Johann Lepenant avec l'équipe de France Espoirs
Johann Lepenant avec l’équipe de France Espoirs (Photo by Jean-Christophe VERHAEGEN / AFP)

OL - Mercato : Henry envoie un message clair à Lepenant

En manque de temps de jeu à l’OL, Johann Lepenant garde encore la confiance de Thierry Henry. Néanmoins, le sélectionneur des Espoirs a conseillé au milieu de rapidement régler sa situation en club.

Ils ne sont que deux joueurs de l’OL en équipe de France Espoirs et ils font beaucoup parler pourtant. La situation de Rayan Cherki est forcément au centre des discussions depuis plusieurs semaines et chaque rassemblement avec les Bleuets remet une pièce dans la machine. Peu décisif avec l’OL (une passe) et en manque de temps de jeu, le meneur brille en sélection. En poste depuis un peu plus de deux mois, Thierry Henry a déjà préparé son argumentaire à chaque conférence, conscient que le sujet reviendra sur la table. À la veille du match contre la Bosnie (ce vendredi 18h30), c’est cependant de Johann Lepenant dont il a été question au moment de parler de l’OL chez les Espoirs.

"On continuera à l'aider physiquement"

De nouveau sélectionné par Henry, le milieu de terrain garde encore la confiance de son coach. C’est moins le cas en club. Avec l’arrivée de Fabio Grosso, les minutes se font rares pour l’ancien Caennais. Soixante-six minutes disputées en six matchs et surtout deux non-convocations contre Clermont puis dimanche dernier face à Rennes. La situation personnelle de Lepenant interpelle Thierry Henry qui n’a pas hésité à faire passer un message à son joueur. "La situation de Johann est de plus en plus inquiétante, il n'était même pas dans le groupe lyonnais à Rennes (1-0), regrette Henry. Avec nous, il a toujours été plus que bon et on continuera à l'aider physiquement quand il sera en sélection, mais c'est à lui et à son entourage de régler son problème à Lyon."

Une manière à peine cachée du sélectionneur des Bleuets de pousser Johann Lepenant à réfléchir à un départ durant l’hiver au risque de voir le wagon Espoirs et les Jeux Olympique de Paris 2024 passer.

30 commentaires
  1. Avatar
    thal0995 - ven 17 Nov 23 à 10 h 40

    Même si Cherki a un poil plus de temps de jeu, ce n'est pas la panacée non plus ... Pourtant l'un comme l'autre font de très bonnes perf en EDF Espoirs malgré le temps de jeu.
    Je ne sais pas ce que Henry cherche à envoyer comme message aux Espoirs mais faire des déclarations aussi contradictoire ne va pas aider grand monde ... On ne peut pas d'un côté reprocher à l'un (Lepenant) de ne pas avoir de temps jeu au risque de ne plus être sélectionné malgré ses bonnes perf en EDF et de l'autre littéralement faire la politique de l'autruche sur le temps de jeu famélique d'un soi-disant cadre (Cherki) avec 0 risque de perte de sélection ...

    Au bout d'un moment il faut de la cohérence :
    - Soit c'est comme pour Cherki : peu importe le temps de jeu en club, si les perf sont bonne en EDF Espoirs, alors tout OK
    - Soit il prend il prend en compte le temps de jeu comme pour Lepenant et ne sélectionne aucun des deux (ou menace de non sélection les deux joueurs en l'occurrence).
    Mais tu ne peux pas faire les deux à la fois, ne serait-ce que pour le message envoyé. Là tout ce qu'on va comprendre c'est : "Cherki c'est mon chouchou indéboulonnable, les autres gare à vous"

    1. Avatar
      Auvoren - ven 17 Nov 23 à 11 h 02

      Depuis le début de saison en L1,
      - Cherki : 642 mn
      - Lepenant : 250 mn (la plupart en début de saison)

      Juste pour remettre un peu de "cohérence" dans ton commentaire...

      1. Avatar
        thal0995 - ven 17 Nov 23 à 11 h 08

        @Auvoren Juste pour de la cohérence dans ton commentaire : 642 mn c'est à peine 2 fois plus et surtout, pour un soi-disant cadre c'est famélique ... Surtout que la majorité de ce temps de jeu était sous Blanc. Depuis l'arrivée de Grosso cela a fondu comme neige.

        Donc désolé mais mon commentaire reste "cohérent" malgré ta remarque

      2. Avatar
        jeremy - ven 17 Nov 23 à 11 h 55

        @thal0995
        Alors déjà 642 c'est a peu près deux fois plus proche de 750 que de 500, donc quand tu dit "a peine deux fois plus", c'est moins vrai que de dire "presque 3 fois plus".

        Ensuite, sur ses 250min, Lepenant a joué 161 minutes sur les deux premiers matchs. Il a donc joué moins de 90min en 10 match / 3 mois sans avoir été blessé. Sur c'est 10 derniers matchs, Cherki a joué 462 minutes, soit 5 fois plus...

        On est en train de comparer un joueur qui navigue entre titulaire et remplaçant et un autre qui navigue entre remplaçant et non retenu pour le match.

        On dit que Grosso essaie toutes les formules mais Lepenant a joué une demi heure depuis son arrivée : c'est le milieu qui a le moins joué de l'ère Grosso hormis El Arouch.

      3. Juni38
        Juninho 38 - ven 17 Nov 23 à 14 h 12

        d'évidence , les deux sont en diffulté à l'ol depuis l'arrivée de grosso , mais le cas de lepenant est beaucoup plus incquiétant , il a été totalement écarté et ne joue plus du tout une seule minute

  2. Bioman
    Bioman - ven 17 Nov 23 à 10 h 42

    "mais c'est à lui et à son entourage de régler son problème à Lyon."
    Il sous-entend de changer de club ?

    Il a été pas mal un temps, mais dans le marasme actuel et la foultitude de milieux, ça va être difficile pour lui si il ne se fait pas violence pour apporter un truc en plus que Caqueret par exemple.

  3. Toitoi
    Toitoi - ven 17 Nov 23 à 10 h 55

    Ah ces journalistes qui cherchent la m... avec l'OL...
    Après, le Thierry n'est pas obligé de répondre. Mais quelque chose me dit qu'il ne porte pas l'OL dans son coeur.

    Dans l'absolu, les joueurs qui ne jouent pas chez nous, quels qu'ils soient, peuvent aller voir ailleurs cet hiver. C'en est même souhaitable, si le club veut recruter : il ne peut pas empiler les inutiles pour jouer juste une compétition (et demi).

  4. Juni38
    Juninho 38 - ven 17 Nov 23 à 10 h 57

    il fait clairement passer le message , qu'il doit changer de club , dans son interet et celui de l'equipe de france espoir.
    car en effet , grosso ne l'a même pas retenu dans le groupe de 25 , c'est assez choquant ( j'ai pensé à une mesure disciplinaire mais personne n'en a parlé ? )
    la rupture avec grosso semble consommée , il devrait partir à la treve hivernale , sinon il va perdre sa sélection c'est évident .
    pour rayan c'est un peu moins grave car grosso le fait encore ( un peu ) jouer , mais c'est tendu aussi

  5. le_yogi
    le_yogi - ven 17 Nov 23 à 11 h 57

    Je trouverais ça un peu gonflé de lui demander de changer de club alors qu'il ne sera déjà plus éligible en Espoirs passé la prochaine compétition... et de lui agiter le spectre d'une non-sélection aux JO. Alors que selon les dires mêmes de Titi il a été plus que bon en sélection 🥲 est-ce que Titi en est vraiment là, ou bien c'est l'interprétation de l'article ?

    J'ai bien aimé ce qu'il a dit sur le fait que lui aussi avait connu la galère à Monaco, et qu'il comprenait les difficultés de Fabio.

  6. Altheos
    Altheos - ven 17 Nov 23 à 12 h 31

    Pour moi, c'est quand même assez "gonflé" de faire ce genre de déclaration pour le sélectionneur espoir.
    Autant, c'est un argument que je peux entendre pour les "A", car on parle du top niveau, autant pour les espoirs au contraire, réclamer que le joueur soit titulaire en club, alors que dans le même temps, le même Henry pointe du doigt le niveau de la L1, c'est assez paradoxal.
    Après ceci dit, je ne comprends pas vraiment cette mise à l'écart de Lepenant.
    Qu'il ne soit pas titulaire, je peux le comprendre. Mais qu'il passe derrière nos "supers" recrues de l'été au même poste, là pour moi c'est incompréhensible.
    Il devrait au moins être dans la rotation. Car s'il y en a bien un qui est exempt de reproches au niveau mentalité et état d'esprit, c'est quand même bien lui.

  7. Avatar
    rubendias69 - ven 17 Nov 23 à 12 h 33

    HENRY DESCHAMPS les sommets du néant

  8. Avatar
    gonebad - ven 17 Nov 23 à 12 h 45

    On lui prefere Alvero , Akouokou, Maitland , c est incompréhensible, vaut mieux qu il parte avec Cherki et qu on garde nos brelles !

    1. Juni38
      Juninho 38 - ven 17 Nov 23 à 12 h 55

      c'est terriblement humiliant pour lui . ils recrutent une floppée de chèvres au milieu et lui demandent de rester chez lui le we .
      je suis totalement contre son éviction et en désaccord avec grosso sur ce joueur
      a sa place je pars en janvier , et sans dire au revoir

  9. Avatar
    Absa7799 - ven 17 Nov 23 à 13 h 21

    C'est clairement contre l'ol ces commentaires de Henry.
    Ça ne l'empêche pas de titulariser des joueurs avec autant voir moins de temps de jeu que Lepenant.
    Il veut juste pointer du doigt la gestion des espoirs à l'ol .
    Il n'a pas eu les mêmes commentaires à l'égard de Lesley Ugochukwu, soit parce que cun club de première league, soit parce qu'il n'a pas le courage de faire ça avec Chelsea, soit il avait envie d'enfoncer l'ol dans les médias...

    1. Juni38
      Juninho 38 - ven 17 Nov 23 à 13 h 32

      Ugochukwu était quand même titulaire le 1/11 et est rentré en fin des deux derniers matchs
      .
      avec une concurrence d'un tout autre niveau à chelsea

  10. Avatar
    Absa7799 - ven 17 Nov 23 à 13 h 36

    Si un joueur ne joue pas c'est son problème il doit trouver une solution ou changer de club, c'est le message de Henry, moi j'interprète et adapté au reste de l'équipe de France Espoirs...En allant à Chelsea on sait d'avance comme avec City que le temps de jeu va être dur à gratter

  11. Docteur Traboule
    Docteur Traboule - ven 17 Nov 23 à 14 h 10

    Henry ferait mieux de s'occuper de ses oignons au lieu de semer la m… dans notre club, qui a déjà pas mal de soucis. De toute façon, Grosso ne va pas faire long feu. Et avec le prochain entraîneur, dans deux ou trois mois, Lepenant a toutes ses chances.

    1. Avatar
      Absa7799 - ven 17 Nov 23 à 14 h 37

      Grosso restera sûrement plus longtemps que certains joueurs. L'interview de O'Brien est en sa faveur (extrait sur le site declafoot).
      Si malgré le travail de Grosso le club remonte pas, ce seront les joueurs qui seront chargés.

  12. OL-91
    OL-91 - ven 17 Nov 23 à 14 h 11

    Lepenant pourra quitter le club mais réussira-t-il ailleurs ?
    Un excellent combattant mais sans cuirasse. On ne peut en blâmer Grosso qui est dans une passe difficile et doit à défaut mettre de la présence physique sur le terrain.

    1. Juni38
      Juninho 38 - ven 17 Nov 23 à 14 h 14

      et les joueurs qui ne sont pas des bestiasses en font les frais .
      on peut ajouter el arouch qui est écarté complètement du groupe lui aussi , jugé uniquement sur son physique .

      1. OL-91
        OL-91 - ven 17 Nov 23 à 14 h 41

        ..aussi.

      2. Docteur Traboule
        Docteur Traboule - ven 17 Nov 23 à 14 h 56

        Le jugement sur le physique nous a déjà privés de Griezmann et on continue. Bravo!

        Avoir raté le meilleur joueur français du XXIe siècle ne nous a pas suffi, apparemment.

        L'erreur est humaine, etc.

        Qu'elle est loin l'époque des lutins lyonnais!

        Effectivement, la seule explication du maintien de Baldé dans l'effectif est cette prépondérance des critères athlétiques. C'est débile.

      3. Juni38
        Juninho 38 - ven 17 Nov 23 à 18 h 07

        tigaana avait eu ce pb dans les catégories jeunes ou il était jugé sans avenir , mais il avait tellement de classe qu'il avait réussi rapidement au haut niveau , et lors de son premier match il dribblait tout le monde au milieu de terrain , malgré son physique déjà fluet pour son époque ( aujourd'hui ce serait pire )

      4. Docteur Traboule
        Docteur Traboule - ven 17 Nov 23 à 20 h 43

        Ah Tigana! En outre, il a été un entraîneur hors pair chez nous. Sous sa houlette, l'équipe avait développé un joli fond de jeu. Ça faisait une sacrée différence avec le magistère de Domenech!

  13. Avatar
    Absa7799 - ven 17 Nov 23 à 14 h 59

    El Arouch n'est pas jugé sur son physique, mais sur son apport dans une stratégie de jeu défensive avec des entrées en cours de jeu pour aller chercher les 3 points ou revenir au score.
    Depuis sa prise de fonction, Grosso joue le maintien, les consignes sont clairement de défendre et poser des contres sans s'exposer, pas de faire le jeu. Donc Lepenant et El Arouch n'ont pas le profil.
    Cherki est un profil plus intéressant si il épure son jeu pour faire la différence ou s'il conserve le ballon en fin de partie et cherche à provoquer la faute dans le camp adverse. Avec El Arouch on risquerait d'avoir une décision arbitrale défavorable à la Nilmar vu le gabarit.

  14. le_yogi
    le_yogi - ven 17 Nov 23 à 16 h 55

    D'un autre côté son entrée contre Lorient avait beaucoup été critiquée... Si on ajoute pas mal de passes en retrait mal assurées... Il avait sûrement besoin de se donner un peu d'air, pour revenir plus fort.

    Je comprends aussi que Fabio veuille un peu solidifier l'axe du terrain, tout le monde se plaignait qu'il n'y avait que des "gnomes" dans l'équipe.

    Ça doit surtout nous faire comprendre à quel point les réactions catégoriques des uns et des autres sur le mode "untel n'a pas le niveau/doit sortir de l'équipe" sont assez ridicules. Car on se retrouve assez vite à redemander ces mêmes joueurs une fois qu'on ne les a pas vus pendant 1 mois ^^ En se disant qu'ils amèneraient de la fraîcheur à l'équipe. Eh oui, le foot, comme à peu près n'importe quel domaine, est fait de cycles !

    1. Juni38
      Juninho 38 - ven 17 Nov 23 à 18 h 04

      entre sortir le joueur du onze titulaire et l'exclure même du groupe de 25 , il y a quand même quelques nuances !

      1. Docteur Traboule
        Docteur Traboule - ven 17 Nov 23 à 20 h 44

        Surtout quand tu vois ceux qui font partie du groupe en question!!!

  15. cavegone
    cavegone - ven 17 Nov 23 à 17 h 55

    Je ne comprends pas non plus comment il a pu autant rétrograder dans la hiérarchie. Surtout que Caqueret lui est encore dans le coup.

    Pourtant je trouve que Caqueret fait tout un petit peu moins bien que Lepenant, et Johan prend plus de risques offensifs, mais ce n’est que mon avis.

  16. Juni38
    Juninho 38 - ven 17 Nov 23 à 20 h 02

    C'est fini pour lepenant , blessure au genou au bout de 10'.
    Ils jouent sur un champs de patate

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut