OL – Mercato : des négociations mal engagées avec Ghezzal

Les conditions pour une prolongation de contrat sont mal embarquées entre l’OL et  Rachid Ghezzal. Si la situation ne s’améliore pas, Jean-Michel Aulas pourrait tenter de le vendre durant ce mercato estival afin de récolter des fonds.

Rachid Ghezzal souhaiterait une revalorisation salariale à la hauteur de ses attentes. Le jeune ailier gauche de 24 ans, qui est devenu titulaire indiscutable sous l’ère Genesio refuserait de prolonger. Des négociations durent depuis un certain temps maintenant et la situation ne semble pas se débloquer. Dans Le Progrès du jour, ses conseillers préviennent « En l’état actuel des choses, on ne prolonge pas ».   

Des négociations qui vont droit dans le mur

Selon Foot Mercato, Rachid Ghezzal souhaiterait une revalorisation à la hauteur de certains de ses coéquipiers et ainsi multiplier son salaire par dix. Actuellement son salaire se situerait aux alentours de 20 000 euros par mois. Rachid Ghezzal qui semblait plutôt serein quant à sa prolongation au début du mois de mai, songerait dorénavant à un départ. De nombreux clubs anglais tels qu’Arsenal ou encore Liverpool seraient prêt à satisfaire les ambitions salariales du joueur. Affaire à suivre donc.

 

41 commentaires
  1. SchOLber - mer 1 Juin 16 à 14 h 09

    Erreur monumentale de le faire partir...

    1. hihouhou - mer 1 Juin 16 à 23 h 21

      Pour moi c'est tout le contraire, Aulas a fait trop de cadeaux à ses coéquipier l'année dernière et on a tous vu ce que ça a donné en ldc(faut pas avoir la mémoire courte), le gars fait 6 mois bien, et encore depuis qu'on parle de lui les derniers matchs déjà il faisait de la merde, donc si il accepte pas qu'il se casse, et sans regret, sauf départ de toute façon c'est le poste de Fékir donc il aurait fait banquette, bon vent les mercenaires....

      1. hihouhou - mer 1 Juin 16 à 23 h 23

        Au pire Aulas lui fait une augmentation progressive, si il confirme pendant les matchs de poule en ldc et qu'il y a qualif en 8èmes là c'est plus envisageable sinon il va nous l'a faire à l'envers comme les autres la saison dernière.

  2. jibdu64 - mer 1 Juin 16 à 14 h 16

    Le mec n'a fait que 6 mois...
    Le club ne doit pas craqué, si il se prend déjà pour Robben qu'il s'en aille.
    Je ne lui voit dans tout les cas pas une immense marge de progression (Avis Perso).

    1. ROYALDULTON - mer 1 Juin 16 à 14 h 38

      Absolument, au bout de 6 mois le melon qu'ils prennent c'est ahurissant, il ne veut pas le salaire de Ronaldo des fois ???

  3. janot06 - mer 1 Juin 16 à 14 h 52

    Totalement absurde et inconcevable de multiplier son salaire par 10 (si tout ceci est vrai, bien sûr !) après seulement 6 mois de bonnes prestations.
    Pourquoi ne pas lui faire une proposition avec une augmentation au premier janvier se rapprochant du chiffre qu'il demande s'il est aussi performant les 6 prochains mois ?
    A moins qu'il considère qu'il n'a plus rien à prouver ?
    Dans ce cas, on le vend à un bon prix et basta.
    Peu de joueurs sont irremplaçables et je ne pense pas qu'il en fasse partie.

  4. ol-91 - mer 1 Juin 16 à 14 h 53

    Le foot au bluff.

  5. Pouet - mer 1 Juin 16 à 14 h 59

    Je pense que Rachid G demande juste une revalorisation à la hauteur des autres membres de l'équipe provenant du centre de formation comme FERRI ou TOLISSO. Il a été titulaire et un élément déclencheur de la remotada ! Il estime valoir et apporté autant que les autres et demandes donc être revalorisé de la même manière. Ca parait logique sauf que l'année dernière on a fait n'importe quoi et je pense pas que JMA lui accordera une telle augmentation. Donc pour moi il partira et permettra de toucher une petite indemnité.

    Dommage car il est un élément facile à manager :pas d'histoire et surtout aucune déclaration dans les journaux durant cette période de négociation.

    1. OLVictory - mer 1 Juin 16 à 15 h 06

      Moi je suis d'accord pour le faire partir, mais ça ne résoudra rien. Après Ghezzal le problème restera le même pour les suivants. Il y aura toujours des différences de salaire qui ne seront pas justifiées.
      Et puis c'est loin d'être le seul qui n'a fait que 6 bons mois. Certains sont bien mieux payés et n'en ont pas fait autant.

      Il vaudrait mieux convaincre Ghezzal de rester raisonnable.

      1. kamelfons - mer 1 Juin 16 à 17 h 09

        voilà une sage parole

  6. Rocé Léon - mer 1 Juin 16 à 15 h 05

    C'est fou comme la majorité des gens qui commentent cette prolongation parviennent à voir/prendre en compte les présumées exigences salariales du joueur, le présumé melon qu'il aurait prit... Mais, à l'heure ou on parle de joueurs devenus mercenaires, ces mêmes personnes sont incapable de voir/prendre en compte que le joueur a passé 5 ans (approx) en pro au club avec un salaire ridicule sans broncher sans jamais avoir été prêté...

    Quel joueur est prêt à cirer le banc pendant 5 ans, avec un salaire ridicule rappelons le, sans être transféré ou prêté?
    Je dirais qu'il y a 99,999% de chances qu'il n'y ai aucun joueur prêt à le faire.

    Attention, je ne dis pas qu'il faut le prolonger, ou ne pas le prolonger, mais simplement qu'en étant honnête on ne devrait pas prendre en compte ce que l'on présume dans cette situation, mais ce que l'on sait concrètement.

    1. Gones2wano - mer 1 Juin 16 à 23 h 33

      Moi pour 20000e par mois je reste 30ans au club ramasse leur bouteille, leur caleçon etc dans kel monde tu vis ? 20000e pour jouer au foot! nan désolé, je ne vais pas le plaindre, ton com est indecent

  7. jeepy - mer 1 Juin 16 à 15 h 05

    Oui, six mois de bon mais avec des pics de perf pas toujours au top... Moi, je me souviens de ses prestations antérieures... Il ne doit pas s'en rappeler... Alors marre de ces caprices de star... Qu'il parte, il fera sans aucun doute du banc de touche en Angleterre á la moindre défaillance.... Maintenant, normal que son salaire soit réévalué vu s on comportement et soit en rapport avec sa valeur si elle progresse dans le jeu et le collectif. Je préfère que l'on garde Darder. Évitons de parler du salaire de M. Sexetape !..

  8. Yacine-dz - mer 1 Juin 16 à 15 h 10

    Le gars a juste grandement participer à la qualification en LDC donc un chèque de 40m..

    C'est vrai que 200k par mois c'est chaud mais voila faut arrêter avec vos "il a fait que 6 bons mois"
    Au moins lui il les a fait contrairement aux Tolisso, Grenier, Valbuena ..

    Apres si ils arrivent pas à trouver un terrain d'entente tant pis il sera vendu, mais dire qu'il a fait que 6 mois qu'il doit attendre alors que l'année dernière tous le monde a eu le droit à sa revalorisation ..

    1. janot06 - mer 1 Juin 16 à 15 h 27

      "L'année dernière tout le monde..."
      Eh bien oui, justement le problème est bien là !
      Dans l'euphorie, JMA a exagérément augmenté de nombreux joueurs et il en récolte aujourd'hui les conséquences, mais ce n'est pas pour cela qu'il faut baisser le pantalon devant les revendications de Rachid.
      Il a ciré le banc pendant 5 ans ? On enlève déjà sa blessure d'il y a deux ans soit une saison complète.
      Ensuite, combien d'apparitions a-t-il fait dans l'équipe première, le tout au poste d'ailier gauche puis placé de temps à autre au centre derrière l'attaquant et avec quels résultats ?
      A-t-il justifié d'en être le titulaire ?
      Ce n'est qu'avec Genesio à la suite du changement de tactique qu'il a été placé à droite avec le succès que l'on connaît.
      Alors, oui, je maintiens, il n'a fait en tout et pour tout que 6 mois (5 pour être exact) de bons, pas de quoi obtenir un salaire multiplié par 10.
      Maintenant au sein de chaque club, il y aura toujours des différences de salaire, comme dans toute entreprise privée.
      Comparer son rendement par rapport à un Tolisso ou Grenier ou Valbuena sur la période écoulée est trop simple.
      Rien ne dit que pour les 6 prochains mois, pour reprendre une période de comparaison équivalente, Rachid continuera à être plus performant que les autres cités.
      On peut augmenter un joueur, on peut difficilement diminuer son salaire...

  9. Gones2wano - mer 1 Juin 16 à 15 h 19

    Qu'il parte c'est qu'un voir lambda, si il veut 200000 par mois ok mais qu'il rembourse les 4 années de merde alors, et ne comparez pas avec ferri ou tolisso eux ont le mérite d'être performant très jeune et dès leur 1er match que ce soit en coupe d'Europe ou en championnat pdt toute une saison, lui faitout 3 mois et veux nous la mettre, allez qu'il dégage

  10. SergioLeglise - mer 1 Juin 16 à 15 h 20

    Le principe d'un salaire minimum et d'une prime conséquente par match joué me semble la bonne méthode. Mais qui serait prêt à ce genre de rémunération ? Il demande 200 000/mois, sur 9 mois de compétitions, disons 50 matchs réalisés, ça fait le match à 36 000 euros ! Une paille ! Et je suis pas sur qu'il puisse faire 50 matchs dans l'année.

  11. OLVictory - mer 1 Juin 16 à 15 h 21

    Si jamais on ne l'augmente autant que les autres il va accuser la direction de racisme, je vous aurais prévenu. 😆

    1. kamelfons - mer 1 Juin 16 à 17 h 10

      inutile d'en rajouter ça devient très lourd

    2. ROYALDULTON - mer 1 Juin 16 à 17 h 15

      Franchement tu m'as enlevé la réflexion que j'allais faire, les grands esprits se rencontrent !!

  12. sonny69dinallo - mer 1 Juin 16 à 15 h 39

    Developper la logique de variable plus fortement que telle n'existe aujourd'hui à Lyon, dommage !

  13. OL-38 - mer 1 Juin 16 à 15 h 52

    Non mais c'est pas possible, à croire que ce sont les conseiller qui parle et qui décide pour Ghezzal. Il dois rester, il à encore beaucoup à apprendre et peut encore faire des merveilles à Lyon.

  14. magister72 - mer 1 Juin 16 à 15 h 54

    puisqu'il est si sur de son talent qu'il parte.
    les anglais lui offriront toujours plus.
    ma question est, pourquoi voudrait-il rester a l'OL ? a t'il peur de cirer le banc ailleurs !!!

  15. Forest Gone - mer 1 Juin 16 à 16 h 19

    Avec le retour probable de Fékir en titulaire l'année prochaine (ce que je crois et espère) J'ai peur que Rachid passe beaucoup de temps sur le bancs! surtout si on revient en shéma 442! J'aime bien le joueur élégant, longiligne, technique mais j'ai l'impression qu'il était en sur-régime les 6 derniers mois! Avec la jurisprudence Ndje et la Hype Marez en Angleterre je le vois partir. C'est un joueur Bankable et si cela peut éviter un départ d'Alex et de financer un peu le mercato c'est bien. Merci Rachid bonne route!

  16. Forest Gone - mer 1 Juin 16 à 16 h 24

    Enfin le seul départ que je souhaite vraiment c'est celui de Valbuena!

  17. dada - mer 1 Juin 16 à 16 h 35

    c'est vrai qu'une augmentation serait mérité, mais de là, a faire un saut aussi grand, me parait prétentieux, en même temps le mauvais exemple vient de ses coéquipiers, avoir envie du maximum c'est dans l'air du temps, mais sur quoi se base t'on pour évaluer le vrai salaire d'un joueur?
    le tiroir caisse ou d'autres paramètres ?

    1. OLVictory - mer 1 Juin 16 à 16 h 54

      Sur l'argent qu'ils rapportent, surtout.

    2. Ras Ruben - mer 1 Juin 16 à 20 h 56

      Le "vrai salaire" d'un emploi est relatif à sa valeur de marché + effectivement des options sur la valeur de l'entreprise, de la mission, ou encore de ce que l'employé rapporte effectivement.
      Mais dans le foot, la valeur de marché c'est une notion hyper relative et j'ai l'impression que le salaire des joueurs est aussi déterminé par ce qu'on pourrait potentiellement ou effectivement leur proposer ailleurs (+ une fois de plus des options de notoriété, mission etc ...).
      En l’occurrence Rachon il n'y a pas grand monde jusqu'à présent qui a voulu mettre un billet sur sa poire, sinon il serait déjà parti. Enfin, on a dû par le passé lui proposer guère mieux que les 20K (une broutille pour certain ici !!! Y'a combien de sportif pro qui gagne ça ?) + les options à prendre en considération : encore les mêmes ... et l'OL c'était mieux même à 20K par mois.
      Aujourd'hui le pélo on doit potentiellement lui faire miroiter des ponts d'or, donc forcément son salaire va mécaniquement augmenter la saison prochaine, quoi qu'il en soit. Et là si effectivement il peut palper 200K / mois ben les options de notoriété, de mission, les risques professionnels etc ... peut être qu'il s'en battra. Ou pas ! Le temps nous le dira.

      Côté club le calcul sera simple à 15M il part. Il n'a rien couté si ce n'est sa formation ce qui rapportera au club si le gars explose par ailleurs + les options que met JMA systématiquement sur les ventes. C'est tout bénef. S'il reste, et je suis sportivement favorable * , il nous coutera 2.5 millions par an (hors charges bien entendu) du coup on mise sur sa marge de progression, son potentiel à faire gagner de l'argent au club (efficacité, image de marque, marketing ...).

      En tout cas, moi je suis le PSG et je veux faire chier JMA, ben je fais une offre à Ghezzal mi mai. Paranoooo !

      * sauf s'il nous a fait de travers en restant jusqu'à la fin de contrat en faisant la gueule et en attendant son premier million la saison d'après.

  18. kaskiwOL - mer 1 Juin 16 à 16 h 35

    Il est normal qu'il soit augmenté (un peu).
    Mais à ce niveau là (10 fois plus), peut-on encore parler de salaire ?
    Je parlerais plutôt d'émoluments, je dirais même plus "d'émOLuments" ...
    L'OL doit rechercher le sain équilibre de sa situation financière, pour se démarquer de nombre de clubs professionnels qui courent à leur perte.
    Si les dirigeants lyonnais démontrent une grande intransigeance dans les négociations salariales, juste pour débouter les prétentions infondées, ils se feront une réputation de durs à cuire et se feront beaucoup moins chahuter dans l'avenir par l'avidité des agents. Et tout cela ne changera en rien l'ambiance du vestiaire, bien au contraire.

  19. OLVictory - mer 1 Juin 16 à 16 h 56

    Vu les blessures qui sont récurrentes à l'OL et vu le nombre de matchs qu'on risque encore de faire, il faudrait prévoir des remplaçants crédibles. Maintenant si ces joueurs de rotation demandent des salaires annuels de 2 ou 3 millions d'euro, on ne va jamais y arriver.

  20. OLVictory - mer 1 Juin 16 à 17 h 03

    Selon la presse, les rémunérations des 5 joueurs les mieux payés de l'OL seraient :
    Valbuena 7 M€ bruts/an, primes incluses hors primes de matchs, victoires ou buts marqués
    Lacazette 4,8
    Grenier 3,9
    Gonalons 3,6
    Fekir 3,5

  21. Pamo01Michel - mer 1 Juin 16 à 18 h 37

    Aulas et Ghezzal ne parlent pas de sommes d'argent, ils ont raison, qu'ils discutent discrètement sans se préoccuper des articles de journaux...
    Le reste c'est de la négociation classique.Chacun défend son morceau....

  22. Gone16 - mer 1 Juin 16 à 18 h 39

    Le mec n'a pas fait 6 bons mois comme je lis mais il n'en n'a fait que 4 en réalité! De janvier à avril!! Et avec des pics de forme.
    Ce joueur est encore trop prévisible car c'est toujours le même dribble à repiquer au centre sur son pied gauche (et me comparez pas ça a Robben svp) et qui ne fait pas les efforts défensifs.
    Donc demander la même chose que ceux qui avait fait 1 saison complète de bonne déjà, on ne peut pas comparer. Et en plus, on a vu le bazar que ça a mit.
    Donc pour que l'équilibre perdure et que la sur-enchère ne commence pas avec l'ensemble de l'effectif, le club ne doit absolument pas lacher. Et s'il est pas content un bon chèque de la premier league et il cirera le banc là bas.
    Comme de partout, dans tout domaine pro, on prouve avant de demander et surtout on obtient en fonction de ce que l'on a prouvé.
    A prendre ou a laisser à mon avis

    1. OLVictory - mer 1 Juin 16 à 19 h 03

      A prendre ou à laisser c'était pas l'argument de Labrune envers Payet, Gignac, Nkoulou, Mandanda, Thauvin, Imbula, et quelques autres ?
      Super efficace le bras de fer qui te ruine un club en deux saisons !

    2. Gone16 - mer 1 Juin 16 à 19 h 16

      Si tu vends là tu ruines pas. Tu prends même de l'argent sur un joueur que tu ne voulais plus il y'à 6 mois si tu le vends là.
      Et si on lui donne les 200k€ et que ça fout le bazar dans le vestiaire on fait quoi?
      Le groupe doit être la priorité, et on ne doit pas faire d'un joueur qui n'a rien confirmé une star.
      On lui offre pas un contrat dégueu quand même il semblerait!

      1. OLVictory - jeu 2 Juin 16 à 9 h 44

        Tu le vend, bonne affaire, et tu joues la LDC avec Kalulu et Perrin à la moindre blessure ou méforme d'un attaquant ?

  23. poussin - mer 1 Juin 16 à 19 h 00

    C'est complexe comme situation. D'un côté, on a un joueur en confiance qui a réalisé une 2 ème partie séduisante et efficace mais qui peine depuis 5 ans à exister en pro. De l'autre, un Jean Mimi perplexe sur les capacités de son joueurs à faire mieux avec un salaire de 200 000 . Cependant, il est logique qu'il essaye étant donné les écarts qu'il y a au sein du club. Cela ne peut que créer des tentions (20000 par mois aujourd'hui , c'est assez faible , il faut l'admettre). Maintenant Guezzal n'est pas en position de force et a plus à perdre qu'à gagner dans cette histoire. Je pense qu'il ne se rend pas compte de la difficulté qu'il y a de s'imposer dans un club et pourtant il a déjà pas mal galéré à OL. Si il ne signe pas, il sera vendu alors qu'aujourd'hui il a un coach qui l'apprécie , une place de titulaire si il continue sur sa lancée avec la LDC. Il a qu'à proposer des clauses d'augmentation selon les performances qu'il aura au cours de la saison.
    Enfin, si on se débarrassait de valbuena ou grenier, on pourrait largement lui donner ses 200 000 / mois , je dis ça je dis rien. Perso, je préférerai qu'il reste bien que Fekir et Cornet semble aussi bon voire meilleur. Il faut des remplaçants au niveau et il a peut être peur de perdre sa place avec la concurrence. Si c'est le cas, c'est qu il n'a pas les épaules assez large pour OL.

    1. kamelfons - mer 1 Juin 16 à 19 h 08

      tout à fait d'accord avec toi mais attention Fekir n'a pas encore récupéré son niveau
      Quant à Cornet il est comme Ghezzal il doit confirmer son excellente deuxième partie de saison.
      En même temps, cela s'applique à pratiquement toute l'équipe car à part Lopes je ne vois pas qui a fait une bonne première partie de saison

  24. Tempo - mer 1 Juin 16 à 19 h 39

    Bonsoir,
    Les agents de Ghezzal font leur job. Pendant des années ils n'ont pratiquement rien gagné avec ce poulain et en ce moment il profite d'une fenêtre de tire avec comme argument : ce joueur est sous payé et dans un an il est libre.
    Maintenant c'est à Aulas de montrer que c'est lui le boss et que c'est lui qui décide de la carrière de ce joueur.
    Trois solutions :
    - proposer un contrat avec un fixe haut (à voir en fonction des finances du club et non des exigences des agents) et des primes suivant les perf. Et c'est bien à l'OL de fixer cela.
    - une vente si un club aligne au moins x M€ élevé. Cela obligera ces agents à se bouger. Actuellement la seule chose qui font c'est tendre la main.
    - sinon CFA et tout le monde est perdant.

    En adoptant cette rigueur cela tuera dans l'oeuf toutes les vélites de chantages de tous ces jeunes à venir.

    1. kamelfons - mer 1 Juin 16 à 19 h 59

      mais ce sont comme tu dis "les jeunes à venir" qui représentent la richesse de l'OL
      Tu ne penses pas que ce serait justement envoyer un mauvais signal
      Il faut être plus intelligent et négocier habilement et surtout pas d'ultimatum. Tu te souviens de l'épisode CFA de Gomis et Briand à l'époque on s'était tiré une balle dans le pied et les 2 joueurs sont finalement partis.
      L'intérêt des 2 parties doit faire l'objet d'un consensus

  25. Tempo - mer 1 Juin 16 à 20 h 34

    Oui, il faut négocier habilement. SURTOUT absolument ne rien dire, ne rien communiquer à l'extérieur, même aux autres joueurs. C'est la priorité des prioriétés.
    En revanche la comparaison des Gomis et Briand me semble au contraire totalement opposée à celle de Ghezzal.
    Gomis et Briand avait plus de trente ans donc voulait impérativement espérer signer dans un club étranger en fin de contrat afin de toucher à la fois la prime à la signature avec le salaire qui va bien.
    Gomis et Briand avaient des salaires d'un autre temps. Ils ne cherchaient absolument pas une prolongation de contrat à Lyon.
    Ghezzal à l'inverse est jeune et dispose d'un salaire ridicule.

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut