OL - Mercato : Deyonge, héritier de Mendy

S'il devrait dans un premier temps évoluer  avec les équipes de jeunes, Héritier Deyonge (17 ans) nourri la comparaison avec Ferland Mendy. Latéral moderne à la tête bien faite, le Belge semble tout avoir pour suivre la même trajectoire que son prédécesseur à l'OL.

Héritier Deyonge n'arrive pas en terrain inconnu. L'OL, le latéral gauche connaît bien. Outre la célébration de Memphis, qu'il a reproduite sur Instagram à l'annonce de son arrivée, le jeune Belge (17 ans) est fan du club rhodanien depuis qu'il est en âge de parler. « Non seulement il connaissait l’OL avant d'y signer, mais il aime vraiment l’OL, nous confie Khaled Karouri, son conseiller en communication. En fait, depuis petit, il est fan du club. Pour l’anecdote, l’une de ses amies de primaire lui a écrit après sa signature à Lyon pour lui dire que ça lui faisait bizarre car quand ils étaient petits, Héritier était pour Lyon et son amie pour Marseille. Ils se chambraient déjà à l’époque ! Donc pour lui et sa famille, c’est vraiment une fierté de venir à l’OL car c’est une équipe qui lui est chère.» Dans le viseur du PSG, de Chelsea et des deux clubs de Manchester, le désormais ex-joueur du PSV Eindhoven a d'ailleurs privilégié le projet lyonnais pour lancer sa carrière. 

Jusqu'ici, le défenseur n'a évolué qu'avec les équipes de jeunes du PSV. En U17, sous les ordres de Wilfred Bouma, et en U19, où il était surclassé, avec Ruud van Nistelrooy comme entraîneur. A l'OL, Héritier Deyonge devrait encore jouer avec les équipes de jeunes, dans un premier temps. Celui qui a signé un contrat aspirant devra ensuite montrer toute l'étendue de ses qualités pour convaincre qu'il a sa place parmi les grands. Jean-Michel Aulas ne semble pas avoir de doute à ce propos. «Il a les mêmes caractéristiques (que Ferland Mendy). C'est un pari pour l'avenir », déclarait le président lyonnais dans Marca, vendredi.

La défense avant l'attaque

Au cours de son aventure à l'Olympique lyonnais, Héritier Deyonge devrait souvent être comparé à Ferland Mendy. Il faut dire que le jeune Belge multiplie les points communs avec son prédécesseur, parti au Real Madrid. Comme l'international français, le néo-Lyonnais a des prédispositions naturelles pour l'attaque. Au KVC Westerlo et encore au PSV la saison dernière, il lui est d'ailleurs arrivé d'évoluer au poste d'ailier gauche. Quoi d'autre ? « C’est un latéral moderne. Ça fait un peu cliché à dire, car on utilise constamment cette expression aujourd’hui, mais c’est le profil. Fin techniquement, à l’aise pour progresser avec le ballon et dédoubler avec son ailier... Il aime le ballon, détaille Khaled Karouri. Il a une qualité de centre évidente aussi, est puissant physiquement et dur sur l’homme défensivement. Après, il faut toujours travailler sur certains aspects, être toujours plus pointilleux tactiquement. » C'est cette même rigueur qui a parfois fait défaut à Ferland Mendy. Mais à l'inverse de l'ancien Havrais, Deyonge essaie d'un peu moins s'abandonner aux tâches offensives. «Il aime vraiment défendre avant tout et seulement attaquer ensuite. Même s’il est à l’aise en phase offensive, c’est un latéral qui apprécie les tâches défensives », souligne son conseiller.

Pour espérer un jour épouser la trajectoire de Ferland Mendy, le latéral ne souhaite pas se précipiter. « Il a encore du temps devant lui et du travail pour atteindre ce niveau, il le sait. Il est ambitieux bien sûr et fera tout pour honorer ce maillot, mais chaque chose en son temps, souffle notre interlocuteur. Il sait que la concurrence est rude à l’OL, qu’il faudra travailler et évoluer encore pour atteindre ses rêves, mais il est prêt à tout donner pour y arriver. Et puis on le sait, intégrer la formation lyonnaise est forcément quelque chose d’intéressant pour un jeune. »

Les qualités de Mendy, la foi de Memphis

Comparable à Ferland Mendy sur le terrain, Héritier Deyonge est une toute autre personne en dehors. Plus posé et timide, le jeune homme, comme Memphis, s'appuie sur sa foi et une aide maternelle sans faille pour avancer vers ses objectifs. « C’est un garçon simple et calme, c’est la première chose qui m’a frappé quand je lui ai parlé la toute première fois, raconte Khaled Karouri. Il est également très croyant. Dieu prend une place importante dans sa vie et l’aide à être bien dans sa tête. Sa famille est très proche de lui, sa mère est rarement loin ! C’est aussi quelqu’un qui aime rigoler, ça reste un jeune de 17 ans. Il va sur les réseaux sociaux. Il lit beaucoup d’ailleurs les messages des supporteurs. Tous les « Héritier viens à Lyon », « Héritier signe à Lyon », qu’il a pu recevoir en message privés sur Instagram lui ont vraiment fait plaisir. Et puis il a la tête bien faite aussi. Il a eu le baccalauréat cette semaine. » Une nouvelle vie, au cours de laquelle il compte bien tracer son propre chemin, l'attend désormais.

10 commentaires
  1. Avatar
    romaric - dim 16 Juin 19 à 9 h 48

    Si il est supporter de l'ol espérons qu'il est l'intention de s'inscrire dans la durée.
    En espérant de nombreuses années avec nous et des trophées.
    Bienvenue a toi si tu nous lis en espérant que tu réussisse parmi nous.

  2. Avatar
    rastaman - dim 16 Juin 19 à 10 h 24

    Bienvenu au club et comme le dis romaric j’espère que tu réussiras ...

  3. NicoLG
    Pantagruel - dim 16 Juin 19 à 11 h 32

    Article très intéressant, s'il est à la hauteur du portrait qu'on lui dresse ce sera une très bonne pioche.
    HS: Mais Khaled Karouri suivait l'OL pour FootMercato, il me semble? Souhaitons que dans sa nouvelle profession il saura convaincre d'autres joueurs de rejoindre le club. En toute indépendance bien sûr. 😀

  4. Valbranque
    Valbranque - dim 16 Juin 19 à 13 h 41

    Je le connais pas ce petit mais il me plait déjà. J’espère qu’il réussira à l’OL!

  5. JFOL
    Juni forever OL - dim 16 Juin 19 à 15 h 57

    S'il est soi disant si bon et un grand joueur en devenir, pourquoi l'a t-on acheté si peu cher ?
    Je pige pas le truc !

    1. NicoLG
      Pantagruel - dim 16 Juin 19 à 16 h 07

      C'est pas parce qu'on l'achète pour presque rien, qu'il est nul. On acheté Ndombele 8M, deux ans plus tard y'en a qui veulent mettre 50M pour le récupérer. Florian Maurice et son équipe l'a identifié avant tout le monde, c'est tout. Et puis, ouais, on a devancé d'autres clubs parce qu'il a un lien affectif avec l'OL. Tout n'est pas qu'une question d'argent.
      PS: C'est assez marrant de voir qu'on un petit belge qui a plus envie de passer pro à l'OL qu'un gars né à Bron.

  6. Naka De Lyon
    Naka De Lyon - dim 16 Juin 19 à 16 h 10

    Le pauvre je suis deja entrain de me prendre la tete avec des footix qui pensent qu'il arrive pour debuter direct a la place de ferland et qui l'insultent de tous les noms , et c'est qui ce naze , et c'est qui cette mer... , et c'est ca les ambitions du club , etc etc etc j'en passe et des meilleures..........
    Attention Les Gones on est entrain de se marseillisé
    Perso je suis vraiment vraiment heureux qu'il soit un gone , il a du feu dans les jambes ce petit

    1. JFOL
      Juni forever OL - dim 16 Juin 19 à 16 h 39

      Ou les footix ?
      Twitter ?

      1. Naka De Lyon
        Naka De Lyon - dim 16 Juin 19 à 20 h 15

        Face de bouc

  7. Valbranque
    Valbranque - dim 16 Juin 19 à 23 h 40

    Quand je dis que Deyonge me plaît déjà c’est surtout par rapport à ce qui est rapporté dans cet article. Il est fan de l’OL depuis qu’il est tout petit et il a vraiment l’air motivé de venir à Lyon. Généralement les gamins de son âge sont fascinés par le Barça, le Real ou MU.
    Au moins lui il fait pas comme tout le monde. Et rien que ça, ça me plait. En plus paraît-il qu’il a pas mal de talent.
    Bienvenue à lui !!!

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut