Lyon’s French midfielder Nabil Fekir (C) attends a training session at the Olympique Lyonnais (OL) training center in Decines-Charpieu, near Lyon, central-eastern France, on July 4, 2019. (Photo by FRANCK FIFE / AFP)

OL – Mercato : la déchéance Fekir

Plus que jamais sur le départ, Nabil Fekir pourrait rejoindre un club d’un standing moins élevé que celui de l’Olympique lyonnais. Un an après son transfert avorté à Liverpool, le milieu offensif a revu ses ambitions à la baisse.

La perspective de disputer à nouveau la Ligue des champions au sein de son club formateur, avec l’Euro 2020 en ligne de mire, n’a pas fait changer d’avis Nabil Fekir. En fin de contrat dans un an, le capitaine rhodanien est décidé à quitter l’OL depuis de longs mois. Les arrivées de Sylvinho et Juninho, en mai dernier, n’y ont rien changé. Ces dernières semaines, le nouveau directeur sportif lyonnais a pourtant multiplié les échanges avec son meneur de jeu pour le convaincre de rester. Sans succès. « Il a du mal à accepter et à comprendre que la meilleure chose pour sa vie personnelle et professionnelle, c’est de continuer ici, avouait le Brésilien, la semaine dernière. C’est à lui de décider où il veut aller, mais, s’il reste, on sera content. »

Content, Nabil Fekir le sera lorsqu’il aura trouvé un nouveau point de chute. Celui-ci devrait se situer de l’autre côté des Pyrénées, où le Betis Séville fait des pieds et des mains pour l’accueillir. Le gaucher disposerait déjà d’un accord contractuel avec le club andalou, mais attendrait qu’un club d’un standing plus élevé se manifeste. Le FC Séville et Valence seraient également à l’affût. Quelle que soit sa future destination, l’international français (26 ans, 21 sélections) ne devrait pas voir un club du prestige de Liverpool se présenter cet été. La faute à une saison en demi-teinte (12 buts et 9 passes décisives toutes compétitions confondues).

Partir plutôt que se relancer à la maison

Malgré sa saison plutôt décevante, donc, Nabil Fekir a montré, par moments, qu’il reste un joueur de très haut niveau. Le milieu offensif a joué un rôle majeur dans la qualification de l’OL en huitièmes de finale de la Ligue des champions et a sauvé son équipe de situations parfois bien mal embarquées. Pas de quoi convaincre les grosses écuries européennes de se positionner sur lui. Un an après son transfert avorté à Liverpool et son titre de champion du monde, le Lyonnais est contraint de revoir ses ambitions à la baisse. A long terme, il espère toujours rejoindre un club qui prétend à la victoire finale en Ligue des champions. A court terme, Fekir privilégie un nouveau challenge à l’étranger plutôt qu’une nouvelle saison au sein de son club formateur pour se relancer.

Un choix qui paraît discutable, surtout si l’international français venait à signer en faveur d’un club qui ne disputera pas la Ligue des champions la saison prochaine (c’est le cas des deux clubs de Séville). Mais Nabil Fekir a l’impression d’être arrivé à la fin d’un cycle à l’OL. Dernier rescapé d’une génération lyonnaise dorée, avec Anthony Lopes, le gaucher souhaite à son tour prendre son envol. A ce besoin de renouveau, il semble juste d’ajouter le poids du brassard, que le capitaine a parfois eu du mal à supporter lors de l’exercice écoulé. En s’offrant une nouvelle expérience à l’étranger, Fekir sait qu’il se débarrasserait de ce qui l'a parfois empêché de se concentrer pleinement sur le terrain. En retrait depuis la reprise, le meneur de jeu a en plus perdu ses fidèles acolytes Ferland Mendy et Tanguy Ndombele. Au sein du vestiaire lyonnais, le champion du monde ne partage plus que de réelles affinités avec Houssem Aouar, Amine Gouiri et son frère cadet Yassin, qu’il voudrait emmener dans ses bagages à l’étranger. Pourtant opérationnels, les deux frères n’ont pas été convoqués pour le match amical face au Genoa, samedi. Signe que le départ de Nabil Fekir se précise de plus en plus.

30 commentaires
  1. poussin
    poussin - sam 20 Juil 19 à 9 h 41

    triste qu il parte comme ça. Il aurait mérité mieux dans sa carrière. sa blessure aux genoux est arrivée au pire moment et le contrains aujourd'hui a se rabattre sur un club qui paye a défaut de lui offrir les merveilles d'un liverpool. le genou et l avortement de son transfert ont eu raison de lui.

    c est un super joueur qui va nous manquer , c'est sûr et certain.

    Qui va marqué minimum 12 buts et faire 9 passes décisives cette année au milieu ?

    1. Altheos
      Altheos - sam 20 Juil 19 à 9 h 47

      Fekir est un attaquant, pas un milieu de terrain.

      1. poussin
        poussin - sam 20 Juil 19 à 10 h 24

        ah bon , il était ailier ou avant centre ? parce que moi je le voyais plus comme un 10 ou 9.5 derrière l attaquant . Il participait beaucoup à la construction du jeu .

      2. janot06
        janot06 - sam 20 Juil 19 à 12 h 14

        Fékir est plus un milieu de terrain derrière l'avant centre qu'un pur attaquant, en tout cas, ce n'est ni un ailier, ni un avant-centre, donc, dans un 4-3-3 il n'a pas sa place dans la ligne de trois devant jouer devant.

      3. Altheos
        Altheos - sam 20 Juil 19 à 21 h 31

        Ouais, joue bien sur les mots.
        Si un 9.5 est un milieu de terrain pour toi, il y a un soucis quand même.
        D'ailleurs le staff envisageait bien une "reconversion" pour Nabil en milieu de terrain.

  2. DavidGrizou
    DavidGrizou - sam 20 Juil 19 à 9 h 45

    Je peux comprendre ces envies d'ailleurs... Une équipe qui ne jouera plus dans un système fait pour lui, une pression lyonnaise difficile à supporter et des supporters qui attendent énormément de lui, encore plus au vu de sa dernière saison.

    Quel dommage tout de même que l'histoire termine en eau de boudin.

    A l'étranger et encore plus en Espagne dans ce championnat technique , il s'épanouira beaucoup et s'il y signe au Betis, il n'y fera qu'une saison ou 2 avant de retutoyer des clubs plus huppés.

  3. Avatar
    Le Condor - sam 20 Juil 19 à 9 h 53

    Merci Nabil ...
    ... là, j’ai surtout envie que son transfert soit bouclé très vite,

  4. Avatar
    lichalopez - sam 20 Juil 19 à 9 h 56

    Déjà partir avec son frère on sent bien que l'idée c'est surtout de mettre la famille à l'abri. Le poids du brassard faut arrêter, surtout s'il ne s'entendait qu'avec 4 joueurs il n'aurait jamais du l'avoir. Bref déçu mais on retiendra les bons moments et peut être qu'un jour il s'expliquera sur son choix de carrière.

  5. MICAL
    MICAL - sam 20 Juil 19 à 10 h 03

    Je me pose des questions sur le mental du joueur Il paraît renfermé,refermé sur son monde et un entourage proche ,des personnes qui ont les mêmes origines et la même culture.Je ne pense pas que changer pour un club quelconque et avec peu d'ambition changera quelque chose.

  6. Avatar
    xaviervav - sam 20 Juil 19 à 10 h 38

    Dommage. Un joueur très précieux, et qui a montré sur presque une saison (avant coupe du monde) un niveau exceptionnel, donc un potentiel certain pour les acheteurs. Pour le marché actuel 30m semblent bien peu, mais l’OL a donné sa parole et le joueur à la tête ailleurs. Bon vent à lui, qu’il retrouve son meilleur niveau et qu’on en tire un minimum quand même...

    Par contre 3 cadres internationaux qui partent c’est pas bon signe. Memphis va avoir les clés, à nos nouveaux dirigeants de lui faire comprendre qu’il doit performer !

    On est loin d’être gagnant sur le recrutement, l’équipe s’est affaiblie. Sauf peut-être si on tient compte de Silvi-Juni.

    Mais d’un point de vue réputation, les meilleurs joueurs quittent le club, jeunes et prometteurs qui plus est... rien de bon pour l’image et la crédibilité du projet !

    Je pense qu’il faudrait un gros nom pour boucler le mercato. Un ailier gauche ou un milieu d’expérience et de renom. Le salaire de Fekir devrait le permette. Mettons les de nos ambitions !!

    Ps. Je vois bien Fekir à Arsenal. Emery doit le
    Kiffer. Comme torreira s’y dit malheureux il pourrait y pourrait y avoir un coup à tenter...

  7. Avatar
    bol26 - sam 20 Juil 19 à 10 h 56

    Je pense, au contraire, que changer de club lui fera le + grand bien ... il aura moins de pression par rapport aux attentes des supporters et il n'aura plus la pression d’ère capitaine
    Car pour moi Fekir a eut 2 problèmes :
    - sa blessure
    - puis le capitanat qui l'a bridé dans son jeu ... et qui l'a (peut être ?) empêchè de retrouver son véritable niveau.

    L'autre solution "rester à l'OL" sans être capitaine ... mais (malgré les déclas de Juni et Sylv) .... le système de jeu ne sera plus adapté à son positionnement et à son style ... et donc il n'aura pas l'opportunité de se montrer pour se relancer .... car Fekir n'est pas "fini' et il retrouvera son niveau (qui pour moi est largement au dessus de la moyenne)
    Mais il y a certainement d'autres faits que l'on ne connait pas ... donc prudence !!

    1. Avatar
      cavegone - sam 20 Juil 19 à 13 h 01

      ça a du sens cette saison, mais justement l'année dernière on disait complètement l'inverse après sa super saison. Le capitannat l'avait désinhibé et tout et tout...
      C'est certain qu'il n'est pas fini, on focalise sur son genou pour dire qu'il n'avance plus, mais l'an dernier et l'année d'avant il y a des matchs où on le sent fit et en pleine forme, il déposait tout le monde aussi.
      Si ce garçon se remet à se passionner pour le jeu plutôt que les à côté, il peut encore devenir un des meilleurs du monde à son poste. ça ne dépend que de lui.

  8. Avatar
    Mym’b - sam 20 Juil 19 à 11 h 10

    Pour placer les membres de sa famille, il peut peut etre demander conseil à Puel.
    J'espère qu'il nous rapportera un beau montant, c'est tout. désolé mais moi j'ai du mal à m'émouvoir pour les mecs qui veulent absolument partir

  9. Valbranque
    Valbranque - sam 20 Juil 19 à 11 h 35

    Pareil que Mym’b. Qu’on en finisse avec ce dossier et vite. Y’a plein de joueurs qui se sont blessés gravement et qui ont surmonté l’épreuve. Faut arrêter de tout le temps lui trouver des excuses avec cette blessure. Comme d’autres l’ont souligné ici, il a clairement un problème de mental et c’est pas en changeant de club que cela va forcément changer. J’ai trop d’images en tête de cette saison où je l’ai vu complètement apathique sur le terrain alors que son équipe prenait l’eau. Bon vent Nabil

  10. Avatar
    Benzema94 - sam 20 Juil 19 à 12 h 10

    Je trouve que le titre de l'article est vraiment abuser.
    C'est pas un pestifere nabilon😔.
    Ici on est pas sur foot01, les titres pour faire du clic trop peu pour moi.

    Sinon allez jouer en Espagne c'est pas régresser faut pas exagérer il va au betis pas chez le dernier de Liga.

    Le betis est une équipe joueuse qui ne bétonne pas.
    Une seul bonne saison de sa part et les sirènes des gros clubs européens taperont à la porte.

    Je me fait aucun souci pour lui il va se sentir comme un poisson dans l'eau en Espagne.
    Il a juste besoin de changer d'air.

    N'ayez pas la mémoire courte la doublette Alex nabilon sa faisait un baille qu'on avait pas vu sa a l'ol😍.

  11. OLVictory
    OLVictory - sam 20 Juil 19 à 12 h 15

    Ce titre, ce manque de respect, c'est infect

    1. Avatar
      cavegone - sam 20 Juil 19 à 13 h 02

      Oui j'ai tiqué aussi...
      Comme si le Betis c'était pareil que de devenir sdf... 🙄

    2. Avatar
      lecirev - sam 20 Juil 19 à 14 h 34

      Oui tout à fait d’accord avec toi. Il faut respecter le joueur et l’homme .

    3. Avatar
      ol-91 - sam 20 Juil 19 à 16 h 52

      J'allais l'écrire...

  12. janot06
    janot06 - sam 20 Juil 19 à 12 h 29

    La déchéance Fékir... ! Quelle exagération ! J'aurais plutôt titré "la désillusion Fékir", car c'est bien de ça qu'il s'agit quand on est sur le point de passer du rêve Liverpool (avec une victoire LDC loupée) à la réalité Bétis.
    Maintenant, je suis persuadé que Nabil n'a plus sa place à l'OL dans le dispositif qui se dessine. Sylvinho veut blinder sa défense et pour cela, il veut une ligne de milieu à trois joueurs avec un joueur sentinelle devant les centraux capable de bonnes relances, rôle donc dévolu à Mendès.
    Qu'en est-il du système prévu au Bétis ? Son entraîneur a-t-il donné des garanties à Nabil pour qu'il y trouve sa place dans le rôle qui lui convient le mieux ? Je l'ignore, mais apparemment, Nabilon recherche du temps de jeu et pour se relancer , il a sans doute privilégié une formation moins huppée, tout en visant ensuite l'étage supérieur... C'est un pari ...

    1. Avatar
      Benzema94 - sam 20 Juil 19 à 13 h 16

      Désillusion oui 😊 c'est clairement mieux j'aurais préféré ce mot employé dans le titre de l'article.

  13. Avatar
    cavegone - sam 20 Juil 19 à 13 h 12

    La question que je me pose c'est pourquoi lier son destin à celui de Yassin ?
    Je veux dire comme tremplin il est difficile de faire mieux que l'OL en ce moment.
    Aller s'enterrer en D2 espagnole en prêt c'est nettement moins fiable non ?
    Et puis Nabil grace à l'OL il est champion du monde avec les bleus, c'est quand même plus sympa que de gagner la CAN avec les fennecs non ?
    Il y a un truc qu'on ne sait pas mais c'est pas net... o_O'

  14. Avatar
    Benzema94 - sam 20 Juil 19 à 13 h 20

    Si c'est un prêt sans option d'achat pour yassin au lieu d'un transfert moi perso ça me va on verra ce que son petit frère à dans le ventre.
    Il me semble qu'il y a un autre frère fekir chez les jeunes non ?

    À l'ol on les prends en famille😁.
    La famille kalulu, la famille martial, la famille fekir, la famille bahlouli même si pr bahlouli il sont tous parti je crois🤭.

    1. Mimoun
      Mimoun - sam 20 Juil 19 à 13 h 38

      Font tous partis de la famille des chéances ?

    2. NicoLG
      Pantagruel - sam 20 Juil 19 à 13 h 57

      Il reste encore la petite soeur Bahlouli (doublement surclassée) à l'OL.

      1. Avatar
        olchampionsproject - sam 20 Juil 19 à 19 h 40

        Je l'ai vu jouer, très technique

    3. Avatar
      ol-91 - sam 20 Juil 19 à 16 h 54

      On prend en famille au club, en effet, comme jadis Berliet prenait par famille.

  15. Avatar
    ol-91 - sam 20 Juil 19 à 16 h 57

    Il n'y a pas de petits clubs, il n'y a que de petits joueurs. Si Nabil garde un jeu correct et en retrouve sa robustesse, il sera vite une idole là-bas et sa carrière pourra se poursuivre.

  16. melenasyl
    melenasyl - sam 20 Juil 19 à 21 h 59

    C'est quoi cette obsession à vouloir absolument caser son frère? Je pense que c'est une des raisons qui a fait capoter le transfert à Liverpool. Cela a aussi provoqué des tensions dans le vestiaire. Faudrait que Yacin s'emancipe un peu....Une grosse épine dont JMA sera content de se débarrasser.

  17. FMaddict
    FMaddict - dim 21 Juil 19 à 20 h 38

    DECHEANCE
    C'est y aller vite en besogne, il faut savoir toute proportion gardée.
    Mr Fékir a 26 ans, est international champion du monde, n'a pas été loin de signer chez le vainqueur de la dernière LDC, a connu certes une saison en demi-teinte et décevante, mais il a le temps et largement le talent pour devenir un joueur de classe mondiale. Il ne faut pas insulter l'avenir et tomber de le racolage journalistique...

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut