plu à l’international Français. Ce dernier, très intéressé par le projet du FC Séville, aurait ainsi considéré que ce message relevait de la sphère privée et que JMA n’aurait pas dû le dévoiler à la presse. Une broutille ? Peut-être pas. Dans un dossier où chaque détail semble important (durée du contrat, prime à la signature, salaire, projet sportif..), l'erreur pourrait être fatale. Ce « textogate » aurait peut-être fait basculer définitivement la balance du côté sévillan.

« C’est lassant »

Un nouveau chapitre dans la saga Ben Arfa commencée dès début avril, lorsque le président de l’OL avait multiplié les déclarations flatteuses envers le joueur alors que celui-ci venait fouler la pelouse du Parc OL avec son club de l’OGC Nice. Plus de deux mois plus tard, les pourparlers semblent compliqués et les supporters, initialement confiants et emballés à l’idée de voir Ben Arfa porter à nouveau le maillot lyonnais, semblent lassés. « Oui, c’est lassant », confie Arthur, abonné au Virage Nord depuis son adolescence. « Franchement, on a l’impression que ça n’en finira jamais. Quand on en parle entre copains, j’ai l’impression qu’on s’accorde tous pour dire que plus le temps passe, et moins on a de chance de voir Ben Arfa à Lyon : mais c’est peut-être pas plus mal, nous on croit en Fekir et Lacazette. » Lorenzo, aujourd’hui expatrié à Paris mais longtemps abonné à Gerland, abonde dans ce sens : « Qu’on en finisse avec cette histoire, et qu’on travaille sur d’autres dossiers si on a besoin d’un attaquant. » L’emballement a clairement laissé place à la lassitude, et ce n’est pas les dernières informations qui permettront aux supporters olympiens de retrouver leur enthousiasme et leur optimisme sur cette affaire. Un mal pour un bien ? Peut-être.

25 commentaires
  1. janot06 - sam 25 Juin 16 à 11 h 59

    Passons à autre chose et basta !
    Quelqu'un qui met autant de temps à se décider ne peut pas être une recrue intéressante. De plus, il y a un an, on en n'aurait pas voulu ; depuis il fait une bonne saison et on s'enflamme pour lui... On a déjà été échaudé par un certain Beauvue, ça suffit !

  2. OL48 - sam 25 Juin 16 à 12 h 01

    On lui a fait une proposition. Qu'il voit si elle lui convient ou pas.
    Si c'est mieux ailleurs et bien qu'il y aille.
    Je ne suis pas sûr qu'au niveau de l'ambiance vestiaire il soit une référence de stabilité.
    Après tout ce qu'on a connu l'an dernier, mieux vaut ne pas prendre trop de risques sur ce plan, surtout avec tout son entourage qui gère ses affaires autant que lui.
    On le laisse prendre sa décision sans plus s'en occuper, et sinon, c'est quand même pas Ronaldo. On trouvera quelqu'un d'autre.

  3. MonsieurKik - sam 25 Juin 16 à 12 h 03

    j'ai pas lu le texte mais OUI !

  4. Sony07 - sam 25 Juin 16 à 12 h 30

    OUI trois fois OUI

  5. Bamaki - sam 25 Juin 16 à 12 h 59

    Avec fekir et ghezzal, quel intérêt d'avoir ben Arfa...

  6. Altheos - sam 25 Juin 16 à 13 h 53

    HBA ce n'est pas Beauvue. S'il existe des doutes sur son comportement, en revanche au niveau talent, y'a pas photo !
    Quand à Fékir et Ghezzal, rien à voir non plus. Ghezzal ne joue correctement que face à des équipes moyennes et sur le flanc droit de l'attaque. Et rien ne dit qu'il sera encore là la saison prochaine.
    Fékir n'a jamais évolué sur une aile pendant toute une saison, il va falloir qu'il prenne ses marques à ce poste qui exige notamment une repli défensif auquel il n'a jamais participé auparavant.

    1. Bamaki - sam 25 Juin 16 à 14 h 30

      Me semblait avoir vu ghezzal énorme contre Paris et Monaco? Petits clubs?

      Fekir nul sur l'aile? Ah parceque ben Arfa a joué sur l'aile cette année? Ah oui t'es crédible comme gars en fait...regarde son match contre Lyon et tu verra a quel point il a mangé les ballons et nous a donc permis de gagner un point en étant à 10...

    2. janot06 - sam 25 Juin 16 à 15 h 27

      On n'a pas besoin d'un mec qui à 29 ans a fait une seule bonne saison dans un club où tout tournait autour de lui et qui partout où il est passé auparavant s'est surtout signalé par un comportement douteux ; la comparaison avec Beauvue se limite à cette unique bonne saison accomplie pour tous les deux à 29 ans.
      Rien ne sert d'avoir beaucoup de talent si on ne l'exploite que par intermittence avec pas mal d'individualisme, on l'a bien vu lors du match à Lyon.

      1. Rachid Ouafi - sam 25 Juin 16 à 23 h 56

        Vous aussi, vous ne semblez pas connaître grand chose au foot pour parler de Hatem Ben Arfa de la sorte. Oui c'est un talent et JM Aulas a eu tort de lire le texto devant les journalistes : C'est un manque de tact !
        Bref, si j'étais lui j'irais bien sur à Séville où les perspectives sont bien meilleures ! (parole d'un vrai Lyonnais )

  7. Juninho Pernambucano - sam 25 Juin 16 à 13 h 55

    ras le bol oui .
    Le prez en a marre et il a bien fait de montrer ce texto .
    Il n'a pas de temps à perdre ainsi avec un joueur qui ne veut pas venir et qui s'amuse à faire monter les enchères .
    Qu'il aille à séville et arrête son cinéma .
    Dans la vie c'est oui ou non , il faut savoir choisir et trancher .

  8. fan2OL - sam 25 Juin 16 à 13 h 59

    Pareil pour moi.
    Qu'il aille ou il veux, mais qu'il arrete son cinema de" starlette"

  9. Pamo01Michel - sam 25 Juin 16 à 14 h 46

    On n'a pas toutes les données , mais je pense qu'on ne veut de Ben Arfa que si Valbuena s'en va ; donc ça traîne des deux côtés....

  10. OL-38 - sam 25 Juin 16 à 15 h 25

    Oui je suis d'accord avec les supporters interroger. Après est ce que ce SMS de JMA était une façon de plaisanter ou étais ce vrai? Si oui, Ben Arfa n'à pas changer toujours la même mentalité. Oublions le et concentrons nous de vrais recrues.

  11. BouBo - sam 25 Juin 16 à 16 h 07

    Je suis loin d avoir vu tous les matchs de Nice, mais j'ai trouvé Ben Arfa très bon seul en pointe, en 9. C'est pas compatible avec Lacazette. C'est l un ou l'autre. Mettre Ben arfa sur un coté ce serait dommage et je l imagine mal faire le travail defensif pdt 90 min.

    1. OLVictory - sam 25 Juin 16 à 16 h 26

      Ben Arfa seul en pointe en 9 ? Et Germain il faisait quoi pendant ce temps, il était gardien de but ? 😆

      1. BouBo - sam 25 Juin 16 à 18 h 10

        Il me semblait que BenArfa occupait tout l espace en pointe, même si parfois il decrochait dans l axe. Avec Germain et Plea plus sur les côtés. D ailleurs je trouvais puel très bon d avoir eu cette idée de benarfa en 9. Maintenant j avoues que j ai pas vu beaucoup de matchs de l OGCN... Surtout des résumés. Désolé si ce que j écris sont des grosses aneries. ?

      2. OLVictory - sam 25 Juin 16 à 18 h 16

        Non mais je pense que c'était un 4-4-2 en losange, avec deux pointes et HBA en 10 et effectivement dans certaines actions se retrouvait dans l'axe et en pointe. C'est juste qu'on ne peut pas dire seul en pointe dans ce schéma.

      3. Jacks - sam 25 Juin 16 à 19 h 07

        De ce que j'en avais vu, Ben Arfa jouait le plus souvent en 10 dans le losange derrière deux axiaux (Germain avec un autre, Pléa en seconde partie de saison après son retour de blessure). Après il a sûrement évolué de manière épisodique en pointe, mais toujours dans ce système à deux attaquants. Quid de son rendement dans le 4-3-3 lyonnais, à l'instar de notre Fékir...

  12. Gones2wano - sam 25 Juin 16 à 17 h 36

    Next on est son faire valoir

  13. ol-91 - sam 25 Juin 16 à 18 h 53

    Le feuilleton n'existe que chez certains supporters. J'attends la suite... du mercato.

  14. kaskiwOL - sam 25 Juin 16 à 18 h 56

    Les SMS de HBA on en a RAB

  15. Balley - sam 25 Juin 16 à 21 h 07

    Lassé nous sommes on vous dit !

  16. Elyes WE Khan - dim 26 Juin 16 à 1 h 22

    ON aurais pu le récupérer gratuitement la saison dernière ! un génie est un génie. ce joueur, on l'a catalogué vilain garçon depuis clairefontaines .. IL N'AVAIT QUE 13 PIGES..! TROUVEZ L’ERREUR.

    1. OLVictory - dim 26 Juin 16 à 8 h 04

      Il est sorti de Clairefontaine comme une future star, ta mémoire te joue des tours. A 15 ans il négociait déjà une prime à la signature, du jamais vu, avec le PSG et l'OL, entre autres. Et ensuite il est devenu une légende dans les équipes de jeunes et jusqu'à l'équipe première. Il avait une plus grosse cote que n'importe qui, et forcément avec des attentes énormes tout le monde a été très exigeant envers lui. Lors de ses premiers caprices ça s'est très mal passé, la déception a été à la hauteur des exigences.

  17. poussin - dim 26 Juin 16 à 9 h 08

    C'est pas une grosse perte = je n'ai jamais souhaité la venue de Gourcuf, j'ai fortement regrettée celle de Valbuena alors que dire d'un retour de HBA qui a déçu dans tous les clubs où il est passé et qui a maintenant 29 ans , une seule saison réussie dans un club moyen de L1 qui a mis en place une équipe en place autour de lui pour qu'il réussisse enfin.

    J'espère juste que ça ne se fera pas pour la simple et bonne raison qu'il prendra une place de titulaire au détriment de joueurs plus jeune et à fort potentiel qui pourront aider l'aspect sportif de OL mais surtout apporter des finances qui hissera lyon dans les meilleurs clubs européens.

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
  • Camulus Un mercato qui chamboule l’OL
    Mettre la faute sur les supporters c'est le fonctionnement du foot actuel. Un supporter, c'est là pour payer, consommer, faire rentrer des thunes dans les caisses et c'est tout. Les…
  • samOL OL - Mercato : John Textor n'est pas rancunier au sujet de Joao Gomes
    Pour tweeter, il tweet ! Il a même un compte Instagram : https://www.instagram.com/p/Cm67roNOu45/ Chouette les Bahamas :-D Et un site internet également pour le contacter : www.johntextor.org Peut être bientôt…
  • Loren5 Un mercato qui chamboule l’OL
    C est ça être dans une spirale négative, cette histoire peut mal finir … on va peut être retrouver le derby plus rapidement que prévu :) La situation est difficile…
  • le_yogi Un mercato qui chamboule l’OL
    A la rigueur si c'est finir la saison comme ça, pour faire un vrai mercato intelligent cet été, en ayant bien anticipé les cibles, sachant que pour les départs c'est…
  • Leblaireau Un mercato qui chamboule l’OL
    Interressant ce que tu dis toffe31. On est en effet à un tournant et nous allons voir quelle sera la direction mais the times they are changing! Bonne journée
  • Juninho Pernambucano Mercato : l’OL et Chelsea enfin d’accord pour Malo Gusto
    Ce genre de joueurs , je n'en veux plus à l'OL . Le môme dès 18 ans , ne pensait qu'a une chose : se barrer . Oui c'est un…
  • Leblaireau Un mercato qui chamboule l’OL
    Ben oui mon gar les supporters (enfin ceux dont il s'agit) aiment bien montrer du doigt mais pas l'inverse. L'intolérance et le sens de l'anayse "fine" dans toute sa splendeur…
  • toffe31 Un mercato qui chamboule l’OL
    ah ah chamboule tout .. moué bien va vraiment falloir un électro choc venu de l'espace pour qu'il y ai du changement dans notre club. je pensais que le textor…
Faire défiler vers le haut