//MAXPPP – 19/11/2016 ; Le Havre ; France – Football / Ligue 2 saison 2016-2017 / 15eme journée / Le Havre AC – Amiens SC : Le jeune defenseur havrais Ferland MENDY (au centre) face à Amiens (MaxPPP TagID: maxsportsworldtwo442758.jpg) [Photo via MaxPPP]

OL - Mercato : Ferland Mendy, ses caractéristiques et ses aspirations

L’ouverture officielle du marché des transferts arrive à grands pas. Le 9 juin, l’Olympique lyonnais pourra renforcer son effectif. Au poste de latéral gauche, Ferland Mendy a été approché. Maxime Preira, son cousin et entraîneur au FC Mantois, s'est entretenu avec Olympique-et-lyonnais pour évoquer les caractéristiques du joueur et son avenir.

Au moins un latéral gauche devrait signer cet été à Lyon. Jérémy Morel et Maciej Rybus n’ont pas donné grande satisfaction cette saison. Raison pour laquelle la cellule de recrutement s’active pour dénicher la bonne affaire à ce poste. Jetro Willems du PSV Eindhoven et Ferland Mendy du Havre AC sont aujourd’hui les noms qui reviennent le plus souvent du côté de l'OL.

« Si je devais le comparer à un autre joueur, je dirais Dani Alves »

Le LOSC et les Girondins de Bordeaux en ont fait une priorité. Ferland Mendy attire beaucoup de clubs de Ligue 1 et de Premier League. Maxime Preira, actuellement entraîneur au FC Mantois, club où le Havrais est passé avant de signer son contrat professionnel, nous a tout d'abord présenté les caractéristiques du numéro 3 du HAC : « Ferland Mendy est un joueur moderne et porté vers l’avant, déclare-t-il. C’est un latéral rugueux dans son couloir gauche qui fait preuve de beaucoup de maîtrise technique. En phase offensive, il apporte un plus. » Ses nombreuses blessures ont nettement ralenti sa progression. Toutefois, le joueur qui fêtera ses 22 ans ce jeudi 8 juin est très bien revenu cette saison. « Quand il était au PSG, beaucoup de clubs anglais étaient sur lui mais il a connu une grosse blessure. Ferland est arrivé au FC Mantois en 2012 pour une saison afin de se relancer et nous a directement montré qu’il avait un vrai bagage technique. Il s’est fait remarqué et s’est distingué de ses coéquipiers très rapidement. C’est quelqu’un qui a la faculté de s’intégrer rapidement à un collectif, juge Maxime Preira. Dans le vestiaire, il est très apprécié et rigole beaucoup. C’est une personne qui arrive facilement à se fondre dans la masse. »  Au centre des intérêts depuis plusieurs mois, de nombreux clubs souhaitent se l’offrir. L'Olympique de Marseille et Monaco le suivraient également très attentivement. L’occasion pour les médias de rapprocher le style de jeu du Havrais à celui de l’international français Benjamin Mendy. Une comparaison qui n’est pas partagée par son cousin : « Personnellement, je trouve que les deux sont différents. Benjamin a plus de capacités au niveau physique. Sur le terrain, il fait preuve de force et de puissance. Ferland est plus doué techniquement. Il élimine facilement, effectue des passes qui font la différence et est très malin sur le terrain. Si je devais le comparer à un autre joueur, je dirais Dani Alves même s’ils ne jouent pas sur le même côté. »

Un transfert à l'OL : suite logique pour Ferland Mendy ?

Il a été catégorique concernant son avenir. Figurant dans l’équipe type de Ligue 2 cette saison, Ferland Mendy veut passer un cap et poursuivre sa progression ailleurs qu’au Havre. Le joueur souhaite se confronter au plus haut niveau et l’Olympique lyonnais représenterait une suite logique selon Maxime Preira. « Un transfert à l’OL serait un bon choix de carrière pour lui. Lyon est connu pour son vivier de jeunes joueurs talentueux et je pense qu’il aurait sa place là-bas. Ce serait une belle récompense pour lui après son travail fourni cette saison au Havre. L’Olympique lyonnais constituerait un bon tremplin pour lui avant de viser une grosse écurie de renommée internationale. De plus, le club dispose d’infrastructures parfaites pour pouvoir progresser correctement. » Toutefois, avec le fort intérêt des équipes françaises et étrangères, le joueur et son entourage ne souhaitent pas se précipiter. Le latéral attend des garanties sportives avant de s’engager quelque part. « La destination de son prochain club sera basée en fonction de l’aspect sportif, ajoute son proche. Jouer est ce qui l’importe avant tout. Si les dirigeants lyonnais le veulent, il faut vraiment montrer qu’ils ont besoin de lui et qu’il sera un élément important au sein de l’équipe. »

A deux jours du début du mercato, l'OL doit faire face à une rude concurrence avec des prétendants qui ont avancé considérablement sur ce dossier. L'avenir de Ferland Mendy devrait être connu assez rapidement.

14 commentaires
  1. MICAL
    MICAL - mer 7 Juin 17 à 16 h 57

    Lyon serait un excellent tremplin avant de rejoindre un grand club.Un peu conne la déclaration du cousin.Le mec vient du Havre n'oublie pas. Aulas appréciera.

    1. janot06
      janot06 - mer 7 Juin 17 à 17 h 07

      Oui, ça fait toujours plaisir...
      Le mec viendrait mais il pense déjà à après.

  2. Avatar
    Gones2wano - mer 7 Juin 17 à 17 h 07

    Il privilégie bordeaux c'est mort

    1. Altheos
      Altheos - jeu 8 Juin 17 à 17 h 11

      Bizarre ? Gouvernec vs genesio, faut que je developpe ?

  3. Avatar
    trastabott6956 - mer 7 Juin 17 à 18 h 36

    il faut faire le forcing c'est un tres bon jeune sa serai dommage de le louper

  4. Avatar
    chikarakun - mer 7 Juin 17 à 18 h 51

    C'est clair on veut des mecs qui veulent mouiller le maillot de l'OL pas s'en servir pour aller à MU.

    Sa chance ici serait qu'une place de titulaire est à pourvoir, entre un Morel solide mais vieillissant qui a peu contribué offensivement et un Rybus pas encore installé de même que nos éventuels retours de prêts.

    Il y avait un article sur Mendy dans so foot récemment :
    http://www.sofoot.com/quand-je-pense-a-ferland-e2-80-a6-443130.html

    S'il est vraiment aussi con que le suggère l'article j'en veux pas.

    Après je veux bien lui laisser le bénéfice du doute et admettre qu'on peut changer (en bien) : s'il veut nous aider à retrouver la C1, bienvenue à la maison!

    1. Avatar
      trastabott6956 - jeu 8 Juin 17 à 1 h 19

      tu parles d'un mec comme rongier lui il kiff l'OL il est intelligent mais ferland a un gros potentiel les 2 sont accessibles faut pas les laisser aux conccurents

  5. Avatar
    ol-91 - mer 7 Juin 17 à 19 h 49

    Le marché n'est pas encore perdu pour l'OL. J'ai entendu que Le Havre serait intéressé par Mateta... Un échange serait-il le bienvenu ou risqué ?

  6. Naka De Lyon
    Naka De Lyon - mer 7 Juin 17 à 20 h 53

    Pourquoi ? Il s'agguerri deja bien a l'OL Acuna

  7. Naka De Lyon
    Naka De Lyon - mer 7 Juin 17 à 20 h 56

    HORS SUJET TOTAL :
    Quelqu'un sait quand on vera le maillot Europe ?

  8. Avatar
    Eric.T - jeu 8 Juin 17 à 8 h 20

    j'en ai marre de ces sois-disant bon jeunes joueurs ! les bons jeunes joueurs sont déjà à Lyon . si on veut s'amélioré il faut taper fort
    et prendre des joueurs qui ont déjà fait leur preuve ! la saison prochaine va être très dure beaucoup de concurrents , pas sur que l'on finissent dans les 5 premiers si JMA casse pas la tirelire surtout avec les probables départs de Lacazette et Tolisso entre autres.

  9. JFOL
    Juni entraineur OL - jeu 8 Juin 17 à 8 h 53

    Encore un Mendy ?
    Sont tous des cousins ou quoi !

    1. Altheos
      Altheos - jeu 8 Juin 17 à 17 h 14

      Tu en as d'autres des remarques racistes comme ça ? Tu veux faire la même sur les Traoré ou les Sissoko ? Ou les Sanchez ?

  10. Avatar
    OL-38 - jeu 8 Juin 17 à 16 h 34

    Mendy se dirigerait plus vers le Losc apparemment

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut